Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Par groupe de 8 , décidément quel pertinence Antoine, je n'avais pas remarqué cela.
Sur ma iOn je ne vois pas ce cycle avec un pas de 8 : PS : pour les copies d'écran tu appuies sur le coté gauche où il y a sur fond noir des informations en colonne.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Il y a aussi des groupe de 4 (41 à 44 et 85 à 88) pour les 16 kWh:ronan16 a écrit :Par groupe de 8 , décidément quel pertinence Antoine, je n'avais pas remarqué cela.
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- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Es-tu sûr de la numérotation des cellules ? Si oui, où as-tu trouvé cela ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Vu sur un forum allemand aussi
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Retrouvé ici: http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?p=20736ronan16 a écrit :Si oui, où as-tu trouvé cela ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Hier, j'ai encore serré les fesses !
Vers 15h, nous partons pour le Val Joly, la voiture n'a pas finit de charger tout à fait, mais bon, 99%, c'est raisonnable.
Donc en route pour un aller retour de l'ordre de 116 km, sans possibilité de charger, le Val Joly, c'est niet pour même une prise de courant.
J'ai déjà fait, pas de soucis, un peu juste, mais en étant raisonnable sur la route, du genre 70-80 sur la nationale ça passe bien.
Et ben, arrivé à 3-4 km de là, brocante route barrée ... faut faire un détour, à l'arrivée, il me reste : Donc 52.5%, mais ça fout les pétoches !
Retour extrêment calme, après m'être renseigné, la brocante à 19h est terminée, bon pplus de détour, et je rentre à l'économie, neutre quand ça descent, et si personne derrière, 30-40 km/h en haut des montées ....
Résultats j'arrive avec 22% .... Avec autant d'énergie restant, je peux aller au boulot pour faire ma dizaine de km, et à l'arrivée :
encore 16%, en roulant à l'économie. La voiture a 4.5 ans, et environ 70 000 km, un peu plus de 130 km parcouru, par beau temps, en août.
Je pense que mes batteries sont encore bien bonnes ! en tirant aux max à l'allée, je pense qu'un petit 150 km aurait été jouable, en serrant très fort les fesses !
Donc pas de panique sur les batteries, jeudi j'avais mis les pneus à 2.8 bars ...
Vers 15h, nous partons pour le Val Joly, la voiture n'a pas finit de charger tout à fait, mais bon, 99%, c'est raisonnable.
Donc en route pour un aller retour de l'ordre de 116 km, sans possibilité de charger, le Val Joly, c'est niet pour même une prise de courant.
J'ai déjà fait, pas de soucis, un peu juste, mais en étant raisonnable sur la route, du genre 70-80 sur la nationale ça passe bien.
Et ben, arrivé à 3-4 km de là, brocante route barrée ... faut faire un détour, à l'arrivée, il me reste : Donc 52.5%, mais ça fout les pétoches !
Retour extrêment calme, après m'être renseigné, la brocante à 19h est terminée, bon pplus de détour, et je rentre à l'économie, neutre quand ça descent, et si personne derrière, 30-40 km/h en haut des montées ....
Résultats j'arrive avec 22% .... Avec autant d'énergie restant, je peux aller au boulot pour faire ma dizaine de km, et à l'arrivée :
encore 16%, en roulant à l'économie. La voiture a 4.5 ans, et environ 70 000 km, un peu plus de 130 km parcouru, par beau temps, en août.
Je pense que mes batteries sont encore bien bonnes ! en tirant aux max à l'allée, je pense qu'un petit 150 km aurait été jouable, en serrant très fort les fesses !
Donc pas de panique sur les batteries, jeudi j'avais mis les pneus à 2.8 bars ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Excellent, consommation de 46.5% à l'aller et 30.5 % au retour.
Conclusion y'a moyen de faire des records en optimisant la conduite
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
110m de dénivelé positif à l'aller. Ca joue aussi
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je trouve que les batteries tiennent vraiement bien dans la durée.... Je ne vais pas certifier qu'il y ait zero degradation, mais en tout cas ça ne se ressent pas à l'usage !
Hier, après un petit road-trip sur autoroute : reste 9 barres et RR à 79km.
Les temperatures estivales ont clairement un impact positif pour l'autonomie.
Si je laisse le soir la voiture avec la moitié des barres, et 70km de RR, le lendemain à midi (bien au chaud au soleil), je la retrouve avec une barre de plus et 7-8 km en plus de RR....
Hier, après un petit road-trip sur autoroute : reste 9 barres et RR à 79km.
Les temperatures estivales ont clairement un impact positif pour l'autonomie.
Si je laisse le soir la voiture avec la moitié des barres, et 70km de RR, le lendemain à midi (bien au chaud au soleil), je la retrouve avec une barre de plus et 7-8 km en plus de RR....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'adore ce phénomène d'auto-recharge de la batterie
J'aime moins le phénomène inverse
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je reviens sur la numérotation des cellules: Les numéros du dessin remis par Topolino sont-ils bien ceux qui apparaissent sur Canion ? Autrement dit, ce qu'affiche Canion, est-ce le numéro attribué par le bms de la voiture ou bien un numéro donné arbitrairement par Canion ?
Cette numérotation est importante si on doit un jour ouvrir le bête pour changer des cellules défaillantes. Une idée germe aussi, pour le jour ou je m'ennuierais, d'ouvrir mes deux bacs et de regrouper sur la même auto les meilleurs cellules, et les moins bonnes sur l'autre.
Cette numérotation est importante si on doit un jour ouvrir le bête pour changer des cellules défaillantes. Une idée germe aussi, pour le jour ou je m'ennuierais, d'ouvrir mes deux bacs et de regrouper sur la même auto les meilleurs cellules, et les moins bonnes sur l'autre.
Modifié en dernier par Antoine le mar. 08 08 , 2017 13:12, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Le mieux est de poser la question directement à pf78 (priusfan)!
D'après ce post, la numérotation des cellules à évolué au fil du développement de canIon.
Sur les versions PSA (80 cellules), les cellules 41-44 et 85-88 sont absentes:
D'après ce post, la numérotation des cellules à évolué au fil du développement de canIon.
priusfan a écrit :From now, (rel 100) , we changed the order of the cells, as explained by Martin to match the CMUs.
So it is not any more the 23 the hotter but the 63.
Numérotation des cellules & sonde de température:i-MiEV a écrit :Aber die genaue Lokalisierung der Module und Zellen ist offenbar sehr schwierig. Auch meine Japaner haben bisher nur Entschuldigungen geliefert, weil sie mir die Frage nicht beantworten können.
Sur les versions PSA (80 cellules), les cellules 41-44 et 85-88 sont absentes:
i-MiEV a écrit :Hinweis für die PSA-EV: Bei den aktuellen Modellen mit nur 80 Zellen fehlen die Zellen 41-44 und 85-88. Somit auch die Temperatursensoren 31-33 und 64-66.
Mir ist somit nicht bekannt, in welcher Reihenfolge PSA die 80 Zellen nummeriert hat.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'ai posé la question de la numérotation des cellules à pf78 début janvier 2017. Il m'avais indiqué qu'il n'avait pas de moyen de connaître les numéros. D'où mon intérêt à propos de cette numérotation
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
salut a tous,
je viens de faire l'achat d'une Ion de septembre 2012, après recharge complète , l'afficheur donne une autonomie de 120km grand max, dernièrement plutôt 115km.
j'ai pensé qu'il s'agissait d'une 14.5kW/h mais après avoir effectué quelques recherches le numéro de série ainsi que les poids me fond pencher plus vers une 16kW/h.
et la me viens une question si il s'agit d'une 16kW/h doit je m’inquiéter ?
(pour info sur mon parcours quotidien j'attaque sur une voie rapide sur 8km environ , suivit de route secondaire en roulant a 70/90km/h.)
je viens de faire l'achat d'une Ion de septembre 2012, après recharge complète , l'afficheur donne une autonomie de 120km grand max, dernièrement plutôt 115km.
j'ai pensé qu'il s'agissait d'une 14.5kW/h mais après avoir effectué quelques recherches le numéro de série ainsi que les poids me fond pencher plus vers une 16kW/h.
et la me viens une question si il s'agit d'une 16kW/h doit je m’inquiéter ?
(pour info sur mon parcours quotidien j'attaque sur une voie rapide sur 8km environ , suivit de route secondaire en roulant a 70/90km/h.)
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pas d'inquiétude pour ça, les 8 km sur voie rapide doivent "bouffer" un peu plus, et même 110 km restant n'est pas forcément une aberration, tout dépend des trajets et de la conduite.
La première barrettes disparait avec combien de km ? si 1 ou 2 km, ça craint, si c'est après 7-8 km, sur voie rapide c'est pas gênant. D'ailleurs as tu toutes les barrettes après charge complète ?
Pneu également à vérifier, quand je vois que sur mes parcours quotidiens j'ai plutôt 115 km à la place de 125 km, c'est que mes pneus sont un peu dégonflé, et à la place des 2.5 préconisé, là je suis plutôt à 2.3 ...
Généralement, je mets plutôt 2.7-2.8 dans les pneus, surtout si j'ai un long parcours à faire, j'ai même déjà mis 3 ...
Egalement repasser à que 2 barrettes restantes avant de recharger, permet de ré-étalonner les km restant ...
La première barrettes disparait avec combien de km ? si 1 ou 2 km, ça craint, si c'est après 7-8 km, sur voie rapide c'est pas gênant. D'ailleurs as tu toutes les barrettes après charge complète ?
Pneu également à vérifier, quand je vois que sur mes parcours quotidiens j'ai plutôt 115 km à la place de 125 km, c'est que mes pneus sont un peu dégonflé, et à la place des 2.5 préconisé, là je suis plutôt à 2.3 ...
Généralement, je mets plutôt 2.7-2.8 dans les pneus, surtout si j'ai un long parcours à faire, j'ai même déjà mis 3 ...
Egalement repasser à que 2 barrettes restantes avant de recharger, permet de ré-étalonner les km restant ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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