Eraole

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Eraole

Messagepar triphase » Lun 24 10 , 2016 18:46

Sauf que l'aile volante est loin d'être idéale pour.... voler! :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Eraole

Messagepar Citro » Lun 24 10 , 2016 22:10

Une aile volante, c'est un avion avec une voilure Delta, sans fuselage et sans empennage.
Cela vole très convenablement.
Les Mirages de Dassault l'ont prouvé, ainsi que les bombardiers B2 de Northrop.

La maniabilité et les phases de décollage/atterrissage sont juste plus délicates sur le B2 dépourvu de queue...
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7052
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Re: Eraole

Messagepar Remundo » Lun 24 10 , 2016 22:47

oui, cela vole, mais pas facilement.

L'aile volante offre des avantages de furtivité (faible écho radar) ; si cela guide en priorité la conception d'un avion, alors on en fera le "sacrifice".

mais pour tout le reste, les avions conventionnels sont supérieurs sur le plan aérodynamique, capacité d'emport, maniabilité...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Eraole

Messagepar triphase » Mar 25 10 , 2016 7:32

Les "Mirage" ne sont pas vraiment des "ailes" mais plutôt des avions avec voilure delta optimisée pour le vol supersonique (comme pour feu le génial Concorde) et la maniabilité subsonique. Ces critères très "militaires" priment sur tous les autres. Nous autres "civils" avons un autre cahier des charges. :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Eraole

Messagepar Remundo » Mar 25 10 , 2016 8:45

aaaabsolument :) ah ces militaires... :twisted:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Eraole

Messagepar filomat » Mar 25 10 , 2016 9:24

On pourrait peut-être faire des parachutes ou des parapentes avec du tissu photovoltaïque et s'en servir pour actionner une hélice ... Cela a sûrement été déjà fait :?:
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2271
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2

Re: Eraole

Messagepar triphase » Mar 25 10 , 2016 10:33

Le seule tissu "photo-qqchose" que je connaisse, c'est les gilets fluo de sécurité.... :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Eraole

Messagepar filomat » Mar 25 10 , 2016 17:19

il y a celui qui sert d'entoilage pour cet Eraole :?:
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2271
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2

Re: Eraole

Messagepar moulino51 » Mar 25 10 , 2016 17:40

Il y a un truc qui me dérange dans ce design, je préfère l'E-Fan :lol:


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8792
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Eraole

Messagepar ericjlb » Mar 25 10 , 2016 18:45

On est Fan ou on l'est pas ! :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
Avatar de l’utilisateur
ericjlb
 
Messages: 1515
Enregistré le: Dim 24 11 , 2013 18:19
Localisation: FR-83-GAREOULT /
Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Re: Eraole

Messagepar moulino51 » Mar 25 10 , 2016 18:47

:wink:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8792
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Eraole

Messagepar nlc » Mar 25 10 , 2016 19:57

filomat là ce n'est pas de l'entoilage, c'est du composite, les cellules sont noyées dedans
wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr
nlc
 
Messages: 2139
Enregistré le: Ven 24 03 , 2006 14:11
Localisation: FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh

Re: Eraole

Messagepar Citro » Mer 26 10 , 2016 9:31

Vous ne m'avez pas convaincu sur les inconvénients de l'aile volante (hors la maniabilité, mais sur un avion civil, il suffit de rajouter des dérives verticales, car la furtivité n'est pas recherchée).
Le Northrop B2 est un bombardier ce qui valide la capacité d'emport de cette géométrie d'aile.

Je pense que l'on peut dire qu'un composite est une forme d'entoilage, certes rigidifié par de la résine, mais un entoilage quand même.
Quand on utilise du carbone (tissé) à la place de mat de verre (non tissé) on obtient une rigidité exceptionnelle.
Le summum est atteint quand la résine est coulée par infusion sous vide (RTM), c'est à dire quand on ne fait qu’imprégner le carbone pour éviter tout excès de résine.

Noyer cellules et structure dans la résine est donc assez logique pour assurer la cohésion mécanique (et aérodynamique) de l'ensemble.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7052
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Re: Eraole

Messagepar triphase » Mer 26 10 , 2016 9:57

L'aile volante avec son profil nécessairement "autostable" ne peut avoir une bonne "finesse". C'est comme ça. Ce fait n'empêche pas d'imaginer et de construire de tels avions, lorsqu'on n'est pas trop regardant sur la conso d'énergie!

Pour nous les obsédés de l'efficacité énergétique, l'aérodyne idéal, c'est le planeur (j'ai des bons vieux souvenirs...) avec une aile à long allongement pour réduire l'importance relative des effets de bord aux extrémités et à l'emplanture, un profil optimal mais pas stable du tout, et un empennage dont la partie "profondeur" peut même se trouver à l'avant (canard) qui donne la stabilité pour une traînée ajoutée très raisonnable.

D'ailleurs le SI2 est construit dans cette logique, avec comme contrainte supplémentaire la faible charge ailaire et un maximum de surface horizontale pour le PV, ce qu l'a conduit à faire des compromis sur l'aérodynamisme du fuselage (section triangulaire) afin de réduire le poids et mettre des cellules. Ce n'est pas trop grave au vu de sa très faible vitesse de vol.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Eraole

Messagepar filomat » Sam 29 10 , 2016 16:01

Ma fenêtre est orientée "plein sud", avec un store à l'italienne (qui se déchire souvent avec le vent quand les voisins du dessus jettent des cailloux ou des mégots depuis leur fenêtre, ou bien qu'ils arrosent leurs fleurs et mon store à la même occasion :D ), et que j'utilise de temps en temps quand il y a trop de soleil.

Je me suis demandé ce que je pourrais récupérer si ce store était photovoltaïque : Mettons 1kwh les jours de grand soleil et même s'il y avait 100 jours de grand soleil sur les 365 de l'année, tout au plus 10€ par an en mettant le kwh à 10 centimes d'€.

Il faudrait un certain nombre d'années pour amortir l'installation :(

Et à condition qu'il n'y ait pas trop de vent ni de voisins fumeurs :D
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2271
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Véhicules électriques volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités