VE Sion 6 places et solaire
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
VE Sion 6 places et solaire
https://www.sonomotors.com/sion/#1
et en 6 places avec capacité de remorquage.
Reste à voir le prix de production si elle arrive en production un jour. J'ai peur que cela coute moins cher d'installer une centrale photovoltaïque chez soi que le surcout de cette voiture mais attendons de voir.
Avec l'inconvénient de la durée de vie des cellules liée à la durée de la voiture alors que les panneaux peuvent durer plus de 30 ans.
et en 6 places avec capacité de remorquage.
Reste à voir le prix de production si elle arrive en production un jour. J'ai peur que cela coute moins cher d'installer une centrale photovoltaïque chez soi que le surcout de cette voiture mais attendons de voir.
Avec l'inconvénient de la durée de vie des cellules liée à la durée de la voiture alors que les panneaux peuvent durer plus de 30 ans.
Modifié en dernier par LaurentNess le ven. 11 11 , 2016 22:52, modifié 1 fois.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: VE solaire en développement
En fait j'ai lu le reste du site, les prix y sont déjà et les livraisons sont annoncées pour Mai 2017, incroyable. 16 000 € pour une batterie de 30 kW et 12 000 pour 14,4 kW.
Elle sert aussi de fourniture d'électricité pour des appareils jusqu'à 2700 w
https://www.sonomotors.com/en/bidirectional-charging/
Elle sert aussi de fourniture d'électricité pour des appareils jusqu'à 2700 w
https://www.sonomotors.com/en/bidirectional-charging/
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: VE Sion 6 places et solaire
Beaucoup de bonnes idées....
... reste pas mal à faire.
Je doute qu'un apport solaire de 4m² puisse être significatif.
Pour son proto, je vais lui fourguer mes 2 classe A en panne, poussière comprise.
Philoscoo
... reste pas mal à faire.
Je doute qu'un apport solaire de 4m² puisse être significatif.
Pour son proto, je vais lui fourguer mes 2 classe A en panne, poussière comprise.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: VE Sion 6 places et solaire
Je n'investirai(s) pas dans sa boîte...
Je suis d'accord avec philo et sur les 4m2 tous ne seront pas ensoleillés. Admettons 2m2 ensoleillés. Ca fait une production moyenne inférieure à 900 wh/jour.
Soit ~9km... Loin des 30km promis...
Et encore, c'est en prenant comme base la production de PV qui sont sur un toit de maison (pas ombragés par les arbres/immeubles/parking...)
Je suis d'accord avec philo et sur les 4m2 tous ne seront pas ensoleillés. Admettons 2m2 ensoleillés. Ca fait une production moyenne inférieure à 900 wh/jour.
Soit ~9km... Loin des 30km promis...
Et encore, c'est en prenant comme base la production de PV qui sont sur un toit de maison (pas ombragés par les arbres/immeubles/parking...)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: VE Sion 6 places et solaire
Concernant le solaire, les nouveaux panneaux sont très sensibles à la lumière ambiante et n'ont plus besoin de beaucoup d'exposition à un angle idéal. Je peux donc imaginer qu'ils puissent récupérer plus d'énergie que 900 Wh. Après, je ne sais pas comment ils obtiennent ce chiffre.
Est-ce un chiffre à la "jusqu'à" comme les prix "à partir de" concernant une exposition idéale dans un soleil idéal non voilé d'été plutôt qu'une moyenne ?
Mais moi ce qui m'inquiète, c'est leurs délais très très optimistes alors qu'ils n'ont pas fait de prototype. J'ai quand même l'impression qu'on a affaire à de doux rêveurs. Je peux me tromper. Mais je vois mal comment tout cela pourrait être prêt dans les délais annoncés.
Et puis ce social crowfunding qui lève 180 000 € ? Cette somme est ridiculement basse. On ne peut rien faire avec ça.
Peut-être qu'un fabricant majeur va investir quelques millions chez eux avec l'idée d'absorber la boite si elle arrive à concrétiser quelque chose ? Car ce véhicule n'est pas QUE solaire et propose d'autres bonnes idées.
Mais ça me rappelle un autre projet de voiture allemande qui s'est crashé en vol dont j'ai oublié le nom (l'idée était de baisser la conso autour d'un litre).
Est-ce un chiffre à la "jusqu'à" comme les prix "à partir de" concernant une exposition idéale dans un soleil idéal non voilé d'été plutôt qu'une moyenne ?
Mais moi ce qui m'inquiète, c'est leurs délais très très optimistes alors qu'ils n'ont pas fait de prototype. J'ai quand même l'impression qu'on a affaire à de doux rêveurs. Je peux me tromper. Mais je vois mal comment tout cela pourrait être prêt dans les délais annoncés.
Et puis ce social crowfunding qui lève 180 000 € ? Cette somme est ridiculement basse. On ne peut rien faire avec ça.
Peut-être qu'un fabricant majeur va investir quelques millions chez eux avec l'idée d'absorber la boite si elle arrive à concrétiser quelque chose ? Car ce véhicule n'est pas QUE solaire et propose d'autres bonnes idées.
Mais ça me rappelle un autre projet de voiture allemande qui s'est crashé en vol dont j'ai oublié le nom (l'idée était de baisser la conso autour d'un litre).
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: VE Sion 6 places et solaire
Les crashs ne se font jamais en vol (il n'y pas endroit plus sûr que l'air...) mais toujours au sol
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: VE Sion 6 places et solaire
Les panneaux qui fonctionnent même sans éclairage direct sont "amorphe" et ont un rendement d'environ 10%LaurentNess a écrit :Concernant le solaire, les nouveaux panneaux sont très sensibles à la lumière ambiante et n'ont plus besoin de beaucoup d'exposition à un angle idéal.
C'est à dire que même quand ils reçoivent 1kW (c'est à dire quand le soleil est à la verticale), il ne produisent que 100W.
Et quand ils sont à l'ombre, ou quand le soleil n'est pas pile à la verticale, ils produisent quand même très peu.
Les panneaux qui ont le meilleur rendement sont les polycrystallin (autour de 20% de rendement, mais ils sont plus sensibles aux ombres (et plus chers)).
Les autres techno qui annoncent des rendement miracles sont à base de concentration, si je ne m'abuse.
Et ça, c'est difficile à mettre en oeuvre sur une voiture...
En clair, pas de miracle à attendre de ce côté.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: VE Sion 6 places et solaire
Rien de bien concret sur ce site... Que des idées et des images de synthèse... Nous n'en entendrons jamais parler à mon avis. Jamais vu de stand au Salon de Genève, et pourtant il y en a des ORNI et des prototypes en tous genre, même électriques !
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: VE Sion 6 places et solaire
Je l'ai retrouvée: http://www.loremo.com/LaurentNess a écrit :
Mais ça me rappelle un autre projet de voiture allemande qui s'est crashé en vol dont j'ai oublié le nom (l'idée était de baisser la conso autour d'un litre).
Ils étaient allés plus loin mais je crois que c'est fini, mort et enterré, plus de sous Pourtant leur projet était plus "modeste".
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: VE Sion 6 places et solaire
Très beau design la Loremo,
Juste qu'à mon âge rentrer par la boîte à gants.... Par la cave serait presque plus facile.
Un litre de quoi? De chnaps?
Pas bien Philoscoo de se moquer de jeunes idées qui fusent.
C'est vrai ça, allez zou on attaque la belle journée sous soleil!
Philoscoo
Juste qu'à mon âge rentrer par la boîte à gants.... Par la cave serait presque plus facile.
Un litre de quoi? De chnaps?
Pas bien Philoscoo de se moquer de jeunes idées qui fusent.
C'est vrai ça, allez zou on attaque la belle journée sous soleil!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: VE Sion 6 places et solaire
la Loremo, je trouvais qu'elle avait tout pour elle. Une surface frontale réduite, un poids léger, une architecture 2+2 places qui conviendrait à pas mal de monde (en forme pour s'y glisse dedans j'entends. La possibilité de la choisir full électrique ou thermique faible conso.
Le hic des électriques c'est que le faible cout de consommation électrique n'incite pas les fabricants à fabriquer du léger il me semble. Le cout supplémentaire du gain de poids étant vite affolant, voir la BMW I3
Le hic des électriques c'est que le faible cout de consommation électrique n'incite pas les fabricants à fabriquer du léger il me semble. Le cout supplémentaire du gain de poids étant vite affolant, voir la BMW I3
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
-
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. 17 11 , 2016 14:34
- Mes véhicules : Citroën C-zéro
- Contact :
Re: VE Sion 6 places et solaire
C'est un site en crowfunding du coup je ne sais pas encore ou cela en est.
Après elle est très joli, mais ressemble plus à un prototype, ca fait vraiment futuriste.
En tout cas, l'énergie solaire pourrait également être une énergie d'appoint qui coupler à un moteur électrique serait certainement une bonne idée écologique.
Après elle est très joli, mais ressemble plus à un prototype, ca fait vraiment futuriste.
En tout cas, l'énergie solaire pourrait également être une énergie d'appoint qui coupler à un moteur électrique serait certainement une bonne idée écologique.