Changer certains éléments de la batterie de traction ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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man3515
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par man3515 » sam. 02 09 , 2017 17:13

Pièces stériles :?:
- salle stérile : ventilation filtrée pour éviter la présence d'agents pathogènes (ex bactéries)
- salle blanche : salle en légère surpression et filtrée pour éviter la présence de petite particules (ex poussières)
- salle confinée : salle en légère dépression pour éviter la dispersion d'éléments nocifs (ex amiante, éléments contaminés)

Tu ne veux pas plutôt dire "salle blanche" dans le cas présent ?

Rantanplan06
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » sam. 02 09 , 2017 17:17

Avant de penser à changer une cellule, il faut peut-être faire un diagnostic un peu plus pointu.

Le chargement est-il toujours possible ?
Quelle est la perte d'autonomie constatée ?
Quels sont les voltages lorsque le SOC est bas ?
As-tu essayé de descendre jusqu'à la tortue et de faire une charge longue ?
Avec quoi charges-tu habituellement ? Laisses-tu souvent la charge finir pour que l’équilibrage se fasse ?

Je dirais que tant que ça charge et que l'autonomie résiduelle est cohérente avec l'age et le kilométrage, il est urgent de ne pas se précipiter.

Sinon, pour la salle hors poussière, il ne faut pas confondre la fabrication des cellules où les impuretés posent problème et l'assemblage des cellules en pack qui n'est pas une activité particulièrement sensible.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par solutionR92 » sam. 02 09 , 2017 19:15

man3515 a écrit :Pièces stériles :?:
- salle stérile : ventilation filtrée pour éviter la présence d'agents pathogènes (ex bactéries)
- salle blanche : salle en légère surpression et filtrée pour éviter la présence de petite particules (ex poussières)
- salle confinée : salle en légère dépression pour éviter la dispersion d'éléments nocifs (ex amiante, éléments contaminés)

Tu ne veux pas plutôt dire "salle blanche" dans le cas présent ?
Bonsoir
Cela fait quelques litres d'eau qui ont coulés sous le pont et quelques lunes passées
Mais quelques sois la salle aucun n'a présenté sa pièce pour ses travaux .

sventchik
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » dim. 17 09 , 2017 6:20

Pour ceux qui cherchent des cellules , du coté du forum allemand, y a qqn qui a 48 cellules, soit en pack de 8, soit unitaires !

https://www.goingelectric.de/forum/mark ... 26073.html

mimijean
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par mimijean » dim. 17 09 , 2017 9:17

Intéressant !
:!:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » dim. 17 09 , 2017 13:58

Au même prix qu'un monobloc NiCad :roll:

Manque plus qu'une équipe itinérante pour assurer les remplacements des piles aux quatre coins de la France.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par ronan16 » dim. 17 09 , 2017 15:09

Environ 40Ah pour 50Ah d'origine. Qu'est ce que vous en pensez ?

Sven, tu voudrais pas te faire livrer un bloc de 8 cellules côté allemand de la frontière. Comme ça, les frais de port seront moindre. Et ensuite tu revends 7 cellules au membre du forum.
300€ le pack de 8. Environ 30€ de livraison.
330 / 7 = 47€ la cellule
Et la 8e est gratuite pour compenser le mal que tu te sera donné à réexpédier les 7 cellules aux 4 coins de la France.

Qu'est ce que tu penses ?
Perso j'aimerai bien avoir une cellule d'avance.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

sventchik
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » dim. 17 09 , 2017 16:35

Je veux bien , mais seulement si y a 7 clients fermes :wink:


Et sinon, sur Besançon, je connais qqn qui peut faire le changement, il a 4 C-zero, 3 autolib, et un garage :P

mimijean
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par mimijean » dim. 17 09 , 2017 16:59

ON pourrait créer V.E express ... Y'a bien des membres proches d'un autre, et ainsi de suite.

Faut des personnes intéressées, c'est sûr ... Et acheter 2-3 ans d'avance, est ce prudent ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » dim. 17 09 , 2017 17:29

Pas de soucis pour m'occuper du 25,70,90,54,57,67,68
Et contre une bouteille, je m'occuperai aussi du 39,21,01



Sinon, le vendeur m'a indiqué que les batteries avaient été chargées à 65% SOC, valeur qui semblerait optimum pour une conservation sans dégrader la chimie.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » dim. 17 09 , 2017 17:46

Donc pour ceux intéressés, voici le détail :
J'achète un pack de 8 + 1 cellule, 9 au total.
Je payerais 400 au vendeur pour les cellules et frais de port, plus 8 euros de frais PayPal au vendeur
Je me paye une cellule, et vous m'offrez une cellule
408/8= 51 euros chacun
A cela s'ajoute éventuellement un colissimo : 8,50 euros en simples, 12,50 euros en recommandé R2


Alors j'attends votre retour ! 8)

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » dim. 17 09 , 2017 18:38

Je ne veux pas jouer à l'emmerdeur de service, mais je vois quelques problèmes à stocker une cellule.
- Pour bien la conserver Il faut la maintenir autour de 50% de charge, donc bidouiller avec un chargeur une ou deux fois par an. Et puis, combien d'années de plus peut-on conserver une cellule d'occasion ?
- Plein d'autres éléments peuvent tomber en panne avant qu'une cellule soit assez dégradée pour empêcher la charge, comme l'électronique de gestion ou le chargeur intégré dont nous avons eu 2 cas rien que sur le forum (pour combien de défaillances d'une cellule hors garantie ?).

Je suis très conscient que la garantie des modèles PSA de 2012 vient de se terminer, mais les acheteurs actuels bénéficient d'une garantie 8 ans sur la chaine de traction, ce qui permet de venir voir.

J'ajouterai que je viens de faire l'entretien de la Mitsu et en discutant avec le chef d'atelier, il m'a affirmé que Mitsu considérait que la batterie devais durer au moins 10 ans et que la marque ferait "très probablement" une prise en charge partielle de la réparation, pour peu que l'entretien soit à jour et dans le réseau après les 5 ans de garantie.

J'iy crois un peu, surtout parce que ce concessionnaire fait aussi Lexus et commence à vendre un nombre très respectable d'hybrides.Pour ceux qui l'ignorent, sur Lexus la garantie de la batterie des hybrides est contractuellement prorogée d'un an jusqu'à 10 ans à chaque entretien, et ils ont vraiment investi dans la formation et l'agrément d'au moins un mécano. Au passage il m'a affirmé que l'opération ne leur poserait aucun problème technique.

Sans rire, de combien de cas avérés de cellules défaillantes avons-nous connaissance ? Bien sûr ça peut arriver, et c'est arrivé quelques fois (même en comptant le Canadien qui a laissé la voiture complètement déchargée dehors en hiver) mais le plus probable est que la plupart d'entre nous remplacera la voiture à 10 ou 12 ans, quand tout le reste commencera à lâcher, les portes à mal fermer et les sièges à s'affaisser, à la première réparation sérieuse la voiture "ne vaudra pas le coup" comme pour n'importe quelle Twingo ou C1.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par mimijean » dim. 17 09 , 2017 18:58

Je suis pas sûr que les batteries de 2012 soient garanties 8 ans, mais 5 ans, et c'est plus tard, vers 2015 que la garantie est passée à 8 ans et 100 000 km, il me semble.

Je peux faire la navette sans aucun soucis entre St Quentin, Valenciennes, Lens, pas la même journée, mais je fais souvent ces parcours, voir aussi une fois sur Reims, faut que je passe voir notre ami Gérard un de ces 4 , et moins souvent Arras, Saint pol, Berck...

La question pourrait se poser aussi à ceux qui n'ont que 14.5 kw et 80 cellules, de vouloir passer à 88 cellules, si c'est possible simplement, et bien sûr pour des hors garanties ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » dim. 17 09 , 2017 19:11

Je peux faire la navette sans aucun soucis entre St Quentin, Valenciennes, Lens, pas la même journée, mais je fais souvent ces parcours, voir aussi une fois sur Reims, faut que je passe voir notre ami Gérard un de ces 4 ...
On pourrait sans doute passer par mon colis-Voitureur qui fait en gros cette destination, le tout est de prévoir suffisamment d'avance. :wink:

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par ronan16 » dim. 17 09 , 2017 19:26

sventchik a écrit :Donc pour ceux intéressés, voici le détail :
J'achète un pack de 8 + 1 cellule, 9 au total.
Je payerais 400 au vendeur pour les cellules et frais de port, plus 8 euros de frais PayPal au vendeur
Je me paye une cellule, et vous m'offrez une cellule
408/8= 51 euros chacun
A cela s'ajoute éventuellement un colissimo : 8,50 euros en simples, 12,50 euros en recommandé R2


Alors j'attends votre retour ! 8)
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