Batteries chaudes sur kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » mer. 21 09 , 2016 11:17

Ça fait depuis jeudi dernier, où j'ai fait un long trajet aller retour de 80 km que les batterie après avoir chauffées ont du mal à refroidir. Ce trajet, je l'ai déjà fait plusieurs fois et la nuit à suffit pour refroidir l'ensemble.
Les batteries avant ont bien refroidies mais les batteries arrières sont encore aux environ de 30, 32 degrés, ça fait pourtant 4 jours que je ne roule plus avec , les ventilo sont batterie tournent au ralenti constamment jour et nuit et si je met le contact, ils tournent vite. Je dois recharger les batteries pour travailler demain, j'attends vos conseils, surtout Alain

UMP: La mise en eau à ete faite au mois de mai, j'ai ajouté près de 20 litres.

PS: merci d'avance.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Rémy » mer. 21 09 , 2016 12:57

Philippe 57 a écrit :Les batteries avant ont bien refroidies mais les batteries arrières sont encore aux environ de 30, 32 degrés, ça fait pourtant 4 jours que je ne roule plus avec , les ventilo sont batterie tournent au ralentis constamment jour et nuit et si je met le contact, ils tournent vites.
C'est très étonnant, d'autant qu'il ne fait pas une chaleur épouvantable chez toi.

Pour qu'elles soient encore à plus de 30°, c'est qu'elles seraient montées à près de 50° durant le roulage :shock:

Je me demande si tu n'as pas le même problème que j'ai eu sur le Kangoo de ma femme : une des deux sondes de température du bac arrière en panne.
La température affichée au tableau de bord est la moyenne des deux sondes. Si l'une (qui fonctionne) indique 22° et l'autre en panne 40°, la moyenne est à 31° :(

Si tu disposes d'une valise (ou du logiciel adéquat), tu peux visualiser les valeurs individuelles de chaque sonde.
Philippe 57 a écrit :Je dois recharger les batteries pour travailler demain
A mon avis, tu peux recharger (même si les batteries sont réellement à 32°), par contre il n'y aura pas de surcharge.

A la fin (juste avant que Alain ne change la sonde), j'avais du mal à recharger car il se mettait en sécurité : la sonde en panne indiquait plus de 50°, je pense et la moyenne dépassait 40° au bout de quelques heures de charge en été.
Philippe 57 a écrit :La mise en eau à ete faites au mois de mai, j'ai ajouté près de 20 litres.
C'est énorme :shock:
Beaucoup de km depuis la mise en eau précédente :?:

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » mer. 21 09 , 2016 14:53

Merci Rémy pour ta réponse.

Au niveau des mises en est, je ne m'inquiète pas car je le fait avec une pompe à vide type chimie.

Tu avais raison quand tu a écrit :"Je me demande si tu n'as pas le même problème que j'ai eu sur le Kangoo de ma femme : une des deux sondes de température du bac arrière en panne.
La température affichée au tableau de bord est la moyenne des deux sondes. Si l'une (qui fonctionne) indique 22° et l'autre en panne 40°, la moyenne est à 31° :( "

J'ai branché l'ordinateur spécifiquement acheté pour accompagné de la carte confectionnée pour cet effet, et j'ai bien :
Température bac batterie arriere n°1 :47
Température bac batterie arrière n°2 : 18


C'est embêtant car tant que je ne branche pas la batterie 12V , les ventilateurs vont continuer à vider la batterie de traction par l'intermédiaire de la batterie 12V

Est ce compliqué de changer la sonde où bien il faut tout tomber ? ( ce que je ne ferais pas. )
La sonde se trouve elle facilement ?

En tout cas, merci encore.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Rémy » mer. 21 09 , 2016 15:34

Philippe 57 a écrit :J'ai branché l'ordinateur spécifiquement acheté pour accompagné de la carte confectionnée pour cet effet, et j'ai bien :
Température bac batterie arriere n°1 :47
Température bac batterie arrière n°2 : 18
Il y a clairement une sonde défectueuse.

Ça veut dire que tu peux charger sans risque pour la batterie, mais :
  • si la température (moyenne ?) dépasse 30 (ou 35° ?), il n'y a plus de surcharge -> Pas bon pour l'équilibrage à moyen terme.
  • Si la moyenne dépasse 40°, il y a arrêt de la charge.
Philippe 57 a écrit :C'est embêtant car tant que je ne branche pas la batterie 12V , les ventilateurs vont continuer à vider la batterie de traction par l'intermédiaire de la batterie 12V
Ce que je faisais : lorsque le Kangoo est arrêté plus d'une journée, enlever un fusible HT et déconnecter la batterie 12V.

Pour couper le 12V facilement sans outils, j'ai installé ça sur la batterie : Image

Sinon, brancher un petit chargeur sur la batterie 12V.
Philippe57 a écrit :Est ce compliqué de changer la sonde où bien il faut tout tomber ? ( ce que je ne ferais pas. )
Compliqué, non, mais il faut tomber le bac.
Selon la sonde (il faut demander à Alain), je crois qu'on peut accéder aux connexions en passant par les emplacements de ventilateur.
Philippe57 a écrit :La sonde se trouve elle facilement ?
La pièce Renault n'existe plus, je crois, mais les sondes de température des voitures (dans le rétroviseur) font bien l'affaire. Il faut juste couper les fils et refaire les connexions.

Bon courage.

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » mer. 21 09 , 2016 17:14

Merci bien

J'ai tenté de déconnecter le connecteur bas du CEVE, après avoir tout débranché bien évidement, j'ai mis du produit contact, mais çà n'a rien fait.

J'attend quand même l'avis de notre ceinture noire de kangoo electrique Alain. (plusieurs dannes)

Je planifie selon tes conseils, de déposer la plaque où sont fixé les 4 ventilateurs arrières, je verrais si il y a des fiches de raccordement des sondes, voir si c'est propre, ferait des mesures si possible, et je verrais si je peux glisser une autre sonde de remplacement de la défectueuse.

A suivre :?
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par solutionR92 » mer. 21 09 , 2016 19:52

Bonsoir à tous

Rémy a bien expliqué le tout, la sonde N1 du grand bac ar est à l'avant de celui-ci,il faut par le dessous déposer la plaque de protection et puis les ventilateurs.
Ensuite tu aperçois un connecteur tu le de connects regarde avant tout su il n'est pas occidé, recontroles les valeurs et si Toujour pas correcte tu coupes le fils pour recuperer le connecteur et soudes une sonde de rétroviseur ,ensuite tu glisses la sonde entre les monoblocs .
Une légère différence sera entre les sondes de quelques degrés mais sans aucunes incidence sur le fonctionnement du vehicule.
Bon courage et bonne route.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par faradohm » jeu. 22 09 , 2016 8:23

Autre manip en attendant le remplacement:
tu peux aussi débrancher le connecteur à verrou du bac arrière,
une manip de contorsion du poignet , mais c'est faisable.
a replacer avant chaque charge évidement.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » jeu. 22 09 , 2016 10:58

Merci
Peux tu me préciser ce que tu appellé le connecteur a verrou du bac arriere. Stp
Je cherche une sonde, je vais regarder sur des anciens appareils type clim ou chauffage.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par faradohm » jeu. 22 09 , 2016 12:50

çà se trouve à l'avant du bac AR, au dessus de la liaison inter bac.
donc dans l'espace entre les bacs et le plastron inter bacs, peu de place.

C'est le connecteur rond , qui véhicule les 2 info ctn (4 fils) et les alims de ventilos(2 fils)

La bague se déverrouille d'1/2 tour à gauche (anti horaire) , et tu dégages en même temps.
Ne pas tourner la bague une fois déconnecté , sinon tu galère pour retrouver le phasage des ergots
on ne voit pas ce qu'on fait....

Pour la sonde , la pratique courante chez Renault est de remplacer par un produit de même caractéristiques
dans la gamme Renault , à savoir sonde de rétroviseurs dégivrants:
SAM_3969.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » ven. 23 09 , 2016 17:28

Je regarderais ca quand je pourrais, je prépare l'intervention saouls la voiture.
Il me reste à trouver une sonde, si quelqu'un en vend , je suis preneur.( port en enveloppe bulles )

En attendant, bon week end à tous.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par faradohm » sam. 24 09 , 2016 18:43

La manip indiquée est rapide , et permet d"éviter de débrancher la batterie 12v à chaque fois...
c'est en attendant la grosse intervention, sur bac...
sonde de rétro , à la casse !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » sam. 24 09 , 2016 20:04

Bon, j'ai commandé une sonde d'occasion à un particulier pour 15€ avec port.

C'est grâce à la photo que tua envoyé et à la valeur indiquée sur le site que j'ai trouvé ce qu'il fallait.

Je m'occupe du démontage bientôt, je programme ça dès que je reçois la sonde.

Je mettrais la voiture sur deux chandelles pour pouvoir démonter et expertiser l'ensemble, je couperais la batterie et enlèverais le fusible avant de commencer.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Rémy » lun. 26 09 , 2016 8:58

Philippe 57 a écrit :je couperais la batterie et enlèverais le fusible avant de commencer.
Les fusibles :!: (on tient à toi :D )

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par Philippe 57 » jeu. 29 09 , 2016 21:50

Salut les copains

Je vous tiens au courant pour la suite.
Après avoir préparé mon intervention, reçu la sonde commandée , comme il faisait encore beau à 17h30 en rentrant du travail, j'ai décidé de me lancer.

Kangoo sur chandelles à l'arrière , avec en secours le cric hydraulique et une caisse sous la batterie arriere , c'est parti.
12V coupé, fusibleS enlevé ( merci les copains de m'avoir rappellé qu'il y en avait deux ).

Avec pas mal d'appréhension à travailler sous les batteries, dépose de la plaque (6vis de 13), depose des 4 petites vis qui maintiennent la plaques de ventilateurs.

J'ai eu un peu de mal à trouver la sonde de temperature, je l'ai débranché et mesurée: 2,37kohm, ca me paraissait correct, du coup, j'ai démonté la plaque des 3 ventilateurs arrière , résistance : 2,37kohm aussi. J'ai passé du produit contact sur les connectiques. J'ai remonté la plaque des ventilateurs, tout remonté et fait le test, resultat: toujours pareil .

Bon, mon reportage commence à faire long, avant d'enlever les chandelles et de remettre la plaque , je demarre la voiture, les ventilateurs tournent tous vites, sauf ceux des ventilateurs avant du bac arriere, bizarrement, ils sont arrêtés !!
Alors je déconnecte la petite fiche quart de tour, qu'on m'a conseillé de vérifier. Et là, les autres ventilateurs s'arrêtent également, je reconnecter, ils ne s'allument seulement quand je coupe le contact et que je remet.

Qu'en pensez vous L

Merci de m'avoir lu.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Batteries chaudes sur kangoo

Message par solutionR92 » jeu. 29 09 , 2016 22:27

Bonsoir,

Quelles sont les valeurs des températures des trois sondés des deux bacs ?

As tu pensé au connecteur du câblage qui alimente les bacs batteries et passe sous le CEVE A l'horizontale.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »