Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » dim. 17 07 , 2016 22:51

Bonjour a tous!

Je voulai donc partager cette "petite" excurtion avec vous ,a savoir un retour d'experiencen sur long trajet lavausseau /Meriel environ 400km avec ma leaf 30 kw qui a deja passé la barre des 6000 km depuis le moi de mars!
Je voudrai aussi casser le mythe comme quoi les voitures electriques ne sont pas faites pour les long trajet meme si effectivement elle ne sont pas pour l'instant optimiser pour ca vous allez comprendre pourquoi plus bas.
Tout d'abord bien preparer son trajet sur le site de chargemap.com afin de reperer les bornes de recharge et ne pas depasser 150km entre chaques bornes! il vaut mieux se laisser une marge! :D
charge map.jpg
Personnellement j'ai filtrer les borne afin d'afficher les bornes rapides 50kw et les prises chademo compatible avec mon vehicule !Les bornes d'auchan et ikea sont ourvertes 24/24!
J'ai eviter les peages a l'allée!

j'ai donc choisi l'adresse de deux auchan,celui de saint cyr sur loire dans le 37 ,premiere etape a 132KM de mon domicile et le deuxieme a olivet dans le 45 deuxieme etape a 130km de la borne precedente.



Je part de chez moi a 94 pour cent le compteur indique 174KM restant il est exactement 18h24.
comme vous pouvez le voir il fais gris et la temperature est de 21 degres.
20160701_184350.jpg
En roulant ecolo j'ai parcouru 26 km et j'ai gagner 2 km d'autonomie :D A noter aussi que la temperature de la batterie principale indiquée a gauche est a 5 barre donc tout va bien :)
20160701_184355.jpg
Je suis a 13.8 kw/100km pour l'instant
20160701_184359.jpg
Le gps indique 103 km restant et 2 heures de routes encore!!
20160701_184527.jpg
J'arrive a tour à 20 heure 30 et a la borne a 20 heure 36 et la surprise!
:evil:
20160701_203659.jpg
2 zoe en attente de charge ,et bien on va prendre son mal en patience et grignoter un peu...

Arrive donc avec 27 pour cent de batterie restante et une moyene de 56km/h .
20160701_203802.jpg
132km parcourut!
Apres presque une heure d'attente je commence a me charger a noter les 358v et 106 ah ca doit pas faire loin de 40 kw tt ca !
20160701_212516.jpg
20160701_212548.jpg
Je me recharge donc a 95 pour cent effectivement les 5 derniere pour cent son beaucoup plus long car la tension s'equilibre plus que 21kw/h
20160701_215600.jpg
20160701_215328.jpg
A noter aussi une chose importante la temperature de la batterie a augmenter effectivement les charges rapides n'epargnent pas les batteries pour ca et la chaleur est l'enemie numero 2 des batteries apres les decharges profondent!
C'est reparti pour 130 km jusqu'a la prochaine etape de nuit cette fois.
Arrivé a 28 pour cent et 260km parcourut on est large lol
20160702_000842.jpg
Charge terminée regardez comment la temperature est a la limite de la zone rouge ,je pense qu'une troisieme charge rapide serai de trop et se mettrai surement en securité .a voir ...
20160702_005910.jpg
C'est reparti pour 107 km il est deja 1heure 30! ca commence a piquer !!
20160702_013221.jpg
C'est reparti arrivé donc a meriel a 3H21,423km et 10 pour cent de batterie restante, bon ca fais quand meme 9 heure de route!
20160702_032151.jpg
:mrgreen:

Bilan le trajet ne m'a rien couté mais j'aurai pu mettre 2 heure de moins si j'avais pris un itineraire plus strategique ou il n'y avais que de la national car toutes les villes ds lesquelles je suis passe m'on beaucoup ralenti et aussi s'il n'y avais pas la queue a la premiere borne de recharge!
En tout cas tres bonne experience que je aurai surement a reiterer cette fois ci je testerai un autre itineraire!

Je vous ferai le retour un autre jour car il est tard cette fois ci par autoroute vous pourrez comparer!
A tres vite!! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par LaurentNess » dim. 17 07 , 2016 23:21

merci pour ce joli travail de compilation de données ! J'aime bien le visuel photos qui finalement permet de garder les infos et noter ensuite plus tard dans un fichier si nécessaire. Je vais m'y mettre ! C'est simple mais je n'y avais pas pensé !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Tie » lun. 18 07 , 2016 11:20

Merci pour ce retour d'expérience ! :D

On note le très net échauffement des batteries : pas sûr qu'elles aient apprécié et Nissan devrait clairement mettre en place un système efficace de refroidissement... :idea:

D'ailleurs, quelles sont les préconisations sur les "nouvelles" LEAF à propos des recharges via Chademo ?
(Sur ma "vieille" LEAF de 2011, c'est conseillé de ne pas faire plus d'une recharge rapide par jour)

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » lun. 18 07 , 2016 19:22

Alors j'ai entendu dire qu il y avais un systeme de refroidissement avec la clim mais je n'y crois pas trop,moi je dirai pas plus de deux charge rapide par jour et avec une temperature qui ne depasse pas 20 degres car sans charge rapide la temperature de ma batterie est deja monté a 7 barres avec la canicule!
Je vous exposerai le retour de mon trajet prochainement ,cette fois ci j'ai pris l'autoroute non stop et ai utilisé la recharge rapide 2 fois et demie on va dire et la j'ai un peu paniquer car la batterie a atteint la zone rouge!!!
Aucun message d'erreur ou d'avertissement mais par experience ce qui est sur c'est que ca n'arrange pas les batteries!
Peut-etre envoyer un message a Nissan pour en savoir plus...
En tout cas plus ca va plus je kif cette leaf!lol :D

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » lun. 18 07 , 2016 19:34

J'ai trouver un article sur le sujet assez interessant mais ya des zones d'ombres! A vous de juger!

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/les- ... telligente

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Tie » lun. 18 07 , 2016 21:40

oui c'est clair que les nouvelles "chimies" des batteries améliorent la longévité, c'est notamment le cas pour la LEAF entre la première génération comme la mienne et les derniers modèles. Malheureusement pour ces derniers, la mesure du gain ne sera réellement quantifiable que dans 2-3 ans... :roll:

J'ai souvenir d'un post très intéressant d'un sujet sur le forum qui parlait d'un protocole de test accéléré de batterie (lien vers vidéo de présentation, de mémoire), notamment utilisé par Tesla et qui montrait également que Nissan s'était un peu gaufré sur les premières LEAF (cf. : hécatombe dans le Nevada entre autre), si quelqu'un remet la main dessus... :mrgreen:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Tie » lun. 18 07 , 2016 21:42

cyrelec86 a écrit : En tout cas plus ca va plus je kif cette leaf!lol :D
Je trouve aussi que c'est une superbe voiture. Pour moi, il lui manquerait juste un petit REX, et elle serait parfaite... :wink: :idea:

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » mar. 19 07 , 2016 15:09

qu'appelles-tu un petit rex? lol

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par Remdo » mar. 19 07 , 2016 15:14

REX = Range EXtender, groupe électrogène prolongateur d'autonomie embarqué comme sur la i3
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par LaurentNess » mar. 19 07 , 2016 17:04

quel est le surpoids, l'encombrement d'un REX et le prix supplémentaire ? ...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par cyrelec86 » mar. 19 07 , 2016 19:57

un T-REX ? je ne sais pas mais ca doit etre tres lourd!
Peut-on adapter ca sur une leaf?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par moulino51 » lun. 25 07 , 2016 13:11

Grand merci pour le partage et le paquet de belles images :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » mar. 26 07 , 2016 7:06

En lisant ce compte-rendu et en combinant avec le reportage vu récemment à la télé sur quelqu'un qui partait sur la côte d'azur avec trois passagères en bla-bla car (arrêt toutes les deux heures), je me dis que nous ne sommes plus très loin de voir des autolibs sur les autoroutes : Avec en plus la conduite autonome cela devrait concurrencer avantageusement tous les systèmes de transports existants sur les moyennes distances, y compris les "autocars" de Macron et les "thermiques" de blablacar et bien sûr les tgv sncf et les avions d'air france ou de ryanair.(Qui a vraiment besoin de faire ses 1000 ou 2000 km "d'une seule traite en deux ou quatre heures" et ne préfèrera pas de petites étapes de 200 km avec un arrêt de quelques minutes - pour changer de véhicule et de conducteur -voir plus pour se dégourdir les jambes ou faire un peu de tourisme : bref "prendre l'air" ... et retrouver le contact avec le "plancher des vaches" :) ... c'est à dire retrouver la "liberté" :D donc le "bien être" :) ).

Il manque juste un petit peu d'autonomie aux autolib : Si elles font bien un peu plus de 200 km en ville, elles ne les feraient pas tout à fait sur autoroute et "deux heures à 100 km/h" font 200 km.

Mais au rythme où les choses progressent actuellement cela pourrait bientôt arriver : On y est "presque" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par LaurentNess » mar. 26 07 , 2016 8:09

superbe analyse.
C'est clair que des mutations dans les pratiques de déplacement sont à venir. Le web mobile ainsi que les VE et la conduite assistée vont donner naissance à de nombreuses expérimentations et de nouvelles pratiques sociales. Certaines se développeront d'autres disparaitront.

Se maintiennent déjà:
le partage de place type blabla ou covoiturage local pour le taff
l'usage associatif de voitures avec localisation sur smartphone ou ordi

A déjà disparu:
le changement de batterie en route (projet Israelien dont j'ai oublié le nom)
la voiture à air comprimé (rendement médiocre)

En germe:
l'assistance à la conduite qui libérera le conducteur qui pourra faire autre chose que conduire
le roulage en convois qui fera chuter drastiquement la conso
les voitures à stockage hydrogène (électriques aussi)

La disparition progressive des thermiques qui subsisteront sur des niches dans un premier temps et finiront peut-être par s'éteindre ou pas selon les progrès.
l'arrivée de nouveaux modes de locomotion collective ou semi-collective...
La SNCF doit se faire du souci car elle perdra en compétitivité et souplesse manquante mais les bus ultra libéraux à la Macron aussi, et la c'est tant mieux car bonjour la pollution et les conditions de travail au rabais.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par mimijean » mar. 26 07 , 2016 19:13

HS :

Pas si d'accord que ça avec toi pour les bus !

Tu emmènes une cinquantaine de personnes pour combien de pollution ? 2 voitures ? où il y aurait que 2 personnes par auto ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Nissan »