Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Dire qu'à une époque, certains disaient qu'il fallait absolument rester dans la plage du milieu (genre 20-80% de Soc)
Maintenant "on" en est à vouloir flirter avec l'extrême du bas.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Oui bah la faute au bms il ne fait pas de active balancing à mon avis...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Ben le balancing se fait en haut, donc j'estime inutile de vouloir absolument vider la batterie.
Pour moi il y a plus de risque à flirter par le bas que par le haut :
Exemple : quand on est à 3.2V on pense qu'on a de la marge, mais le fait de tirer du courant fait diminuer la tension de la cellule et du coup elle tombe plus bas qu'on ne le croit.
Alors évidemment, le BMS est sensé limiter le courant pour limiter cette baisse de tension, mais je ne suis pas sûr que le temps de réaction soit immédiat...
Et dans le doute, je m'abstiens.
Quand j'ai besoin de 100% de ma batterie, je l'utilise, mais je ne fais pas exprès de descendre à 0% de SoC.
Après, ce n'est peut-être pas optimum : chacun fait comme il pense que c'est le mieux, et c'est la solution que j'ai choisie.
Peut-être que je m'en mordrai les doigts dans qq années...
Pour moi il y a plus de risque à flirter par le bas que par le haut :
Exemple : quand on est à 3.2V on pense qu'on a de la marge, mais le fait de tirer du courant fait diminuer la tension de la cellule et du coup elle tombe plus bas qu'on ne le croit.
Alors évidemment, le BMS est sensé limiter le courant pour limiter cette baisse de tension, mais je ne suis pas sûr que le temps de réaction soit immédiat...
Et dans le doute, je m'abstiens.
Quand j'ai besoin de 100% de ma batterie, je l'utilise, mais je ne fais pas exprès de descendre à 0% de SoC.
Après, ce n'est peut-être pas optimum : chacun fait comme il pense que c'est le mieux, et c'est la solution que j'ai choisie.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Descendre à 3V de temps en temps pendant quelques heures, c'est pas bien grave non plus, faut pas surpsychotter...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pourvu que ce soit fait à intensité réduite, comme avec des Ni-Cad.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Aïe, les données ne sont pas faciles à analyser, faites bien attention à être dans le même état de puissance instantanée lors de vos relevés, car les écarts de tension doivent évoluer drastiquement selon si vous êtes à l'arrêt ou en pleine accélération !
Voici un graphique à partir des diverses informations du topic, je ne sais pas trop quoi en conclure, sinon que les meilleures sont prises à l'arrêt ou à faible charge, et les moins bonnes sont relevées en pleine ou forte charge (puissance instantanée)
Voici un graphique à partir des diverses informations du topic, je ne sais pas trop quoi en conclure, sinon que les meilleures sont prises à l'arrêt ou à faible charge, et les moins bonnes sont relevées en pleine ou forte charge (puissance instantanée)
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Voilààààààààààààà
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pour une fois, j'ai pris le temps de descendre en-dessous de 10%...
Par contre, le chauffage coupe à 10%, alors du coup, c'est plus dur d'aller au delà...
Par contre, le chauffage coupe à 10%, alors du coup, c'est plus dur d'aller au delà...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
En roulant cool y'a pas moyen ?
Avec tes 2 points sur le graphe, ta batterie semble être dans les meilleures pour l'instant
Il faudrait faire un relevé tous les 1% sur la même décharge, pour que je puisse te situer sur le reste du graphe
Et si possible, pas en pleine accel pendant le relevé (à quelques ampères maxi)
Avec tes 2 points sur le graphe, ta batterie semble être dans les meilleures pour l'instant
Il faudrait faire un relevé tous les 1% sur la même décharge, pour que je puisse te situer sur le reste du graphe
Et si possible, pas en pleine accel pendant le relevé (à quelques ampères maxi)
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- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'en déduit donc que la mienne va mourirGrandVince a écrit :Avec tes 2 points sur le graphe, ta batterie semble être dans les meilleures pour l'instant
Non, tout va bien, ma batterie est en pleine forme, l'été dernier j'ai fait 153km en une seule charge
Je veux pas critiquer ton graph et ton travail GrandVince. C'est du boulot et qui plus est du bon boulot.
J’attire l'attention sur le fait que pour comparer, il faudrait des condition équivalente : T° de la batterie et surtout ampérage.
A la louche je dirai que 90% des valeurs relevées le sont véhicule à l'arrêt. Dans mon cas j'étais dans une cote de plus de 10% avec environ 30A à 35A. C'est assez rude comme conditions.
Autre sujet : la plage d’utilisation des cellules.
Comment expliquer que j'arrive a utiliser ma batterie dans des tensions allant au mini à 2.8V, sachant que jusqu’à 2.8V la cellule est protégée et que le fabriquant défini le seuil mini à 2.7V. Qu'est ce qui fait que les autres véhicules ne peuvent pas utiliser leur batterie jusqu'à 2.8V ?
Je vois les valeurs suivantes à la page 1:
6% Vmini 3.550
8% Vmini 3.215
9% Vmini 3.600
1.5% Vmini 3.415
13% Vmini 3.685
4% Vmini 2.795 <= c'est moi
Du coup, je me dit qu'un graph comparant le déséquilibre rapporter à la tension du pack batterie pourrais être différent. Mais comment pondérer le delta en fonction de la tension du pack, c'est pas simple. A méditer !
Pour finir, le grand mystère est : pourquoi les autres n'ont pas accès à l'utilisation de toute la capacité de chaque cellule, c'est étrange ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
En effet, très bonne question Ronan16....
Et une hypothèse, c'est qu'en effet, ta batterie arriverait au bout doucement, et que Mitsubishi aurait alors un soft qui permette de conserver le plus longtemps une pleine autonomie, en jouant sur la valeur de tension basse exploitable....
Je dis bien que ce n'est qu'une hypothèse, je pense que personne ne sait vraiment le potentiel de ces triplettes, ni comment il est programmé et exploitable....
Et une hypothèse, c'est qu'en effet, ta batterie arriverait au bout doucement, et que Mitsubishi aurait alors un soft qui permette de conserver le plus longtemps une pleine autonomie, en jouant sur la valeur de tension basse exploitable....
Je dis bien que ce n'est qu'une hypothèse, je pense que personne ne sait vraiment le potentiel de ces triplettes, ni comment il est programmé et exploitable....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pardon j'ai confondu "meilleur" et deltaV faible
Je cherche justement par ces graphes (ou par d'autres) à trouver le critère qui va déterminer une bonne batterie d'une mauvaise
Et je comptais sur vous pour m'aider à y parvenir, par vos commentaires et remarques éclairés, et par d'autres relevés
Je n'ai pas encore regardé côté température batterie, mais j'ai essayé de faire des corrélations entre le deltaV et l'ampérage au moment du relevé, mais je n'ai pas trouvé de lien flagrant, à part quand vraiment on est à pleine charge, comme sur le relevé de sventchik vers 6% de SoC, mais il était à 194A :
Je cherche justement par ces graphes (ou par d'autres) à trouver le critère qui va déterminer une bonne batterie d'une mauvaise
Et je comptais sur vous pour m'aider à y parvenir, par vos commentaires et remarques éclairés, et par d'autres relevés
Je n'ai pas encore regardé côté température batterie, mais j'ai essayé de faire des corrélations entre le deltaV et l'ampérage au moment du relevé, mais je n'ai pas trouvé de lien flagrant, à part quand vraiment on est à pleine charge, comme sur le relevé de sventchik vers 6% de SoC, mais il était à 194A :
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- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Est-ce que l'autonomie est un gage de bonne santé d'une batterie ? Par exemple pour une 106 en vente, quand le vendeur dit : "j'arrive à faire 65km" et un autre dit : "j'arrive à faire 95km en une charge", on présume que la batterie à 65km est en fin de vie ? Si une triplette permet de faire 110km et une autre 140km, c'est pareil. C'est très subjectif, ça dépend du pilote du parcours et surtout de la T° (pour le Li-iOn).
Le delta des cellules augmente quand la tension est basse. Mais si certaines triplette n'ont pas accès aux tensions basses, alors elle n'auront jamais un delta élevé.
Le SOC se calcul par rapport à quoi ? Le SOC n'est-il pas recalé régulièrement par des cycles plus complet (charge de 20% à 100%) ? Si le SOC est ajusté au cours de la vie de la batterie, alors il n'est pas forcement une valeur sûre. Pour le coups la tension est plus sure.
Exemples possible :
Il faut comparer le delta avec la tension du pack
Après le DieselGate il faut lancer le LithiumGate pour utilisation de logiciels obscurs auxquels je ne comprend rien
Le delta des cellules augmente quand la tension est basse. Mais si certaines triplette n'ont pas accès aux tensions basses, alors elle n'auront jamais un delta élevé.
Le SOC se calcul par rapport à quoi ? Le SOC n'est-il pas recalé régulièrement par des cycles plus complet (charge de 20% à 100%) ? Si le SOC est ajusté au cours de la vie de la batterie, alors il n'est pas forcement une valeur sûre. Pour le coups la tension est plus sure.
Exemples possible :
- plage d'utilisation de 4.100 V à 3.500 V
de 100% à 5%, 14 kWh sont sorti de la batterie
autonomie 110 km
pourquoi on n'a pas accès aux 16kWh ? - plage d'utilisation de 4.100 V à 2.800 V
de 100% à 5%, 15.8 kWh sont sorti de la batterie
autonomie 130 km
on n'a accès au 16kWh !
Il faut comparer le delta avec la tension du pack
Après le DieselGate il faut lancer le LithiumGate pour utilisation de logiciels obscurs auxquels je ne comprend rien
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
A penser (avec les petits très moyens dont je dispose encore), serais-tu en train de déjouer le Gate - apens?
Pour comparer l'état batteries des différents véhicules, encore faudrait-il convenir d'un "niveau repère" (niveau de charge(*) et t° choisie) pour effectuer ladite mesure du delta de tension.
(*) du style dès qu'un premier élément atteint son niveau minima ou maxima. D'autres idées pour un repère reproductible?
Belle journée
Philoscoo
Pour comparer l'état batteries des différents véhicules, encore faudrait-il convenir d'un "niveau repère" (niveau de charge(*) et t° choisie) pour effectuer ladite mesure du delta de tension.
(*) du style dès qu'un premier élément atteint son niveau minima ou maxima. D'autres idées pour un repère reproductible?
Belle journée
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"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je viens de retrouver un exemple interessant d'un pack batterie en mauvaise état. C'est ce qui est arrivé à Martin :
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 82272b7de5
Voilà une cellule mourante après une charge complète :
A noter que la charge complète ne donne que 53% de SOC alors que c'est bien une charge complète. Dailleur on voit que les cellules sont à 4.105V (sauf la 23)
Martin indique qu'à partir du 30/05 il a observé un delta entre les cellules de 0.020 V à 100% de SOC et c'est à partir de cette date que le delta n'a jamais cessé de croitre. A partir de ce jour, si on compte 25 charge on voit arriver la dégringolade : J'ai pas tout lu mais la cellule aurait lâchée car sa chimie interne avait un problème. Et cela même après 60.000 km de bon et loyaux services.
Donc c'était certainement indétectable si il avait vendu sa voiture à 58.000 km
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 82272b7de5
Voilà une cellule mourante après une charge complète :
A noter que la charge complète ne donne que 53% de SOC alors que c'est bien une charge complète. Dailleur on voit que les cellules sont à 4.105V (sauf la 23)
Martin indique qu'à partir du 30/05 il a observé un delta entre les cellules de 0.020 V à 100% de SOC et c'est à partir de cette date que le delta n'a jamais cessé de croitre. A partir de ce jour, si on compte 25 charge on voit arriver la dégringolade : J'ai pas tout lu mais la cellule aurait lâchée car sa chimie interne avait un problème. Et cela même après 60.000 km de bon et loyaux services.
Donc c'était certainement indétectable si il avait vendu sa voiture à 58.000 km
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