Eraole

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

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Eraole

Messagepar nlc » Dim 23 10 , 2016 14:29

Il semble qu'il n'a jamais été évoqué ici : http://eraole.laboratoire-ocean-vital.com/avion-eraole/

Il a effectué son premier vrai vol il y a 3 jours :

http://www.lejournaldessables.fr/2016/1 ... st-envole/
http://www.leparisien.fr/boissy-l-aille ... 233349.php

Sur ce projet j'ai développé les calculateurs de régulation hybride, ainsi que les systèmes BMS des 2 pack batterie. En mode pompier car le prestataire qui avait été choisi au départ n'a pas su fournir quelque chose de fiable, voire même fonctionnel. Il y avait plus de volume d'électronique que de volume de cellules batterie :shock:
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Messagepar nlc » Dim 23 10 , 2016 14:32

L'objectif : la traversée de l'Atlantique en 2017 :D
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Messagepar triphase » Dim 23 10 , 2016 16:29

+100!

Le pou du ciel revisité à la sauce Solar Impulse, mais je suppose avec un budget du centième...
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Messagepar triphase » Dim 23 10 , 2016 16:37

Le site web d'eraole navigue en plein brouillard....

Il annonce une traversée transatlantique en 2016 avec " une arrivée ultra-médiatisée pour la clôture officielle du salon du Bourget en 21 juin 2015." :roll:


En tout cas, avec sa batterie "réduite" et son REX, c'est l'avion idéal de Remundo... :mrgreen:
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Messagepar nlc » Dim 23 10 , 2016 16:48

Oui ils ont un peu de retard, et le site n'est pas à jour c'est sûr.....
Mais si c'était simple tout le monde le ferait ^^
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Messagepar Remundo » Dim 23 10 , 2016 17:26

triphase a écrit:En tout cas, avec sa batterie "réduite" et son REX, c'est l'avion idéal de Remundo... :mrgreen:

c'est juste du bon sens technique :P :idea:
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Messagepar filomat » Dim 23 10 , 2016 18:11

"A la louche" : 10m² de voilure, 1000 watts au m² de soleil, 10% de rendement des panneaux = 1000 watts de puissance électrique, vitesse de 40 m/s (144 km/h ?) donne une force de poussée de 25 Newtons, (le poids d'une masse de 2.5 kg), finesse de 24 (on fait confiance à l'onera car il le vaut bien :D ) donne un poids de 2.5*24 = 60 kg ... Il faudra un pilote jockey pour voler uniquement au solaire en plein soleil !

Mais cet appoint solaire au moteur à biocarburant n'est pas négligeable : L'avion est avantagé par rapport à la voiture car il a une plus grande surface d'exposition au soleil pour en retirer l'énergie pendant qu'il se déplace (ou même lorsqu'il est au parking).

Si le poids total de l'avion est par exemple de 250 kg et qu'il vole bien autour de 150 km/h c'est presque le quart de la puissance nécessaire au vol qui pourrait provenir de la production photovoltaïque des ailes quand l'avion est en plein soleil et qu'il est "au zénith" (à midi en été dans l'hémisphère nord).

Et en plus, avec les batteries, l'énergie électrique qu'elles conservent peut être utilisée pour améliorer le rendement global du moteur thermique (en le soulageant dans les phase où il aurait tendance à peiner avec un mauvais rendement).

A suivre, même s'il y a déjà un an de retard sur le premier planning et en espérant que le projet ne finira pas comme celui de la super trottinette pour le même motif et la même punition.

post211105.html#p211105
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Messagepar Remundo » Dim 23 10 , 2016 19:41

oui j'ai bien vu cette voilure solaire, je crains qu'elle ne soit que marginale dans le bilan énergétique de l'engin. Et l'huile issue des algues illustre à merveille certains de mes propos sur l'intérêt des biocarburants en hybridation thermique/électrique.

Jacques Krine s'est mis sur le dossier, un pilote hors pair avec un belle aura médiatique. :wink:

Il avait l'air de se plaindre de l'aérodynamique délicate de l'avion à cause de ses ailes trop grandes : je ne sais pas si ça vaut tant le coup que ça pour quelques kW électriques.

Bon après cet avion n'est pas destiné à la voltige, c'est clair, pourvu qu'il vole tout droit avec une bonne finesse aéro, c'est tout ce qu'on lui demande. :idea:
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Messagepar nlc » Dim 23 10 , 2016 20:35

filomat, t'es loin du compte ;)
Il y a une quarantaine de m2 de panneau, et le rendement est bien supérieur à 10% !!
Océan vital est à la pointe dans les panneaux, et dans son intégration dans du composite.
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Messagepar triphase » Dim 23 10 , 2016 21:38

Les 10% me semblent réalistes. En effet, les 24% de PV sont à modérer du fait de l'incidence du soleil qui n'est jamais idéale, on ne peut pas "orienter" les ailes de façon orthogonale au soleil. Ensuite on ajoute les pertes MPPT et chargeur et tout le reste...

L'intérêt d'avoir un "empennage" aussi grand que l'aile est de mettre une surface ailaire donnée dans un encombrement minimum tout en conservant un allongement suffisant pour avoir une finesse pas trop pourrie. Les pilotes de planeur diront que 24 c'est vraiment pas terrible, il existe des motoplaneurs qui sont à plus de 40. Mais bon....
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Messagepar ericjlb » Dim 23 10 , 2016 22:41

On va pas se plaindre, déjà qu'il remonte le temps ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
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Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
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Messagepar filomat » Lun 24 10 , 2016 10:31

Mes calculs étaient en effet très approchés : La voilure fait 30 m² mais avec le toit du fuselage en sus il y a 43 m² de panneaux qui fournissent une puissance d'un peu plus de 5 kw et la vitesse est comprise entre 60 et 140 km/h, mais la masse est de 750 kg (au décollage avec le plein d'ecocarburant) : Je gagne un rapport 4 entre mes 10 m² et les 43 m², un rapport deux sur la vitesse, mais je perds un rapport 3 sur la masse : 5 kw à 20 m/s (72 km/h) ---> traction de 250 N (poids d'une masse de 25 kg), finesse de 24 ----> poussée verticale de 250*24 = 6000 N soit le poids d'une masse de 600 kg, alors que la masse de l'avion est de moins de 750 kg : Par moments l'avion est capable de voler (à 72 km/h) grâce seulement à l'énergie solaire (mais cela reste tout de même "très juste".
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Messagepar nlc » Lun 24 10 , 2016 11:05

Le solaire est un appoint, il n'est effectivement pas question de voler qu'au solaire :)
Il sert aussi au sol à la recharge des batteries
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Messagepar triphase » Lun 24 10 , 2016 14:04

en fait il vole plus grâce à un moteur à combustion (de ce qu'on veut, bio machin, agro truc ou même produit pétrolier) que grâce au soleil. Ce qui le rend bien plus compact et manœuvrant que SI2. C'est cela?
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Messagepar rover17 » Lun 24 10 , 2016 16:41

Finalement , l'aile volante serait idéale pour un avion électrique :idea:
Le VE , j'y viendrais ...
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