Métallisation
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- faradohm
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Métallisation
ou boues noires conductrices en fond de monoblocs , c'est bien la même chose..? non ?
ayant pratiqué autopsie sur un monobloc ayant subi cette avarie,
soit découpé un carré d'1 cm autour de la "verrue" (monobloc bouché et retourné)
j'ai vu cette boue remplir l'inter plaques se court_circuiter pour devenir rouge incandescente,
sans que les plaques ne se touchent...
au vu de l'éclaircissement des monoblocs de mon dernier kangoo acquis,
sur une période d'un an,grâce aux charges "rapides" mode 16A secteur quasi systématiques
alors que l'ancienne propriétaire ne pratiquait que la charge 10A .
au vu de la fusion récente par le fond d'un monobloc de 2002 sur autre kangoo , qui lui au contraire
à cause d'une panne de carte superviseur, (ne charge qu'à peine sous 10A en pos 16A)
depuis une dizaine de charges sous 9A secteur
je serais tenter de conclure que la charge forte évite cette boue noire
et ce malgré les précautions d'utilisation 1 h maxi après fin de charge....
donc je serais aussi tenté que ce paramètre est illusoire , et donc inutile à surveiller et appliquer..
vos avis et expériences à ce sujet...
ayant pratiqué autopsie sur un monobloc ayant subi cette avarie,
soit découpé un carré d'1 cm autour de la "verrue" (monobloc bouché et retourné)
j'ai vu cette boue remplir l'inter plaques se court_circuiter pour devenir rouge incandescente,
sans que les plaques ne se touchent...
au vu de l'éclaircissement des monoblocs de mon dernier kangoo acquis,
sur une période d'un an,grâce aux charges "rapides" mode 16A secteur quasi systématiques
alors que l'ancienne propriétaire ne pratiquait que la charge 10A .
au vu de la fusion récente par le fond d'un monobloc de 2002 sur autre kangoo , qui lui au contraire
à cause d'une panne de carte superviseur, (ne charge qu'à peine sous 10A en pos 16A)
depuis une dizaine de charges sous 9A secteur
je serais tenter de conclure que la charge forte évite cette boue noire
et ce malgré les précautions d'utilisation 1 h maxi après fin de charge....
donc je serais aussi tenté que ce paramètre est illusoire , et donc inutile à surveiller et appliquer..
vos avis et expériences à ce sujet...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: metalisation
pour l'influence de la charge 10A ou 16A je suis pas sûr par contre il semble bien que les VE PSA utilisés en zone "valonnées" avec des fortes régen longues à 100A environ ont moins de probleme de boues de fond de monobloc.
Re: metalisation
DoubleHybrid / Jean Marc Dubié m'avait vanté les avantages des charges et décharges musclées (en dehors bien sûr de la fin de charge ou fin de décharge).
En pratique, on peut bien faire quelques régén fortes, mais ça ne dure pas longtemps.
Perso je fais de la montagne et j'ai eu plusieurs blocs qui ont court-juté en interne...
En pratique, on peut bien faire quelques régén fortes, mais ça ne dure pas longtemps.
Perso je fais de la montagne et j'ai eu plusieurs blocs qui ont court-juté en interne...
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Re: metalisation
Et Antoine?
N'avait-il pas fait un super palmarès avec sa 106? Je doute que ce ne soit dû qu'à sa bonne étoine. Il en pense quoi? Hein dit?... une fois, et plus encore!
Philoscoo
N'avait-il pas fait un super palmarès avec sa 106? Je doute que ce ne soit dû qu'à sa bonne étoine. Il en pense quoi? Hein dit?... une fois, et plus encore!
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Re: Métallisation
c'est interessant car effectivement tu es aussi en région valonnée.Remundo a écrit :DoubleHybrid / Jean Marc Dubié m'avait vanté les avantages des charges et décharges musclées (en dehors bien sûr de la fin de charge ou fin de décharge).
En pratique, on peut bien faire quelques régén fortes, mais ça ne dure pas longtemps.
Perso je fais de la montagne et j'ai eu plusieurs blocs qui ont court-juté en interne...
mon hypothese etait que la durée des fortes regen n'etait pas si importante que leur puissance et leur occurence. mais c'est juste une hypothese.
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Re: Métallisation
Super palmares ... ben oui apparemment. J'ai vendu ma 106 avec une autonomie intact, c'est-à-dire toujours 80 km avec une conduite tranquille, avec mon dernier lot de batteries que j'ai utilisé 130490km.
Jamais fait de charge rapide avec, et pas de montagne non plus, par contre:
-surveillance drastique du temps de non utilisation après charge.
-arrêt quasi systématique de la charge avant la fin (avec programmateur), sauf environ une fois sur dix pour laisser faire une charge d'égalisation.
-décharge profonde après chaque charge d'égalisation, et UNIQUEMENT après charge d'égalisation.
-et évidemment les consignes habituelle d'intensité maxi en fonction de la charge et de la température.
Globalement aussi conduite à puissance modéré (autant accélération que freinage) puisque j'ai fais 102192 km avec mon dernier jeu de balais, que j'ai changé pour le nouveau propriétaire mais il restait bien 3 mm à user, soit 15 à 20000km selon le rythme d'usure précédent.
Cela va à l'encontre des affirmations indiquant qu'une puissance élevée est bonne de temps en temps contre la métallisation. Je crois cela vrai mais mes batteries ont tenu la distance sans forte intensité; donc c'est aussi possible sans charge rapide ou descente de montagne (qui n'est pas bonne pour les balais et le collecteur).
Jamais fait de charge rapide avec, et pas de montagne non plus, par contre:
-surveillance drastique du temps de non utilisation après charge.
-arrêt quasi systématique de la charge avant la fin (avec programmateur), sauf environ une fois sur dix pour laisser faire une charge d'égalisation.
-décharge profonde après chaque charge d'égalisation, et UNIQUEMENT après charge d'égalisation.
-et évidemment les consignes habituelle d'intensité maxi en fonction de la charge et de la température.
Globalement aussi conduite à puissance modéré (autant accélération que freinage) puisque j'ai fais 102192 km avec mon dernier jeu de balais, que j'ai changé pour le nouveau propriétaire mais il restait bien 3 mm à user, soit 15 à 20000km selon le rythme d'usure précédent.
Cela va à l'encontre des affirmations indiquant qu'une puissance élevée est bonne de temps en temps contre la métallisation. Je crois cela vrai mais mes batteries ont tenu la distance sans forte intensité; donc c'est aussi possible sans charge rapide ou descente de montagne (qui n'est pas bonne pour les balais et le collecteur).
Modifié en dernier par Antoine le dim. 30 10 , 2016 8:23, modifié 1 fois.
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Re: Métallisation
attention, quand je disais: la montagne peut-etre benefique, je parlais des descentes avec de la forte regen.Antoine a écrit : Cela va à l'encontre des affirmations indiquant qu'une puissance élevée est bonne de temps en temps contre la métalisation. Je crois cela vrai mais mes batteries ont tenu la distance sans forte intensité; donc c'est aussi possible sans charge rapide ou montagne (qui n'est pas bonne pour les balais et le collecteur).
je pense qu'une rengen à 100A pendant plus de 5mn est bénéfique mais ce n'est QUE 100A de recharge.
par contre les decharge à fort ampérage sont tout sauf bénéfique pour les batteries, ça c'est sûr. sans parler des charbons et du collecteur effectivement mais ceci est une autre histoire.
toutes les batteries que j'ai vu "fuser" l'on fait pendant la phase de surcharge à faible ampérage.
donc la limitation de la phase de surcharge est surement une bonne idée aussi.
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Re: Métallisation
toutes les batteries que j'ai vu "fuser" l'on fait pendant la phase de surcharge à faible ampérage.
Idem pour moi aussi
A noter également que je ne fais que des charges complètes (10Ah+5Ah) et que je me demande si cela n'aurait pas une influence sur ces phénomènes de métallisation
Gé
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Re: Métallisation
l'égalisation fait croître les électrodes métalliquement, me tromp'je ?
ce serait donc logique que ça court-jute plutôt après ces charges d'égalisation... mais c'est juste théorique.
ce serait donc logique que ça court-jute plutôt après ces charges d'égalisation... mais c'est juste théorique.
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Re: Métallisation
pas forcement les charges d'egalisation mais aussi pendant la phase de surcharge de chaque charge. l'egalisation n'est d'ailleurs qu'une phase de surcharge prolongée.
Re: Métallisation
oui, je suis d'accord, disons que les fins de charges sont critiques du point de vue de la "métallisation". C'est d'ailleurs pour ça qu'il est déconseillé de laisser les Nicad chargées à fond.
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Re: Métallisation
Bien , je vois que le sujet passionne...
Merci d'avoir donné vos expériences.
Je comprend que la phase de surcharge pour égalisation
soit critique de par sa faible intensité de courant,
surtout si la phase précédente n'était que sous 10A.
Mais pour le fait de laisser le VE chargé sans utilisation,
ne serait ce pas une confusion de timming ...
avec le constat éventuel d'un monobloc fusé
et écoulement de Potasse au sol,
au moment où on le constate?
Je veux dire à quel moment à eu lieu le début de fusion?
En fin ou pendant l'égalisation...
ou dans la phase d'attente avant utilisation?
En plus cela peut être tordu....
avec un début de fusion en fin de surcharge,
temps fe fusion + temps d'écoulement dans le bac,
et on constate la fuite dans le temps d'attente apres charge...
Alain m'a récement parlé de kangoo qui restaient branchés,
prêts à être utilisés , et ce sans aucun souci...
Merci d'avoir donné vos expériences.
Je comprend que la phase de surcharge pour égalisation
soit critique de par sa faible intensité de courant,
surtout si la phase précédente n'était que sous 10A.
Mais pour le fait de laisser le VE chargé sans utilisation,
ne serait ce pas une confusion de timming ...
avec le constat éventuel d'un monobloc fusé
et écoulement de Potasse au sol,
au moment où on le constate?
Je veux dire à quel moment à eu lieu le début de fusion?
En fin ou pendant l'égalisation...
ou dans la phase d'attente avant utilisation?
En plus cela peut être tordu....
avec un début de fusion en fin de surcharge,
temps fe fusion + temps d'écoulement dans le bac,
et on constate la fuite dans le temps d'attente apres charge...
Alain m'a récement parlé de kangoo qui restaient branchés,
prêts à être utilisés , et ce sans aucun souci...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Métallisation
je vous mets un petit mémo sur la chimie Nicad en charge
Source Sycomoreen via FAQ CATHI du 20/07/2012
Ce qu'il faut retenir, c'est que la charge régénère les électrodes en ajoutant du métal (Cadmium), ou des formes d'oxydes métalliques (Oxyhydroxyde de Nickel). Au passage le niveau d'eau monte (mais c'est HS sur ce topic : d'où le problème de débordement d'électrolyte après mises en eau "sauvages"...)
Pour revenir à notre sujet de métallisation, les électrodes ont donc tendance à "gonfler" ; mais ce n'est pas le problème principal car la conception de l'accu prend en compte ce phénomène.
Le problème réside plus dans la croissante de dendrites (de fins filaments métalliques, plus ou moins ramifiés) qui flottent dans l'électrolyte. S'ils viennent à se toucher d'une électrode à l'autre, c'est le court-circuit, et comme la batterie est très chargée, c'est souvent dommageable/irréversible (arc électrique, fusion de plastique, perçage...)
Pour moi le moment le plus probable des dégradations internes est en fin de charge, les égalisations/surcharges maximisant le danger. Mais on ne s'en aperçoit qu'après... C'est un phénomène "sourd", à la mise du contact, le pack semble avoir une tension normale (un élément interne ne fait que 2V, très peu détectable sur 180V du pack, on est dans la variabilité naturelle...). C'est au roulage qu'on remarque une grosse perte de tension quand on tire 100A (je l'ai vécu, jusqu'à 25V au lieu de 10-15V, et rapidement, on peut avoir le voyant éco (à 70% de jauge, ça ne fait pas plaisir du tout !).
Voici pour mes connaissances personnelles en la matière, mais les spécialistes Nicad / SAFT en savent sans doute davantage...
Ce qu'il faut retenir, c'est que la charge régénère les électrodes en ajoutant du métal (Cadmium), ou des formes d'oxydes métalliques (Oxyhydroxyde de Nickel). Au passage le niveau d'eau monte (mais c'est HS sur ce topic : d'où le problème de débordement d'électrolyte après mises en eau "sauvages"...)
Pour revenir à notre sujet de métallisation, les électrodes ont donc tendance à "gonfler" ; mais ce n'est pas le problème principal car la conception de l'accu prend en compte ce phénomène.
Le problème réside plus dans la croissante de dendrites (de fins filaments métalliques, plus ou moins ramifiés) qui flottent dans l'électrolyte. S'ils viennent à se toucher d'une électrode à l'autre, c'est le court-circuit, et comme la batterie est très chargée, c'est souvent dommageable/irréversible (arc électrique, fusion de plastique, perçage...)
Pour moi le moment le plus probable des dégradations internes est en fin de charge, les égalisations/surcharges maximisant le danger. Mais on ne s'en aperçoit qu'après... C'est un phénomène "sourd", à la mise du contact, le pack semble avoir une tension normale (un élément interne ne fait que 2V, très peu détectable sur 180V du pack, on est dans la variabilité naturelle...). C'est au roulage qu'on remarque une grosse perte de tension quand on tire 100A (je l'ai vécu, jusqu'à 25V au lieu de 10-15V, et rapidement, on peut avoir le voyant éco (à 70% de jauge, ça ne fait pas plaisir du tout !).
Voici pour mes connaissances personnelles en la matière, mais les spécialistes Nicad / SAFT en savent sans doute davantage...
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Re: Métallisation
j'ajoute par rapport à la remarque de Faradohm, (mais ce n'est qu'une spéculation de ma part)faradohm a écrit :ou boues noires conductrices en fond de monoblocs , c'est bien la même chose..? non ?
on pourrait imaginer que les dendrites émergent chacune de leur électrode, et aillent toucher la boue conductrice en fond de bloc. Cette boue ferait un pont entre les électrodes, donc un court-circuit et de l'effet Joule... mais j'imagine seulement.
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Re: Métallisation
Intéressante cette concentration de constats.
Mais coup, contre-réaction : cette phase de surcharge a son utilité quand à l'égalisation des tensions. Ne serait-elle pas primordiale à chaque charge ?
@ Antoine : où est l'intérêt d'égaliser 1 fois sur 10 si 9 fois sur 10 il n'y a pas d'incidence ?
Antoine a écrit :-arrêt quasi systématique de la charge avant la fin (avec programmateur), sauf environ une fois sur dix pour laisser faire une charge d'égalisation.
dirk pitt a écrit :toutes les batteries que j'ai vu "fuser" l'on fait pendant la phase de surcharge à faible ampérage.
donc la limitation de la phase de surcharge est surement une bonne idée aussi.
Donc j'en conclu - bêtement - que moi qui fait des charges complètes en attendant bien que la phase de surcharge soit terminée, tout comme Gérard, ce ne serait pas tip top pour les batteries...Remundo a écrit :oui, je suis d'accord, disons que les fins de charges sont critiques du point de vue de la "métallisation". C'est d'ailleurs pour ça qu'il est déconseillé de laisser les Nicad chargées à fond.
Mais coup, contre-réaction : cette phase de surcharge a son utilité quand à l'égalisation des tensions. Ne serait-elle pas primordiale à chaque charge ?
@ Antoine : où est l'intérêt d'égaliser 1 fois sur 10 si 9 fois sur 10 il n'y a pas d'incidence ?