Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Suite à la discussion dans un autre sujet, j'ouvre ce post afin d'y suivre dans la durée l'évolution dans le temps de la tension de nos batteries;
l'idéal est d'être en zone basse à X% (10%? moins? dans la dernière barrette-12%??) pour la copie écran via les applications Canion ou Evbatmon; veuillez à insérer votre copie écran uniquement en utilisant la fonction "ajouter des fichiers joints" qui est située un peu plus bas sous la zone d'écriture du texte afin que les images restent visible sur le forum.
voici donc ma (nouvelle) batterie qui a aujourd'hui environ 7000km:
l'idéal est d'être en zone basse à X% (10%? moins? dans la dernière barrette-12%??) pour la copie écran via les applications Canion ou Evbatmon; veuillez à insérer votre copie écran uniquement en utilisant la fonction "ajouter des fichiers joints" qui est située un peu plus bas sous la zone d'écriture du texte afin que les images restent visible sur le forum.
voici donc ma (nouvelle) batterie qui a aujourd'hui environ 7000km:
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depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Slt , j ai pas trouvé la manip pour une copie d ecran dans CaNion
Pour une ION de 2012 batt 16 kw
Sinon mes données pour un SoC de 8 %
Km 55 128 volt 196 Amps 2.5
Temp 22.4
Batt la plus haute a 3.465
la plus basse a 3.215
difference 0.250
Voili , voila
@+
Pour une ION de 2012 batt 16 kw
Sinon mes données pour un SoC de 8 %
Km 55 128 volt 196 Amps 2.5
Temp 22.4
Batt la plus haute a 3.465
la plus basse a 3.215
difference 0.250
Voili , voila
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Il faut cliquer sur la partie gauche de l'écrangilguit a écrit :Slt , j ai pas trouvé la manip pour une copie d ecran dans CaNion
196 V me parait très faible...
Tu as 80 ou 88 cellules ? (14.5kWh ou 16kWh ?)
Pour info, quand j'avais fait des tests sur ma C-Zéro 16kWh, avec un SoC à 0.5% et à 0%, j'avais encore 292V
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Il faut cliquer sur la partie gauche de l'écranPalm35 a écrit :gilguit a écrit :Slt , j ai pas trouvé la manip pour une copie d ecran dans CaNion
impec je vais tester ca
196 V me parait très faible...
en fait c est bien 296 v autant pour moi
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'ai pas osé descendre en dessous de 9% de SOC
SOC 10%
Max 3,680 V, Min 3,640 V, Moyenne 3,660, Diff 0,040 V SOC 9%
Max 3,665 V, Min 3,600 V, Moyenne 3,625, Diff 0,065 V
SOC 10%
Max 3,680 V, Min 3,640 V, Moyenne 3,660, Diff 0,040 V SOC 9%
Max 3,665 V, Min 3,600 V, Moyenne 3,625, Diff 0,065 V
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
C-zero 14.5 kWh (80 cellules de août 2013 - relevé de juin 2016 avec 62823 km au compteur)
10%
9%
8%
7% sous pleine charge !!!!
6% sous pleine charge !!!!
10%
9%
8%
7% sous pleine charge !!!!
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Suite......
4.5%
4%
3,5%
3%
2,5% sous charge !!
2%
1,5% ..... ça part en vrille, donc je lance la charge lente juste après !
4.5%
4%
3,5%
3%
2,5% sous charge !!
2%
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pendant la charge :
5%
8% ...déjà plus que 20mV de différence
11%. ..... plus que 10mV
Donc vous comprenez pourquoi il faut de temps en temps vider la batterie pour recalibrer.
Quelques précautions :
- ni trop chaud ni trop froid, verifier la température de la batterie, ainsi que la température ambiante
- ne pas descendre trop bas, je dirais de ne pas descendre sous les 3%... toujours garder un oeil pendant cette opération
- Vider la batterie en utilisant peu de puissance ( les feux allumés, en mettant la ventilation, ou en roulant doucement sur du plat)
- dans la foulée, faire une charge lente et complète
- ne pas répéter cette opération trop souvent (2-3 fois par an, je pense c'est bien.... à confirmer par d'autres avis)
5%
8% ...déjà plus que 20mV de différence
11%. ..... plus que 10mV
Donc vous comprenez pourquoi il faut de temps en temps vider la batterie pour recalibrer.
Quelques précautions :
- ni trop chaud ni trop froid, verifier la température de la batterie, ainsi que la température ambiante
- ne pas descendre trop bas, je dirais de ne pas descendre sous les 3%... toujours garder un oeil pendant cette opération
- Vider la batterie en utilisant peu de puissance ( les feux allumés, en mettant la ventilation, ou en roulant doucement sur du plat)
- dans la foulée, faire une charge lente et complète
- ne pas répéter cette opération trop souvent (2-3 fois par an, je pense c'est bien.... à confirmer par d'autres avis)
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Au moins on sait à quoi doit ressembler une batterie en bonne santé !
Les conseils ne sont que plus précieux, merci.
Juste deux petits points qu'il faut garder à l'esprit et qui ne sont peut-être pas si évidents pour tous :
1) Les cellules des batteries 14,5 kWh et celles des i-Miev 16 kWh (depuis 2012) ne sont pas exactement les mêmes que les PSA 16 kWh (donc en gros jusqu'en 2012).
En principe les cellules montées depuis 2012 devraient supporter plus de cycles décharge/recharge, et donc mieux vieillir.
Ce topic va-t-il confirmer cette hypothèse ?
2) Les batteries des i-Miev de 16 kWh avec les mêmes cellules que les 14,5 kWh mais 10% de plus (88 au lieu de 80 cellules) devraient logiquement encore mieux vieillir (la perte d'autonomie devrait rester acceptable plus longtemps ), mais Canion ne donne malheureusement pas accès aux mêmes données, il faudra extrapoler depuis les résultats de 14,5 kWh.
Les conseils ne sont que plus précieux, merci.
Juste deux petits points qu'il faut garder à l'esprit et qui ne sont peut-être pas si évidents pour tous :
1) Les cellules des batteries 14,5 kWh et celles des i-Miev 16 kWh (depuis 2012) ne sont pas exactement les mêmes que les PSA 16 kWh (donc en gros jusqu'en 2012).
En principe les cellules montées depuis 2012 devraient supporter plus de cycles décharge/recharge, et donc mieux vieillir.
Ce topic va-t-il confirmer cette hypothèse ?
2) Les batteries des i-Miev de 16 kWh avec les mêmes cellules que les 14,5 kWh mais 10% de plus (88 au lieu de 80 cellules) devraient logiquement encore mieux vieillir (la perte d'autonomie devrait rester acceptable plus longtemps ), mais Canion ne donne malheureusement pas accès aux mêmes données, il faudra extrapoler depuis les résultats de 14,5 kWh.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Ion de sept 2012 (fabrication en 2011il me semble...) batterie de 16k
Pas eu le temps de descendre en dessous des 13%... Mais aujourd'hui, je regrette de n'avoir pas mis au moins le chauffage pour avoir un peu d'intensité sur la batterie...
Pas eu le temps de descendre en dessous des 13%... Mais aujourd'hui, je regrette de n'avoir pas mis au moins le chauffage pour avoir un peu d'intensité sur la batterie...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
@sven :
A 2%, tu as 105mV d'écart de tension
A 1.5%, tu as 115mV d'écart
Ca ne part donc pas vraiment "en vrille".
C'est juste le changement d'échelle du graphique qui donne cette impression
Tu es loin d'avoir les 800mV de notre collègue sur l'autre fil.
Ce qui est bon signe
A 2%, tu as 105mV d'écart de tension
A 1.5%, tu as 115mV d'écart
Ca ne part donc pas vraiment "en vrille".
C'est juste le changement d'échelle du graphique qui donne cette impression
Tu es loin d'avoir les 800mV de notre collègue sur l'autre fil.
Ce qui est bon signe
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
C'est clair que l'échelle joue énormément sur le visuel du graphique.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Oui j'ai bien remarqué le changement d'échelle qui transforme le visuel du graphique....
Mais ça m'a fait flipper sur le moment.
perso, je j'essaierai pas de descendre en dessous
Mais ça m'a fait flipper sur le moment.
perso, je j'essaierai pas de descendre en dessous
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Tu as raison.
Rien ne sert de prendre des risques, quand ce n'est pas "vital"
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- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
C'est vraiment pas simple à exploiter tout ça
Par exemple j'ai un delta de 0.035V à 13.5% (batterie de 54.000km) c'est comparable à Pouet qui a un delta de 0.015V à 13.5% (batterie de 23.000km) Mais ensuite en continuant de 13.5% jusqu'à 4% ça augmente le delta jusqu'à 0.570V :
La fin en détail de 6.5% jusqu'à 4% :
Il faut être très prudent entre ces éléments est la santé de la batterie et ne pas faire peur aux gens . J'ai réussi avec cette même batterie à atteindre 153km réalisé en une seul charge alors que la batterie avait 51.000km.
Par exemple j'ai un delta de 0.035V à 13.5% (batterie de 54.000km) c'est comparable à Pouet qui a un delta de 0.015V à 13.5% (batterie de 23.000km) Mais ensuite en continuant de 13.5% jusqu'à 4% ça augmente le delta jusqu'à 0.570V :
La fin en détail de 6.5% jusqu'à 4% :
Il faut être très prudent entre ces éléments est la santé de la batterie et ne pas faire peur aux gens . J'ai réussi avec cette même batterie à atteindre 153km réalisé en une seul charge alors que la batterie avait 51.000km.
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