Eraole

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

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triphase
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Re: Eraole

Message par triphase » lun. 24 10 , 2016 18:46

Sauf que l'aile volante est loin d'être idéale pour.... voler! :lol:
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Citro
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Re: Eraole

Message par Citro » lun. 24 10 , 2016 22:10

Une aile volante, c'est un avion avec une voilure Delta, sans fuselage et sans empennage.
Cela vole très convenablement.
Les Mirages de Dassault l'ont prouvé, ainsi que les bombardiers B2 de Northrop.

La maniabilité et les phases de décollage/atterrissage sont juste plus délicates sur le B2 dépourvu de queue...
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Re: Eraole

Message par Remundo » lun. 24 10 , 2016 22:47

oui, cela vole, mais pas facilement.

L'aile volante offre des avantages de furtivité (faible écho radar) ; si cela guide en priorité la conception d'un avion, alors on en fera le "sacrifice".

mais pour tout le reste, les avions conventionnels sont supérieurs sur le plan aérodynamique, capacité d'emport, maniabilité...

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Message par triphase » mar. 25 10 , 2016 7:32

Les "Mirage" ne sont pas vraiment des "ailes" mais plutôt des avions avec voilure delta optimisée pour le vol supersonique (comme pour feu le génial Concorde) et la maniabilité subsonique. Ces critères très "militaires" priment sur tous les autres. Nous autres "civils" avons un autre cahier des charges. :D
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Message par Remundo » mar. 25 10 , 2016 8:45

aaaabsolument :) ah ces militaires... :twisted:

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Message par filomat » mar. 25 10 , 2016 9:24

On pourrait peut-être faire des parachutes ou des parapentes avec du tissu photovoltaïque et s'en servir pour actionner une hélice ... Cela a sûrement été déjà fait :?:
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Message par triphase » mar. 25 10 , 2016 10:33

Le seule tissu "photo-qqchose" que je connaisse, c'est les gilets fluo de sécurité.... :mrgreen:
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Message par filomat » mar. 25 10 , 2016 17:19

il y a celui qui sert d'entoilage pour cet Eraole :?:
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Message par moulino51 » mar. 25 10 , 2016 17:40

Il y a un truc qui me dérange dans ce design, je préfère l'E-Fan :lol:


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Message par ericjlb » mar. 25 10 , 2016 18:45

On est Fan ou on l'est pas ! :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Message par moulino51 » mar. 25 10 , 2016 18:47

:wink:



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Message par nlc » mar. 25 10 , 2016 19:57

filomat là ce n'est pas de l'entoilage, c'est du composite, les cellules sont noyées dedans
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

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Message par Citro » mer. 26 10 , 2016 9:31

Vous ne m'avez pas convaincu sur les inconvénients de l'aile volante (hors la maniabilité, mais sur un avion civil, il suffit de rajouter des dérives verticales, car la furtivité n'est pas recherchée).
Le Northrop B2 est un bombardier ce qui valide la capacité d'emport de cette géométrie d'aile.

Je pense que l'on peut dire qu'un composite est une forme d'entoilage, certes rigidifié par de la résine, mais un entoilage quand même.
Quand on utilise du carbone (tissé) à la place de mat de verre (non tissé) on obtient une rigidité exceptionnelle.
Le summum est atteint quand la résine est coulée par infusion sous vide (RTM), c'est à dire quand on ne fait qu’imprégner le carbone pour éviter tout excès de résine.

Noyer cellules et structure dans la résine est donc assez logique pour assurer la cohésion mécanique (et aérodynamique) de l'ensemble.
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Re: Eraole

Message par triphase » mer. 26 10 , 2016 9:57

L'aile volante avec son profil nécessairement "autostable" ne peut avoir une bonne "finesse". C'est comme ça. Ce fait n'empêche pas d'imaginer et de construire de tels avions, lorsqu'on n'est pas trop regardant sur la conso d'énergie!

Pour nous les obsédés de l'efficacité énergétique, l'aérodyne idéal, c'est le planeur (j'ai des bons vieux souvenirs...) avec une aile à long allongement pour réduire l'importance relative des effets de bord aux extrémités et à l'emplanture, un profil optimal mais pas stable du tout, et un empennage dont la partie "profondeur" peut même se trouver à l'avant (canard) qui donne la stabilité pour une traînée ajoutée très raisonnable.

D'ailleurs le SI2 est construit dans cette logique, avec comme contrainte supplémentaire la faible charge ailaire et un maximum de surface horizontale pour le PV, ce qu l'a conduit à faire des compromis sur l'aérodynamisme du fuselage (section triangulaire) afin de réduire le poids et mettre des cellules. Ce n'est pas trop grave au vu de sa très faible vitesse de vol.
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Re: Eraole

Message par filomat » sam. 29 10 , 2016 16:01

Ma fenêtre est orientée "plein sud", avec un store à l'italienne (qui se déchire souvent avec le vent quand les voisins du dessus jettent des cailloux ou des mégots depuis leur fenêtre, ou bien qu'ils arrosent leurs fleurs et mon store à la même occasion :D ), et que j'utilise de temps en temps quand il y a trop de soleil.

Je me suis demandé ce que je pourrais récupérer si ce store était photovoltaïque : Mettons 1kwh les jours de grand soleil et même s'il y avait 100 jours de grand soleil sur les 365 de l'année, tout au plus 10€ par an en mettant le kwh à 10 centimes d'€.

Il faudrait un certain nombre d'années pour amortir l'installation :(

Et à condition qu'il n'y ait pas trop de vent ni de voisins fumeurs :D
Que la force soit électrique !

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