Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 21:52
- Mes véhicules : Peugeot iOn 16kWh 2012 + Kia Soul EV Ultimate 2016
- Localisation : Sud Seine-et-Marne
- Contact :
Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterai recharger ma future Kia Soul EV sur les bornes du SDESM mises à disposition par la Seine-et-Marne : https://www.ecocharge77.fr
Pour accélérer la charge, je souhaiterai utiliser la prise de type 2 via un adptateur Type 2 > Type 1 comme celui-ci : https://evconnectors.com/Electric-Vehic ... siec-ev32p
Cependant ce type de câble ne semble exister qu'en monophasé. Or, sur le site du SDESM il est précisé que le câble doit être impérativement triphasé. Ne parvenant pas à avoir une réponse de leur part et ne pouvant pas tester au préalable, savez-vous s'il s'agit d'une réelle limitation technique ou si mon câble Type 2 > Type 1 devrait fonctionner ?
Merci pour votre aide / retour d'expérience
Je souhaiterai recharger ma future Kia Soul EV sur les bornes du SDESM mises à disposition par la Seine-et-Marne : https://www.ecocharge77.fr
Pour accélérer la charge, je souhaiterai utiliser la prise de type 2 via un adptateur Type 2 > Type 1 comme celui-ci : https://evconnectors.com/Electric-Vehic ... siec-ev32p
Cependant ce type de câble ne semble exister qu'en monophasé. Or, sur le site du SDESM il est précisé que le câble doit être impérativement triphasé. Ne parvenant pas à avoir une réponse de leur part et ne pouvant pas tester au préalable, savez-vous s'il s'agit d'une réelle limitation technique ou si mon câble Type 2 > Type 1 devrait fonctionner ?
Merci pour votre aide / retour d'expérience
Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Voici quelques photos prises a Villeneuve /Bellot le 4 Juin 2016
J'y étais en ballade pour la "Journée des jardins", mais pas avec ma Clio
Je ne saurait en dire plus sur le type de recharge, mais un voisin a indiqué qu'il n'avait jamais vu un VE s'y recharger depuis son implantation.
Gé
J'y étais en ballade pour la "Journée des jardins", mais pas avec ma Clio
Je ne saurait en dire plus sur le type de recharge, mais un voisin a indiqué qu'il n'avait jamais vu un VE s'y recharger depuis son implantation.
Gé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 366
- Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
- Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
- Localisation : FR-37-Amboise
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Pas de souci, le câble T2/T1 convient. Simplement le chargeur embarqué de la Kia n'utilise qu'une phase et donc on ne pourra pas charger à 18kW comme une Zoé mais seulement à 6kW.
-
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 21:52
- Mes véhicules : Peugeot iOn 16kWh 2012 + Kia Soul EV Ultimate 2016
- Localisation : Sud Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
J'y recharge régulièrement ma iOn sur la simple prise 220 que contient la borne sans aucun souci, habitant à côté de l'une d'entre elles. Je n'y ai jamais vu d'autre VE branché dessus non plus... D'ailleurs quand on regarde la liste des bornes, c'est très rare d'y voir un VE branché : https://www.ecocharge77.fr/Stations
Mon inquiétude vient du fait que sur leur site ils semblent insister sur le fait que la prise type 2 doit être triphasée. J'ai "peur" que la borne se mette en défaut ou ne charge pas si ce n'est pas le cas et donc d'acheter un câble à près de 200€ pour rien.
Mon inquiétude vient du fait que sur leur site ils semblent insister sur le fait que la prise type 2 doit être triphasée. J'ai "peur" que la borne se mette en défaut ou ne charge pas si ce n'est pas le cas et donc d'acheter un câble à près de 200€ pour rien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016
-
- Messages : 366
- Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
- Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
- Localisation : FR-37-Amboise
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Une solution serait de se faire prêter un câble et d'aller tester la recharge sur une borne du SDEMS.
Ou que quelqu'un du forum aille tester avec une Kia, une Leaf, une Czimion ou autre.
A mon avis le câble T2-T1 est triphasé, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui n'utilise qu'une seule phase. Quelqu'un peut confirmer ?
N'oublions pas que ces bornes sont payées par de l'argent public pour recharger les Zoé qui elles ont un chargeur embarqué triphasé. Alors peut-être que si quelqu'un veut recharger une Zoé avec un câble T2/T2 monophasé (en supposant que ça existe) cela risque de mal se passer.
Ou que quelqu'un du forum aille tester avec une Kia, une Leaf, une Czimion ou autre.
A mon avis le câble T2-T1 est triphasé, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui n'utilise qu'une seule phase. Quelqu'un peut confirmer ?
N'oublions pas que ces bornes sont payées par de l'argent public pour recharger les Zoé qui elles ont un chargeur embarqué triphasé. Alors peut-être que si quelqu'un veut recharger une Zoé avec un câble T2/T2 monophasé (en supposant que ça existe) cela risque de mal se passer.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Un câble T2-T1 triphasé ne peut pas exister puisque la connexion type 1 n'a que trois broches de puissance (P+T+N) donc est et restera monophasée. Pour du tri il faut quatre broches (3P+T), disponible sur les type 2. Le T2 sera certainement le standard qui s'imposera sur les véhicules. Du type 1 peut être conçu pour 32A, cela permet un chargeur mono 7kw, mais pas plus.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 4038
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Je crois que la question est plus est ce ça va mettre le "souk" dans la borne de ne tirer qu'une seule phase, suffisante pour alimenter les 14A d'une triplette, et aussi les 7k admissible sur une seule phase sur les leaf, les kia ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Sauf exception, tous les chargeurs des VE sont des monophasés et donc ne tire du courant que sur une phase, quelque soit le type de raccordement. Ne prendre du courant que sur une seule phase alors que la borne est câblée en tri ne gène en rien la borne, c'est ERDF et son réseau depuis le transfo 20000V-400V qui gère le "problème" d'équilibrage des phases.
Les exceptions auxquelles je pense sont Tesla S, Zoé, Smart ED option 22Kw. Il y en a surement d'autre que j'ignore.
Les exceptions auxquelles je pense sont Tesla S, Zoé, Smart ED option 22Kw. Il y en a surement d'autre que j'ignore.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 224
- Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
- Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
- Localisation : Caldera d'écouves
- Contact :
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Il y a en au moins une autre : ma prius 2 plugin.
Laquelle charge en triphasé mais sans équilibrer les 3 phases. Gonflée, hein.
Selon mon humeur cela peut donner 40%/40%/20% ou alors 1/3 partout mais c'est plus rare.
En gros chaque phase est limitée à 16 ou 26 ou 32A. Tant qu'on est-dessous, comme dit par antoine c'est le problème d'erdf.
Là ou on peut se poser une autre question est: que se passe-t-il en cas de partage de borne. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de borne avec plus de 2 côtés, sans doute un héritage de la géométrie.
Dans ce cas on dispose de la moitié voire la moitié mais pas de la totalité.
Oui, mais exprimé en kVA ou en Ampères par phase ?
Mais à deux sur la phase 1 cela fait que 7kVA + 7 kVA, donc un éventuel soucis sur une borne 11kVA, pas sur les bornes plus puissantes.
A moins que les 2 côtés ne soient pas câbles avec les phases 1 ensemble, ce qui m'étonnerait, histoire de respecter les normes.
A+
Laquelle charge en triphasé mais sans équilibrer les 3 phases. Gonflée, hein.
Selon mon humeur cela peut donner 40%/40%/20% ou alors 1/3 partout mais c'est plus rare.
En gros chaque phase est limitée à 16 ou 26 ou 32A. Tant qu'on est-dessous, comme dit par antoine c'est le problème d'erdf.
Là ou on peut se poser une autre question est: que se passe-t-il en cas de partage de borne. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de borne avec plus de 2 côtés, sans doute un héritage de la géométrie.
Dans ce cas on dispose de la moitié voire la moitié mais pas de la totalité.
Oui, mais exprimé en kVA ou en Ampères par phase ?
Mais à deux sur la phase 1 cela fait que 7kVA + 7 kVA, donc un éventuel soucis sur une borne 11kVA, pas sur les bornes plus puissantes.
A moins que les 2 côtés ne soient pas câbles avec les phases 1 ensemble, ce qui m'étonnerait, histoire de respecter les normes.
A+
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
Pour tous nos VE qui ont un chargeur mono, qu'il soit en embase T1 ou T2, quelqu'un sait-il si ce chargeur est toujours connecté sur la même phase (le même plot) avec un cordon T3 ou T2 ?
Si affirmatif, pour le poseur d'une borne avec deux ou trois prises, il est facile de tourner les phases d'1/3 de tour entre les prises pour résoudre le problème de surcharge évoqué par Planetaire.
Si affirmatif, pour le poseur d'une borne avec deux ou trois prises, il est facile de tourner les phases d'1/3 de tour entre les prises pour résoudre le problème de surcharge évoqué par Planetaire.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 21:52
- Mes véhicules : Peugeot iOn 16kWh 2012 + Kia Soul EV Ultimate 2016
- Localisation : Sud Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Bornes du 77 SDESM : Type 2 triphasé - utilisable mono ?
J'ai donc acheté un câble 32A Type 2 > Type 1 et viens de tester sur une borne du SDESM avec ma iOn. Cela fonctionne sans aucun souci !
Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016