Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chademo

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

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Palm35
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par Palm35 » mer. 17 08 , 2016 17:10

Il sera tout à fait possible d'avoir un adaptateur CCS vers CHAdeMO pour nos triplettes...
J'en avais parlé en 2013 à l'EVS27 à un des 4 licenciés CHAdeMO français (toutes les bornes françaises passent par un de ces 4 licenciés) et il m'avait dit que c'était tout à fait possible.
Le seul hic à l'époque 2013 était le coût. Une prise CHAdeMO c'était au moins 2000 € + 1000 € la CCS et un peu de Recherche & Développement, bref on arrivait vers 5000 €.
Mais depuis, Tesla a proposé un adaptateur CHAdeMO pour Tesla à environ 600 € donc on doit pouvoir proposer la même chose pour le même prix

mimijean
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mer. 17 08 , 2016 17:20

Oui, mais on part de DC là, pas d'AC, donc c'est que pratiquement de la prise ....

Mais partir d'une T2, faudrait transformé d'abord en DC, avant de passer en chademo, non ?
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par Palm35 » mer. 17 08 , 2016 17:35

Je parle bien de DC:
Un adaptateur DC de CCS vers CHAdeMO.
Sur les Tesla, c'est un adaptateur CHAdeMO vers Type2, et c'est aussi en DC.
Tesla a tout compris cat dans une prise T2, ils font passer soit du AC soit du DC.

Pour en revenir à mon adaptateur DC CCS vers CHAdeMO (quand toutes les nouvelles bornes seront en CCS) ou même CHAdeMO vers CCS (pour les possesseurs actuels de VW et BMW qui ne trouvent pas beaucoup de CCS), y a quand même un tout petit peu de soft car le protocole CHAdeMO et CCS sont différents

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mer. 17 08 , 2016 17:53

Oui, mais quand y'a pas de CCS, y"a pas non plus de chademo .... y'a que l'AC en T2, et basta . Même avec un adaptateur T2-T1, sur une triplette, on met que 14A, 5H.

Sur une Leaf, kia, ça prend combien max en AC ????
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par erwan50 » mer. 17 08 , 2016 18:08

Bonjour

Les leaf 2016 ou avant Avec option 7kw les autres Leaf 3.6 kW

C est presque partout le même problème

Erwan
actuelles Leaf acenta 24 kw 2017 70000 km ,Leaf acenta 2016 30kw 98000 Km
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.

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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » mer. 17 08 , 2016 19:41

Concernant les adaptateurs CCS-chademo ou inversement, c'est comme dit pour le DC. Cela n'a aucune utilité avec les bornes tristandard (corri-door), mais peut en trouver dans les cas suivants:

adaptateur borne chademo vers véhicule CCS: bornes sans CCS, chez Nissan, Ikea, Auchan, Cora ( situation actuelle)

adaptateur borne CCS vers véhicule chademo: dans "quelques années" lorsque le chademo sera déclaré "non grata" en Europe et qu'émergeront des bornes "CCS only".
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » mer. 17 08 , 2016 19:48

Actuellement, à contre coeur, on peut dire que corri-door a bien compris ce qu'il faut pour contenter une très nette majorité de VE.
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » jeu. 18 08 , 2016 7:49

Pourquoi à contrecœur? Corri-Door n'est pas le Mal absolu. Leurs bornes sont techniquement adéquates, et pour leur densité, leur gestion et leur tarification, eh bien, cela s'améliore, tout doucement...
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » jeu. 18 08 , 2016 9:26

C'est vrai, tu as raison, en plus que maintenant, tu as la carte à 3€ mois, plus 0.70€ par tranche de 5 mn, c'est vrai qu'il y a bien un service rendu de +- qualité, avec un prix restant raisonnable ...

J'ai eu une idée, mais j'ai encore besoin d'info ... je vous expose ça dès que j'ai le temps de tout écrire ...
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par Kombi » ven. 19 08 , 2016 9:10

La communauté Seine-Aval déploie elle aussi pas mal de bornes, mais aucune Chademo, que des 3-22kW. Il y a une prise de type 2 et une de type 3 mais la puissance maxi est limitée à 36kW, partagé entre les 2 voitures. Pas cool quand on a une triplette, mais l'usine de Flins se trouve dans la communauté de communes...
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » ven. 19 08 , 2016 12:01

Pour résumé :

Quand nous avons des bornes de charges, il faut une multitude de cartes afin de pouvoir charger, une seule carte ça simplifierai bien la vie !

Si on veut faire de long parcours en VE (pour ne plus avoir de thermique), il faut des bornes de charge rapide.

Actuellement il y a surtout 3 standard de prise de charge, T2 en 22 kw, Chademo jusqu'à 50 kw, et combo, qui montera à 150 kw, laissant sur place les rapidité des T2 et chademo.

Il y a plus de Zoé vendues que les autres, mais la majorité des Zoé ne charge qu'à 7 Kw ( vrai ou faux, merci de me confirmer).

Merci aussi de me confirmer, que quand on charge en AC, en 22kw, c'est bien 22kw au total, et pas 3 X 22 kw ?

Il n'ya pas d'adaptateur de T2 en chademo, sans un lourd et très coûteux matériel entre eux.

Embarquer le moyen de charger en 50kw et plus en T2, oblige à ce que l'a voiture ait un onduleur lourd et couteux dans chaque voiture, d'où une surconsommation de la voiture, et un prix de vente de la voiture beaucoup plus élevé.

La chademo actuellement est une charge rapide qui ne dépasse pas 50kw.

Le combo pourrait monté à 150 kw, ce qui laisserait la charge Zoé en charge pseudo lente, même en 22kw, contre la rapidité de la combo.

Il existe des adaptateurs de chademo à combo, et vice versa, à des prix raisonnable, (moins de 1000€, et oui, quand même), qui ne contiennent pratiquement que du fil, donc relativement léger.

L'adaptateur chademo combo (ou inverse) ne dépassera pas les 50kw ...

Les voitures acceptant le chademo représentent environ 30% des vente, le combo ??? 5-10% ????

Les voiture actuellement autres que Zoé et Tesla, ne peuvent charger au délà de 7kw maxi de chez maxi, et souvent plutôt 3.6 kw.
Ce qui fait des charges incompatibles avec des déplacements à moyenne distance, et oblige d'avoir une thermique. (charge de l'ordre de 3h à 5h), et souvent une simple prise de courant est suffisante pour avoir le même résultat (green up).

La chademo en 50kw charge les voitures à 80% mini, en moins de 30 mn, voir 15 mn pour certaines, ce qui permet d'avoir un temps de charge très raisonnable.
Sun une borne chademo en 22kw, les temps de charges seraient de l'orde de 30 à 60 mn.

Les combo pourraient charger entre 5 à 10mn, ce qui serait génial, pour des puissance de batteries aujourd'hui permettant entre 100 et 200 km environ)

Les bornes tous les 50 km sont bien pour faire de la vrai route.

Les utilisateur de chademo ou combo, ne demande pas forcément toutes les bornes en chademo ou combo, mais en avoir en suffisance, conscient des prix, et pourraient se contenter souvent de chademo ou combo en 22kw ...

Donc les borne AC en 22kw, ne contente pas même 30% des utilisateurs de bornes, le même pourcentage que les chademo actuels.

Pourquoi tous le monde ne prends pas une Zoé ou une Tesla ? Pour la Tesla, aucune hésitation, c'est le prix bien sûr.

Pour les Zoé, la location de batteries mets la voiture beaucoup plus cher que ses concurrentes de la même gamme, donc encore un pb de prix, de revenus du foyer.

Les triplettes, sont comparables au 2 cv des années 70, et accessible au point de vue prix.

Les bornes sodetrel, elles sont compatible pratiquement avec toutes les voitures.

Qu'ai je oublié, qu'est ce qui est faut ou erroné ????
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » ven. 19 08 , 2016 12:20

gloups, beaucoup d'affirmations, pas toutes justes.

22kW, c'est bien 1x22kW. Ou si tu préfères, en triphasé, 3x7kW. Avec le même courant de phase (32A), on ne peut charger qu'à 7kW en monophasé (SoulEV). Tesla dispose d'un chargeur 11kW (3x3.5), avec une option double chargeur pour faire aussi bien qu'une "nouvelle" Zoé... (hors SC)

en AC il est possible de charger à 43kW (Zoe avec "ancien" moteur")
en DC, le Chademo a aussi "prévu" de monter en puissance, comme le combo. Cela se fera sans doute plus par une hausse de la tension que du courant. Les futurs VE seront en 700 ou 800V.... Attention les étincelles!

Comparer les Czimion à des deuches, c'est quand même osé. Non? tu connais des deuches qui ont la clim, roulent à 130 à l'heure, avec des airbags partout? :lol: Et qui laissent sur place presque toutes les voitures à pétrole au feu vert....
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » ven. 19 08 , 2016 12:27

Oui tu as raison, il vaut mieux dire aussi accessible en tarif comme l'étaient les 2cv et les 4L à l'époque des années 70 ?

C'est mieux dit comme ça ????

Donc chademo, on peut espèrer les 150 kw ?
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par triphase » ven. 19 08 , 2016 12:40

oui!

C'est juste une resucée de la norme et ne signifie pas qu'il y aura bientôt des bornes fournissant cette puissance ni des véhicules capables de l'absorber.
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Re: Coup de gueule pour les déploiments de bornes sans chade

Message par mimijean » ven. 19 08 , 2016 13:11

Ok, quoi d'autre encore ?

Il me faut des vrais données, et surtout éviter de dire des bêtises, car une simple erreur, peut nuire à la crédibilité du rapport entier ....
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