Freinage régénératif en VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » mar. 06 02 , 2007 1:02

Salut laurel,

si c'est un kit Velectris que tu as, sache qu'en mars/avril un nouveau controleur sort de nos ateliers, du home made in France, qui gerera l'alimentation de l'eclairage (6 ou 12V, voire au choix), le freinage regeneratif, et plein d'autre fonctions programmables suivant les options.
Le proto tourne dejà !
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Birdy
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 04 01 , 2007 9:22
Localisation : Vogenée en Entre-Sambre-et-Meuse
Contact :

Message par Birdy » mar. 06 02 , 2007 10:24

Freinage régénératif ? Ca veut dire que la batterie se recharge comme sur une Prius ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 06 02 , 2007 10:37

beo a écrit :le freinage regeneratif
un vrai freinage régénératif ou une génération d'électricité quand on lache l'accélérateur et que le véhicule roule encore comme sur le scoot'elec ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 06 02 , 2007 16:03

Oui il y aura un vrai freinage régénératif, mais activable à la demande, pour pouvoir faire du roue libre sans être freiné si on arrête de pédaler ou si on a laché l'accélérateur.

En gros il y aura une poignée d'accélérateur à gauche du guidon, montée a l'envers. Dans les descentes, en tournant la poignée, le moteur devient générateur et permet de freiner utile en rechargant la batterie.

Il y aura aussi effectivement une sortie lumiere, capable de sortir 10-15W, en 6V ou en 12V. D'origine le controleur est prevu pour tourner en 48V maxi, mais un petit module externe permettra aux fous furieux de tourner en 72V.... :wink:

Par contre pour le délai mars/avril vous êtes dur avec moi !! :shock:
Mais bon je vais faire de mon mieux ! :D

Birdy
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 04 01 , 2007 9:22
Localisation : Vogenée en Entre-Sambre-et-Meuse
Contact :

Message par Birdy » mar. 06 02 , 2007 16:43

Magnifique ! Tu es un vrai pionnier :)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 02 , 2007 20:52

Pour simplifier:
freinage çà veut dire que le moteur est en "court-circuit" (et de ce fait freine le VE)
freinage régénératif ou récupératif (les deux se disent) veut dire que le moteur en "court-circuit" est relié aux batteries, il se comporte alors comme une dynamo et les recharge.

bon...amha l'intérêt est très limité sur un vélo.

La gestion de la récupération d'énergie te promet des moments de solitude mémorables en labo (surtout sur batterie lithium) pour un gain en autonomie discutable.
Les lignes de codes supplémentaire et la R&D auraient été plus utiles ailleurs, par exemple j'aurais préférer voir une innovation en matière d'assistance au pédalage ar c'est là où la production chinoise pêche :?

Pour ce qui est du freinage un disque hydraulique aurait été plus utile :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 06 02 , 2007 21:30

vehiculeselectriques a écrit :Pour simplifier:
freinage çà veut dire que le moteur est en "court-circuit" (et de ce fait freine le VE)
freinage régénératif ou récupératif (les deux se disent) veut dire que le moteur en "court-circuit" est relié aux batteries, il se comporte alors comme une dynamo et les recharge.

bon...amha l'intérêt est très limité sur un vélo.

La gestion de la récupération d'énergie te promet des moments de solitude mémorables en labo (surtout sur batterie lithium) pour un gain en autonomie discutable.
Les lignes de codes supplémentaire et la R&D auraient été plus utiles ailleurs, par exemple j'aurais préférer voir une innovation en matière d'assistance au pédalage ar c'est là où la production chinoise pêche :?

Pour ce qui est du freinage un disque hydraulique aurait été plus utile :D
Justement les premiers tests s'avèrent tres positifs en régénération, et elle permettra sans nul doute d'alonger de facon significative l'autonomie des personnes roulant dans des coins vallonnés. Pour les personnes ne circulant que sur du plat c'est sûr que la régé ne servira pas a grand chose !

Le premier essai en régé l'autre jour a permi de renvoyer 500Wh dans la batterie, dans une descente à 30Km/h, sans que le vélo ne soit trop freiné. En fait si on veut exploiter le freinage maximal du moteur, on ne régénere plus car le courant ne circule qu'entre les phases du moteur.

Et ce controleur permettra de faire bien evidemment bien plus de choses que les controleurs chinois au niveau de l'assitance.

A noter également que le frein à disque est déjà au point chez Velectris, je crois même que c'est dispo, mais je n'en suis pas sûr a 100%

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 02 , 2007 22:07

Tu veux dire 500W je suppose et avec une descente d'une heure çà ferait 500Wh retournés aux batteries :wink:

mais là je doute que la descente dure suffisament longtemps, le gain sur parcours valonné va être de quoi maximum 5% ?
et encore seulement si tu as beaucoup d'arrêt/départ car c'est là que la récup d'énergie est valable et te fait gagner quelques %, sinon c'est même moins...

Bref, je ne dit pas que çà ne fonctionne pas juste que, amha, le gain n'en vaut pas la chandelle sur un vélo, déjà sur un scooter c'est limite...

J'ai roulé avec un scootelec pendant pas mal d'années, en étant instrumenté et sans vouloir faire un maousse hors sujet:
je récupérais autours de 5% en usage ville (arrêt-marche), moins en usage route.
Et la récup sur un moteur à exitation séparée est très importante (supérieure à celle d'un moteur à aimant permanent du fait d'un flux variant avec le courant d'excitation et pas fixé à une valeur plafond comme en aimant permanent)

Rien d'extraordinaire, en fait juste un frein moteur très efficace qui t'évites de freiner, demande aux membres sur el forum (idem pour les voitures élec avec un gain parfois supérieur à 10% du fait du poid)

Le seul moyen de faire mieux, à foritori sur un véhicule léger c'est avec un moteur à induction et c'est pas pour aujourd'hui sur les VAE...

Ceci dit le coté technique d'un fonctionnement 4 quadrants est passionnant :wink:

à+

P.S: le frein à disque en adaptable est au point et dispo partout depuis longtemps
:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 07 02 , 2007 22:33

vehiculeselectriques a écrit :Tu veux dire 500W je suppose et avec une descente d'une heure çà ferait 500Wh retournés aux batteries :wink:

mais là je doute que la descente dure suffisament longtemps, le gain sur parcours valonné va être de quoi maximum 5% ?
et encore seulement si tu as beaucoup d'arrêt/départ car c'est là que la récup d'énergie est valable et te fait gagner quelques %, sinon c'est même moins...
C'etait bien entendu 500Wh "instantané", la descente n'a pas durée pendant 1H ;)
Pour le gain reel en valonné, j'en ai aucune idée, seuls des tests reels permettront de le savoir.
vehiculeselectriques a écrit : Bref, je ne dit pas que çà ne fonctionne pas juste que, amha, le gain n'en vaut pas la chandelle sur un vélo, déjà sur un scooter c'est limite...
En fait, le but d'integrer la régénération n'est pas que technique, c'est aussi commercial : la premiere question que les gens posent, c'est si on peut recharger la batterie en roulant ! Donc avec ce controleur ca sera possible, meme si les gens seront prevenu que le gain ne peut pas être enorme.

Et comme ce n'est que quelque lignes de code en plus (plus une petite protection hardware pour eviter une regeneration alors que la batterie n'est pas connectée...)
vehiculeselectriques a écrit : J'ai roulé avec un scootelec pendant pas mal d'années, en étant instrumenté et sans vouloir faire un maousse hors sujet:
je récupérais autours de 5% en usage ville (arrêt-marche), moins en usage route.
Paradoxalement, sur un vélo, pourtant plus léger, je pense que dans les terrains valonnés on pourra faire plus que ca.
vehiculeselectriques a écrit : Rien d'extraordinaire, en fait juste un frein moteur très efficace qui t'évites de freiner, demande aux membres sur el forum (idem pour les voitures élec avec un gain parfois supérieur à 10% du fait du poid)
Voila t'as tout compris, en plus de gagner (meme un etout petit peu) en autonomie, ca permet d'economiser les patins de freins dans les descentes ;)
vehiculeselectriques a écrit : Ceci dit le coté technique d'un fonctionnement 4 quadrants est passionnant :wink:
Ouais c'est tres interessant !
vehiculeselectriques a écrit : P.S: le frein à disque en adaptable est au point et dispo partout depuis longtemps
:D
Je voulais dire sur le moteur, qu'il soit a l'avant ou a l'arriere :)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 09 02 , 2007 13:44

J'ai des chiffres concrets !

J'ai fait le trajet bureau-->maison et maison-->bureau ce midi, avec le controleur qui gere la régé et un drain-brain. J'ai plus de descentes dans le sens bureau-->maison, mais aujourd'hui j'avais un tres fort vent de face je n'ai pas bien pu les exploiter.

Les résultats :

Trajet bureau-->maison
--------------------------
Distance : 7.617Km
Conso : 1.046Ah, 5.27Wh/Km
Régé : 0,115Ah, 10.9%
Vitesse moyenne : 27.9Km/h

Trajet maison-->bureau
--------------------------
Distance : 8.311Km (je ne prends pas la meme route dans les 2 sens)
Conso : 1.113Ah, 5.01Wh/Km
Régé : 0,171Ah, 15.3%
Vitesse moyenne : 26.3Km/h

Vu mon parcours, j'en deduis que ceux qui en ont un bien plus valonné pourront faire encore mieux que ça ! En tout cas c'est un comble, j'ai plus régénéré dans le sens qui monte !!
Modifié en dernier par nlc le ven. 09 02 , 2007 15:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 09 02 , 2007 14:56

Plus que je pensais donc intéréssant :D ...
mais je continu de dire que le gain (sur un VAE) ne vaut pas la complexité et les problèmes que çà apporte :P
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 09 02 , 2007 15:50

Quels problèmes ?

Et ca ne complique vraiment pas enormement ! Dans le code, il suffit juste de lire une entrée analogique, et dans la partie gestion moteur, piloter differemment les mosfet en fonctions de la position du moteur. C'est vraiment tres simple.

Le seul truc vicieux, c'est si on régénère lorsque le controleur est autoalimenté par la fem du moteur lorsqu'on roule, alors que la batterie n'est pas connectée. A ce moment, comme la batterie n'est pas là pour absorber le courant, la tension s'envole et ca cause quelques dégats....:evil:

Mais avec une petite protection hard, le probleme est resolu. :D

Et comme je le disais, meme si l'efficacité est limitée, c'est aussi un argument commercial, et beaucoup de gens demandent cette fonction.

Demain je vais pousser les tests plus loin en choisissant une cote, et en mesurant ce que je consomme pour la monter, et ce que je regenere lorsque je la descends.
Ca permettra de savoir combien d'autonomie en plus peut esperer une personne qui evolue dans un environnement tres valonné, ou le point de depart est a la meme altitude que le point d'arrivée, mais avec de sérieuses montées/descentes entre les deux.

Dans les grandes descentes ca permet aussi de stabiliser la vitesse du vélo sans utiliser les freins, en plus de gratter quelques Ah, donc pourquoi s'en priver :D
Et vu les autres fonctions qui seront integrées dans le controleur, ca aurait été vraiment dommage de ne pas y ajouter le freinage régénératif. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose :D

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 09 02 , 2007 16:26

Bon je suis pas doué en calcul, je voudrais faire une petite simulation théorique, si je me trompe quelque part n'hésitez pas à me le dire ! :lol:

Admettons une montée qui fait 25km (elle est longue hein !!!??), que je monte à 25Km/h, grace à une assistance de 500Wh electrique.

Arrivé en haut, au bout d'une heure, j'aurais consommé 500Wh d'electricité. Si maintenant je fais demi tour et que je retourne a mon point de depart, sans régénération, j'aurai au total parcouru 50Km avec 500Wh d'electricité, soit 10Wh/Km.

Si par contre j'avais utilisé la régé dans la descente, combien de Wh j'aurai récupéré ? Dans la montée, j'étais à 500W electrique, ce qui me faisait donc 400W mécanique dans la roue (avec rendement 80%).
Donc j'imagine que dans la descente j'ai 400Wh mécanique de disponible pour la régé (en freinant le vélo à 25Km/h). Avec un rendement de 80%, je devrais dont pouvoir récupérer 320Wh d'electricité dans la descente.

Au total sur les 50Km j'aurai consommé 500-320 = 180Wh, soit 3.6Wh/Km.

Me suis-je trompé quelque part ? :oops:
Modifié en dernier par nlc le ven. 09 02 , 2007 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 09 02 , 2007 16:38

En mettant de coté le surcoût PCB-composants, debugage plus long, complexité-pannes supplémentaires, tu viens de citer un des plus gros problème.

Tu peux y ajouter la gestion de la régénération batteries si chargées à 100%.
Avec l'obligation de couper la régé (pas simple attention au pic tension) ou la réguler (attention au maximum courant/tension admissible par le BMS) ou de dissiper le surplus (résistance...)

bref y'a du boulot, bon developpement :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 09 02 , 2007 16:56

Pour implanter le freinage régénératif, ca ne rajoute strictement aucune electronique au niveau de la parti puissance. Celle ci reste exactement la même. C'est juste un pilotage différent des mosfets.
Donc au niveau composants (pour la protection a vide), ca ne rajoute qu'un comparateur, une reference de tension, et 3 portes logiques.
Le pont diviseur pour mesurer la tension batterie etait de toute facon deja present, donc je le reutilise pour la protection hard contre les surtensions si la régé est activée batterie deconnectée.

Et en soft je supervise déjà la tension batterie donc passé 4.1V par element il suffit d'interdire la régé de facon a ne jamais surcharger les batteries.

Pour les developpements soft, en fait ca fait longtemps que toutes ces parties là sont terminées, la partie controle moteur/régé si le soft est bien organisé c'est plutot facile et rapide.

Nan, le plus long c'est pas ca, c'est plutot tout le reste !!! Car il y aura un ecran connectable au controleur, afin d'afficher tout un tas de trucs en plus des fonctions compteurs vélos habituels, configurer tous les parametres d'assistances, etc...

Par exemple, ici, visualisation de l'heure et de l'autonomie restante, comme infos secondaires. En info primaires, la vitesse, le mode en cours (parmi 3), la jauge batterie, la jauge puissance d'assistance ou régénération (quand le R est allumé).

Image

Répondre

Retourner vers « Vélos »