1er décès en TMS en mode autonome

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par romelec » ven. 28 10 , 2016 10:04

triphase a écrit :Attention, ne brûlons pas les étapes. Les nouvelles Tesla sont équipées "en hard" de ce qu'il faut pour la conduite autonome. Mais le "soft" n'est pas au point et il n'y a pas de date de dispo annoncée.
Le soft a l'air de bien fonctionner sur cette démo:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par FLYER34 » sam. 29 10 , 2016 9:51

CHL17 a écrit :Remundo, n'oubliez pas le "facteur humain" particulièrement bien connu et traité en aéronautique ;)
De même que l'excès de confiance dans les automatismes.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par filomat » sam. 29 10 , 2016 16:12

Il y a une auto équipée valeo qui a tourné de longues heures sur le périphérique parisien pendant le mondial de l'auto ... Mais ... Aurait elle été capable d'en sortir :?: :D
Que la force soit électrique !

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Speedy Gonzales » sam. 29 10 , 2016 17:40

Aurait elle été simplement capable de s'insérer toute seule dans le trafic à partir du début de la bretelle d'accès ?
Aurait elle été capable de gérer toute seule les changements de file sans rester perpétuellement sur celle de droite ?

Ou alors "quelqu'un" l'a insérée sur la file "qui lui va bien" et lui a demandé de suivre le trafic, ce que ma Prius fait aussi (presque) ?

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4580
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par faradohm » mer. 23 11 , 2016 8:37

au moins c'est du réel...
pas comme celle ci !
[youtube][/youtube]
<<<<Autant inssérer directement la video... :wink: - Remdo>>>>
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remdo » ven. 20 01 , 2017 8:38

Épilogue : Le pilote automatique de Tesla mis hors de cause après un premier accident mortel <Source>
Le pilote automatique de Tesla ne sera pas interdit aux États-Unis. Huit mois après un premier accident mortel en Floride, la sécurité routière américaine a mis hors de cause cette fonctionnalité présente à bord des berlines du fabricant de voitures électriques. « Aucun défaut de conception ou de performance du système n’a été identifié », explique la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans un rapport rendu public jeudi 19 janvier. L’organisme a ainsi décidé de mettre un terme à son enquête.

Cet accident a eu lieu en mai 2016 sur une voie rapide, alors que le pilote automatique était activé. A une intersection, la voiture (une Model S de Tesla) a percuté un poids lourd qui lui avait coupé la route afin de tourner à gauche. En raison d’un « ciel lumineux », « ni le pilote automatique, ni le conducteur n’ont détecté le flanc blanc de la remorque, détaillait alors l’entreprise fondée par Elon Musk. Les freins n’ont donc pas été enclenchés ». L’automobiliste est décédé sur le coup.

SEPT SECONDES

Pour la NHTSA, la responsabilité de Tesla n’est pas engagée. Le pilote automatique – qui est davantage un système d’aide à la conduite qu’une véritable fonction autonome – « requiert l’attention entière et constante du conducteur pour observer l’environnement et être prêt à intervenir pour éviter un accident », rappelle la sécurité routière. Or, une reconstitution a permis d’établir que sept secondes s’étaient écoulées entre le moment où le camion a engagé sa manœuvre et l’impact entre les deux véhicules.

L’organisme note également que Tesla a mis à jour son logiciel en septembre dernier pour contrôler plus efficacement la vigilance des automobilistes. Et il souligne que le nombre d’accidents impliquant des voitures de la marque a chuté de 40% depuis l’installation du pilote automatique. L’an passé, le constructeur expliquait qu’il s’agissait du premier décès sur plus de 209 millions de kilomètres parcourus, contre un décès tous les 152 millions de kilomètres sur les routes américaines et tous les 97 millions de kilomètres dans le monde.

HUIT CAMÉRAS

Malgré cet accident, Tesla accélère vers la voiture sans conducteur. En octobre, la société a annoncé que l’ensemble des véhicules sortant de ses chaînes de production seront désormais équipés des technologies nécessaires à la conduite entièrement autonome. Cette fonctionnalité ne sera cependant pas activée tant que la partie logicielle ne sera pas définitivement conçue. “Le système va fonctionner dans l’ombre, ce qui va nous permettre de collecter de nombreuses données sophistiquées”, expliquait M. Musk.

Concrètement, les voitures du constructeur embarquent désormais huit caméras, contre seulement une précédemment, permettant de cartographier l’environnement à 360 degrés. De nouveaux capteurs et radars seront également installés. Pour analyser les données récoltées, le système informatique est 40 fois plus puissant. L’ensemble des modèles sont concernées, dont le future Model 3, la voiture d’entrée de gamme. M. Musk promet déjà de rouler de Los Angeles à New York sans jamais toucher le volant avant la fin de l’année.

LE RISQUE ZÉRO N’EXISTE PAS

L’accident rappelle que la technologie est encore loin d’être prête. En février 2016, un prototype de Google avait ainsi provoqué son premier accrochage dans les rues de Mountain View (Californie). Le mois précédent, le moteur de recherche avait par ailleurs indiqué que 272 incidents avaient forcé les opérateurs de ses voitures à reprendre le contrôle. A 13 reprises, l’absence d’intervention humaine aurait provoqué un accident. La société assure cependant que les problèmes sont de plus en plus rares.

Il faudra ainsi attendre au moins quatre ans avant qu’une voiture roule de manière totalement autonome en ville ou sur les autoroutes, prédit Egil Juliussen, d’IHS Automotive. « Et pas avant 2025 pour un véhicule autonome pour tous les trajets et dans toutes les conditions météorologiques », poursuit-il. Cependant, « le risque zéro n’existera pas, prévient Richard Wallace, du Center for Automotive Research. Il y aura toujours un cas de figure particulier que le logiciel informatique n’aura jamais rencontré ».
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par man3515 » lun. 23 01 , 2017 8:24

Oui, et à la fin de cet article, ils parlent effectivement de l'appellation "Autopilot" qui est assez trompeuse, comme on se l'était dit.
http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 90_657.php :wink:

easy-rider

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par easy-rider » ven. 22 09 , 2017 15:09

Premier accident après plus de 210 millions de kilomètres parcourus... Au final peut on réellement parler d'échec ? :mrgreen:
Modifié en dernier par man3515 le sam. 23 09 , 2017 8:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien publicitaire.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par man3515 » ven. 22 09 , 2017 15:24

Ils arrivent à savoir combien de kilomètres sont effectués en conduite semi-autonome avec les Tesla ? :shock:

Soit on nous ment, soit ces conducteurs sont épiés en permanence... :?
Soit ce sont des statistiques sorties du chapeau, et on rejoint le point du mensonge...

M'enfin bref, parenthèse refermée, pour en revenir au sujet effectivement cet accident qui a fait le buzz n'a en effet aucune raison d'inquiéter les automobilistes. :)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » ven. 22 09 , 2017 15:47

Man, 1 ans après l'accident, le message de easyrider n'est rien d'autre qu'un troll publicitaire. On compte sur le modo pour faire le ménage!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par romelec » ven. 22 09 , 2017 15:49

C'est une voiture connectée... Tesla sait tout.
Je crois que NLC avait même reçu un coup de téléphone lorsqu'il faisait des tests pendant le développement de sa wallbox...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par man3515 » ven. 22 09 , 2017 18:02

triphase a écrit :Man, 1 ans après l'accident, le message de easyrider n'est rien d'autre qu'un troll publicitaire. On compte sur le modo pour faire le ménage!
En effet, à l'heure où j'ai posté il ne roulait pas en Fiat :?
Et je n'avais pas fait attention à la date de l'article mis en lien... si ça avait été un de 2017 ça aurait pu être "normal".

Je m'en occupe maintenant :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »