Grande sortie en C-zéro

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Grande sortie en C-zéro

Message par lou2223 » dim. 02 10 , 2016 13:53

Et voilà premier circuit loin du domicile fait en cette fin de semaine, une "petite" boucle de 722km vers la Bretagne et Pays de Loire.
Premier jour, jeudi, des sauts de puce de chademo en chademo pour traverser de nord au sud, la Bretagne (de chez moi sud Manche à Carnac dans le Morbihan, via Rennes-Montgermont, Ploermel et Vannes), du lent sur place (Carnac) pendant les ballades;
Deuxième jour, vendredi, de nouveau chacha (Arzal) et lent le temps d'un resto et ballade (Pénestin) pour aller vers la Loire atlantique, destination Guérande (où c'est désertique en point de charge comparé au Morbihan), ballade sur la cote, le croisic, la baule... en gardant un oeil sur la jauge pour avoir de quoi faire pour le lendemain;
Troisième jour, samedi, direction Nantes (via St nazaire, chacha); à Nantes chademo, puis charge lente chez un particulier pour fignoler la charge pendant une foire, en vue du retour vers la maison, chademo au Grand fougeray, puis Rennes-cesson.
Voyage qui m'aura couté la charge initale à la maison, tout le reste étant gratuit (j'avais pourtant crédité mon kiwhipass pour la borne au U express du grand fougeray, mais pas besoin hier...)

Détails:
Départ maison 0km à 100%
Montgermont (chademo Rennes Métropole, accès libre) 84km effectués; reste 32%; consommé 68%; départ à 89%
Ploermel (chademo Morbihan Energie, accès libre) 160,4km effectués; reste 28%; consommé 61%; départ à 82%
Vannes (chademo Morbihan Energie, accès libre) 204,1km effectués; reste 42%; consommé 40%; départ à 82%
Carnac (standard Morbihan Energie, nouvelle borne 3/22 AC, payante via badge opérateur ou scan Qr code, non mis en place; activation à distance en appelant l'opérateur, du coup gratuit) 242,7km effectués; reste 50.5%; consommé 31.5%; départ à 100%
Arzal (chademo Morbihan Energie, accès libre) 322,3km effectués; reste 38%; consommé 62%; départ à 82%
Pénestin (standard Morbihan Energie, ancienne borne, accès libre avec un badge rfid quelconque) 336,4km effectués; reste 72%; consommé 10%; départ à 100%
St Nazaire (chademo Auchan, accès avec Kiwhipass, mais gratuit) 437km effectués; reste 27%; consommé 73%; départ à 82%
Nantes (chademo Ikea, accès avec Kiwhipass, mais gratuit) 491km effectués; reste 35%; consommé 47%; départ à 82%
Nantes (standard chez un particulier, gratuit) 517kmkm effectués; reste 68%; consommé 14%; départ à 97,5%
Grand fougeray (chademo U express, normalement accès avec Kiwhipass et payant; mais accès libre et gratuit) 584km effectués; reste 39%; consommé 58.5%; départ à 82%
Cesson sévigné (chademo Rennes Métropole, accès libre) 634km effectués; reste 39%; consommé 43%; départ à 91%
Arrivée maison 721.7km effectués; reste 20%; consommé 71%

J'arrive donc à 575% de consommation de ma batterie sur le parcours; soit 92kWh consommés si je pars de la capacité 16kWh, et une moyenne de 12,75kWh au 100km (ou 83,34kWh dans l'hypothèse où le SoC ne soit calculé que sur 14,5kWh de la batterie, la marge de sécurité n'entrant pas dans le pourcentage, et ainsi 11,55kWh au 100km)
Je me suis fais plaisir avec ce parcours n'ayant pas de contrainte de temps; j'ai joué la sécurité en m'arrêtant souvent, j'aurais pu éviter 1 arrêt sûr (Ploermel) voir 2 en roulant très tranquille (grand fougeray), mais "au cas où" la borne suivante soit hs, et envie de rouler un peu sur les 4 voies ne pouvant m'empêcher de gratter quelques thermique :mrgreen: j'ai choisi l'option plus d'arrêt.
Comme quoi quand il y a un réseau adapté, c'est facile de dégourdir les roues d'un VE, même d'une "petite" C-zéro pas faite pour la route :wink:
Bravo au Morbihan, votre réseau est un exemple à suivre pour bien des départements (suivez mon regard vers la Normandie....)

PS: j'ai noté les % indiqués par les bornes chademo, mais me suis rendu compte que lorsqu'il y avait 82% affichés, Canion m'en donne 80,5%; et à 91% affiché, 90% via Canion...
PS2: Si les hôtels avaient de simple prises à disposition, ça nous faciliterai les choses aussi...
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par triphase » dim. 02 10 , 2016 17:35

Belle balade!

Pour les hôtels, il ne faut surtout pas faire une réservation "en ligne", avec les sites bien connus qui s'en mettent plein les fouilles en prélevant 17% de commission. On peut quand même utiliser ces sites pour avoir des infos et voir les disponibilités.

