Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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GrandVince
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par GrandVince » ven. 12 05 , 2017 14:32

Il vaudrait donc mieux surveiller le deltaV à 100%SoC ?
Et relever par exemple la tension Vutile = V100%Soc - V5%SoC pour chaque cellule ?

sventchik
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » ven. 12 05 , 2017 21:21

Ce matin, après charge .... 140km annonçés ! On voit que les températures printanières sont favorables à l'augmentation de l'autonomie :P
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par lou2223 » jeu. 18 05 , 2017 17:00

voilà ma batterie a dix mois et demi d'utilisation, et bientôt 19000km parcourus avec, alors vidage hier soir:
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » sam. 20 05 , 2017 17:02

sventchik a écrit :Ce matin, après charge .... 140km annonçés ! On voit que les températures printanières sont favorables à l'augmentation de l'autonomie :P
FB_IMG_1494620123260_crop_475x459.jpg

Ce matin aussi bonne surprise pour mon épouse, 140km affiché avec ion de 2012 avec 47000km et qui fait 4 recharges rapides par semaine, le reste @10A... je reste satisfait du niveau vieillissement de ma batterie...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par cocolinot » dim. 21 05 , 2017 9:12

Retour de la douceur, et après 62 000 km de services, c'est 142km pour moi le matin. :D
Bon j'y vais tranquillou, hein. En vrai je ne pense pas pouvoir aller plus loin que 120 km.
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mimijean
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » jeu. 08 06 , 2017 18:41

107000km.JPG
Une toto d'environ 107 000 km, évolutif, malheureusement, je n'ai pas pu prendre à batterie presque vide ....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par philoscoo » jeu. 08 06 , 2017 19:54

Cela à l'air plutôt excellent.
Plus tu roules, mieux c'est.
Ne serais-je pas naïf :)
Une mesure à batteries vides après ??? km ou une mesure après 50km? (80km? 100km?) qui dit mieux? donnerait la bonne idée de l'état. Non?

C'est une 16kw?
Philoscoo :wink:
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moulino51
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par moulino51 » jeu. 08 06 , 2017 20:08

C'est ta future Philo :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » jeu. 08 06 , 2017 20:52

:lol: Gé ! Pas sûr ...

Oui 88 cellules, c'est du 16 kw, la personne qui l'utilise fait un aller retour d'un petit 90 km tous les jours. La toto a eu ses 4 ans en décembre, donc 4.5 ans environ maintenant, et a commencé à vraiment rouler à partir de fin février 2013, et n'a jamais connu de charge rapide, que du CRO en 10A, sauf peut être 4-5 en 14A ...

Elle n'a que 104 km là, car le gars qui l'utilise ne fait pas gaffe à la pression des pneus, et je pense qu'ils sont tout juste à 2 kg, à la place des 2.5 préconisé ... dès que je passe à 5-10 km de moins en autonomie, je sais que j'ai perdu de la pression, et je suis en fait à 2.2-2.3 ....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » lun. 24 07 , 2017 11:31

Une ion blanche, sur la CG juin 2013, mais plus en réel de mi 2012 ... Ce matin vers 9H.
ion blanche.jpg
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » lun. 24 07 , 2017 12:05

Certain que c'est une 2012 vu qu'elle a 88 cellules ....

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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » mar. 25 07 , 2017 12:16

une nouvelle, moins de 100 km ...
benoit new.PNG
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Antoine » mar. 25 07 , 2017 21:58

Plein de copies d'écran canion, mais ça je ne sais pas faire.
Plein de valeurs de tension, mais pas une seule avec cellules vides, c'est-à-dire au moins une cellule descendu à 2,800V à très faible intensité avec arrêt de la voiture.
Je viens de vider mes deux autos, 62000 km chacune:
C-zéro: Amplitude 0,4V entre mini et maxi, avec quatre cellules plus faibles: les 18 à 21 entre 2,81 et 2,84. SOC 1% . Recharge complète ensuite avec seulement 12,8 kW.h de consommé !!!
iOn: Amplitude 0,5v, avec toujours quatre ou cinq cellules nettement plus faible que les autres. SOC 3 % . Je n'ai pas noté leurs numéro mais je crois bien que c'était au même endroit sur le graphique. 13,1 kW.h pour la recharge suivante.

Questions:
-Avez-vous remarqué que vos cellules les plus faible étaient aussi les num 18-22 ? Y aurait-il un point chaud par là qui les use plus vite ?
-Qui a dit que les C-zimion stockaient 16 kW.h ???? Dans la 106, je rentrais souvent 15 à 16 , des fois 17 avec égalisation. Ok les Ni-Cad ont un moins bon rendement, mais je suis sur que les 12 kW.h je les avais à la sortie.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » jeu. 27 07 , 2017 8:32

Super réflexion Antoine, je plussoie ton analyse.

Ma cellule la plus faible est la numéro 63 (voir page 1 de ce post)
Ma batterie à avalée :
  • 15.2kWh de 3.5% à 100% à 55.000 km et 28°C
  • 15.7kWh de 1.5% à 100% à 52.000 km et 35°C
  • 14.8kWh de 5.5% à 100% à 43.000 km et 16°C
  • 15.5kWh de 4.5% à 100% à 39.000 km pas regardé la T° batterie
  • 16.0kWh de tortue à 16 barrettes à 15.000 km pas de CaniOn
  • 16.4kWh de tortue à 16 barrettes à 3.000 km pas de CaniOn
Conclusion :
  • la T° joue un rôle important dans la capacité
  • la batterie baisse en capacité sans voir les barrettes modifier leur comportement
  • le mode "plus de puissance" se produit dès qu'une cellule atteint 2.800 V indépendamment du SOC (une fois à 3.5% et une autre à 6% de mémoire)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Antoine » jeu. 27 07 , 2017 9:09

Je viens de réitérer l'opération avec une photo:
C-zéro 27-07-17.JPG
Fin de vidange en faisant des ronds dans la cour après 114 km, et avec phare et dégivrage qui ne sont pas coupés par le bms. Je suis loin des 130 km des débuts, mais il ne fait que 17°.
Charge en cours, je vous dirais combien de kW.h

Avez vous remarqué que pour les cellules à droite de l'écran les ondulations de tension sont par groupe de huit ? Comme les assemblages sous la voiture.
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