Il a acheté il y a environ un an un Kia Soul EV neuf pour un montant d'environ 27 000€ (bonus de 6300€ déduit).
Il y a quelques jours, en roulant sur une route de montagne, il est passé sur une grosse pierre, tombée au milieu de la route, qui a heurté le dessous de la voiture.
La voiture roulait toujours et fonctionnait parfaitement (recharge, ...) mais il est passé à la concession Kia pour faire vérifier l'état du soubassement.
Verdict : la structure de la batterie est endommagée, il faut remplacer la totalité de la batterie (même si aucune cellule n'est abîmée) et le garage refuse de laisser repartir le véhicule pour des raisons de sécurité.
Kia fait un devis : 22 000€ pour l'échange de batterie.
Et l'assurance déclare la voiture économiquement irréparable (estimée à moins de 20 000€ à l'âge d'un an).
Mon ami n'a plus de voiture et doit remettre près de 10 000€ pour racheter le même véhicule.
Pour le moment on en est là...
Si la position des constructeurs n'évolue pas et qu'ils continuent à appliquer un tarif "pièce détachée" à la batterie entière (en refusant par exemple en l'occurrence de remettre les cellules non endommagées dans une nouvelle structure), va-t-on voir fleurir les destructions de véhicules quasi neufs pour cause de batterie endommagée ?

En conséquence, faut-il s'attendre à voir augmenter le tarif des assurances de VE pour prendre en compte le risque plus élevé qu'avec les thermiques de rembourser en totalité des voitures récentes