Il vaut mieux réserver par téléphone, ce qui permet de négocier un meilleur tarif (pas de commission à payer) et surtout de demander s'ils ont une prise pour le karcher ou l'aspirateur. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par jackychan » dim. 02 10 , 2016 18:00

ou si la chambre est au rez de chaussez proche du parking :D

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par mimijean » dim. 02 10 , 2016 18:36

lou2223 a écrit :
j'ai joué la sécurité en m'arrêtant souvent, j'aurais pu éviter 1 arrêt sûr (Ploermel) voir 2 en roulant très tranquille (grand fougeray), mais "au cas où" la borne suivante soit hs, et envie de rouler un peu sur les 4 voies ne pouvant m'empêcher de gratter quelques thermique :mrgreen: j'ai choisi l'option plus d'arrêt.
C'est bien ça le soucis, peu de borne rapide, pas de vue en temps réel sur leur bon fonctionnement.

En tous les cas très jolis ballade !!! 8)

En plus des cartes ki qui dit oui, sodetrel, cable caravane, cable 3 vers 1, j'ai prévu aussi une boîte de kleenex ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par lou2223 » dim. 02 10 , 2016 22:12

triphase a écrit :Belle balade!

Pour les hôtels, il ne faut surtout pas faire une réservation "en ligne", avec les sites bien connus qui s'en mettent plein les fouilles en prélevant 17% de commission.
Travaillant moi-même dans un hôtel restaurant, j'évite bien sûr ces centrales qui nous ponctionnent sans scrupules (mais qui sont hélas incontournables...) et je tane mon boss pour qu'on mette au moins une ou deux prises à disposition pour la clientèle... Mais bien du mal sur ce point là.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par ronan16 » dim. 02 10 , 2016 22:20

Belle balade chapeau 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par triphase » lun. 03 10 , 2016 8:23

lou2223 a écrit : je tane mon boss pour qu'on mette au moins une ou deux prises à disposition pour la clientèle... Mais bien du mal sur ce point là.
Donne-nous les coordonnées de l'hôtel, et on va tous appeler pour demander une chambre avec vueprise, et s'il dit que c'est pas possible, alors on dira gentiment qu'on trouvera ailleurs. :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par lou2223 » lun. 03 10 , 2016 14:52

lol je garde cette option sous le coude ;-) je vais continuer à le tanner encore un peu...
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Le fada
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2016 12:47
Mes véhicules : Kia Soul EV
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par Le fada » lun. 03 10 , 2016 14:53

C'est une vraie grande sortie . C'est quand même plus facile quand les infrastructures sont présentes.
Félicitation pour la préparation ! ( et le compte rendu) Peut être que ça va donner des envies de tenter une grande sortie en triplette.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par mimijean » lun. 03 10 , 2016 19:56

L'idée, je l'ai, mais madame .... Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaon .... J'ai grossomodo, Cambrai-Bordeaux, Bordeaux Cambrai ....

Je t'envie ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par lou2223 » lun. 03 10 , 2016 22:43

c'est un trajet encore plus important!
Le fada a écrit :C'est une vraie grande sortie . C'est quand même plus facile quand les infrastructures sont présentes.
Félicitation pour la préparation ! ( et le compte rendu) Peut être que ça va donner des envies de tenter une grande sortie en triplette.
c'est dans ce but que j'ai tout noté; comme d'autres nous ont démontré que c'était possible sur de très grand parcours (Palm35, Gavzel...) et m'ont donné envie de faire de la route en C-zéro car c'est possible quand l'infrastructure est effectivement présente. Après j'avoue que ça c'est super bien passé, borne toujours libre à mon arrivée, et toute en fonctionnement. Juste un p'tit flip sur Chademo en voyant du rouge de loin sur l'écran, mais c'était juste le message de fin de charge que la personne précédente n'avait pas validé pour remettre prêt à charger (et ça sur plusieurs borne....)
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par Palm35 » mar. 04 10 , 2016 9:27

Pour participer au NAET2016, j'ai effectué 1350km au total avec ma C-Zéro :
:arrow: Rennes-Nantes-Niort-Poitiers pour m'y rendre.
:arrow: Poitiers-Limoges-Périgueux-Marmande-Langon-Bordeaux pour le Rallye
:arrow: Bordeaux-Vars-Fontenay le Comte-Nantes-Rennes au retour...


Depuis que je participe à ce rallye (2012) TPCVE devenu NAET, j'ai vu l'évolution...

En 2013 pour faire un Rennes-Poitiers, il n'y avait aue 2 QC : Le Grand-Fougeray(35) et Nantes..
Maintenant c'est beaucoup plus confortable, notamment grâce au département 85 (SyDEV) et aux nombreuses bornes rapides sur Nantes..

Outre le fait de retrouver et rencontrer des membres de ce forum lors du NAET, ma ténacité aura été récompensée puis que nous avons remporté la catégorie des VE <19kWh :D

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par bambou » lun. 10 10 , 2016 10:47

Je voudrais remercier Palm et Lou. Vos expériences m'ont permis de décider Mme à faire un week-end électrique à Quiberon. 8)
Beaucoup moins de km que vous (333km) , mais c'est un début ! :D
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par lou2223 » lun. 10 10 , 2016 14:49

Il faut bien commencer ;-) c'est comme ça que l'on se rend compte que c'est possible de faire des kilomètres avec nos "petites" wattures (quand le réseau de point de charge est là bien sûr)
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Grande sortie en C-zéro

Message par bambou » lun. 10 10 , 2016 15:14

Eh oui, le réseau de charge rapide est primordial : c'est plus facile pour moi d'aller dans le Morbihan que chez mes parents qui sont pourtant plus près...
Cherchez l'erreur...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »