Chute d'autonomie, pourquoi ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par LaurentNess » jeu. 01 09 , 2016 8:03

A propos de la Ion de ma femme...

Nous l'avons achetée il y a 2 ans, elle avait 18 000 km, c'est un modèle 2012. Elle dort dehors au froid et au chaud mais sous abri. Nous habitons en montagne. Nous ne chargeons qu'uniquement avec le câble lent d'origine. J'ai fait une seule charge rapide fin Juin avec un Chademo. Le rappel pour l'onduleur a été fait le 28 Juillet.

Le premier hiver elle annoncait 110 km d'autonomie le matin.
Le premier été , elle annoncait 130 à 140 km d'autonomie le matin. (la différence est expliquée par l'absence de froid je pense).
Le second hiver autonomie idem mais le second été l'autonomie (actuellement en 2016) n'est plus que de 110 km, nous sommes inquiets. La voiture a actuellement 44 000 km.

Que se passe-t-il d'après vous ? La charge rapide de Juin peut elle être incriminée ? Sinon quelle serait la raison.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par triphase » jeu. 01 09 , 2016 8:32

L'autonomie annoncée n'est qu'une extrapolation par rapport à la conso réelles des derniers km (25 peut-être). Ce qui compte pour évaluer la batterie, c'est de faire un test réel, rouler jusqu'à zéro et voir combien de km ont été parcourus. Les derniers 10km à faire évidemment à proximité de plus en plus immédiate d'un point de recharge utilisable, borne ou domicile.

si tu fais (ou ta femme) des trajets "standard" du genre pendulaire domicile-travail, il est facile de noter le nombre de barres de jauge consommées sur ce trajet (différent entre hiver et été). Si au fil des ans le nombre de barres consommées n'augmente pas (à saison/température égale), alors pas de problème.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par Tie » jeu. 01 09 , 2016 9:04

En plus de rouler jusqu'à vidage des batteries, il est intéressant de compter les kWh réinjectés juste après au moment de la recharge (moyennant un compteur sur la prise où est branché la voiture).

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par mimijean » jeu. 01 09 , 2016 12:21

Les km restant, c'est juste une indication, qui peut être très variable d'un jour à l'autre. Je crois qu'il est bon de repasser par 1-2 barrettes restantes afin de réinitialiser le "décompteur" ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ronan16 » ven. 02 09 , 2016 7:40

L'autonomie annoncée peut être faussée par une utilisation qui sort des habitudes, comme un changement de conducteur, l'utilisation abondante de la clim ou des fenêtres ouvertes, conduire seul ou à 4, etc...
Et cela peut fausser l'indicateur d'autonomie pendant un certain temps. Par contre je ne sais pas combien car je ne regarde jamais cet indicateur.
Peut être d'autres personnes ont un avis là-dessus ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par saxo-montagne » ven. 02 09 , 2016 10:30

Hello !

Il ne faut pas non plus écarter la perte d'autonomie "naturel" due au vieillissement des batteries. Le calendaire et le cyclage sont 2 paramètres qui agissent sur la perte de capacité progressive. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure tant que l'autonomie permet les trajets que l'on avait planifiés à l'achat de la voiture.

Finalement les pannes graves provenant d'une cellule qui comporterait un défaut à sa fabrication se détectent dans le premières années de vie de la voiture et sont donc couvertes par la garantie. Sachant que la plupart des garanties ne couvrent pas la perte de capacité, on doit s'en contenter. :roll:
Le vieillissement est relativement linéaire ce qui évite les mauvaises surprises.

Un bon exemple de vieillissement sévère est celui de l'iMiev de l'INL (dans le lien ci-joint) où la perte de capacité atteint quasiment 30%, sans que la voiture soit inutilisable pour autant. https://avt.inl.gov/vehicle-button/2012 ... shi-i-miev

Bon décorticage de cette mine d’informations. :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par Remundo » sam. 03 09 , 2016 23:26

mon expérience personnelle... sur le pack de ma GTE.

J'ai perdu environ 6% de la capacité initiale de la batterie.

J'estime avoir parcouru un petit 10 000 km avec.

cela correspond à environ 250 cycles complets.

Perdu assez vite les premiers %, mais depuis quelque temps, la chute de capacité ralentit.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par LaurentNess » jeu. 15 09 , 2016 8:57

@ Triphase: je vais lui dire d'essayer de vider complètement et de regarder la distance parcourue réelle afin de savoir si c'est le calcul qui est inexact.
si tu fais (ou ta femme) des trajets "standard" du genre pendulaire domicile-travail, il est facile de noter le nombre de barres de jauge consommées sur ce trajet (différent entre hiver et été). Si au fil des ans le nombre de barres consommées n'augmente pas (à saison/température égale), alors pas de problème.
Justement c'est bien la le problème, avant elle faisait 4 aller-retour maintenant elle ne peut plus en faire que 3 en été.

@ Tie:
il est intéressant de compter les kWh réinjectés juste après au moment de la recharge (moyennant un compteur sur la prise où est branché la voiture)
Je viens d'acheter un wattmètre, je vais faire ce que tu recommandes.

@Mimijean:
es km restant, c'est juste une indication, qui peut être très variable d'un jour à l'autre. Je crois qu'il est bon de repasser par 1-2 barrettes restantes afin de réinitialiser le "décompteur" ...
Je vais m'assurer qu'elle fasse ça pour éliminer cette possibilité d'erreur.

@Ronan16:
L'autonomie annoncée peut être faussée par une utilisation qui sort des habitudes, comme un changement de conducteur, l'utilisation abondante de la clim ou des fenêtres ouvertes, conduire seul ou à 4, etc...
Pas de changement de conducteur, pas de clim (il fait moins chaud que l'an dernier), taux de remplissage du véhicule identique.

@Saxo-montagne:
l ne faut pas non plus écarter la perte d'autonomie "naturel" due au vieillissement des batteries. Le calendaire et le cyclage sont 2 paramètres qui agissent sur la perte de capacité progressive. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure tant que l'autonomie permet les trajets que l'on avait planifiés à l'achat de la voiture.
Calendaire: seulement une année s'est écoulée.
Cycles complets: je ne sais pas car nous biberonnons à chaque soir en charge lente (17 000 km parcourus).

@Saxo-montagne:
Le vieillissement est relativement linéaire ce qui évite les mauvaises surprises.
22 % de perte en un an c'est effrayant. Et pourquoi une perte maintenant entre 2015 et 2016 alors que la voiture roule depuis 2012 ? Non, c'est autre chose. Je veux bien admettre qu'une perte de qq % de l'ordre de 3à 5 % soit due au vieillissement mais pas 22.

@Remundo:
J'ai perdu environ 6% de la capacité initiale de la batterie. J'estime avoir parcouru un petit 10 000 km avec. Cela correspond à environ 250 cycles complets. Perdu assez vite les premiers %, mais depuis quelque temps, la chute de capacité ralentit.
Voir réponse précédente à Saxo, c'est un modèle 2012 qui a 44 km aujourd'hui, la chute après 3 ans n'est pas cohérente. La chute devrait ralentir en fait d'après ta logique.

Note: la voiture est passée chez Peugeot pour un rappel concernant l'onduleur le 27 Juillet mais le souci est apparu avant.
Ce que vois d'autre: il a fait un peu moins chaud cet été. Peut-être mais j'en doute est-ce un cumul de plusieurs facteurs. Mais je ne vois pas car Mme n'a pas le pied lourd, je l'ai vérifié quand elle roule avec ma Soul. Franchement, je ne vois pas et ça m'ennuie car ma compagne est déçue et imagine le pire pour son investissement. Elle avait une 205 depuis 20 ans qui lui coutait peu, si maintenant elle découvre qu'elle a fait une mauvaise affaire, ça ne va pas le faire.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par bambou » jeu. 15 09 , 2016 9:29

LaurentNess a écrit :Cycles complets: je ne sais pas car nous biberonnons à chaque soir en charge lente (17 000 km parcourus).
Ceci peut "dérégler" l'estimateur d'autonomie.
Comme dit par d'autres, un retour sous 2 barrettes avant une charge complète devrait le remettre d'aplomb (préconisation de la notice).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par saxo-montagne » jeu. 15 09 , 2016 10:23

Bonjour,

ton chiffre de 22% d'après les informations que tu nous donnes, ne parait pas très réaliste. A moins qu'une cellule soit réellement en train de flancher. Mais là, pas de panique la garantie jouerait.

Comme expliqué plus haut, faire un estimatif de suivi d'autonomie à partir de l'affichage tableau de bord n'est pas assez précis. Sans l'application Canion, le mieux c'est la mesure à la prise avec un wattheuremètre (compteur d'énergie), après une décharge quasi totale de la batterie. Par exemple, rouler jusqu'à l'apparition de la tortue (qui correspond à 10% d'état de charge résiduel) puis recharger et noter les kWh injectés. Refaire périodiquement cette opération permet de suivre avec une précision correct le vieillissement de la batterie.
Parmi les facteurs aggravant la perte de capacité il y a le stockage à haute température (>35°C) de la batterie chargée à fond et la recharge rapide à basse température (<5°C).
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ichouxxx » jeu. 15 09 , 2016 22:29

si il te manquais une cellule, tu aurais l'impossibilité de charger "a fond".
la jauge stagnerais a 15 barres sur 16, et impossible d'aller plus haut.
ou alors, la première barre disparaitrais casi immédiatement.

un petit investissement de canion et d'un smartphone compatible, un cyclage a deux barres ou moins avant une recharge complete, et un petit coup de patience pourrais régler ça tranquilos.

tiens nous tout de meme au courant, bien sûr !! :mrgreen:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par sventchik » ven. 16 09 , 2016 10:03

Il faut meme 2 cyclage successifs : vider complètement la batterie jusqu'au mode tortue, recharger complètement en lent (10A), puis vider de nouveau complètement la batterie jusqu'en tortue, et recharger complètement en lent (10A)


Et là, la batterie/BMS/ordi de bord retrouveront leur marque !

Et bien entendu, un Canion pour surveiller tout ça .... :wink:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par LaurentNess » ven. 16 09 , 2016 10:38

OK, je fais faire 2 cyclages successifs mais pour le Canyon, il faut d'abord que j'achête un Smartphone or je ne sais pas m'en servir ! J'ai un vieux stupidphone, j'ignore comment fonctionne un Smartphone :)
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par bambou » ven. 16 09 , 2016 10:49

Tu n'as pas non plus de tablette android ?
Une Nexus d'occasion peut faire l'affaire.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ericjlb » ven. 16 09 , 2016 12:27

Question bête : as-tu vérifié la pression de tes pneumatiques ?

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »