Salut !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Salut !
Bonjour,
Je me suis inscrit pour notre association.
Nous sommes des étudiants d'une école d’ingénieur bien connue
Nous avons dans nos ateliers des moteurs électriques (un Leroy Somer SA13 11kw de 106/Saxo/AX et un autre plus baroque de 30kw) sur lesquels nous n'avons aucune information. Nous disposons aussi de leurs variateurs, bref un joli lot visiblement.
Il semble qu'ils aient été achetés à la fin des année 2000 pour faire des prototype électrique. Le projet ayant été abandonnée depuis plus de 6 ans, plus personne ne sait trop pourquoi il sont là et on voudrait les revendre plutôt que de les laisser pourrir sur place. Je viens donc ici pour chercher des infos sur ces machines et sur le "milieu" du véhicule électrique... et plus si affinité
Je me suis inscrit pour notre association.
Nous sommes des étudiants d'une école d’ingénieur bien connue
Nous avons dans nos ateliers des moteurs électriques (un Leroy Somer SA13 11kw de 106/Saxo/AX et un autre plus baroque de 30kw) sur lesquels nous n'avons aucune information. Nous disposons aussi de leurs variateurs, bref un joli lot visiblement.
Il semble qu'ils aient été achetés à la fin des année 2000 pour faire des prototype électrique. Le projet ayant été abandonnée depuis plus de 6 ans, plus personne ne sait trop pourquoi il sont là et on voudrait les revendre plutôt que de les laisser pourrir sur place. Je viens donc ici pour chercher des infos sur ces machines et sur le "milieu" du véhicule électrique... et plus si affinité
Modifié en dernier par AMC le dim. 16 10 , 2016 10:19, modifié 1 fois.
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Salut !
Bienvenue à toi, tu es dans le bon forum. Les spécialistes dont je ne suis pas vont pouvoir t'aider.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Salut !
Bienvenu AMC
Le forum est une mine d'information et le bouton recherche t'aidera à creuser
Perso je n'ai pas de réponse concernant ton matériel.
Le forum est une mine d'information et le bouton recherche t'aidera à creuser
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Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Salut !
Merci à vous !
Je vais regarder ça
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- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Salut !
Bienvenue sur le forum AMC.
Si tu pouvais poster quelques photos du matériel et plus particulièrement de la plaque du moteur 30kW, cela nous éclairerait.
Le moteur SA13 est particulièrement adapté à une utilisation sur véhicule léger.
Les moteurs modernes sont maintenant des brushless sans entretien, fonctionnant sous des tensions plus élevées, de l'ordre de 300 à 400V, contre 120V pour le SA13.
Si tu suis une formation d'ingénieur, tu ne peux qu'être convaincu du bien fondé de la mobilité électrique.
Les lobbies qui ont freiné son avènement ne peuvent plus nier sa maturité technique entre les moteurs, l'électronique et bien sûr les batteries, tout cela offre désormais des performances et une fiabilité largement suffisante.
Le marché évolue vers des puissances et des autonomies "de thermiques", ce qui peut surprendre mais s'explique par la volonté de toujours repousser l’électrification de masse à prix abordable.
Nous allons donc voir se développer un marché du VE calqué sur celui du thermique avec des station services de charge rapide.
C'est ainsi, les lobbies ne veulent pas lâcher leur rente, mais tout n'est pas joué et une "prise de pouvoir par le bas" est toujours possible avec de très belles opportunités à saisir pour concevoir, entretenir et améliorer (hacker et upgrader) les véhicules actuels comme nous l'avons fait des PSA de première génération.
Au plaisir de t'accueillir parmi nous.
PS: Pense à renseigner ta localisation selon la charte du forum.
Si tu pouvais poster quelques photos du matériel et plus particulièrement de la plaque du moteur 30kW, cela nous éclairerait.
Le moteur SA13 est particulièrement adapté à une utilisation sur véhicule léger.
Les moteurs modernes sont maintenant des brushless sans entretien, fonctionnant sous des tensions plus élevées, de l'ordre de 300 à 400V, contre 120V pour le SA13.
Si tu suis une formation d'ingénieur, tu ne peux qu'être convaincu du bien fondé de la mobilité électrique.
Les lobbies qui ont freiné son avènement ne peuvent plus nier sa maturité technique entre les moteurs, l'électronique et bien sûr les batteries, tout cela offre désormais des performances et une fiabilité largement suffisante.
Le marché évolue vers des puissances et des autonomies "de thermiques", ce qui peut surprendre mais s'explique par la volonté de toujours repousser l’électrification de masse à prix abordable.
Nous allons donc voir se développer un marché du VE calqué sur celui du thermique avec des station services de charge rapide.
C'est ainsi, les lobbies ne veulent pas lâcher leur rente, mais tout n'est pas joué et une "prise de pouvoir par le bas" est toujours possible avec de très belles opportunités à saisir pour concevoir, entretenir et améliorer (hacker et upgrader) les véhicules actuels comme nous l'avons fait des PSA de première génération.
Au plaisir de t'accueillir parmi nous.
PS: Pense à renseigner ta localisation selon la charte du forum.
L'electricité, c'est LA solution.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Salut !
Bienvenue à toi !
Re: Salut !
Salut !
Merci à tous
Merci Citro pour les infos ! le deuxième moteur est un Leroy Somer TRA240.4 (Asynchrone, 54V, 30kw, 67Hz). Est ce que tu en a entendu parlé ?
Quand à l’électrique, je suis convaincu de l’intérêt, mais je dois avouer que j'aime aussi beaucoup les moteurs thermiques... Pour moi ça aura toujours plus de charme
Enfin il va falloir se faire une raison
Ps : nous sommes sur Angers.
Merci à tous
Merci Citro pour les infos ! le deuxième moteur est un Leroy Somer TRA240.4 (Asynchrone, 54V, 30kw, 67Hz). Est ce que tu en a entendu parlé ?
Quand à l’électrique, je suis convaincu de l’intérêt, mais je dois avouer que j'aime aussi beaucoup les moteurs thermiques... Pour moi ça aura toujours plus de charme
Enfin il va falloir se faire une raison
Ps : nous sommes sur Angers.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Salut !
Il s'agit donc d'un moteur EMERSON, la branche Anglaise du groupe qui fabrique les moteurs à induction et à aimants permanents.AMC a écrit : le deuxième moteur est un Leroy Somer TRA240.4 (Asynchrone, 54V, 30kw, 67Hz).
Une photo? Ils ont une plage d'alimentation de 54 à 250VAC et un régime maxi de 8000tr/mn
Ils ont notamment fourni (tardivement) les moteurs des MIA (gamme TRS refroidie par eau).
Et pour l'électronique, tu nous en dis plus.
Les véhicules électriques ont été inventés 40 ans avant les modèles à pétrole pour lesquels il a fallu ajouter beaucoup de composants (embrayage, boite de vitesse, ...).
Ce que tu appelles "charme", ce sont tous les défauts et nuisances de ces moteurs que le marketing a élevé au rang de "qualités".
- Le bruit que certains n'hésitent pas à comparer à une musique symphonique
- Les odeurs
- Les vibrations
J'ai mis les mains dans la mécanique depuis mon enfance, j'apprécie beaucoup quand je travaille sur une machine ou le cambouis se fait rare... J'y trouve même un certain charme.
Ceci dit, j'aime à l'occasion renifler l'huile de ricin ou m'approcher d'une belle mécanique genre Bugatti Type 35. Mais c'était des œuvres d'art.
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Salut !
Merci pour les infos
Voilà la plaque signalétique du moteur : Ici et quelques images : Dessus et profil.
Le régime nominal est à 1900tr/min, je n'ai aucune idée sur le 8000 indiqué dans la brochure : il ne figure ni sur la facture, ni sur la plaque.
J'avais trouvé ce pdf, il est malheureusement lacunaire... Visiblement il y a une belle doc qui existe, mais le lien est cassé sur le site d'Emerson.
Pour l'électronique j'ai un contrôleur Sevcon Gen 4 Size 6. Pour celui ci, internet est plus bavard, j'ai pu trouver la documentation complète. Le voici : ici
Il est donné pour :
Sinon je viens de retrouver le boitier de puissance qui va avec le SA13, visiblement pas tout à fait fonctionnel.
(Ce que j'aime dans la mécanique c'est voir les éléments bouger... je trouve ça magique. L'aspect auto alimentation... L'électrique c'est moins spectaculaire : ça tourne et... puis c'est tout )
Voilà la plaque signalétique du moteur : Ici et quelques images : Dessus et profil.
Le régime nominal est à 1900tr/min, je n'ai aucune idée sur le 8000 indiqué dans la brochure : il ne figure ni sur la facture, ni sur la plaque.
J'avais trouvé ce pdf, il est malheureusement lacunaire... Visiblement il y a une belle doc qui existe, mais le lien est cassé sur le site d'Emerson.
Pour l'électronique j'ai un contrôleur Sevcon Gen 4 Size 6. Pour celui ci, internet est plus bavard, j'ai pu trouver la documentation complète. Le voici : ici
Il est donné pour :
- Nominal Battery Voltage : 72 à 80 V
- Max. operating Voltage 116V
- Min. operating Voltage 39V
- Peak Current (2 min) 550A
- Boost Current (10 sec) 660A
- Cont. Current (60 min) 220A
Sinon je viens de retrouver le boitier de puissance qui va avec le SA13, visiblement pas tout à fait fonctionnel.
(Ce que j'aime dans la mécanique c'est voir les éléments bouger... je trouve ça magique. L'aspect auto alimentation... L'électrique c'est moins spectaculaire : ça tourne et... puis c'est tout )
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Salut !
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"