L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 2030

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 2030

Message par rover17 » mer. 12 10 , 2016 20:46

http://www.caradisiac.com/l-allemagne-e ... 108633.htm

Après les Pays-Bas et la Norvège, c'est au tour de l'Allemagne d'annoncer sa volonté de bannir les autos purement thermiques des concessions dès 2030, dans un très ambitieux plan de réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 90 %. Les constructeurs semblent désormais avoir de plus en plus de pression de la part des pays du Nord de l'Europe. Mais sont-ils réellement prêts à ce gros changement ?
Nous vous l'annoncions sur Caradisiac récemment, plusieurs pays du Nord de l'Europe (Pays-Bas, Norvège) envisagent de bannir le véhicule thermique des concessions d'ici quelques années. Des mesures drastiques pour réduire les émissions polluantes et de CO2, mais aujourd'hui, nous apprenons qu'un autre grand pays compte faire de même : l'Allemagne.

Nos voisins d'outre-Rhin réfléchissent en ce moment, au niveau fédéral, à interdire la vente de voitures uniquement thermiques dès 2030. Attention, nous parlons bien ici de voitures neuves en concessions, et uniquement cela. Le gouvernement allemand vise en effet une réduction des émissions de l'ordre de 90 % en 2050, par rapport à celles de 1990, et pour y arriver, il faudra évidemment faire de gros efforts sur l'industrie, l'agriculture, mais aussi et surtout sur les transports.

Cette stratégie paraît en tout cas étonnante dans la mesure où les constructeurs allemands ont des catalogues conséquents et largement constitués d'autos thermiques, avec aux cylindrées moyennes nettement supérieures à celles de nos marques françaises. Ceci pourrait finalement être un autre exemple de la politique qui veut aller plus vite que l'industrie. En l'état actuel des choses, nous avons en effet du mal à voir comment les marques allemandes pourraient, en seulement quatorze ans, supprimer totalement le moteur diesel ou essence du catalogue, pour le remplacer par de l'hybride, électrique ou pile à combustible.

Le pari paraît donc audacieux mais la volonté de certains pays semble bel et bien présente de supprimer le moteur thermique. A ce sujet, et sans aborder la question du cycle complet et de la production d'énergie, rappelons que le rendement d'un bloc thermique tourne autour des 30 % (70 % du carburant que vous consommez sont en fait des pertes, en chaleur, notamment) alors que le moteur électrique affiche un rendement dépassant les 70 %. A ce seul critère, en effet, le moteur thermique paraît toujours aussi incohérent avec les besoins environnementaux. Le problème, c'est que nous n'avons toujours pas réglé toute la problématique liée à l'énergie (production d'électricité, d'hydrogène ou autre) ou à tout un tas d'autres choses concernant la voiture écolo.

En tout cas, si ces lois aboutissent, il sera vivement conseillé de placer quelques kopecks sur le lithium à l'avenir en bourse...
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par filomat » mer. 21 12 , 2016 14:13

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 73139.html

"commençons enfin à être vert, clame Ernst Piëch. Ce qui sort de la prise est encore plus sale que ce qui sort du pot d’échappement! La solution, c’est l’hydrogène"


Puisque l'hydrogène est si propre qu'est ce qui empêcherait de fabriquer de l'électricité avec des turbines à hydrogène (ou avec des piles à combustible puisqu'elles fonctionnent si bien) :?: et alors l'électricité serait aussi propre que l'hydrogène :D

Il est drôle le petit fils de Ferdinand Porsche :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par triphase » mer. 21 12 , 2016 16:57

C'est pourquoi je ne m'assois jamais en face d'une prise, c'est irrespirable! :mrgreen: :lol: :idea: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par ronan16 » mer. 21 12 , 2016 17:33

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par filomat » mer. 29 03 , 2017 19:17

Je trouve un peu fort que la télévision officielle profite du beau temps printanier pour montrer les parisiens venant prendre le soleil sur les voies sur berge de la Seine, fermées récemment à la circulation...

Dans le simple but évidemment de "dédouaner" les autorités (elles ont donc eu raison de fermer les voies sur berge à la circulation automobile puisque des Parisiens peuvent ainsi profiter du soleil°)

Pendant que nombreux sont ceux qui disent que cela ne sert à rien de fermer ces voies puisque la circulation se reporte ailleurs et la pollution n'est donc pas diminuée ... Oubliant qu'ils ont bien tort de se plaindre car ce n'est pas seulement les voies sur berge que l'on aurait déjà dû fermer aux automobiles thermiques, c'est la région toute entière du "grand paris".

L'automobile tue plus en ce moment qu'elle ne l'avait encore jamais fait auparavant par le fait de la pollution atmosphérique dont elle est responsable : Ce soir près de chez moi, à la sortie des bureaux, l'air était proprement "irrespirable"" et pourtant "personne n'a l'idée de se plaindre", cela me faisait penser au tabagisme ou à l'alcoolisme : L'intoxication amène à l'acceptation et à l'indifférence.

Ajouter à celà que la plupart des constructeurs ont "triché" (tels des fabricants de cigarettes ou d'alcool frelaté) en annonçant des taux d'émission bien inférieurs à la réalité.

Combien faudra-t-il encore attendre pour que l'on traite la pollution atmosphérique comme on a traité l'alcool et le tabac ?

2030, dites vous ? Et encore seulement en Allemagne :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par élecolo » jeu. 08 06 , 2017 2:17

Si, une parisienne a décidé de se plaindre!

http://www.francetvinfo.fr/meteo/partic ... 25067.html
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 203

Message par filomat » jeu. 08 06 , 2017 11:12

Oui, je l'ai vue à la télé : Elle a parfaitement raison et j'espère qu"elle sera entendue et vivra assez longtemps pour laisser à la justice le temps de la lui rendre.

Mais, malheureusement nous sommes en "démocratie" et les actions de groupe ne sont pas acceptées, c'est à dire que nous devons subir les dictats de nos élus (et de leurs copains et de leurs familles, c'est à dire finalement de ceux qui financent leurs campagnes électorales et qui n'ont rien à faire de la pollution des grandes villes puisqu'ils vivent bien loin de là dans les "jet sets") : La France est le plus conservateur de tous les pays du monde, elle ne change que par les révolutions et lorsqu'elle ne peut plus faire autrement.

Nous avons voté une fois, nous ne pouvons plus rien dire collectivement (c'est interdit), nous ne pouvons que réclamer justice à titre individuel et "le temps de la justice" n'est pas à la portée de tous.

Un responsable politique ne vient il pas d'ailleurs de déclarer à propos de certaines "affaires" : "la justice sera rendue par les électeurs" :?: ... Il aurait tout aussi bien pu dire "les élus n'ont rien à faire de la justice".
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »