La volatilité du SOH

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

La volatilité du SOH

Message par Rémy » lun. 22 08 , 2016 11:15

Le contrat de location de DIAC pour la batterie fait référence à une "capacité" nominale et un pourcentage en deçà duquel la batterie serait échangée (ou réparée ?).
Certains pensent que cette capacité serait mesurée chez Renault par lecture du paramètre "SOH" (State of Health) élaboré par le calculateur de la voiture.

Tout ça pour vous raconter l'évolution de ce paramètre que je consulte (assez) régulièrement et qu'on peut (parfois) demander au garage lors de la révision.

L'an dernier, mon SOH était à 85% environ.
Au printemps cette année il était à 81% et au début du mois de juillet, il atteignait 75% pile.

Là dessus, je pars en vacances et la voiture est restée garée une semaine sans bouger (batterie entre 30 et 40% de charge).

En rentrant, avant de la remettre en charge, je regarde par curiosité la valeur du SOH et surprise : il est à 94% :!:

Et les estimations d'autonomie sont augmentées en proportion.

Étant de nature soupçonneuse, je décide un suivi d'effectuer un peu plus régulier de ce paramètre, j'ai donc tout d'abord constaté que sa valeur est réévaluée au chaque début de charge.

Au début de la première charge, il est passé à 93,5%
Au début de la troisième, il était à 91%
Au début de la quatrième à 86%
Et au début de la cinquième (hier soir) à 81%

Je pense que d'ici une semaine je serai revenu aux 75% du début du mois.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de cette valeur qui n'est qu'une estimation faite par un algorithme inconnu prenant en compte des paramètres obscurs :mrgreen:

Si c'est vraiment la valeur contractuelle pour la DIAC, ça va être la loterie :evil:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La volatilité du SOH

Message par triphase » lun. 22 08 , 2016 15:44

Cette algo est-il plus "inconnu" que celui qui sera mis en œuvre officiellement lorsque tu demanderas une réparation batterie? :lol:

Je suppose que l'algo officiel est celui qui dit toujours "100%"....

Le SOH que tu lis, il est affiché par la voiture, à la disposition de tout un chacun?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La volatilité du SOH

Message par romelec » lun. 22 08 , 2016 17:41

Rémy a écrit :Si c'est vraiment la valeur contractuelle pour la DIAC, ça va être la loterie :evil:
Ben non, ils demanderont une semaine pour faire des tests et donneront 90% -> circulez y'a rien à voir.

Si tu as tu temps à perdre, tu pourras aller faire un tour chez Renault quand le SOH sera à 75% ?

Sur automobile propre il y aurait le cas d'une personne avec un kangoo qui avait un problème, le test chez Renault aurait donné 100%
Je n'ai pas trouvé le sujet.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » mar. 23 08 , 2016 13:26

La question de savoir comment est (sera) vérifiée la valeur contractuelle est un problème dont on a déjà discuté dans d'autres sujets sans pouvoir conclure en l'absence d'exemples ou d'informations officielles de Renault.

Je voulais seulement témoigner du fait que l'estimation du SOH de la batterie conduit dans certains cas à des valeurs qui évoluent de façon surprenante.

Autrement dit, le SOH n'est pas une science exacte :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La volatilité du SOH

Message par triphase » mar. 23 08 , 2016 13:48

Le SOH n'est pas une science mais le résultat d'un calcul exact. Seulement voila, quel est le calcul qui conduit à l'affichage d'un SOH fantaisiste? :o

C'est sûr que Renault a sous le coude une "méthode de calcul" du genre "kidioui" ou kidibon"...
tests et donneront 90% -> circulez y'a rien à voir.
Si, il y a à voir.... La facture pour payer le travail de mesure officielle du SOH. :twisted:

On n'est pas dans le concret mécanique comme la profondeur du profil d'un pneu ou la mesure du taux de NOx :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » mar. 23 08 , 2016 14:26

triphase a écrit :Le SOH n'est pas une science mais le résultat d'un calcul exact.
Un calcul exact mais sur des données qui peuvent varier dans un sens ou dans l'autre (par exemple lorsque la température de la batterie s’homogénéise pendant une semaine).
Du coup, le résultat ne reflète pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un "état de santé".

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La volatilité du SOH

Message par triphase » mar. 23 08 , 2016 14:40

C'est comme chez nous, quand tu vas voir le médecin tu n'as plus mal au ventre.... :lol:

Si l'algo est bien fait il tiendra compte de la température et fera un filtrage glissant sur plusieurs cycles charge/décharge.

Par ailleurs, "on" sait que Renault prend en compte une "réserve de capacité" qui permet d'occulter le vieillissement des "n" premières années. Ce qui est très malin mais complique les choses.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » mar. 23 08 , 2016 14:46

triphase a écrit :Si l'algo est bien fait il tiendra compte de la température et fera un filtrage glissant sur plusieurs cycles charge/décharge.

Par ailleurs, "on" sait que Renault prend en compte une "réserve de capacité" qui permet d'occulter le vieillissement des "n" premières années. Ce qui est très malin mais complique les choses.
Oui, mais ça n'explique pas une remontée subite et importante du résultat.

Quoi qu'il en soit, sans informations, on ne peut que faire des suppositions ... mais le fait est là la valeur de SOH fournie par le calculateur peut avoir le hoquet :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La volatilité du SOH

Message par triphase » mar. 23 08 , 2016 15:18

Rémy a écrit :peut avoir le hoquet :mrgreen:
OK! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » jeu. 25 08 , 2016 12:49

Ce matin, mon SOH est à 78,5% :roll:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » ven. 26 08 , 2016 12:49

Ce matin 78%.

J'en profite pour constater que j'ai dit une bêtise au premier post : le SOH évolue même si on ne charge pas.
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas constaté de variation sans branchement, mais après 3 jours sans charger (moins de 25 km par jour), l'indicateur a perdu 0,5% sans que je ne branche la voiture.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La volatilité du SOH

Message par ericjlb » ven. 26 08 , 2016 19:59

Peut-être que la cause en est la chaleur qu'il doit faire à Antibes, du coup le système Peltier de refroidissement de la batterie doit pomper un peu .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » lun. 29 08 , 2016 10:54

ericjlb a écrit :Peut-être que la cause en est la chaleur qu'il doit faire à Antibes, du coup le système Peltier de refroidissement de la batterie doit pomper un peu .
Certes, il pompe pas mal (quoi qu'il fasse moins chaud qu'à Paris :wink: ), mais je ne vois pas bien le rapport avec le SOH ?

Après un week end sans rouler ni recharger, le SOH est à 77,5% ce matin...

Je comprends mal pourquoi il baisse de 0,5% en deux jours sans bouger alors qu'il était monté de 20% en 8 jours :?:

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: La volatilité du SOH

Message par rickobotics » lun. 05 09 , 2016 9:26

Ca confirme bien ce que je pensais depuis le début: on ne peut pas se fier à la lecture du SOH via le CAN ...
Même genre de symptôme sur les Leaf avec des remontées soudaines de SOH après simples mises à jour logiciel ...
En attendant il n'existe qu'un seul cas remonté de test officiel sous les 100% de mémoire !!
J'ai remonté une nouvelle donnée dans mon test de capacité totale utilisable: 18.09kWh de CTU. J'attends d'autres données pour affiner le modèle de perte de capacité.
http://www.automobile-propre.com/forums ... -t506.html
A capa équivalente, je connais déjà le résultat du test Renault: 100% ! Pourtant j'ai perdu 10% depuis que je l'ai (et ça se voit en me limitant à 145km max au lieu de 160km !) et probablement 18% comparé à sa sortie d'usine ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La volatilité du SOH

Message par Rémy » ven. 09 09 , 2016 9:52

rickobotics a écrit :Ca confirme bien ce que je pensais depuis le début: on ne peut pas se fier à la lecture du SOH via le CAN ...
On peut absolument s'y fier... pour obtenir le SOH tel que la voiture l'estime, pas pour la capacité réelle.

Je n'ai pas effectué de vidange complète récemment, mais ma capacité est aux alentours de 15 kWh maintenant (4 ans 9 mois et 55000 km).

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »