Eraole

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 9353
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Eraole

Message par triphase » lun. 24 10 , 2016 18:46

Sauf que l'aile volante est loin d'être idéale pour.... voler! :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7336
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Eraole

Message par Citro » lun. 24 10 , 2016 22:10

Une aile volante, c'est un avion avec une voilure Delta, sans fuselage et sans empennage.
Cela vole très convenablement.
Les Mirages de Dassault l'ont prouvé, ainsi que les bombardiers B2 de Northrop.

La maniabilité et les phases de décollage/atterrissage sont juste plus délicates sur le B2 dépourvu de queue...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28
Mes véhicules : Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE
Localisation : FR-63-CLERMONT FERRAND
Contact :

Re: Eraole

Message par Remundo » lun. 24 10 , 2016 22:47

oui, cela vole, mais pas facilement.

L'aile volante offre des avantages de furtivité (faible écho radar) ; si cela guide en priorité la conception d'un avion, alors on en fera le "sacrifice".

mais pour tout le reste, les avions conventionnels sont supérieurs sur le plan aérodynamique, capacité d'emport, maniabilité...
ImageImageImage

Avatar du membre
triphase
Messages : 9353
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Eraole

Message par triphase » mar. 25 10 , 2016 7:32

Les "Mirage" ne sont pas vraiment des "ailes" mais plutôt des avions avec voilure delta optimisée pour le vol supersonique (comme pour feu le génial Concorde) et la maniabilité subsonique. Ces critères très "militaires" priment sur tous les autres. Nous autres "civils" avons un autre cahier des charges. :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28
Mes véhicules : Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE
Localisation : FR-63-CLERMONT FERRAND
Contact :

Re: Eraole

Message par Remundo » mar. 25 10 , 2016 8:45

aaaabsolument :) ah ces militaires... :twisted:
ImageImageImage

filomat
Messages : 2554
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Eraole

Message par filomat » mar. 25 10 , 2016 9:24

On pourrait peut-être faire des parachutes ou des parapentes avec du tissu photovoltaïque et s'en servir pour actionner une hélice ... Cela a sûrement été déjà fait :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 9353
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Eraole

Message par triphase » mar. 25 10 , 2016 10:33

Le seule tissu "photo-qqchose" que je connaisse, c'est les gilets fluo de sécurité.... :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

filomat
Messages : 2554
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Eraole

Message par filomat » mar. 25 10 , 2016 17:19

il y a celui qui sert d'entoilage pour cet Eraole :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10201
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Eraole

Message par moulino51 » mar. 25 10 , 2016 17:40

Il y a un truc qui me dérange dans ce design, je préfère l'E-Fan :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1749
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road 5 places-Scoot'elec-Kangoo Electri'City VU
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Eraole

Message par ericjlb » mar. 25 10 , 2016 18:45

On est Fan ou on l'est pas ! :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10201
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Eraole

Message par moulino51 » mar. 25 10 , 2016 18:47

:wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Eraole

Message par nlc » mar. 25 10 , 2016 19:57

filomat là ce n'est pas de l'entoilage, c'est du composite, les cellules sont noyées dedans
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7336
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Eraole

Message par Citro » mer. 26 10 , 2016 9:31

Vous ne m'avez pas convaincu sur les inconvénients de l'aile volante (hors la maniabilité, mais sur un avion civil, il suffit de rajouter des dérives verticales, car la furtivité n'est pas recherchée).
Le Northrop B2 est un bombardier ce qui valide la capacité d'emport de cette géométrie d'aile.

Je pense que l'on peut dire qu'un composite est une forme d'entoilage, certes rigidifié par de la résine, mais un entoilage quand même.
Quand on utilise du carbone (tissé) à la place de mat de verre (non tissé) on obtient une rigidité exceptionnelle.
Le summum est atteint quand la résine est coulée par infusion sous vide (RTM), c'est à dire quand on ne fait qu’imprégner le carbone pour éviter tout excès de résine.

Noyer cellules et structure dans la résine est donc assez logique pour assurer la cohésion mécanique (et aérodynamique) de l'ensemble.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9353
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Eraole

Message par triphase » mer. 26 10 , 2016 9:57

L'aile volante avec son profil nécessairement "autostable" ne peut avoir une bonne "finesse". C'est comme ça. Ce fait n'empêche pas d'imaginer et de construire de tels avions, lorsqu'on n'est pas trop regardant sur la conso d'énergie!

Pour nous les obsédés de l'efficacité énergétique, l'aérodyne idéal, c'est le planeur (j'ai des bons vieux souvenirs...) avec une aile à long allongement pour réduire l'importance relative des effets de bord aux extrémités et à l'emplanture, un profil optimal mais pas stable du tout, et un empennage dont la partie "profondeur" peut même se trouver à l'avant (canard) qui donne la stabilité pour une traînée ajoutée très raisonnable.

D'ailleurs le SI2 est construit dans cette logique, avec comme contrainte supplémentaire la faible charge ailaire et un maximum de surface horizontale pour le PV, ce qu l'a conduit à faire des compromis sur l'aérodynamisme du fuselage (section triangulaire) afin de réduire le poids et mettre des cellules. Ce n'est pas trop grave au vu de sa très faible vitesse de vol.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

filomat
Messages : 2554
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Eraole

Message par filomat » sam. 29 10 , 2016 16:01

Ma fenêtre est orientée "plein sud", avec un store à l'italienne (qui se déchire souvent avec le vent quand les voisins du dessus jettent des cailloux ou des mégots depuis leur fenêtre, ou bien qu'ils arrosent leurs fleurs et mon store à la même occasion :D ), et que j'utilise de temps en temps quand il y a trop de soleil.

Je me suis demandé ce que je pourrais récupérer si ce store était photovoltaïque : Mettons 1kwh les jours de grand soleil et même s'il y avait 100 jours de grand soleil sur les 365 de l'année, tout au plus 10€ par an en mettant le kwh à 10 centimes d'€.

Il faudrait un certain nombre d'années pour amortir l'installation :(

Et à condition qu'il n'y ait pas trop de vent ni de voisins fumeurs :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »