Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » jeu. 27 07 , 2017 9:31

Par groupe de 8 :wink: , décidément quel pertinence Antoine, je n'avais pas remarqué cela.
Sur ma iOn je ne vois pas ce cycle avec un pas de 8 :
pict_2016-09-29_17-52-02.png
PS : pour les copies d'écran tu appuies sur le coté gauche où il y a sur fond noir des informations en colonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Topolino » jeu. 27 07 , 2017 10:18

ronan16 a écrit :Par groupe de 8 :wink: , décidément quel pertinence Antoine, je n'avais pas remarqué cela.
Il y a aussi des groupe de 4 (41 à 44 et 85 à 88) pour les 16 kWh:
battery_Layout.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » jeu. 27 07 , 2017 13:05

Es-tu sûr de la numérotation des cellules ? Si oui, où as-tu trouvé cela ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » jeu. 27 07 , 2017 20:48

Vu sur un forum allemand aussi :wink:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Topolino » ven. 28 07 , 2017 10:35

ronan16 a écrit :Si oui, où as-tu trouvé cela ?
Retrouvé ici: http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?p=20736

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » lun. 07 08 , 2017 5:12

Hier, j'ai encore serré les fesses !

Vers 15h, nous partons pour le Val Joly, la voiture n'a pas finit de charger tout à fait, mais bon, 99%, c'est raisonnable.
pict_2017-08-06_15-02-25.png
Donc en route pour un aller retour de l'ordre de 116 km, sans possibilité de charger, le Val Joly, c'est niet pour même une prise de courant.
J'ai déjà fait, pas de soucis, un peu juste, mais en étant raisonnable sur la route, du genre 70-80 sur la nationale ça passe bien.

Et ben, arrivé à 3-4 km de là, brocante route barrée ... faut faire un détour, à l'arrivée, il me reste :
pict_2017-08-06_16-30-35.png
Donc 52.5%, mais ça fout les pétoches !

Retour extrêment calme, après m'être renseigné, la brocante à 19h est terminée, bon pplus de détour, et je rentre à l'économie, neutre quand ça descent, et si personne derrière, 30-40 km/h en haut des montées ....

Résultats j'arrive avec 22% ....
pict_2017-08-06_20-19-42.png
Avec autant d'énergie restant, je peux aller au boulot pour faire ma dizaine de km, et à l'arrivée :
pict_2017-08-07_05-28-25.png
encore 16%, en roulant à l'économie. La voiture a 4.5 ans, et environ 70 000 km, un peu plus de 130 km parcouru, par beau temps, en août.

Je pense que mes batteries sont encore bien bonnes ! en tirant aux max à l'allée, je pense qu'un petit 150 km aurait été jouable, en serrant très fort les fesses !

Donc pas de panique sur les batteries, jeudi j'avais mis les pneus à 2.8 bars ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » lun. 07 08 , 2017 8:35

Excellent, consommation de 46.5% à l'aller et 30.5 % au retour.
Conclusion y'a moyen de faire des records en optimisant la conduite :D :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » lun. 07 08 , 2017 8:43

110m de dénivelé positif à l'aller. Ca joue aussi :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » lun. 07 08 , 2017 9:30

Je trouve que les batteries tiennent vraiement bien dans la durée.... Je ne vais pas certifier qu'il y ait zero degradation, mais en tout cas ça ne se ressent pas à l'usage !

IMG_4371.JPG
Hier, après un petit road-trip sur autoroute : reste 9 barres et RR à 79km.
Les temperatures estivales ont clairement un impact positif pour l'autonomie.
Si je laisse le soir la voiture avec la moitié des barres, et 70km de RR, le lendemain à midi (bien au chaud au soleil), je la retrouve avec une barre de plus et 7-8 km en plus de RR....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » lun. 07 08 , 2017 10:09

J'adore ce phénomène d'auto-recharge de la batterie 8)
J'aime moins le phénomène inverse :(
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Antoine » lun. 07 08 , 2017 18:49

Je reviens sur la numérotation des cellules: Les numéros du dessin remis par Topolino sont-ils bien ceux qui apparaissent sur Canion ? Autrement dit, ce qu'affiche Canion, est-ce le numéro attribué par le bms de la voiture ou bien un numéro donné arbitrairement par Canion ?

Cette numérotation est importante si on doit un jour ouvrir le bête pour changer des cellules défaillantes. Une idée germe aussi, pour le jour ou je m'ennuierais, d'ouvrir mes deux bacs et de regrouper sur la même auto les meilleurs cellules, et les moins bonnes sur l'autre.
Modifié en dernier par Antoine le mar. 08 08 , 2017 13:12, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Topolino » mar. 08 08 , 2017 11:04

Le mieux est de poser la question directement à pf78 (priusfan)!
D'après ce post, la numérotation des cellules à évolué au fil du développement de canIon.
priusfan a écrit :From now, (rel 100) , we changed the order of the cells, as explained by Martin to match the CMUs.
So it is not any more the 23 the hotter but the 63.
i-MiEV a écrit :Aber die genaue Lokalisierung der Module und Zellen ist offenbar sehr schwierig. Auch meine Japaner haben bisher nur Entschuldigungen geliefert, weil sie mir die Frage nicht beantworten können.
Numérotation des cellules & sonde de température:
Image

Sur les versions PSA (80 cellules), les cellules 41-44 et 85-88 sont absentes:
i-MiEV a écrit :Hinweis für die PSA-EV: Bei den aktuellen Modellen mit nur 80 Zellen fehlen die Zellen 41-44 und 85-88. Somit auch die Temperatursensoren 31-33 und 64-66.
Mir ist somit nicht bekannt, in welcher Reihenfolge PSA die 80 Zellen nummeriert hat.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » mer. 09 08 , 2017 18:33

J'ai posé la question de la numérotation des cellules à pf78 début janvier 2017. Il m'avais indiqué qu'il n'avait pas de moyen de connaître les numéros. D'où mon intérêt à propos de cette numérotation :)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par d@f » mar. 12 09 , 2017 11:28

salut a tous,

je viens de faire l'achat d'une Ion de septembre 2012, après recharge complète , l'afficheur donne une autonomie de 120km grand max, dernièrement plutôt 115km.
j'ai pensé qu'il s'agissait d'une 14.5kW/h mais après avoir effectué quelques recherches le numéro de série ainsi que les poids me fond pencher plus vers une 16kW/h.
et la me viens une question si il s'agit d'une 16kW/h doit je m’inquiéter ?
(pour info sur mon parcours quotidien j'attaque sur une voie rapide sur 8km environ , suivit de route secondaire en roulant a 70/90km/h.)
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par mimijean » mar. 12 09 , 2017 11:39

Pas d'inquiétude pour ça, les 8 km sur voie rapide doivent "bouffer" un peu plus, et même 110 km restant n'est pas forcément une aberration, tout dépend des trajets et de la conduite.

La première barrettes disparait avec combien de km ? si 1 ou 2 km, ça craint, si c'est après 7-8 km, sur voie rapide c'est pas gênant. D'ailleurs as tu toutes les barrettes après charge complète ?

Pneu également à vérifier, quand je vois que sur mes parcours quotidiens j'ai plutôt 115 km à la place de 125 km, c'est que mes pneus sont un peu dégonflé, et à la place des 2.5 préconisé, là je suis plutôt à 2.3 ...

Généralement, je mets plutôt 2.7-2.8 dans les pneus, surtout si j'ai un long parcours à faire, j'ai même déjà mis 3 ...

Egalement repasser à que 2 barrettes restantes avant de recharger, permet de ré-étalonner les km restant ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »