Mes premiers 10000 km en saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Mes premiers 10000 km en saxo

Message par alex021 » dim. 23 10 , 2016 18:42

saxo sombernon (8).JPG
DSC05871 compteur saxo 60000 (4).JPG


Voici maintenant 2 ans que j'ai goûté au véhicule électrique 1ere génération. C'est une saxo achetée à 50000 km , en toute confiance, grâce à ce forum et qui a quitté la Normandie pour la Bourgogne.

Pour mes premiers 10000 km ! , pas le moindre souci, seul le desserrage du silent bloc moteur inférieur pour lequel j'ai fais un post. Vraiment que du bonheur. Son ancien propriétaire que certains connaissaient l'avait entretenu avec un profond respect des règles hormis le passage de 2 à 4 places mais refusé par le service des Mines.

Utilisé la plus part du temps en milieu urbain, 20 km/jour, c'est le véhicule idéal. J'ai lu , o combien les saft STM5 sont à la fois robustes et fragiles ( pack de 2003 à 2006). La voiture est quasi exclusivement « biberonné » entre 30/40 et 80/90 % . De temps en temps (1 fois sur 8 en moyenne) elle est chargée à 100 % pour la resynchronisation du compteur d'AH. En ville pure je parcours 50/55 km et en interurbain 72 km avant allumage du voyant , bon j'ai une petite cote en arrivant ce qui est handicapant ( 60 mètres de dénivelé) , j’essaie à l'éconoscope de ne pas sortir du vert pour éviter les inversions de tension en fin de décharge.

L'auto vient de passer facilement son premier contrôle technique, seul a été noté un léger jeu sur le train arrière droit qui n'apparaissait pas sur le précédent contrôle, ainsi qu'un déséquilibre au freinage arrière , bon je vais nettoyer les tambours ( ceci explique cela, les freins sont très peu sollicités puisque on utilise toujours le frein moteur)

Pour passer les deux hivers bourguignons 2014 2015, je n'ai que peu mis le chauffage WEBASTO, pourtant d'une très grande efficacité après 5 minutes de fonctionnement (c'est long) mais dont l'odeur nauséabonde.des gaz qui pénètrent dans l'habitacle répugne. J'ai tout de même installé le petit interrupteur qui permet de gagner quelque centimètres cube d'essence en coupant à 1 km de la maison mais on y pense pas souvent.
Sinon, j'utilise un petit chauffage électrique de « survie » qui m'a coûté moins de 10 € à construire . Bon c'est uniquement pour maintenir une petite tiédeur dans l'habitable. Sachant que la voiture couche au garage. J'ai installé dans un boîtier d'alimentation d'ordinateur 10 ampoules 21W de feux stop en // et soudé avec du cuivre de 2.5 mm2 pour la tenue mécanique. Le petit ventilateur assure le transfert des calories ( près de 200 w) . Le système est alimenté par le + 12v en 4 mm2 du ventilateur de chauffage de la voiture que l'on trouve dernière la console centrale sur le rotacteur à 4 positions. J'ai bien pensé à réaliser un chauffage pris directement sur la tension de traction , mais bon, pas question de faire entrer dans l'habitable les 130 v.
chauffage de survie (1).jpg
chauffage de survie (2).jpg
Je travaille aussi , si on peut dire, sur un autre chauffage de 500 w à l'aide de 8 transistors de récup type 2N 3055 mais alimentés cette fois par une batterie tampon de 12 40 AH lifepo4 récupéré d'un scooter accidenté et placé sous le siège avant.

Comme beaucoup, je pense aussi à la lithiumisation qui fait gagner une centaine de kg et en autonomie, et supprime l’impressionnante tuyauterie !!! mais ce sera une grosse opération et longue, mon but est donc pour l'instant de garder l'auto dans son état d'origine.

Donc voila ce post pour donner simplement envie de franchir le pas à certains d'entre nous en vue d'acquérir un véhicule électrique, 1ere génération, car avant tout très économique

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Mes premiers 10000 km en saxo

Message par ericjlb » dim. 23 10 , 2016 22:35

Sympa le radiateur ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Mes premiers 10000 km en saxo

Message par Olival91 » lun. 24 10 , 2016 9:35

Bravo :-)
A l'époque, j'avais estimé l'économie avec une thermique à environ 1000€ par 10 000km ( economie de carburant, d'assurance, d'entretien, etc ..)

alex021 a écrit :Comme beaucoup, je pense aussi à la lithiumisation qui fait gagner une centaine de kg et en autonomie, et supprime l’impressionnante tuyauterie !!! mais ce sera une grosse opération et longue, mon but est donc pour l'instant de garder l'auto dans son état d'origine.
Et pourquoi ne pas le faire sur une autre que tu acheterais à pas cher car plus personne n'en veut maintenant :-( ?
Mais il faut un peu de sous et de temps....

Devy1
Messages : 13
Enregistré le : ven. 06 01 , 2017 15:28
Mes véhicules : 106 electrique 2002 60000km Ion 2012 84000km e-UP 16000km

Re: Mes premiers 10000 km en saxo

Message par Devy1 » ven. 06 01 , 2017 21:22

Sinon, pour 18 roro, vous avez ça :
http://www.cdiscount.com/auto/pieces-au ... 72588.html
hihi
J'essaye, et vous tiens au jus

Devy1
Messages : 13
Enregistré le : ven. 06 01 , 2017 15:28
Mes véhicules : 106 electrique 2002 60000km Ion 2012 84000km e-UP 16000km

Re: Mes premiers 10000 km en saxo

Message par Devy1 » mar. 05 09 , 2017 16:02

Bonjour à Tous,
Autonomie battue pour ma part !
Je tournais a 85 km maxi, et aujourd'hui, 96 km en mixte !!!
trop bien ces vieille 106 saxo !!!

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Mes premiers 10000 km en saxo

Message par man3515 » ven. 08 09 , 2017 12:08

Bravo elle est en pleine forme ! :D

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »