Camion sncf ...

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Camion sncf ...

Message par rover17 » mer. 29 06 , 2016 8:15

Image

Bonne nouvelle pour la planète : en Suède, le premier tronçon de route électrifiée a vu le jour. Le principe est simple : des camions reliés à des caténaires, comme pour les trains ou les tramways, circulent librement. Une initiative encourageante, encore en phase de tests, qui n’a lieu pour l’instant « que » sur 2 kilomètres…

Ils sont décidément très forts, ces Scandinaves. On ne parle pas de l’Islande du foot, rassurez-vous… Mais d’écologie, c’est (un peu) plus noble. En tête d’à peu près tous les classements liés à la qualité de vie (avec les Australiens ou les Néo-Zélandais), cités pour leur pouvoir d’achat exceptionnel ou leur haut degré de transparence dans la vie publique, ils viennent ainsi de confirmer leur avance sur un certain nombre de pays du « Sud » sur les questions environnementales.

Depuis quelques jours, en Suède, une route électrifiée a en effet été ouverte aux camions à propulsion électrique. Il ne s’agit donc pas d’une route avec des bornes électriques, mais plutôt d’une portion de route équipée de caténaires (des grands câbles suspendus au-dessus du bitume) qui permettent aux poids lourds de circuler grâce à de l’énergie électrique. Pour l’heure, « seuls » 2 kilomètres d’autoroute, situés près de la ville de Gävle, au centre du pays, accueillent ce dispositif, et ce dans des conditions réelles de circulation.

90 km/h maximum

Les câbles sont positionnés sur la voie de droite (habituellement réservée aux camions). Les poids lourds, eux, sont de type hybride, et certifiés Euro-6, la norme européenne la plus récente en matière d’émissions polluantes. La technologie électrique, elle, a été conçue par Siemens, alors que tous les camions sont fournis par Scania. Le géant du poids lourd suédois a ainsi créé des véhicules hybrides équipés de pantographes (des tiges articulées sur le toit comme sur des trains). Ensuite, le réseau électrique (750 Volts) alimente directement la motorisation hybride du véhicule qui, grâce à cela, peut atteindre jusqu’à 90 km/h.


(Photo : Scania)
Plutôt fiers de leur innovation, les responsables de Scania ont donc très vite communiqué sur la bonne nouvelle. Nils-Gunnar Vågstedt, responsable de l’électrification des véhicules au sein de Scania, confie ainsi, via le communiqué de presse relatant de cette « première », que « les économies potentielles de carburant engendrées par l’électrification sont considérables et que cette technologie peut devenir une pierre angulaire du développement des services de transport sans énergie fossile ».




Etonnant , non :?:
Le VE , j'y viendrais ...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Camion sncf ...

Message par babar2508 » mer. 29 06 , 2016 8:19

Pourquoi sncf? :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Camion sncf ...

Message par philoscoo » mer. 29 06 , 2016 8:37

Chouette!
Ce sont des bus comme cela qu'il faut en ville, et avec un batterie, d'autonomie, ils peuvent aller plus loin à l'extérieur ou dévier du réseau en cas de travaux , déviation, zone non équipée ..etc.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » mer. 29 06 , 2016 9:46

Un jour viendra où on inventera un truc jamais, mais alors jamais vu: le trolleybus!

Sinon, pour les camions caténaire, cela a déjà été testé en Allemagne, et existe depuis des lustres sur des "voies privées" camion minier
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Camion sncf ...

Message par ronan16 » mer. 29 06 , 2016 10:21

triphase a écrit : le trolleybus!
Effectivement,

Par contre ce camion peut en dépasser un autre, changer de voie etc....
Alors que le trolleybus, il reste accroché à ces câbles. Quoiqu'il puisse s'en défaire si besoin et passer sur du thermique.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Camion sncf ...

Message par philoscoo » mer. 29 06 , 2016 14:20

ronan16 a écrit :
triphase a écrit : le trolleybus!
tc....Alors que le trolleybus, il reste accroché à ces câbles. Quoiqu'il puisse s'en défaire si besoin et passer sur du thermique.
... du thermique ou mieux, utiliser des batteries bien sûr! :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Camion sncf ...

Message par man3515 » mer. 29 06 , 2016 17:46

Mouais... Ils n'ont pas réinventé l'eau chaude là... :?
Le coût énergétique pour adapter toutes les routes et tous les camions ? Économiquement et écologiquement pas viable pour moi.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Camion sncf ...

Message par mimijean » mer. 29 06 , 2016 18:05

Comment ça se passe si le camion "zig-zag" ? quand je dis ça, c'est exagéré, mais si 100 camions "tirent" tantôt à gauche, tantôt à droite sur les câbles ???

Un train est sur rail, et peu d'effet zig-zag ....


ça me rappelle une émission tv anglaise, avec 3 présentateurs .... qui avaient comme d'habitude une idée folle de V.E, cette fois là, et voulaient s'inpirer des autos tamponneuse ....

Mais roulent ils effectivement qu'à l'électrique en direct, ou c'est aussi pour charger en partie les batteries ????

Tu aurais des pseudos tronçon de charge de batterie, et pas d'arrêt aux bornes .... UNe borne pas embarquée ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » mer. 29 06 , 2016 18:24

Les pantographes ne sont pas accrochés à la caténaire. E cas de zigzag, au pire il y a rupture du contact, ça doit être prévu. Avec batterie tampon, au moins le temps de mettre en route le diesel.

Le principe est séduisant et devrait s'amortir assez vite si beaucoup de camions jouent le jeu. Ensuite il suffit d'ajouter du mode autonome avec des camions qui communiquent entre eux afin de faire le "petit train" en réduisant les distances entre eux, afin d'occuper moins de foncier et avoir une meilleure aérodynamique globale.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Camion sncf ...

Message par philoscoo » mer. 29 06 , 2016 18:48

Je plussoie des deux mains, et sans attendre demain d'ailleurs. :roll:
Absolument d'accord, si nos camions pouvaient-être plus efficaces, compacts sur la route à occuper moins de foncier, en petit trains à la queue leu leu... car à trop foncer sur les limites, comme ils sont, ils "foncier" :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Camion sncf ...

Message par ericjlb » mer. 29 06 , 2016 21:33

Et si sur les grands axes routiers, des portions de caténaires, de deux kilomètres tous les cinquante kilomètres, permettaient de charger des batteries embarquées à 100%, qui autoriseraient quant à elles une autonomie d'une soixantaine de kilomètres , le tout à vitesse constante ? :)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Camion sncf ...

Message par Rémy » jeu. 30 06 , 2016 9:49

ericjlb a écrit :Et si sur les grands axes routiers, des portions de caténaires, de deux kilomètres tous les cinquante kilomètres, permettaient de charger des batteries embarquées à 100%, qui autoriseraient quant à elles une autonomie d'une soixantaine de kilomètres , le tout à vitesse constante ? :)
Ce serait bien, mais hélas peu probable...

2 km à 90 km/h, c'est 1 minute 48 secondes (si on ne rate pas le début des caténaires).
50 km d'autonomie avec un camion d'une vingtaine de tonnes, c'est de l'ordre de 30 kWh.
30 kWh en 1minute 48 secondes, c'est une puissance de charge de 1 MW :!:
S'il y a 10 camions simultanément sur la section de caténaires, il faut une alimentation de 10 MW (pour comparaison, un TGV, c'est "seulement" 8,8 MW à pleine puissance) :shock:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Camion sncf ...

Message par philoscoo » jeu. 30 06 , 2016 10:43

Super ton calcul,
maintenant on sait combien de km il faut rouler sur les rails tgv pour faire une recharge! :)
Blague à part, 20km deviendrait jouable. Ce n'est donc pas une idée farfelue, je trouve.
Philoscoo :wink:
PS Peut-être que les camions serait trop haut. Faut penser à tout :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » jeu. 30 06 , 2016 10:51

2km de caténaire c'est rien du tout, juste pour essayer. Effectivement le truc n'est vivable que si de longues sections d'autoroute sont câblées. si le camion a une batterie tampon plus un moteur diesel, c'est parfait, il pourra circuler quelle que soit la longueur de caténaire installée. Plus il y en aura et moins il consommera de mazout, au fil des années, sur le même trajet. L'avantage de la batterie tampon, c'est qu'il peut y avoir des interruptions assez fréquentes de caténaires sans problèmes, ce qui facilite (rend moins cher) leur installation, en particuliers au niveau des ponts et des échangeurs.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Camion sncf ...

Message par Felinel » lun. 04 07 , 2016 10:32

Alors question écologie, peut-être mais question esthétique : AU SECOURS !

Et quid d'un passage sous un pont.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »