Changer certains éléments de la batterie de traction ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Djquick
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Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Djquick » mer. 02 11 , 2016 12:59

Bonjour,

Je vois que la plupart d'entres vous sont en pleine analyse batterie :)

Je me posais la question de savoir s'il était possible à l'heure actuelle de changer les éléments "défectueux" de la batterie et non pas la batterie dans sa totalité ?

En effet il nous est possible de cibler les éléments posant problème mais à priori il n'est pas possible de pouvoir les remplacer ?

Savez vous si un jour cette opération sera possible car au prix de plus de 15000€ une batterie neuve c'est direction la casse si pb d'autonomie et voiture plus garantie

Merci

sventchik
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par sventchik » mer. 02 11 , 2016 13:13

À part le faire soit même (des vidéos existent) il n'y a pour le moment aucun circuit officiel pour la réparation.... :(

bambou
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par bambou » mer. 02 11 , 2016 13:14

Bonjour,
Oui, on peut changer les éléments un par un.
Il y a même un tutoriel en vidéo :)
Attention quand même à la haute tension ;)
Je ne trouve plus le sujet qui en parle...
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Rantanplan06
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » mer. 02 11 , 2016 13:20

C'est exactement la problématique des gens propriétaires de leur batterie.

En cherchant sur le forum, il y a des éléments d'information.
A priori, PSA ne fera jamais autre chose que remplacer l'intégralité de la batterie, et comme le modèle n'a plus que quelques années de vie commerciale chez eux avant l'arrivée des modèles développés en Chine (d'autant que l'actionnaire chinois a déjà envoyé une cinquantaine d'ingés en France pour ramasser le max de savoir faire pour pas cher) , il ne feront probablement plus que le strict minimum sur ces modèles.

Mitsubishi s'était orienté vers la maintenance de ses batteries, mais ça c'était avant la prise de contrôle par Nissan et je n'ai jamais vu passer une seule info comme quoi une seule batterie a été réellement réparée.

Le seul aspect positif, c'est que les cellules montées depuis 2012 semblent laisser espérer 80% d'autonomie résiduelle à 150 000 km et largement plus de 10 ans. Mais statistiquement certains auront des problèmes, et pour ceux-là ce sera très dur (Coluche inside :mrgreen: )

bambou
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par bambou » mer. 02 11 , 2016 14:10

Pour le moment, les batteries étaient garanties, donc les gens concernés n'avaient pas besoin de savoir si la totalité de la batterie ou un seul élément était changé.
En revanche, ça faisait une différence pour Mitsu, qui n'est pas plus bête qu'un autre, donc je parierais bien qu'ils faisaient des réparations (quitte à faire un échange standard, comme pour un moteur thermique ou d'autre éléments très chers).
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Djquick
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Djquick » mer. 02 11 , 2016 14:29

Etonnant du coup que l'on ne voit pas "fleurir" des boites qui feraient cette opération

Le coût du changement par module ne doit pas être excessif, plus côté main d'oeuvre sans doute

Si quelqu'un veut se lançer dans le busisness j'aurais peut être 2-3 modules à faire changer !! :D :D

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Rémy
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rémy » mer. 02 11 , 2016 14:55

Djquick a écrit :Etonnant du coup que l'on ne voit pas "fleurir" des boites qui feraient cette opération

Le coût du changement par module ne doit pas être excessif, plus côté main d'oeuvre sans doute
Mais combien de clients potentiels :?:
Quelques dizaines par an, peut-être.

Sans doute pas de quoi faire vivre une entreprise, ni atteindre les volumes permettant des achats de cellules à des prix compétitifs.

Rantanplan06
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » mer. 02 11 , 2016 15:10

D'autant que la voiture ne roule plus, faut démonter, transporter, remonter...

En cas de besoin, je m'adresserais en tout premier à une concession Mitsubishi.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par lou2223 » mer. 02 11 , 2016 16:00

un topic sur ce sujet (en anglais sur le forum my imiev.com):
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 0&start=30

et la vidéo dont il est question plus haut (qui est page 8 du topic en lien ci dessus)
[youtube][/youtube]
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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moulino51
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par moulino51 » mer. 02 11 , 2016 17:29

Je ne dirais pas que le "DIY" est la portée du premier venu, mais cela reste dans le domaine du possible.
A condition de le faire avec un maximum de sécurité

Ne pas oublier qu'ici on est en présence de tensions mortelles

Maintenant il est certain que a un moment, le cas se présentera et qu'un membre du forum devra se lancer.

La question sera : ou trouver des éléments neufs ou d'occasion pour remplacer ceux qui sont défectueux :?: :?: :?: :?: :?: :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par mimijean » mer. 02 11 , 2016 17:35

D.T.C ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ON n'est pas sûr de trouver les cellules neuve ? ou adaptable, bien comme il faut ????
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par bambou » mer. 02 11 , 2016 17:41

Quand la voiture aura 150 000 km je serai prêt à mettre n'importe quoi pour augmenter sa durée de vie, même mettre des piles 1.5V ;)
Le bonheur est électrique !
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par Rantanplan06 » mer. 02 11 , 2016 17:43

Si Mitsu était incapable de réparer, je demanderais à une boite de proximité qui fait l'entretien des chariots élévateurs, PEG, Manitou, Fenwick...
C'est la même technologie, les mêmes outils, et au moins ils auront le chariot pour descendre le pack :D

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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par mimijean » mer. 02 11 , 2016 20:50

Le pb à mon avis, c'est pas que mitsu sache faire ou pas, c'est plutôt que ça risque d'être moins cher le changement d'une cellule chez ton "gars" que le prix du changement de pack complet à un prix prohibitif ! 8)

Pourquoi pourrait on pas imaginer de mettre des batteries du type de la zoé, plus de capacité dans un même volume ? et passer à 25 kw, par exemple ???
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Re: Changer certains éléments de la batterie de traction ?

Message par ichouxxx » mer. 02 11 , 2016 20:58

Rantanplan06 a écrit :C'est la même technologie, les mêmes outils, et au moins ils auront le chariot pour descendre le pack :D
oui mais c'est pas les memes tension !
un chariot élévateur est en 48V une ion en 360V. :stock:
je voit comme une différence moi…
BONNE ROUTE !

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