Un VE dans un embouteillage ...
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Un VE dans un embouteillage ...
Tiens , me suis posé la question en voyant les km de bouchons à la tv , ça donne quoi en augmentation d'autonomie de rouler au pas , une idée ? Des expériences
Bonnes vacances
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
Si c'est bien roulé au pas, sans doute au moins 50% de plus, mais si arrêt, redémarrage, peut être que 20% de plus .... mais tombé dans 100 km de "roullage" au pas, ça serait pas cool !
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
a mon avis l'autonomie n'est pas augmentée si on roule dans un bouchon.
certes la resistance de l'air est nulle et les frottements au sol réduits à basse vitesse mais le moteur est moins efficace à bas régime et on freine dans les bouchons car il est difficile d'anticiper avec le frein moteur.
donc au pif, je dirai que l'autonomie doit etre du même ordre de grandeur qu'en conduite "normale"
certes la resistance de l'air est nulle et les frottements au sol réduits à basse vitesse mais le moteur est moins efficace à bas régime et on freine dans les bouchons car il est difficile d'anticiper avec le frein moteur.
donc au pif, je dirai que l'autonomie doit etre du même ordre de grandeur qu'en conduite "normale"
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
Non, c'est mieux, c'est sûr, j'ai déjà eu un très gros ralentissement comme ça sur autoroute, très très peu d'arrêt, le tout sur une quizaine de km, et j'avais perdu ma première barrette après un bon 20 km .
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
Test à faire
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
très difficile à dire...dirk pitt a écrit :a mon avis l'autonomie n'est pas augmentée si on roule dans un bouchon.
certes la resistance de l'air est nulle et les frottements au sol réduits à basse vitesse mais le moteur est moins efficace à bas régime et on freine dans les bouchons car il est difficile d'anticiper avec le frein moteur.
donc au pif, je dirai que l'autonomie doit etre du même ordre de grandeur qu'en conduite "normale"
car il y a bouchon et bouchon...
si tu arrives à faire entre 5 et 10 km/h CONSTANTS : autonomie rallongée (même si rendement peut-être pas optimal dans l'électronique de puissance).
par contre si tu fais la même moyenne, avec Arrêt / Démarrage toutes les 30 secondes, autonomie diminuée ! Surtout avec un VE lourd, ça régènère très mal à faible vitesse, et ça tire un max à chaque relance.
Je m'étais fais une frayeur une fois à Clermont Ferrand avec CATHI... d'horribles bouchons en accordéon, je bouffais largement plus que 1% du km, et pour rentrer par l'autoroute, ça a été juste, çar j'avais perdu toute ma marge de sécurité...
Une remarque aussi que j'ai constaté spécifiquement du Nicad / PSA. Dans les bouchons, on a tendance à laisser le pied sur le frein... Mauvaise idée ! ça tire 1 ou 2 A sous 160 V en permanence (pompe à freins), j'ai vu ça un jour avec EV-lite branché : et si le bouchon est long, c'est loin d'être négligeable (par ex 2h => 0.5 kWh => 2 à 3 km) . Mieux vaut jouer du frein à main.
En VE, on peut devenir complètement parano du moindre consommateur, alors qu'en thermique, on s'en tape le coquillard... 2 mondes très différents.
- triphase
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
Dans un bouchon très lent sous le cagnard, la clim va tourner à fond pendant.... des heures! Du coup, perte d'autonomie assez nette! Ce sera encore pire bien sûr dans un bouchon d'hiver bien glacé
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Re: Un VE dans un embouteillage ...
oui alors clairement, si on met la clim', c'est mort.