nlc a écrit :Pour implanter le freinage régénératif, ca ne rajoute strictement aucune electronique au niveau de la parti puissance. Celle ci reste exactement la même. C'est juste un pilotage différent des mosfets.
Je ne suis pas spécialiste en controleur brushless, en tout cas je n'ai pas assez de montages à mon actif pour le croire et je reconnais que là je ne comprend pas comment tu fais
En schématisant pour commander un brushless en quadrant 1 tu mets 1 interrupteur par phase soit 3 transistors, ils laissent passer le courant des batteries au moteur et çà ne peux tourner que dans un seul sens.
Comment tu peux avec ce montage passer un courant du moteur aux batteries ? il y a une info que je n'ai pas ?
parce que à part rajouter 3 MOS supplémentaires qui passeront le courant du moteur à la batterie en phase de récupération(pont en H triphasé) je ne vois pas comment c'est possible ???
Si tu as prévu d'entrée 6 MOS au lieu de 3 pour du quadrant 1 c'est bien un surcout non ?
stp des détails
Donc au niveau composants (pour la protection a vide), ca ne rajoute qu'un comparateur, une reference de tension, et 3 portes logiques.
Le pont diviseur pour mesurer la tension batterie etait de toute facon deja present, donc je le reutilise pour la protection hard contre les surtensions si la régé est activée batterie deconnectée.
Et en soft je supervise déjà la tension batterie donc passé 4.1V par element il suffit d'interdire la régé de facon a ne jamais surcharger les batteries.
oui çà c'est la théorie mais je doute que çà suffise, çà me parait trop simple...ce n'est pas dans ce que tu souhaites faire que j'ai des doutes c'est sur les conséquences lorsque la tension montera très haut, le courant devra aller quelque part, c'est là que les dispositifs de sécurité vont servir.
Il ne suffit pas de couper la commande à 4,1V... quand tu coupes: la tension monte à combien ? le courant qui allait aux batteries va où ? c'est là qu'est la difficulté: tout prévoir, concevoir et dimensionner les composants en conséquence...parce que sinon des composants vont dégager.
C'est pas pour rien qu'on dit qu'un inverter quadrant 4 coute 2 fois plus (6 MOS) qu'un brushless quadrant 1 (3 MOS) et 6 fois plus qu'un brushed quadrant 1 (1 MOS)
Maintenant je suis un peu de la vieille école et ne demande qu'à connaître les dernières évolutions
Pour les developpements soft, en fait ca fait longtemps que toutes ces parties là sont terminées, la partie controle moteur/régé si le soft est bien organisé c'est plutot facile et rapide.
Nan, le plus long c'est pas ca, c'est plutot tout le reste !!! Car il y aura un ecran connectable au controleur, afin d'afficher tout un tas de trucs en plus des fonctions compteurs vélos habituels, configurer tous les parametres d'assistances, etc...
Par exemple, ici, visualisation de l'heure et de l'autonomie restante, comme infos secondaires. En info primaires, la vitesse, le mode en cours (parmi 3), la jauge batterie, la jauge puissance d'assistance ou régénération (quand le R est allumé).
Tant mieux et c'est super que çà fonctionne, bravo car c'est vraiment pas simple à fiabiliser ces circuits de commande/affichage.
il me plait l'afficheur