Comparatif énergétique modes de transport

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Comparatif énergétique modes de transport

Message par n.laurent » mar. 21 06 , 2016 11:33

Un article sympa qui effectue une comparaison du rendement énergétique de différents modes de transport.
http://www.economiematin.fr/news-consom ... es-energie

Les puristes y verront un certain nombre d'approximations, qui sont inévitables pour cette exercice de vulgarisation et de comparaison. Mais je trouve que les réserves sont clairement formulées. Notamment celles sur le train qui n'inclut pas tout ce qu'il y autour : la fabrication en l'entretien du matériel et des voies, etc.

Voici en résumé la conclusion de l'article :

Consommation énergétique estimée par personne déplacée et par kilomètre parcouru
Marche :75 Wh
Vélo : 25 Wh
Cyclomoteur 50 cc (2,5 l/100km) : 225 Wh
Moto (5 l/100km) : 450 Wh
Voiture seul (6 l/100km) : 540 Wh
Bus : 180 Wh
Train : 80 Wh
Avion : 360 Wh

Notez bien qu'il s'agit de rendement pour des véhicules à essence. Il serait intéressant que les possesseurs de scooter électrique et de voiture électrique complètent ce tableau.
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par dirk pitt » mar. 21 06 , 2016 11:56

il y a une erreur d'un facteur 10 sur le calcul du TGV.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » mar. 21 06 , 2016 12:47

Dès la première phrase de l'article, une grosse erreur: les marées viennent de l'énergie du soleil. Certes il y a des interactions gravitationnelles Terre-Lune-Soleil, mais bon...

Suivant que dans la voiture tu mets 1 ou 4 personnes... Suivant que dans le train (ou l'avion) tu mets 10 ou 500 personnes....

Suivant que tu demandes à ces moyens de transport de payer leurs externalités (48000 morts par an en France avec les particules fines) ou pas...

:roll: On peut obtenir tous les résultats qu'on veut.

Et à l'arrivée, tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est le côté pratique et le tarif.

Donc voiture à pétrole contre voiture électrique "qui manque d'autonomie..."

Donc Autocar à mazout lowcost contre TGV électrique au tarif imprévisible (et en grève)

Ah le pétrole, si ça n'existait pas il faudrait l'inventer :D

PS: le vélo qui est plébiscité par l'article peut encore mieux faire. Avec un vélomobile qui a un très faible SCx en plus d'être super confortable, la conso est encore divisée par 2 par rapport au vélo "normal", et ce à une vitesse plus élevée. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par n.laurent » mar. 21 06 , 2016 13:01

triphase a écrit :PS: le vélo qui est plébiscité par l'article peut encore mieux faire.
En fait c'est là que je voulais en venir après les conclusions de cet article. Je trouve dommage que l'Etat subventionne à un tel niveau les voitures électriques qui restent assez énergivores, et si peu les deux roues qui sont pourtant un modèle de sobriété à la base. :(
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » mar. 21 06 , 2016 13:09

Toutafé! Le problème est que l'état doit toujours gérer des contradictions. Protéger l'environnement mais soutenir l'industrie et donc les emplois. Baisser la pollution mais faire de la croissance. Lutter contre la drogue mais autoriser la vente d'alcool et de tabac. Et de mazout... :roll:
Il faut reconnaître que l'exercice est difficile, quelle que soit la "couleur" du gouvernement. Et surtout, dès qu'il veut "changer" quoi que ce soit, aussitôt telle ou telle catégorie de "Français" descend gueuler dans la rue. Et suivant son pouvoir de nuisance, la catégorie en question est entendue ou non. Ce n'est plus la démocratie, c'est la clanocratie.

A ce propos, je ne connais pas trop le site "economiematin", mais en juger par leur verbatim (le "Soviet" de Paris), hmmm, je me méfierais. Cela sent l'ultralibéralisme. Ce ne serait pas surprenant qu'ils soient pour les hydrocarbures de schistes....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par ronan16 » mar. 21 06 , 2016 13:43

J'ai complété :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Consommation énergétique estimée par personne déplacée et par kilomètre parcouru
Vélo : 25 Wh
Marche :75 Wh
Train : 80 Wh
Cézimion : 100Wh au mur (125Wh officiellement)
Renault Zoé : 118Wh au compteur
Bus : 180 Wh
Tesla Model S : 200Wh
Cyclomoteur 50 cc (2,5 l/100km) : 225 Wh
Avion : 360 Wh
Moto (5 l/100km) : 450 Wh
Voiture seul (6 l/100km) : 540 Wh
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par filomat » mar. 21 06 , 2016 18:40

ronan16 a écrit :J'ai complété :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Consommation énergétique estimée par personne déplacée et par kilomètre parcouru
Vélo : 25 Wh
En vélo, avec une puissance de 50 watts on roule pénard à 15 km/h
Avec 50 wh on fait donc pénard 15 km
Donc on dépense 50/15= 3.33 wh au kilomètre (et non 25)

Le champion cycliste avec une puissance de 600 watts atteint une vitesse de 50 km/h
avec 600 wh il fait donc 50 km
soit 600/50= 12 wh/km

25 wh/km pour un vélo me parait beaucoup : Sans pédaler nombre de vélo électriques ne dépassent pas les 10 wh/km et descendent au dessous de 5 wh/km en pédalant un tout petit peu.

Pour la marche cela dépend de la vitesse, mais avec moins de 100 watts on marche à 7 km/h, donc 100/7=15 wh/km et c'est déjà bien largement estimé (sauf évidemment si on monte les escaliers :D )

Explication : il parle de puissance consommée (en kilocalories) et il suppose un rendement de 20% entre la puissance fournie par l'alimentation du cycliste et la puissance qu'il fournit au vélo.... Même motif et même punition pour la marche ou la course à pied.

Il faudrait raisonner en bilan carbone et en effet, vu tout le gaspillage alimentaire, l'énergie musculaire est la plus vorace en carbone (la plus génératrice de co2 au km parcouru).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » mar. 21 06 , 2016 19:11

Oui, c'est ce que Janco a expliqué avec son modèle mathématique des "esclaves energétiques". Si nous pouvions digérer du pétrole, nous en consommerions facilement 10 fois moins pour l'alimentation. Parce que la production de nos denrées alimentaires "gastronomiques" est une cata au niveau du rendement des multiples conversions d'énergie. L'apport solaire dans la croissance des plantes est négligeable par rapport à tout le pétrole utilisé par l'agriculture, l'industrie agro, le transport, le stockage, la réfricongélation etc... Et la cuisson!

C'est en se basant sur cette réalité (mais en trafiquant un peu certaines hypothèses tout de même) qu'un magazine vroum avait expliqué que c'était plus "écolo" de rouler en 208HDi qu'en vélo... :evil: Avec beaucoup beaucoup de mauvaise foi quand même en considérant que la 208 (en cycle NEDC...) contient 5 personnes et ne génère pas d'externalités, et en imaginant que le cycliste se goinfre uniquement de filet de boeuf.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par n.laurent » mer. 22 06 , 2016 5:53

Un volontaire pour indiquer la consommation moyenne d'un scooter électrique ?

Après bien sûr pour les consommation des VE, même au mur, on pourra comme à chaque fois disserter du coût énergétique de la production d'électricité. Mais bon, avec déjà un rapport de 1 à 5 entre voiture thermique et électrique, ça laisse quand même de la marge.
C'est sûr que le gain est probablement moindre sur petit scooter ou un vélo. Surtout quand, pour ce dernier, l'énergie musculaire est en fait fournie par la réserve de graisse intrinsèque du cycliste c'est à dire qu'il n'y a en fait besoin d'aucun apport pour faire fonctionner la machine ! :mrgreen:
Nicolas.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par planetaire » mer. 22 06 , 2016 7:48

n.laurent a écrit :Un volontaire pour indiquer la consommation moyenne d'un scooter électrique ?

Après bien sûr pour les consommation des VE, même au mur, on pourra comme à chaque fois disserter du coût énergétique de la production d'électricité. Mais bon, avec déjà un rapport de 1 à 5 entre voiture thermique et électrique, ça laisse quand même de la marge. ...
Rapport de 1 à 5, bigre.

Il se trouve que je conduis une voiture qui a connu deux vies.
Une en thermique pur et une en électrique.
En thermique elle consommait 3,7 Litres/100km, moyenne annuelle soit en gros 110 Wh/km mécaniques.
En électrique elle consommait la même énergie mécanique.
Aujourd'hui si en mode électrique elle consomme moins c'est du à d'autres améliorations, pneumatiques et aérodynamique. Elle est rendue vers 90 Wh/km mécaniques (en fait en sortie d'accus).

Il est où le facteur 5 ?

Le seul point, surprenant, est la variation entre été et hiver qui est plus faible en électrique, environ +25% hiver/été qu'en mode thermique.

Cela reste quand même très supérieur à celle d'un vélo.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par Topolino » mer. 22 06 , 2016 7:55

planetaire a écrit :Une en thermique pur et une en électrique.
Si c'est la Prius que tu évoques, ce n'était pas une thermique pure dans sa première vie :wink:

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par planetaire » mer. 22 06 , 2016 8:09

C'est pas faux, du moins quand on détaille la façon dont sa transmission fonctionne.

Par contre elle ne buvait que de l'essence, pas d'électrons.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par triphase » mer. 22 06 , 2016 8:22

On oublie souvent que l'essence contient plein d'électrons... :lol: Sans blague, pas de chiffres évidemment, c'est secret d'état, mais le transport du pétrole, son raffinage, le transport des produits raffinés, leur stockage, leur distribution, tout ça consomme du pétrole et aussi de l'électricité. Combien, mystère. Juste pour dire que les voitures "pur pétrole" sont en plus "électriques sans le savoir". :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par planetaire » mer. 22 06 , 2016 8:53

Hello,

oui, il a fallu de l'électricité pour raffiner, pomper, payer par carte bancaire (ça c'est un clin d'oeil de plus à propos du système absurde qu'on est en train de nous mettre en place concernant les bornes) etc..de l'essence
De même il a fallu du pétrole/gaz pour produire de l'électricité ! Extraction minière, transport maritime, sans oublier les centrales thermiques etc...

Mais là le problème est déplacé "en amont". Ce qui pose alors un très sérieux problème, on ne compare plus les mêmes notions.
Là où on atteint des limites sérieuses c'est quand on compare les rendements, Par exemple en photovoltaïque et éolien. Car là on compare avec des énergies gratuites et à notre échelle inépuisables. Et pourtant en photovoltaïque on est à seulement 18-20% ce qui sur toute la chaîne est très faible !

Et on ne parle pas là de la fabrication/recyclage des véhicules, usines juste consommation pour rouler.

Bref remonter la chaîne énergétique c'est le bouillon assuré :D

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Comparatif énergétique modes de transport

Message par Topolino » mer. 22 06 , 2016 9:03

planetaire a écrit :Et pourtant en photovoltaïque on est à seulement 18-20% ce qui sur toute la chaîne est très faible !
Tu parles ici de rendement surfacique ou d'un autre rendement ?

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »