Bonjour les gens

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Manul57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 12:49

Bonjour les gens

Message par Manul57 » mer. 02 11 , 2016 13:02

Bonjour les gens,

Je me présente Manu 42 ans de Moselle.
Je roule actuellement en Tiger Explorer (pour le plaisir) et Golf (pour aller au taf)... Sans parler de la péniche utilisée pour balader la petite famille (madame et les 5 monstres) le week-end.

Je m'inscris sur ce forum car j'ai décidé de réduire l'impact de mes trajets maison-boulot sur la planète (je fais 35km d'auto-beurk et 20km de périurbain pour aller au taf... Idem au retour). Madame et les enfants se déplaçant principalement à pieds ou vélo pendant la semaine (avantage d'habiter une petite ville où on a tout à porter de baskets), je suis le plus gros "pollueur" de la maison.

J'ai donc deux solutions :

1 - Les transports en communs. Ouai... Mais les transports en commun pour se rendre au Grand Duché (ou je bosse) sont catastrophiques (ça peut passer d'1h de trajet quand tout va bien à facilement 2h au moins une fois pas semaine si pas de bol). Je l'ai subi pendant plus de deux ans avant de reprendre la voiture. Je veux bien être gentil avec la planète mais il est hors de question que cela me prive de passer du temps avec ma famille.

2 - Donc deuxième solution, passer au véhicule électrique. Pas forcément plus rentable que la voiture mais plus en adéquation avec mes convictions.

Je viens donc ici pour prendre des informations et essayer de cerner le véhicule qui serait le mieux adapté à mon utilisation quotidienne.

A+ !

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Bonjour les gens

Message par ronan16 » mer. 02 11 , 2016 14:05

Bienvenu Manu :)
Avec des CéziMiOn (contraction de Czéro, iMiev et iOn) à environ 7000€ en occasion, je crois que tu trouveras chaussure à ton pied
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Bonjour les gens

Message par man3515 » mer. 02 11 , 2016 15:54

Bienvenue à toi futur électromobiliste ! :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bonjour les gens

Message par moulino51 » mer. 02 11 , 2016 17:22

Bienvenu a toi voisin Mosellan,

Tu es ici a la bonne adresse :D :D

Au plaisir de se rencontrer :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Bonjour les gens

Message par mimijean » mer. 02 11 , 2016 17:40

Bonjour, 55 km aller, et 55km au retour, en hiver c'est un peu trop juste avec une triplette, sauf si tu peux charger un peu au taf, ou une bonne chademo !

Bienvenue à toi.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Manul57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 12:49

Re: Bonjour les gens

Message par Manul57 » jeu. 03 11 , 2016 10:16

Merci de votre accueil.

@mimijean : ce que tu appelles "triplette" c'est le trio CZero-iOn-je sais plus quoi de chez Mitsu ?

Je pensais m'orienter vers quelquechose style Zoe qui aurait un peu plus d'autonomie. Pour économiser la batterie , je peux me passer de la clim en été mais les hivers mosellans étant ce qu'ils sont, va falloir chauffer quand même un peu au moins 4 mois dans l'année.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonjour les gens

Message par triphase » jeu. 03 11 , 2016 11:17

Salut bienvenue.

Mitsu i-MiEV...

La Zoe est excellente, son autonomie te suffira en version 22kWh, et si tu prends la nouvelle 41kWh elle t'emportera vers d'autres horizons.

Cependant.... tu seras assujetti à la location de batterie. Certains ne s'en inquiètent pas, d'autres trouvent cela rassurant, et enfin, pour beaucoup ici, c'est éliminatoire. On ne va pas refaire le débat "pour ou contre", tu trouveras sur le forum d'innombrables fils de discussion qui développent tous les argumentaires des zinzédézautres. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Bonjour les gens

Message par mimijean » jeu. 03 11 , 2016 21:38

Comme triphase, loc de batterie, j'aime pas, mais d'un autre côté, plein de borne possible en 7kw, beaucoup en 22 kw ....

Et comme tu fais 110 km/ jour, au moins 200 jours travaillé, ça va vite chiffrer en loc batteries ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Bonjour les gens

Message par Topolino » mar. 08 11 , 2016 10:33

mimijean a écrit :Et comme tu fais 110 km/ jour, au moins 200 jours travaillé, ça va vite chiffrer en loc batteries ...
Au delà de 20000 km/an c'est un forfait illimité à 119€/mois.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Bonjour les gens

Message par Citro » mar. 08 11 , 2016 15:32

Bienvenue sur le forum Manul57. :)
A l'exposé de tes paramètres de déplacement, je remarque plusieurs éléments:
- Tu ne sembles pas avoir besoin d'un véhicule familial, une 2 places pourrait donc de suffire, voire un 2 roues. :?:
- La structure des voies empruntées peut justifier une approche multimodale du genre voiture (électrique, of course) + transporteur personel (VAE, patinette, gyropode, ...).

On ressent bien à te lire que ta problématique, comme pour beaucoup d'entre nous, est de fiabiliser ton temps de trajet et d'en améliorer la qualité.

Mes trajets pendulaires se composent de 20km de rocade à 90kmh ou 17km à travers la ville. Cela représente 20minutes à 50 minutes par la rocade.
Dans les faits, il me faut partir au moins 30 minutes avant mon heure d'embauche pour éviter "l'heure de pointe" (mais pas les accidents de plus en plus fréquents et les bouchons qui en résultent).

Depuis quelques années, ma voiture électrique a perdu beaucoup de terrain au profit du 2 roues (scooter électrique, VAE ou vélo standard). J'y ai gagné un temps de trajet constant de 50 minutes (42 à 52 minutes selon le rythme soutenu). Ma forme physique et intellectuelle en tire un grand bénéfice en profitant d'1h30 d'exercice en n'y consacrant que 30 minutes sur mon planning quotidien, au lieu de "perdre mon temps en trajet", je fais de l'exercice, "je m'oxygène". :mrgreen:

Je n'ai aucune solution toute faite mais voici quelques éléments qui nourriront ta réflexion.
Tu dois ajouter à cela des paramètres comme:
- Disposes-tu d'une place de stationnement au travail ?
- Peux-tu charger au travail une auto ou une batterie de VAE, trottinette, ... ?
- Existe-t-il des parking de type covoiturage ou péri-urbain ou tu pourrais stationner ton automobile hors de la zone d'embouteillage pour changer de véhicule (VAE, patinette, ...) ?
- Disposes-tu d'un vestiaire avec douche au travail pour le cas ou tu voudrais effectuer un effort intense et changer de tenue ?

Je ne suis pas partisan de véhicule avec batterie en location mais si cela ne te rebutes pas, la SMART ED fait également partie des possibilités si tu n'as pas besoin de plus de 2 places. :idea:
Sinon, la Zoé est vendue sans location de batterie dans d'autres Pays d'Europe moyennant une hausse de tarif correcte.

Nous n'avons pas évoqué tes connaissances en électricité, voire en électronique et en mécanique. Comme tu n'y a pas pas fait allusion, je te conseille de choisir plutôt des véhicules de grande marque disposant d'un bon réseau SAV proche de chez toi.

Enfin, si tu envisages le 2 roues électrique, la meilleure machine actuelle se trouve chez Zero Motorcycle, une moto électrique avec ABS et des performances largement suffisantes pour cet usage selon le modèle choisi. :idea:

Pour conclure, j'ajoute que 110km quotidiens (22.000km/an) représentent une contrainte mais aussi une bonne opportunité de rentabiliser l'achat d'un VE. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonjour les gens

Message par triphase » mar. 08 11 , 2016 18:52

Ah les frontaliers... :wink:

Il y a une borne de recharge rapide et gratuite connectée directement à la centrale de Cattenom.... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Manul57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 12:49

Re: Bonjour les gens

Message par Manul57 » jeu. 10 11 , 2016 10:15

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.

@Citro : merci pour ta réponse très complète. Pour répondre à certains points que tu soulèves :

- étant motard j'ai bien évidemment pensé au deux roues électriques (il y a d'ailleurs un concessionnaire ZeroMotocycle juste en face de mon bureau et j'y suis déjà allé faire une reconnaissance) mais les saisons étant ce qu'elles sont en lorraine, ce moyen de transport ne pourrait être utilisé qu'une partie de l'année (j'arrive à faire environ 8 à 9 mois en moto avec ma Tiger Explorer mais ça devient un peu "risqué" de novembre à janvier). J'ai donc pour le moment plutôt besoin d'une boîte à roues, et pourquoi pas une deux places effectivement. Mais la moto électrique reste tout de même une acquisition que j'aimerais faire dans le futur.

- malgré la longeur de mon trajet en terme de distance j'ai la chance de ne pas emprunter de grands axes très chargés (comme l'A31 si certains lorrains lisent ce poste). Ce qui fait que mon temps de trajet est quasi constant (entre 45 mn et 55 mn maxi). J'ai la chance de disposer d'une place de parking proche de mon lieu de travail (à 10mn de marche) située dans un parking équipé de deux bornes de charge pour véhicules électriques (la loi luxembourgeoise oblige la présence d'au moins une borne de charge dans chaque parking public).

- je ne suis pas trop compétent en électricité, ni électronique. Je me débrouille en mécanique (plutôt moto mais deux roues de plus ne changent au final pas grand chose) et je te rejoins donc sur le fait de choisir plutôt un véhicule d'une marque avec un bon réseau.


@triphase : Aaaaah la centrale de Cattenom... qui terrifie les pays voisins (dont le lux où je bosse)... Mais qui nous permet d'avoir des fraises en février ... Bon elles sont vert fluo et brillent dans la nuit... Mais elles sont goûteuses ! ;-)

Ce qui me rappelle une discussion que j'avais eu avec les gens de chez PSA pendant mon DEA portant sur les véhicules hybrides : c'est bien le tout ou partie électrique mais est ce que ça ne risque pas de déporter la pollution qu'on supprime avec les véhicules thermiques vers les moyens de production de l'électricité ? Vaste dilemne.

En tout cas, merci pour vos réponses !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bonjour les gens

Message par triphase » jeu. 10 11 , 2016 12:15

Ce n'est pas un vaste dilemme. Demande donc aux gens qui se chauffent au bois pourquoi ils ont un conduit de fumée. C'est juste pour déporter la pollution de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. Utile?

Ce débat a déjà eu lieu maintes fois et yapa photo. Déporter la pollution vers là ou on peut le mieux la dépolluer (grosse centrale thermique à flamme) et surtout loin de nos poumons est une bonne chose. Et ce n'est que le pire cas. En général il y a surtout moins de pollution, l'électricité étant de plus en plus renouvelable tandis que le pétrole du fond des océans et de "shale" ou de sables bitumineux devenant de plus en plus sale.

Dire que déporter la pollution ne sert à rien et c'est un vaste dilemme, c'est typiquement l'attitude des gens de l'ancien monde, qui ne veulent rien changer, ne pas se renseigner et qui noient le poisson en refusant le débat avec des raisonnements de bistro qui consistent à dire que pollution-A = pollution-B ou encore que un lance-pierre est la même chose qu'une mitrailleuse vu que les deux sont des armes. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Bonjour les gens

Message par philoscoo » jeu. 10 11 , 2016 12:53

Voilà qui est bien visé!
Même si moins bruyant et polluant que l'autre. ... Là dessus... je ne te lancerai pas la première pierre! :lol:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Manul57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 12:49

Re: Bonjour les gens

Message par Manul57 » jeu. 10 11 , 2016 13:39

Oula, on se calme.
J'ai pas dit que l'utilisation de VE déportait la pollution d'un point A vers un point B, j'ai dit que je m'interrogeais sur ce point, ce qui est très différent et ouvre le débat au lieu de la refuser comme tu le dis.
Je ne me considère pas comme quelqu'un "de l'ancien monde" j'essaie simplement de saisir le problème dans sa globalité sans préjugés et ne prend pas pour acquis tout ce qu'on me raconte.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »