Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Il faudrait peut-être changer l'échelle car la ce n'est pas franchement lisible coté tension.
Sinon, je dirais 3 options :
1)Tu lui met le feu,
2) tu l'achève a la masse en prenant l'accent de Jean Yann "c'est quand même pas une bagnole qui vas faire la loi"
3) tu me la cède pour l'€uro symbolique
Gé
Sinon, je dirais 3 options :
1)Tu lui met le feu,
2) tu l'achève a la masse en prenant l'accent de Jean Yann "c'est quand même pas une bagnole qui vas faire la loi"
3) tu me la cède pour l'€uro symbolique
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Par curiosité, c'est si mauvais 3,385 V pour des cellules dont les datasheet donnent le voltage mini à 2,5 V ?
J'ai une doc ou les cycles de décharge passent largement sous les 3 V.
Le problème pourrait aussi bien venir d'un composant électronique ou de la programmation de la gestion électronique.
Je me méfie des concessions pour lesquelles la batterie est un ensemble qui ne se détaille pas et se change d'un bloc, même lorsque c'est une bricole sur un composant.
Les concessions Mitsubishi sont censées pouvoir intervenir sur les packs batterie. Un devis a-t-il été fait ?
J'ai une doc ou les cycles de décharge passent largement sous les 3 V.
Le problème pourrait aussi bien venir d'un composant électronique ou de la programmation de la gestion électronique.
Je me méfie des concessions pour lesquelles la batterie est un ensemble qui ne se détaille pas et se change d'un bloc, même lorsque c'est une bricole sur un composant.
Les concessions Mitsubishi sont censées pouvoir intervenir sur les packs batterie. Un devis a-t-il été fait ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
L'information importante est celle-ci : il y a 0.4V d'écart alors que la tension des cellules est encore importante.moulino51 a écrit :Il faudrait peut-être changer l'échelle car la ce n'est pas franchement lisible coté tension.
Un tel déséquilibre est anormal.
Si l'autonomie suffisait à notre ami, une option serait de continuer ainsi jusqu'à épuisement complet des cellules faibles, mais il semble que ce ne soit pas le cas.Rantanplan06 a écrit :Par curiosité, c'est si mauvais 3,385 V pour des cellules dont les datasheet donnent le voltage mini à 2,5 V ?
Et puis on a déjà vu sur des captures d'écran précédentes que, quand l'accélération est demandée, les tensions diminuent énormément.
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Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Une impression d écran après une recharge complète nous donneras aussi des indices. Lors du Remplacement de la cellule batterie par Martin sur Youtube , ça cellule défectueuse n atteignait pas une valeur correcte en tension .
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Mais les informations ne sont pas cohérentes.
La tortue avec un SOC de 7% ET des voltages des cellules supérieurs à 3,5 V, ET un voltage du pack supérieur à 300 V...
A rapprocher des valeurs de Sidemips juste la page d'avant qui descend à 267 V.
S'il n'y avait pas le problème d'autonomie et hors contexte, ces valeurs nous feraient dire que cette batterie est plutôt en bonne santé, à part un problème d'équilibrage que deux décharges profondes et deux charges lentes devraient solutionner.
Bien sûr, il est toujours possible que le voltage d'une cellule HS s'effondre en dessous de 2,5 lorsque la puissance est sollicité, mais une telle cellule pourrait-elle être correctement chargée à 4 V ?
C'est comme si le moteur devait tracter une tonne de trop et que la puissance, donc la conso instantanée sortait de la fourchette.
Tout problème mécanique a-t-il été vraiment rigoureusement écarté ?
Tous les serrages des câbles électriques ont-ils été vérifiés ?
La régénération fonctionne-t-elle normalement ?
Les roulements, les freins, le réducteur, le compresseur clim ont-ils été vérifiés ?
Quels sont les pneus ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pb, mais nous sommes tellement focalisés sur la durée de vie de la batterie...
La tortue avec un SOC de 7% ET des voltages des cellules supérieurs à 3,5 V, ET un voltage du pack supérieur à 300 V...
A rapprocher des valeurs de Sidemips juste la page d'avant qui descend à 267 V.
S'il n'y avait pas le problème d'autonomie et hors contexte, ces valeurs nous feraient dire que cette batterie est plutôt en bonne santé, à part un problème d'équilibrage que deux décharges profondes et deux charges lentes devraient solutionner.
Bien sûr, il est toujours possible que le voltage d'une cellule HS s'effondre en dessous de 2,5 lorsque la puissance est sollicité, mais une telle cellule pourrait-elle être correctement chargée à 4 V ?
C'est comme si le moteur devait tracter une tonne de trop et que la puissance, donc la conso instantanée sortait de la fourchette.
Tout problème mécanique a-t-il été vraiment rigoureusement écarté ?
Tous les serrages des câbles électriques ont-ils été vérifiés ?
La régénération fonctionne-t-elle normalement ?
Les roulements, les freins, le réducteur, le compresseur clim ont-ils été vérifiés ?
Quels sont les pneus ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pb, mais nous sommes tellement focalisés sur la durée de vie de la batterie...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Comme je le disais, le SOC était à 8.0 puis est passé à 0 en roulant, raison pour laquelle j'ai reculé dans ma cour. Il est alors revenu à 7% (affichage discontinu illogique)Rantanplan06 a écrit :La tortue avec un SOC de 7% ET des voltages des cellules supérieurs à 3,5 V, ET un voltage du pack supérieur à 300 V...
Je ne surveille pas l'état de la batterie depuis très longtemps, mais j'ai pu constater qu'en fin de charge, l'écart entre la plus faible et la plus chargée n'excédait pas 0.02V il me semble, ce qui me parait presque dans la marge d'erreur. Et je ne fais que des charges lentes la nuit quel que soit l'état de la charge tout simplement parce que peu de nos trajets peuvent être faits si la batterie est seulement à moitié pleine. On arrive au moins 3 ou 4 fois par mois au 2 plots clignotants, très rarement à la tortue, sauf quand elle s'allume avec plus de 30% de SOC...Rantanplan06 a écrit :Bien sûr, il est toujours possible que le voltage d'une cellule HS s'effondre en dessous de 2,5 lorsque la puissance est sollicité, mais une telle cellule pourrait-elle être correctement chargée à 4 V ?
Difficile de répondre à ça, la voiture tracte bien à pleine charge, par contre, j'ai noté que sur une rampe de lancement, si j'essaie de tenir la puissance stable aux alentours de 1.5C, l'accélération n'est pas linéaire et fait des à-coups, un peu comme quand on devait jouer avec le starter et l'accélérateur pour faire tourner rond nos vieux moteurs à carbu !Rantanplan06 a écrit :C'est comme si le moteur devait tracter une tonne de trop et que la puissance, donc la conso instantanée sortait de la fourchette.
J'espère, la concession l'a pris 2x avant de pouvoir faire la demande de prise en charge par Peugeot !Rantanplan06 a écrit :Tout problème mécanique a-t-il été vraiment rigoureusement écarté ?
Tous les serrages des câbles électriques ont-ils été vérifiés ?
Oui, à part quand je pars en descente le matin et que la batterie pleine joue des tours, sinon tout va bien de ce côté là.Rantanplan06 a écrit :La régénération fonctionne-t-elle normalement ?
Ils devraient vérifier tout ça aujourd'hui et demain, mais j'espère qu'ils l'avaient déjà fait.Rantanplan06 a écrit :Les roulements, les freins, le réducteur, le compresseur clim ont-ils été vérifiés ?
Gonflés à 3 bars devant et 2.8 derrièreRantanplan06 a écrit :Quels sont les pneus ?
Je récupère ma voiture demain soir, dès que j'ai trouvé la bonne procédure pour connecter Canion (ça marche 1x sur 4 sans que je sache pourquoi ça fonctionne des fois et pas d'autres).
Je pense que dans l'absolu, il ne faut pas se focaliser sur l'autonomie, celle ci est trop dépendante de la géographie, du pied du conducteur, du nombre de passager, de la longueur de trajets et de la vitesse de circulation. Nous avons une voie rapide et nous faisons souvent 15km aux alentours de 110 km/h, c'est particulièrement éprouvant pour la batterie qui doit cracher plus de 1C pendant 10mn sans période de recharge intermédiaire. Mais ces derniers temps, je passais par un itinéraire plus court et moins rapide qui est bien moins éprouvant pour les cellules.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Si la cellule a une résistance interne importante, sa tension diminue fortement lorsqu'on lui demande de sortir ses électrons.Rantanplan06 a écrit :La tortue avec un SOC de 7% ET des voltages des cellules supérieurs à 3,5 V, ET un voltage du pack supérieur à 300 V...
[...]
Bien sûr, il est toujours possible que le voltage d'une cellule HS s'effondre en dessous de 2,5 lorsque la puissance est sollicité, mais une telle cellule pourrait-elle être correctement chargée à 4 V ?
Cela peut aussi expliquer les variations de Soc et de tension.
Et la résistance interne n'empêche pas la cellule de s'équilibrer en fin de charge (en terme de tension).
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'aurais pensé que c'était l'inverse : qu'une cellule à la résistance faible participe plus que son quota et se retrouve d'autant plus vite en limite basse.bambou a écrit :Si la cellule a une résistance interne importante, sa tension diminue fortement lorsqu'on lui demande de sortir ses électrons.
J'ai loupé un truc ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Les cellules sont en série, donc elles doivent toutes délivrer la même intensité.
Les plus faibles se vident donc en 1er.
Par ailleurs, celles qui ont une résistance interne supérieure ont une tension visible plus faible dès qu'on leur demande du courant :
La résistance interne "mange" en effet une tension supérieure (U=RI)
D'où la baisse de tension plus visible quand tu appuies fortement sur l'accélérateur.
Les plus faibles se vident donc en 1er.
Par ailleurs, celles qui ont une résistance interne supérieure ont une tension visible plus faible dès qu'on leur demande du courant :
La résistance interne "mange" en effet une tension supérieure (U=RI)
D'où la baisse de tension plus visible quand tu appuies fortement sur l'accélérateur.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pour aider , modélisation d'une batterie :
E , la tension à vide (FEM , force électromotrice)
r , la résistance interne qui augmente en vieillissant et en se déchargeant
R , le consommateur
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r , la résistance interne qui augmente en vieillissant et en se déchargeant
R , le consommateur
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je pense qu'il faut régler CaniOn en cochant "copie d'écran automatique" toute les "1 seconde" et faire un départ arrêté en appuyant fort sur la pédale quand ton SOC est à 100%. Tu fais ce réglage juste avant ton test et tu l’enlèves très vite. Car ça n'arrête pas de prendre de copie d'écran.
Après tu fais le tris des 100 copies d'écrans et tu nous montre les plus intéressantes quand tu tire sur la batterie .
On devrait voir apparaitre une cellule faiblarde (si il y en a une ?) ?
Après tu fais le tris des 100 copies d'écrans et tu nous montre les plus intéressantes quand tu tire sur la batterie .
On devrait voir apparaitre une cellule faiblarde (si il y en a une ?) ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Comment tu fais la prog, je vois pas du tout, et pourtant j'ai changé les piles de mes lornions !
Bon, j'ai "ravisé" mes batteries quand il fait froid, une charge rapide, jusqu'à 82%, et 2 charges après, mais pas complète, arrêt à 98% ...
ça à l'air de se tenir tout ça, je ne tiens pas à avoir le même soucis que Palm35 ...
Les Ah, restent également ok, à priori ...
Bon, j'ai "ravisé" mes batteries quand il fait froid, une charge rapide, jusqu'à 82%, et 2 charges après, mais pas complète, arrêt à 98% ...
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Après avoir récupéré ma Ion de la révision des 100’000 km, l’autonomie annoncée a regagné quasiment 20 km.
Alors qu’elle affichait difficilement 65 km avant, elle est remontée au fil des charges à plus de 80 km.
L’écart de tension entre les cellules a aussi passablement diminué : alors que j’avais jusqu’à 0,5v ou plus, je n’ai pas constaté plus de 0,085v depuis la révision lorsqu’il reste 2 barres clignotantes.
Bref, elle va nettement mieux, mais elle reste un peu trop limitée pour notre usage et l’absence de bornes Chademo dans les parages ne permet pas de palier à cette faible autonomie.
Du coup, je l’ai mise en vente sur LBC et j’ai vu que certains ont déjà repérée l’annonce
J’ai testé une i3 : ça fait rêver ! Mais on trouve aussi quelques e-up assez récentes pour pas très cher, alors je vais voir ce qui est dans mes moyens.
Alors qu’elle affichait difficilement 65 km avant, elle est remontée au fil des charges à plus de 80 km.
L’écart de tension entre les cellules a aussi passablement diminué : alors que j’avais jusqu’à 0,5v ou plus, je n’ai pas constaté plus de 0,085v depuis la révision lorsqu’il reste 2 barres clignotantes.
Bref, elle va nettement mieux, mais elle reste un peu trop limitée pour notre usage et l’absence de bornes Chademo dans les parages ne permet pas de palier à cette faible autonomie.
Du coup, je l’ai mise en vente sur LBC et j’ai vu que certains ont déjà repérée l’annonce
J’ai testé une i3 : ça fait rêver ! Mais on trouve aussi quelques e-up assez récentes pour pas très cher, alors je vais voir ce qui est dans mes moyens.
Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Bonjour , je ne comprends pas très bien quel est le miracle qui a pu redonner 20km d'autonomie en plus lors de cette révision
Les batteries n'ont pas été changées ( ) , ce serait donc une maj du soft de charge
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Plus probablement une simple réinitialisation de l'électronique, la vérification de quelques serrages et un ou deux cycles complets de décharge profonde et de charge lente.
Après savoir ce qui a réellement été efficace...
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