Comparaison Kia Soul EV vs Ion et Prius 2

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Comparaison Kia Soul EV vs Ion et Prius 2

Message par LaurentNess » mer. 22 06 , 2016 20:50

Je viens d'essayer la soul EV (version Ultimate) sur mon parcours mixte avec en arrière pensée l'idée d'aller tester une Leaf Acenta 30 Kwh.
Petit test de 35 km.
Ma comparaison électrique est la Peugeot Ion 4 places et ma comparaison 5 places ma Prius 2 (hybride mais pas Plug in)

Ce que j'ai aimé: rien ne semble manquer au niveau de la gestion et de la surveillance de l'autonomie. La distance d'un point de charge est affichée en permanence sur le GPS par exemple. L'autonomie est affichée avec et sans clim... La clim peut ne rafraichir que le pilote s'il est seul pour économiser l'énergie.
Le comportement routier est bien meilleur que la Ion petite et courte.
Régulateur (pas sur la Ion mais sur la Prius) et limiteur de vitesse (pas sur la Ion ni la Prius), pour limiter les tentations...
Caméra de recul de série (et radars en option) pour les manœuvres (poteaux urbains souvent bas et invisibles) et la sécurité des enfants de petite taille qui passent derrière.
Sonnerie de recul extérieure aussi il me semble et son sympa à basse vitesse pour attirer l'attention. Le designer du son a fait du très bon travail, c'est pas une vulgaire sonnerie !
Il y a d'innombrables détails qui en font une voiture super équipée. 3 modes de conduites, 3 modes de dureté au volant, réglage du volant en hauteur et profondeur (bon je suis dans la norme, pour moi c'est un peu inutile, mais le jour où on la revend, c'est mieux pour le conducteur suivant).
Chauffage par récupérateur de chaleur.
Préchauffage ou préclimatisation pendant qu'elle est branchée (pour économiser l'autonomie).
Les batteries Li-ion Polymère sont censées durer plus longtemps ( il me semble non ?)

Actualisation gratuite du logiciel GPS pendant 7 ans (durée de la garantie totale sur la voiture !). (260 € l'actualisation pour la Prius !)

Ce que j'ai moins aimé:

L'absence de lecteur de CD, il faut mettre du MP3 en clé, beurk pour les amoureux du son . Le son est bien meilleur que celui de la Ion (test radio).
Cette forme de caisse à savon (SUV Crossover ou je ne sais quel terme marketinge) qui doit avoir un CX pire que ridicule. Dommage pour l'autonomie qui serait encore meilleure en particulier hors milieu urbain au dessus de 70/80 km/h. Au lieu de 212, ça en jetterait plus d'annoncer 250 !
J'ai bien peur que sa concurrente (dans mon projet d'achat) la Leaf en 30 Kwh ait plus d'autonomie à haute vitesse...
La longueur du coffre sièges baissés comparativement à ma Prius (180 cm) dans laquelle je dors parfois, ben oui je suis rustique. Dans la Soul EV (maxi 140 au flair) il me faudrait trancher au dessus du genoux pour y tenir. De plus ce n'est pas plan !
Présence d'un léger sifflement à basse vitesse les fenêtres ouvertes (un chouia plus fort que la Prius en mode électrique à -de 50). Pas plus gênant que ça mais la Ion est plus discrète.

Mes doutes: le tableau de bord clair reflète beaucoup quand le soleil brille fort, je ne sais pas si on s'y habitue mais le clair chauffe moins que le noir !

La version Ultimate pour 1500 € de plus offre:
Eclairage dynamique des haut-parleurs (euh, à quoi ça sert ça ???)
Radars de parking avant et arrière
Sièges arrière chauffants
Sièges avant ventilés
Prise 12v dans le coffre (euh, jamais eu besoin de ça moi :)
Sellerie cuir avec liseré bleu ou noir (selon coloris extérieur) Le cuir c'est très chaud ou très froid, alors sur un VE, c'est pas forcément la meilleure idée..

N’hésitez pas à compléter avec vos arguments !!
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Comparaison Kia Soul EV vs Ion et Prius 2

Message par JPP27 » mer. 22 06 , 2016 22:05

Le Kia Soul possède 3O,5 Kwh réels , mais n'en utilise que 27 .
http://menu-principal-forums-aveq.10973 ... 33967.html
L'autonomie réelle dans de bonnes conditions est de 80 % de l'autonomie NEDC = 169,6 Km pour le Kia
La consommation moyenne en inter-urbain donnée par Kia est de 14,7 Kwh /100 Km.
On peut faire mieux.
Pour la leaf , l'autonomie réelle serait de 200 Km.
Je n'ai pas trouvé de consommation moyenne en inter-urbain pou la Leaf ?
Concernant les révisions . La première révision chez Kia coûte moins de 70 €
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comparaison Kia Soul EV vs Ion et Prius 2

Message par triphase » jeu. 23 06 , 2016 6:40

MP3 en clé, beurk pour les amoureux du son . Le son est bien meilleur que celui de la Ion (test radio).
C'est un peu contradictoire... :lol: De toutes façons je ne suis sensible qu'à la musique des aimants au néodyme du moteur brushless. :lol:
Au lieu de 212, ça en jetterait plus d'annoncer 250
L'autonomie est calculée en cycle NEDC donc essentiellement à basse vitesse, le SCx a peu d'importance. quant à l'autonomie à "grande vitesse", même avec un profil de Leaf, elle ne pourra que être inférieure au NEDC et pas supérieure...

La version Ultimate est assez inutile je trouve, mais c'est probablement la seule qui soit achetable puisque (comme toujours pour les véhicules importés du bout du monde) tu es livré rapidement à partir d'un stock local pré-importé donc choisi par le CC. A moins d'accepter d'attendre 6 mois...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Comparaison Kia Soul EV vs Ion et Prius 2

Message par LaurentNess » jeu. 23 06 , 2016 8:30

triphase a écrit :
MP3 en clé, beurk pour les amoureux du son . Le son est bien meilleur que celui de la Ion (test radio).
C'est un peu contradictoire... :lol: De toutes façons je ne suis sensible qu'à la musique des aimants au néodyme du moteur brushless. :lol:
Au lieu de 212, ça en jetterait plus d'annoncer 250
L'autonomie est calculée en cycle NEDC donc essentiellement à basse vitesse, le SCx a peu d'importance. quant à l'autonomie à "grande vitesse", même avec un profil de Leaf, elle ne pourra que être inférieure au NEDC et pas supérieure...
Pour le son: la radio n'est pas compressée au format mp3. La restitution est pas mal dans cette auto, mais si je met du MP3, le son compressé va être bien inférieur pour raison de compression MP3... à moins que je mette du format wave (format CD) sur un support externe connecté à la prise USB... et la je ne perds pas et je peux mettre des tonnes de CD sur un lecteur externe...

Pour l'autonomie, je me suis mal exprimé en fait.

Avec la norme NEDC (moyenne 33 km/h) quand un fabricant annonce par exemple 200 km d'autonomie, si le SCX est mauvais à 90 tu auras probablement 120 km alors que si le véhicule à un bon SCX tu auras peut-être 140. Et ce raisonnement est d'autant plus vrai que tu roule plus vite. L'écart se creusera encore plus à 130 km/h sur autauroute.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »