Votre marge de sécurité pour un plan B ?

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LaurentNess
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Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par LaurentNess » sam. 29 10 , 2016 17:31

De quelle réserve kilométrique de sécurité moyenne avez-vous besoin en allant charger sur une borne dont l'état de fonctionnement n'est pas assuré ?

Je m'explique, sachant que vous risquez de vous retrouver face à un chargeur en rade, de quelle autonomie moyenne estimez-vous avoir besoin pour ne pas tomber en panne de jus et trouver une autre solution de recharge ?

Personnellement il me faut encore disposer de 20 km car c'est à peu près dans cette distance que se trouvera un autre chargeur que j'ai déjà pointé sur mon Roadbook- ce que j'appelle mon plan B- sur mes parcours longs de plus de 150 km aller.

Je m'estime assez peu anxieux. Si j'étais plus anxieux, je crois que je préférerais disposer de 40/50 km comme avec la réserve d'une thermique.

Pour un parcours réalisable de 175 km avec ma Soul à une vitesse moyenne de 85 km/h, je dois donc m'arrêter à maxi 155 km. Ce qui est loin des 212 km d'après la norme NEDC.
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mimijean
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par mimijean » dim. 30 10 , 2016 20:53

Disons qu'avec la triplette, j'aime bien vers les 60 km parcourus, refaire un presque plein, sauf si par exemple je vais chez les parents, où j'ai pratiquement 85 km à faire, mais suis sûr de pouvoir charger en 14A ... ça n'empêche pas de faire autant sans certitude de faire la même chose sans sécurité ! mais en serrant bien les fesses !

ça m'est pas encore arriver de devoir "taper" à une porte avec la prise à la main ...

En revenant de chez Moulino51, j'avais à faire 90km environ pour trouver une borne rapide, le soir, et ce soir là, il faisait bien froid (le lendemain matin l'herbe était blanchâtre chez moi le matin), et suis arrivé qu'avec une seule barrette ... bon, j'avais testé la borne le matin, mais comme je devais y repasser vers 18-19h max de chez max,j'avais pas vérifier qu'elle était 24/24, 7/7 ! en partant à plus de 21h, ça change la donne ! La suivante n'était qu'à environ 35 km, mais avec une seule petite barrette, fallait pas y compter !!!

Dans le kit de secours, j'ai une petite rallonge de 10m, un mini câble caravane/prise normale, et un câble T3-T1, et bien sûr le cro .... et un téléphone avec internet dans la poche.... La carte qui dit oui, pratiquement indispensable ! et sodetrel, et bientôt new motion .... ça ça sera pour aller à Bruges, en Belgique ...

Sur 80 000km fait en VE, jamais eu besoin d'un vrai plan B, jusqu'à maintenant ...
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par springfeller » lun. 31 10 , 2016 7:47

mimijean a écrit :Sur 80 000km fait en VE, jamais eu besoin d'un vrai plan B, jusqu'à maintenant ...
Je te pose la question d'une autre manière: combien de fois à cause d'un VE tu as dû revoir ton itinéraire à la baisse et ainsi parfois se résigner à ne pas le faire ou se limiter ?

Moi perso énormément, c'est pourquoi je garde ma vieille thermique au cas ou. Je n'ai rarement compter sur les bornes de recharge: entres ceux en panne et ceux squattés par des thermiques ou d'autres VE, c'est mieux de jouer au loto presque ...
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par Remundo » lun. 31 10 , 2016 9:38

mimijean a écrit :Dans le kit de secours, j'ai une petite rallonge de 10m, un mini câble caravane/prise normale, et un câble T3-T1, et bien sûr le cro .... et un téléphone avec internet dans la poche.... La carte qui dit oui, pratiquement indispensable ! et sodetrel, et bientôt new motion .... ça ça sera pour aller à Bruges, en Belgique ...

Sur 80 000km fait en VE, jamais eu besoin d'un vrai plan B, jusqu'à maintenant ...
Avec CATHI, je suis sûr de 100 km après une charge d'égalisation, 90 km en charge normale. Je connais à peu près ce qu'elle peut faire, je sais que 10% de plus passe limite, et 20% de plus : pas sûr d'arriver !

Comme je suis une brute épaisse des Arvernes, très archaïque et pas très connectée: si j'ai des doutes/marge de sécurité trop faible, j'emmène mon groupe électrogène. De plus pour tout ce qui dépasse 120 km : Titine thermique Renault 19 ou hybride GTE, et basta ! Je ne vais pas me mettre en rade comme un c.. ou perdre une demi-journée à charger pour 10 € de carburant occasionnel...

N'empêche que... j'ai rabâché ça souvent : toutes les électriques devraient avoir leur option Gégène de quelques kW, et idéalement amovible. Personnellement, je me fous pas mal des bornes de recharges au milieu des montagnes, et en ville, à lire beaucoup de témoignages, il semble que le résultat est identique car 90% du temps, elles sont soit incompatibles, soit en panne, soit squattées...

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par mimijean » lun. 31 10 , 2016 14:06

Ben, à la baisse, jamais ... si pas faisable simplement en V.E, ça se fait en thermique ...

Hier encore, pour faire un tout tout petit aller retour de 400 km, pas trop de possibilité d'aller en V.E, surtout quand c'est pas l'été ...Alors que d'autre endroit sont bien faisable avec des bornes rapides tous les 50-70 km ...

Je ferai peut être courant d'année prochaine un truc du genre Cambrai-Bordeaux en ion, soit 800 km environ ... ce qui fait peur aussi, c'est le temps à passer sur la route, là c'est presque 24h, et suis pas sûr que madame apprécie ....
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par Remundo » lun. 31 10 , 2016 15:54

évidemment... le jeu de pistes pour trouver les pompes à électrons, ça va bien 5 minutes... mais quand ça dure des heures avec le stress de tomber en rade... :roll:

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par LaurentNess » lun. 31 10 , 2016 20:34

springfeller a écrit :Je n'ai rarement compter sur les bornes de recharge: entres ceux en panne et ceux squattés par des thermiques ou d'autres VE, c'est mieux de jouer au loto presque ...
Pour l'instant, en repérant l'état des bornes Chademo sur Chargemap, dans 80 % des cas, je suis arrivé avec un chargeur opérationnel et pas de voiture garée devant. Dans 10 % des cas, j'ai du attendre que quelqu'un finisse sa recharge et dans 5 % des cas, il a fallu demander au concessionnaire soit de pousser une voiture garée sur la place soit de relancer la borne en erreur.

On est très loin du loto quand même :) Ou alors si on risque de gagner à 80 % au loto demain je vais au PMU et je mise tout mon patrimoine dans les jeux et je deviens immensément riche :)
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par mimijean » lun. 31 10 , 2016 20:49

Je dois dire aussi, qu'avec chargemap, même si pas parfait, déjà ça répond à plein de questions.

Généralement, ça se passe bien aux bornes, même si toujours le stress en arrivant, même sur des bornes bien connues.

Jusqu'à maintenant, en général, dans plus de 80% cas, direct en charge ...

Sauf une fois, avec une zoé qui "dormait" là ...
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par NGI » mar. 01 11 , 2016 17:04

Remundo a écrit :si j'ai des doutes/marge de sécurité trop faible, j'emmène mon groupe électrogène.
j'avais vu ce sujet sur le forum cela semblait bien compliqué. Quel modele utilises tu?
merci

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par Remundo » mar. 01 11 , 2016 17:44

Mon montage est particulier,

en effet, j'ai installé 2 kits LiFePO4 qui ont un chargeur de 1000W, les 2 réunis soutirent environ 11A sous 220V. Ainsi, un Genyx 3000 Hi est suffisant, et je pourrai même charger en roulant si je le souhaite (je réunis actuellement les pièces nécessaires pour faire le montage sur la porte arrière droite).

Par contre ceux qui veulent charger leur Nicad par la prise maréchal doivent
1) impérativement stopper le véhicule
2) nécessairement brancher un groupe très costaud : 4000 Wcrete minimum (parce que le SAGEM pompe 3000W).

Voici mon modèle de groupe électrogène : Gényx Energy 3000 Hi, mais je crois que ce modèle n'est plus commercialisé... :?

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par NGI » jeu. 03 11 , 2016 23:51

merci.
Je suppose que c'est pour ton berlingot et que ce montage est plus compliqué voire impossible pour une Czero?

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par mimijean » ven. 04 11 , 2016 23:26

Je crois que certain l'ont déjà fait, mais pas en roulant, bien sûr. Mais ça reste encombrant à mettre dans une triplette, pour en tirer 2kw environ ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par moulino51 » ven. 04 11 , 2016 23:59

Par contre dans le Kangoo ElectriCité, il y a largement de la place sous le capot :wink:
Impressionnant quand tu soulève le capot, tu as l'impression qu'ils on en oublié :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par mimijean » sam. 05 11 , 2016 0:11

C'est pas le cas quand tu ouvre le capot de la triplette ! Je me souvient plus on l'avait ouvert lors du mini rasso ....
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Re: Votre marge de sécurité pour un plan B ?

Message par moulino51 » sam. 05 11 , 2016 0:24

Non on ne l'avait pas ouvert, mais je sais qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Par contre a l'intérieur et comme on rentre a l'aise un lave crécelle, le groupe doit rentrer finger in te nose.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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