Accident avec un VE presque neuf

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » ven. 24 06 , 2016 14:41

Je vous raconte l'histoire qui arrive à un ami.

Il a acheté il y a environ un an un Kia Soul EV neuf pour un montant d'environ 27 000€ (bonus de 6300€ déduit).

Il y a quelques jours, en roulant sur une route de montagne, il est passé sur une grosse pierre, tombée au milieu de la route, qui a heurté le dessous de la voiture.

La voiture roulait toujours et fonctionnait parfaitement (recharge, ...) mais il est passé à la concession Kia pour faire vérifier l'état du soubassement.

Verdict : la structure de la batterie est endommagée, il faut remplacer la totalité de la batterie (même si aucune cellule n'est abîmée) et le garage refuse de laisser repartir le véhicule pour des raisons de sécurité.
Kia fait un devis : 22 000€ pour l'échange de batterie.
Et l'assurance déclare la voiture économiquement irréparable (estimée à moins de 20 000€ à l'âge d'un an).

Mon ami n'a plus de voiture et doit remettre près de 10 000€ pour racheter le même véhicule.
Pour le moment on en est là...

Si la position des constructeurs n'évolue pas et qu'ils continuent à appliquer un tarif "pièce détachée" à la batterie entière (en refusant par exemple en l'occurrence de remettre les cellules non endommagées dans une nouvelle structure), va-t-on voir fleurir les destructions de véhicules quasi neufs pour cause de batterie endommagée ? :cry:
En conséquence, faut-il s'attendre à voir augmenter le tarif des assurances de VE pour prendre en compte le risque plus élevé qu'avec les thermiques de rembourser en totalité des voitures récentes :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par triphase » ven. 24 06 , 2016 14:59

C'est malheureusement ce qui va arriver tant qu'il n'y aura pas une "banalisation" de la batterie et/ou de ses cellules. :roll: Encore quelques années à attendre. Quand tu veux faire réparer ton VE lunaire sur la Lune, c'est pas bon marché non plus!

Peut-être peut-il négocier à la hausse la valeur vénale du véhicule?

A défaut d'option "valeur à neuf", il se retrouve dans la situation de ceux qui changent de voiture chaque année pour du neuf et qui acceptent d'en supporter la décote correspondante. A moins de trouver une SoulEV d'occase dans les mêmes conditions, pas sûr que ça existe! Ce qui peut constituer un argument de négo avec l'assurance.

Rem: ils n'ont certainement pas déposé le bac à batterie et l'ont encore moins ouvert. Il n'est donc pas certain du tout qu'aucune cellule n'ait souffert. L'immobilisation du véhicule est parfaitement justifiée. Il peut y avoir un risque d'incendie. Je suppose qu'ils l'ont garé à l'extérieur des bâtiments de la concession, dans un coin éloigné...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » ven. 24 06 , 2016 15:04

triphase a écrit :Peut-être peut-il négocier à la hausse la valeur vénale du véhicule?
Je le lui suggérerai...
triphase a écrit :A défaut d'option "valeur à neuf", il se retrouve dans la situation de ceux qui changent de voiture chaque année pour du neuf et qui acceptent d'en supporter la décote correspondante.
Mais ça on ne le fait que si les finances le permettent.

Je pense qu'il faut que les gens qui achètent un VE (et peut-être encore plus un VE d'occasion) soient bien conscients que le moindre accident touchant la batterie et c'est la perte complète du véhicule, quel que soit son âge et son état.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par man3515 » ven. 24 06 , 2016 17:00

Pro-fi-teurs :x :(

erwan50
Messages : 73
Enregistré le : ven. 15 03 , 2013 16:04
Localisation : MANCHE

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par erwan50 » lun. 27 06 , 2016 7:57

Bonjour

il me semble que seul Nissan à annoncé et mis au catalogue un prix cohérent pour le changement de Pack Batterie de l'ordre de 5000 euros

Erwan
actuelles Leaf acenta 24 kw 2017 70000 km ,Leaf acenta 2016 30kw 98000 Km
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par triphase » lun. 27 06 , 2016 8:44

pas sûr... il s'agit d'un effet d'annonce aux USA, qui ne contient pas la TVA ni la main-d’œuvre ni ni.... Essaie donc de demander un devis auprès d'une concession Nissan "de chez nous"! :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » lun. 27 06 , 2016 9:38

Quoi qu'il en soit, l'offre de Nissan est basée sur la reprise de l'ancienne batterie pour un certain montant, je pense qu'elle ne peut donc pas s'appliquer si la batterie est déclarée inutilisable :?:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par mimijean » lun. 27 06 , 2016 13:06

A tous les coups, c'est le bac batteries qui a pris.

Donc ça serait de la tôle à remplacer, et les cellules à remettre en place, et bms .... ça mérite sans doute bien moins de 10 000€, si on trouvait un "artisan véhicules électriques"
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » lun. 27 06 , 2016 13:57

mimijean a écrit :ça mérite sans doute bien moins de 10 000€, si on trouvait un "artisan véhicules électriques"
Le problème est de trouver un artisan autorisé à certifier la sécurité de la voiture.

Actuellement, pour la partie électrique, seul le constructeur peut le faire, semble-t-il.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par triphase » lun. 27 06 , 2016 15:25

Tout dépend du degré de déformation de la tôle. Il n'est pas exclu à priori que des cellules soient réellement endommagées. Elles peuvent être déformées, comprimées.... Et encore fonctionner "un certain temps". Mais ensuite, c'est soit la panne simple "ça marche plus" soit la panne catastrophique (incendie). :?

En fait, ce qui manque au Soul EV, et sans doute à pas mal d'autres VE, c'est la plaque magique en titane, le "blindage" de chez Tesla :lol: :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » lun. 27 06 , 2016 15:55

triphase a écrit :Tout dépend du degré de déformation de la tôle. Il n'est pas exclu à priori que des cellules soient réellement endommagées. Elles peuvent être déformées, comprimées.... Et encore fonctionner "un certain temps". Mais ensuite, c'est soit la panne simple "ça marche plus" soit la panne catastrophique (incendie). :?
C'est possible.
Le constructeur devrait être capable de le diagnostiquer... ou de changer la batterie pour un tarif acceptable.
triphase a écrit :En fait, ce qui manque au Soul EV, et sans doute à pas mal d'autres VE, c'est la plaque magique en titane, le "blindage" de chez Tesla :lol: :lol: :lol:
Ce qui manque c'est surtout un constructeur qui facture la "pièce détachée" batterie à son juste prix, pas aux trois quarts du prix de la voiture complète.

Aucun véhicule thermique neuf n'est ainsi à la merci d'une seule pièce endommagée.

Ça me révolte de penser que cette voiture d'à peine un an risque de partir à la casse en parfait état.

Et je crois que les assureurs vont y penser aussi :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par triphase » lun. 27 06 , 2016 16:12

En fait, c'est plus simple que ça. Le "constructeur", il est en Corée... Et ici "chez nous" il y a le CC qui vend et son atelier qui répare. Et le mécano "spécial VE" ne connaît rien aux batteries, et on ne peut pas lui en vouloir, surtout qu'il n'en a encore jamais vu probablement. Le mécano, il a été formé aux procédures de sécurisation de son poste de travail par rapport aux risques électriques, aux protections qu'il doit porter et à la façon de couper la batterie 12V et le cas échéant la batterie de traction du VE avant toute intervention mécanique. Ensuite, ben, la batterie, c'est juste une grosse pièce mécanique qu'il peut remplacer en manœuvrant quelques boulons. Une fois remplacée, la batterie "défectueuse" ira, je ne sais où. P'tet que pendant 2 ou 3 ans (faibles quantités), elle sera retournée en Corée pour analyse et recyclage, et ensuite se mettront en place localement (ou d'abord en centralisation européenne) des filières par marque (ou multimarque) de réparation ou désossage/valorisation de ces batteries accidentées ou (plus tard) usées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » lun. 27 06 , 2016 17:32

Tout ça me paraît juste, mais je ne vois pas bien le rapport avec le problème.

Si je ne me trompe, c'est bien le constructeur qui fixe le tarif des pièces détachées :?:

J'en reviens donc à ma question de départ : "Est-il acceptable qu'une pièce détachée soit facturée 75% du prix du véhicule neuf :?:"...

Et les deux conséquences :
  • Un VE neuf dont la batterie est endommagée, avec la gestion actuelle de nos assurances va donc systématiquement partir à la casse car "économiquement irréparable" :x
  • Les tarifs d'assurance des VE vont augmenter pour prendre en compte ce risque

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par triphase » mar. 28 06 , 2016 7:49

Il faut qu'ils revoient les coefficients en fonction du prix des pièces. C'est un "problème" courant dans l'industrie, où le prix des pièces détachées est calculé en appliquant un facteur au prix "usine". Seulement voilà, mettre un facteur 10 sur une petite vis n'a rien de choquant, il y a des frais de gestion de stock, par contre sur une pièce chère il faut coefficienter plus modérément. Si il n'y a pas des personnes humaines qui interviennent, et que c'est juste l'informatique qui calcule tout...

Allez, une mission pour .... qui l'acceptera! Aller voir tous les fabricants (concessionnaires) qui proposent des VE et leur demander systématiquement un devis de remplacement de la batterie de traction. Et se baser la-dessus (entre autres) pour choisir son VE. Personne ne fait comme ça, pas sûr que "ils" voudront jouer le jeu. :roll:

Le problème, c'est qu'ils vont se débiner en disant "ne vous en fait pas, c'est gratuit car pris en charge par la garantie...ou l'assurance".

Normalement (enfin, je suppose), les assureurs calculent leurs tarifs pour chaque modèle de voiture en fonction de sa puissance (dangerosité) et en fonction du prix d'un "panier" de pièces de rechange. Pour les VE ils n'ont p'tet encore pas eu l'idée de mettre la grosse batterie dans le panier. J'espère qu'aucun assureur ne lit ces lignes... :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Accident avec un VE presque neuf

Message par Rémy » mar. 28 06 , 2016 9:07

triphase a écrit :Normalement (enfin, je suppose), les assureurs calculent leurs tarifs pour chaque modèle de voiture en fonction de sa puissance (dangerosité) et en fonction du prix d'un "panier" de pièces de rechange.
Il y a quelques années (au moins 20 :roll: ) , j'avais changé ma Clio de 4 ans pour le même modèle neuf et l'assurance avait augmenté sensiblement.
L'assurance m'avait expliqué que le tarif était essentiellement basé sur le prix de la voiture neuve (et en 3 ans, le tarif avait un peu augmenté et elle avait changé de "tranche" :cry: )
triphase a écrit :Pour les VE ils n'ont p'tet encore pas eu l'idée de mettre la grosse batterie dans le panier. J'espère qu'aucun assureur ne lit ces lignes... :twisted:
Pas besoin qu'ils lisent ici...si ça arrive une dizaine de fois, tous les assureurs d'Europe seront au courant...

Le souci, c'est que ça risque de mettre à mal l'argument du VE "économique" si l'assurance devient aussi (voire plus) chère qu'une thermique :cry:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »