Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je descendrait tranquillement à un Soc de 2% (tranquillement veut dire l'aiguille à peine au dessus de ECO) et ensuite je ferais une belle charge lente
Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
en mode chauffage uniquement
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'étais déja en mode tortue et pour la première fois avec vitesse réduite (ça fait tout drole de se trainer sur la route)
Le chauffage ne fonctionnait plus et la tension de la cellule 21, était déja à 2.8 V
Est ce que je ne risque pas de définitivement abimer la cellule 21 si je passe en dessous, si on suppose que cette tension correspond à son seuil bas...
Je vais regarder les caractéristiques de la batterie après cette nuit de charge et vous tiens au courant ( c'est le cas de le dire...)
Le chauffage ne fonctionnait plus et la tension de la cellule 21, était déja à 2.8 V
Est ce que je ne risque pas de définitivement abimer la cellule 21 si je passe en dessous, si on suppose que cette tension correspond à son seuil bas...
Je vais regarder les caractéristiques de la batterie après cette nuit de charge et vous tiens au courant ( c'est le cas de le dire...)
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
la voiture chargée ce matin annonçait :
soc 99.5
volt 360
cellule la plus haute 4.095
cellule la plus basse 4.090
soit delta de 0.005V
Donc il y a déja équilibrage, lors de la recharge, ce qui est déja bien
je dois l'utiliser en début d'apres midi, je viderai la batterie avec la clim et le chauffage en plus pour voir ce que ça dit
Qqc m'échappe cependant : comment se fait il que l'amplitude entre tension haute et basse est si importante sur ma tuture alors que certain d'entre vous on une variation nettement plus faible ? la gestion des extremum des tensions n'est donc pas la meme sur toutes les voitures ?
Peut on supposer que pour garder une autonomie correct, le BMS élargie la plage de la tension lors des recharges
Quoi qu'il en soit je vous tiens au jus...;
soc 99.5
volt 360
cellule la plus haute 4.095
cellule la plus basse 4.090
soit delta de 0.005V
Donc il y a déja équilibrage, lors de la recharge, ce qui est déja bien
je dois l'utiliser en début d'apres midi, je viderai la batterie avec la clim et le chauffage en plus pour voir ce que ça dit
Qqc m'échappe cependant : comment se fait il que l'amplitude entre tension haute et basse est si importante sur ma tuture alors que certain d'entre vous on une variation nettement plus faible ? la gestion des extremum des tensions n'est donc pas la meme sur toutes les voitures ?
Peut on supposer que pour garder une autonomie correct, le BMS élargie la plage de la tension lors des recharges
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
La plage d'utilisation de la batterie et donc le SOC de 0% à 100% est régulièrement remise à jour en fonction de la cellule la plus faible.
Le BMS protège les cellules contre la décharge profonde et ne permet pas d'utiliser les cellules dans leur plage maxi (2.750 V / 4.100 V).
Ainsi le constructeur annonce que ces cellules peuvent aller jusqu'à 2.750V mais tu étais à 2.815V donc avec de la marge.
Toutes le batteries vieillissent mais tes cellules ont l'air homogènes 3 cellules basses dans un mouchoir de 0.005V c'est homogène. Aussi 0.465V de delta c'est pas un problème, j'ai bien eu 0.570V et ça roule.
Comme tu arrives en fin de garantie, tu peux toujours remonter l'information au concessionnaire et nous tenir informé.
Tu peux aussi refaire plein de test avec le chauffage uniquement car si tu roule encore un peu tu passera les 50.000 km et la fin de garantie.
Après je comprend que si ça te stress trop il vaut mieux que tu demandes une prise en garantie et que tu leur laisses la voiture pour la prise en charge.
C'est pas simple ces batteries et encore moins la relation avec le concessionnaire.
C'est clair que le fonctionnement du BMS est obscure (compliqué pour nous + algorithme constructeur protégé)
Le BMS protège les cellules contre la décharge profonde et ne permet pas d'utiliser les cellules dans leur plage maxi (2.750 V / 4.100 V).
Ainsi le constructeur annonce que ces cellules peuvent aller jusqu'à 2.750V mais tu étais à 2.815V donc avec de la marge.
Toutes le batteries vieillissent mais tes cellules ont l'air homogènes 3 cellules basses dans un mouchoir de 0.005V c'est homogène. Aussi 0.465V de delta c'est pas un problème, j'ai bien eu 0.570V et ça roule.
Comme tu arrives en fin de garantie, tu peux toujours remonter l'information au concessionnaire et nous tenir informé.
Tu peux aussi refaire plein de test avec le chauffage uniquement car si tu roule encore un peu tu passera les 50.000 km et la fin de garantie.
Après je comprend que si ça te stress trop il vaut mieux que tu demandes une prise en garantie et que tu leur laisses la voiture pour la prise en charge.
C'est pas simple ces batteries et encore moins la relation avec le concessionnaire.
C'est clair que le fonctionnement du BMS est obscure (compliqué pour nous + algorithme constructeur protégé)
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
[edit : le fait qu'elle soit encore garantie change effectivement la donne]
Tout dépend de ton but, mais si tu veux conserver une batterie en bon état le plus longtemps possible, évite d'affaiblir ta cellule encore plus en vidant à fond ta batterie...
Regarde déjà si ta cellule est très en dessous des autres quand tu es à 30 ou 40% de SoC.
Si elle est déjà plus faible, c'est qu'elle va mal et que ça ne va pas s'arranger avec le temps.
Si elle va toujours bien, continue à rouler et vois à quel moment elle commence à être moribonde.
Si tu la ménages, peut-être pourras-tu continuer à rouler longtemps sans frais.
Tout dépend de ton but, mais si tu veux conserver une batterie en bon état le plus longtemps possible, évite d'affaiblir ta cellule encore plus en vidant à fond ta batterie...
Regarde déjà si ta cellule est très en dessous des autres quand tu es à 30 ou 40% de SoC.
Si elle est déjà plus faible, c'est qu'elle va mal et que ça ne va pas s'arranger avec le temps.
Si elle va toujours bien, continue à rouler et vois à quel moment elle commence à être moribonde.
Si tu la ménages, peut-être pourras-tu continuer à rouler longtemps sans frais.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Bonne nouvelle
apres un peu de route et une décharge de la batterie avec seulement chauffage et clim sur vos conseils
soc 5.5
volt 303
cellule la plus haute 3.520
cellule la plus basse 3.390
soit delta de 0.130V
Donc la décharge et recharge à tout remis à plat
Je ne comprends cependant pourquoi pas pourquoi les variations peuvent êtres aussi importantes et si disparates entre nos voitures....
Merci à vous en tout cas
NOTA : j'ai quand meme demandé à peugeot de vérifier si tout allait bien, mais je ne suis pas sur qu'ils vont savoir faire....
apres un peu de route et une décharge de la batterie avec seulement chauffage et clim sur vos conseils
soc 5.5
volt 303
cellule la plus haute 3.520
cellule la plus basse 3.390
soit delta de 0.130V
Donc la décharge et recharge à tout remis à plat
Je ne comprends cependant pourquoi pas pourquoi les variations peuvent êtres aussi importantes et si disparates entre nos voitures....
Merci à vous en tout cas
NOTA : j'ai quand meme demandé à peugeot de vérifier si tout allait bien, mais je ne suis pas sur qu'ils vont savoir faire....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pour PSA, évidemment, tout ira bien. Ma iOn (acheté d'occasion à 22000km) a toujours eut une autonomie 10% inférieur à ma C-zéro (acheté neuve); toutes les deux 16 kW.h. Avant la fin de garantie je l'ai largement signalé, et à deux concessionnaires différents (un qui aime les VE, l'autre qui a toujours voulu mettre ma 106 à la casse). M'ont toujours répondu que tout allait bien.
Les plages de tension utilisables sont similaires sur les deux (57000 km chacune): 2,800 (avant coupure totale) à 4,105 V. Je n'ai plus de chiffre précis en tête mais il me semble que la DDP (euh ... différence de potentiel) en fin de décharge est au maximum de 0,4 V.
Ce soir sur la iOn 0,2 V d'écart, 3,25-3,45 à 6,5% de SoC.
Les plages de tension utilisables sont similaires sur les deux (57000 km chacune): 2,800 (avant coupure totale) à 4,105 V. Je n'ai plus de chiffre précis en tête mais il me semble que la DDP (euh ... différence de potentiel) en fin de décharge est au maximum de 0,4 V.
Ce soir sur la iOn 0,2 V d'écart, 3,25-3,45 à 6,5% de SoC.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
cela dépend principalement de l'intensité de décharge sur les dernier % de SoC il me semble, si on appuye le plus fort possible en mode tortue, les éléments les plus faible vont se vider très vite et la différence sera plus importante.El gringo a écrit : Je ne comprends cependant pourquoi pas pourquoi les variations peuvent êtres aussi importantes et si disparates entre nos voitures....
J'ai obtenu ceci pied au plancher de de 6% a 2% puis relax jusqu’à 0,5%
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex user gt2i
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Les éléments sont bien plus haut que 2.8V mais sans doute j'en était pas loin quelques km plus tôt pied au plancher...
La tension chute pas mal si les éléments doivent fournir 100 voir 200A
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Ex user gt2i
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
ce matin j'ai fais 56 km avec les 8 premières barrettes....
alors qu'avant les deux décharges profondes je parcourais 10 de moins pour le meme parcours les jours précédents, avec le meme mode de conduite ( eco conduite et POWER ! pour faire le cacou devant les berlines)
C'est à croire que deux décharges profondes d'affilées et ce avec une faible intensité ( chauffage et ventilation) ont amélioré l'autonomie et relevé la tension basse des cellules....
L'algorithme qui gère l'équilibrage et les tensions semble plus alambiqué qu'il n'y parait...
alors qu'avant les deux décharges profondes je parcourais 10 de moins pour le meme parcours les jours précédents, avec le meme mode de conduite ( eco conduite et POWER ! pour faire le cacou devant les berlines)
C'est à croire que deux décharges profondes d'affilées et ce avec une faible intensité ( chauffage et ventilation) ont amélioré l'autonomie et relevé la tension basse des cellules....
L'algorithme qui gère l'équilibrage et les tensions semble plus alambiqué qu'il n'y parait...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
On fait une décharge profonde (moins de 5% Soc) une fois par mois
Au final, sur la 16kwh de 2012 et 49Mkm, on a plus de 120km en hiver (disons 125-128km, avec 4 roues neiges gonflée à 2,7-2,8 , sans chauffage)
En été, on monte sans soucis à 140-145km (sans clim)
Ces autonomies sont réelles, pas celle affichées dans l'odo, et jusqu'à zero barettes !
Donc on peut rajouter 10-15km jusqu'à 3% de Soc ..... mais à éviter
Au final, sur la 16kwh de 2012 et 49Mkm, on a plus de 120km en hiver (disons 125-128km, avec 4 roues neiges gonflée à 2,7-2,8 , sans chauffage)
En été, on monte sans soucis à 140-145km (sans clim)
Ces autonomies sont réelles, pas celle affichées dans l'odo, et jusqu'à zero barettes !
Donc on peut rajouter 10-15km jusqu'à 3% de Soc ..... mais à éviter
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Peut on dire que la tension haute des cellules et donc la capacité batterie utile évolue dans le temps (c'est pas une lapalissade) mais pas forcément dans le sens d'une dégradation ? et que l'autonomie d'une voiture peut donc regrimper ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Quelque soit le kilométrage j'ai toujours vu mes tensions maxi à 4,105 V; et en frein moteur batterie pleine j'ai pu lire récemment 4,135.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Bonjour,
Je me permet d'intervenir
Ma Czero a 85000 Kms et commence à montrer des signes de faiblesses au niveau de la batterie
Péniblement j'arrive à faire 80-85 kms en ce moment avec des températures plutôt clémentes
Fin de charge mes cellules sont équilibrées, Voltage max 4,095V environ, 359V au total
Sur canion je vois qu'une des cellules (la 73 dans mon cas) est la plus faible différence de 0,200 à un soc de 9,5% avec un Voltage à 3,400 V
J'essaie de faire une recharge profonde, en déchargeant la voiture à l'aide du chauffage/clim mais en mode tortue en soc 9,5% dans mon cas le chauffage ne marche plus.
Comment faites vous ?
J'ai vraiment perdu en autonomie lorsque j'ai changé mes 4 pneus, je trouve que la voiture est moins vive c'est bizarre (du coup consomme plus)
Les pneus sont des Yokohama BluEarth AE-01, qui sont biens notés - pressions Pneus 2,9 bars
Merci d'avance
Je me permet d'intervenir
Ma Czero a 85000 Kms et commence à montrer des signes de faiblesses au niveau de la batterie
Péniblement j'arrive à faire 80-85 kms en ce moment avec des températures plutôt clémentes
Fin de charge mes cellules sont équilibrées, Voltage max 4,095V environ, 359V au total
Sur canion je vois qu'une des cellules (la 73 dans mon cas) est la plus faible différence de 0,200 à un soc de 9,5% avec un Voltage à 3,400 V
J'essaie de faire une recharge profonde, en déchargeant la voiture à l'aide du chauffage/clim mais en mode tortue en soc 9,5% dans mon cas le chauffage ne marche plus.
Comment faites vous ?
J'ai vraiment perdu en autonomie lorsque j'ai changé mes 4 pneus, je trouve que la voiture est moins vive c'est bizarre (du coup consomme plus)
Les pneus sont des Yokohama BluEarth AE-01, qui sont biens notés - pressions Pneus 2,9 bars
Merci d'avance