1er décès en TMS en mode autonome

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » mar. 18 10 , 2016 10:14

moulino51 a écrit :le seul ici a avoir passé une nuit dans un corbillard
Tu l'as utilisé en mode camping-car? :D cépakon

Et le cercueil était confortable, bien au chaud? :mrgreen: Bon, pas facile de bien respirer quand on ferme la boite...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par moulino51 » mar. 18 10 , 2016 10:16

triphase a écrit :
moulino51 a écrit :le seul ici a avoir passé une nuit dans un corbillard
Tu l'as utilisé en mode camping-car? :D cépakon
Tutafé :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par philoscoo » mar. 18 10 , 2016 11:45

Ben quoi c'est pas mortel! :mrgreen:
:) Avec ou sans la boîte?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par ericjlb » mar. 18 10 , 2016 15:10

Encore faut-il apprécier la "bière" ! :mrgreen:

Bien Halloweennement ;; éric :wink:

,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Rom » ven. 21 10 , 2016 0:44

euh...merci au modérateur de changer ce titre...ce n'est pas le mode autonome mais le mode autopilote...

...le mode autonome vient seulement d'etre proposé en option (au niveau hardware)

avec cette avancée, il est clair que dans quelques années, il n'y auras plus que Tesla et peut étre quelques uns des vieux constructeurs automobile qui aurons su se bouger le c.. dans les mois et l'année qui vient...

je vais accélérer mon projet de revendre tout ce que j'ai d'inutile et le reinvestir totalement dans les actions Tesla.
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » ven. 21 10 , 2016 8:27

Attention, ne brûlons pas les étapes. Les nouvelles Tesla sont équipées "en hard" de ce qu'il faut pour la conduite autonome. Mais le "soft" n'est pas au point et il n'y a pas de date de dispo annoncée. De plus il reste un tout petit détail à régler. Ce logiciel est illégal, la conduite automatique (sans conducteur ou avec conducteur endormi) n'est tout simplement encore pas autorisée (quel que soit le pays). Il faudra donc que Tesla démontre l'efficacité absolue de son système et parvienne à convaincre les autorités de régulation, pays par pays (l'UE est ici sans doute un seul pays ce qui fera plaisir à Elon), que le truc est sûr afin d'obtenir son homologation. Pas encore gagné!
réinvestir totalement dans les actions Tesla
A la bourse comme à la campagne, c'est pas forcément une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Rom » ven. 21 10 , 2016 23:06

triphase a écrit :Attention, ne brûlons pas les étapes. Les nouvelles Tesla sont équipées "en hard" de ce qu'il faut pour la conduite autonome. Mais le "soft" n'est pas au point et il n'y a pas de date de dispo annoncée. De plus il reste un tout petit détail à régler. Ce logiciel est illégal, la conduite automatique (sans conducteur ou avec conducteur endormi) n'est tout simplement encore pas autorisée (quel que soit le pays). Il faudra donc que Tesla démontre l'efficacité absolue de son système
vu le peu de mort qu'il y a eu, l'efficacité est plus que démontrée...il est bien sur evident qu'elle ne pourra jamais etre absolue et penser qu'il ne pourrais y avoir aucun mort dans une voiture autonome est completement absurde...ce qui se passe avec l'autopilote est simsilaire au crach d'avions : les medias en font leur choux gras pour se faire du fric et créé de la psychose

triphase a écrit :et parvienne à convaincre les autorités de régulation, pays par pays (l'UE est ici sans doute un seul pays ce qui fera plaisir à Elon), que le truc est sûr afin d'obtenir son homologation. Pas encore gagné!
...surtout que les constructeurs traditionnels vont faire du lobbying a mort pour ne pas l'autoriser...mais c'est mal connaitre l'animal (Elon) qui ne se laissera pas faire...
réinvestir totalement dans les actions Tesla
A la bourse comme à la campagne, c'est pas forcément une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier....[/quote]

t'a raison....je vais aussi acheter du solar city et du space X.... :mrgreen:
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remundo » sam. 22 10 , 2016 0:43

Rom a écrit :...surtout que les constructeurs traditionnels vont faire du lobbying a mort pour ne pas l'autoriser...mais c'est mal connaitre l'animal (Elon) qui ne se laissera pas faire...
Elon... il ne va pas tout révolutionner par des coups médiatiques... son autopilot porte très mal son nom, d'ailleurs les Allemands l'attaquent à juste titre.

Pilotassist serait plus honnête.

Les lois sont très bien faites : la conduite auto relève de l'entière responsabilité d'un chauffeur qui est ACTIF dans son véhicule.

ça n'interdit pas des assistances, mais pour moi, en aucun cas l'ordinateur doit tout faire et le chauffeur dormir. Une voiture, c'est une bombe cinétique, on ne plaisante pas avec ça... et s'il écrase un enfant, il dira "c'est pas moi, c'est l'ordi !", et quid des assurances dans ce binz ??

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » sam. 22 10 , 2016 11:08

Un train ou un avion peuvent fonctionner sans pilote, parce qu'ils sont en "site propre", quasi. Trop facile. "Nous" évoluons sur une étroite bande de bitume encombrée de tout un tas de choses imprévisibles. Entre les conducteurs qui font n'importe quoi, les motards pareil, les cyclistes, piétons, animaux, de compagnie ou sauvages... Et les arbres qui tombent! Il faut avoir l’œil et savoir anticiper.

Par exemple, en "autonome", si soudain il y a un ballon de foot qui traverse la rue, que se passe t-il ? L'ordi va p'tet détecter un petit obstacle qui passe et qui n'est déjà plus devant le véhicule, donc inutile de ralentir. Un humain raisonnable va ralentir vachement parce qu'il "sait" que souvent le ballon est poursuivi par un gamin qui ne regardera pas à droite et à gauche avant de traverser pour rattraper son ballon.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par mimijean » sam. 22 10 , 2016 11:29

Je pense que le coup du ballon peu se programmer, et que l'ordinateur réagit plus vite que toi, le temps que ton cerveau dise, ho là, faudrait pi tete ralentir, que la raison te dise oui, (pour certains ça peut être très long :lol: :lol: :lol: ), et que tu lèves la jambe droite et commence à la reposer pour appuyer sur la pédale de frein ....

Maintenant, 5000 morts environ sur les routes de France, à cause du conducteur, et 500 à cause de "l'ordinateur", est on près à accepter les morts dû à la machine ???? :?:

Même si ça fait un bénéfice "froid" de 4500 vies !

Sans compter les blessés, les blessés très lourds ...

A t on assez de test sur les véhicules autonomes ?

Quels sont les risques de piratages de la machine ?

Tu veux te débarrasser de madame, ( :lol: ), tu fais une boucle dans le programme, qui la ralentie, et hop .....

Ou d'un politique qui te plait pas, ou de ton patron !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

CHL17
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par CHL17 » ven. 28 10 , 2016 0:41

L'auto-pilot s'améliore régulièrement, il est basé sur de l'auto apprentissage collectif. Par exemple, il y a eu des freinages d'urgences initiés par les conducteurs Australiens lorsqu'ils rencontraient des kangourous. Maintenant ces échos radar et ces images video vus par l'électronique de la voiture font partie de la base de données de l'autopilot. C'est ainsi que maintenant toutes les Tesla du monde "savent" reconnaitre les kangourous et agir en conséquence lorsque l'un deux traverse la trajectoire d'une Model S ou X. J'ai volontairement pris cet exemple amusant et absurde pour montrer la porté du système.

Donc le scénario du ballon surgissant qui va être suivi de peu par un enfant, va se rencontrer inévitablement un jour ou l'autre par une Tesla et les réactions du conducteur seront alors enregistrées car ayant provoquées une altération importante de la vitesse, freinage brusque et ou changement de trajectoire par rapport à la normale.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remundo » ven. 28 10 , 2016 0:51

ne vous confiez pas à l'autopilot et "tenez le manche"...

Les assistances à la conduite sont utiles pour moins fatiguer le conducteur, mais rien ne remplace le conducteur.

Un ordinateur est supérieur à un homme sur des tâches longues et répétitives, mais il n'a jamais "l'instinct" et les réflexes extéroceptifs et proprioceptifs que peut avoir un bon conducteur ayant accumulé une longue expérience de la route et de son véhicule.

Le delirium technologique trouve toujours ses limites... c'est comme ça que des voitures finiront au fossé ou dans un camion (ou pire, dans une personne...) tandis que son riche chauffeur plein de confiance dans les processeurs/capteurs pique un roupillon... Il y a par ailleurs une déresponsabilisation du conducteur, qui pose beaucoup de problèmes en cas d'accident : assurances, et même culpabilité (légale et psychologique).

je ne suis pas contre les assistances dans l'absolu : si par ex la voiture détecte un obstacle avant le conducteur et anticipe le freinage. Je suis contre laisser l'autonomie complète du pilotage d'une voiture à un ordinateur.

Pour d'autres moyens de transport, c'est tout à fait pertinent (avion, bateau, métro), mais la conduite automobile est infiniment plus contraignante et piégeuse.

CHL17
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par CHL17 » ven. 28 10 , 2016 0:58

Remundo, n'oubliez pas le "facteur humain" particulièrement bien connu et traité en aéronautique ;)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par mimijean » ven. 28 10 , 2016 5:51

CHL17 a écrit :L'auto-pilot s'améliore régulièrement, il est basé sur de l'auto apprentissage collectif. Par exemple, il y a eu des freinages d'urgences initiés par les conducteurs Australiens lorsqu'ils rencontraient des kangourous. Maintenant ces échos radar et ces images video vus par l'électronique de la voiture font partie de la base de données de l'autopilot. C'est ainsi que maintenant toutes les Tesla du monde "savent" reconnaitre les kangourous et agir en conséquence lorsque l'un deux traverse la trajectoire d'une Model S ou X. J'ai volontairement pris cet exemple amusant et absurde pour montrer la porté du système.
C'est pas encourageant, je dirai !

Le kangourou est un obstacle comme un autre, pour moi, à même titre qu'un piéton !

A moins qu'on puisse coller une image du genre "c'est ma belle mère", j'accélère à fond ! :lol:

Pour moi le véhicule doit soit s'arrêter de lui même, ou contourner l'obstacle ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par man3515 » ven. 28 10 , 2016 8:11

Remundo a écrit :Un ordinateur est supérieur à un homme sur des tâches longues et répétitives, mais il n'a jamais "l'instinct" et les réflexes extéroceptifs et proprioceptifs que peut avoir un bon conducteur ayant accumulé une longue expérience de la route et de son véhicule.
+1

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »