Chauffage LDR pour l'habitacle

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Rémy » lun. 27 03 , 2017 8:45

Macro a écrit :4 en 1...Si ca t'interesse j'ai une resistance de chauffage habitacle en 12V prevue pour chauffer rapidement une C5 HDI...Ca se monte en complement du radiateur ldr classique...
Attention en 12V, ça doit consommer plusieurs dizaines d'ampères (voire une petite centaine) pour avoir une certaine efficacité.
Il n'est pas certain que le convertisseur DC/DC puisse les fournir.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Antoine » lun. 27 03 , 2017 10:09

Convertisseur 120-12 d'une PSA Ni-Cad: 80 A maxi.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par 4en1 » jeu. 30 03 , 2017 21:48

Macro Merci
je me suis trouvé mes deux résistances de micro ondes.
A bien y réfléchir je me demande si c'est quand même la bonne solution en 12v, la batterie n'est pas adaptée aux décharges profondes.

Mes deux résistances sont là, quelques parts! je sais où elles sont , mais approximativement.
je te fais des photos ;)

Merci quand même ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Macro » ven. 31 03 , 2017 18:22

Pas con le coup du micro ondes....Transformons nos saucisses en micro onde et rechauffons nous comme on decongele un steak :lol: ... :?:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par 4en1 » ven. 31 03 , 2017 20:11

115 volts et 400 w par résistance ;)
et environs 30 cm de long.

C'est quand même long... :( :(

Sinon oui il y a toujours le magnétron sous le siège, super discret :mrgreen:
mais pas terrible pour la buée du pare-brise....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par man3515 » mer. 03 05 , 2017 9:37

Humm... Selon vous des résistances type celle qu'il y a dans un petit chauffage d'appoint ça pomperait trop de courant ? :?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Citro » mer. 03 05 , 2017 10:12

Ben ça se calcule.
Il faut connaître la puissance de tes résistances en 220V et savoir si tu veux les alimenter en 12V ou en 120V. :?:
Ensuite on applique la loi de ce cher Georg OHM... U=RI et P=UI :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Rémy » mer. 03 05 , 2017 10:21

Oui, ce qui est constant, c'est la valeur de la résistance (le marquage en puissance n'est valable que pour une tension d'alimentation donnée)

Par exemple les résistances ci-dessus sont des 115V / 400W, ce qui signifie qu'elles ont une résistance de R = U² / P = 115² / 400 = 33 Ohms.
Alimentées en 12V, elles seront parcourues par un courant I = U / R = 12 / 33 = 0,36 A et fourniront une puissance P = U * I = 12 * 0,36 = 4,3 W :mrgreen:

Du coup, ça ne consomme pas grand chose, mais ça ne chauffe pas non plus :wink:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par 4en1 » mer. 03 05 , 2017 10:24

Selon P = U x I
P : Puissance (watt)
U : Tension (volt)
I : Intensité ( Ampère )
sur ces résistances j'ai 115 v et 400w

Donc I= P/U
I = 3,47 ampère...

Mais la tension du pack batterie n'est pas de 115 volts
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Rémy » mer. 03 05 , 2017 10:52

Comme je l'ai écrit ci-dessus, leur résistance est de 33 Ohms.

En fonction de la tension du pack, tu peux calculer la puissance qu'elles fourniront par la formule P = U²/R (condensé de P = UI et I = U/R) , sachant qu'il ne faut pas trop dépasser leur puissance nominale de 400W sous peine de les endommager.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Macro » mer. 03 05 , 2017 12:06

Sauf que pour une resistance chauffante ...La valeur de la resistance evolue enormement entre la valeur a froid et la valeur a chaud....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Rémy » mer. 03 05 , 2017 12:38

Macro a écrit :Sauf que pour une resistance chauffante ...La valeur de la resistance evolue enormement entre la valeur a froid et la valeur a chaud....
C'est vrai, mais tu chipotes :wink:
Pour un ordre de grandeur, le calcul est largement suffisant (pour savoir par exemple que les résistances de 400W ci-dessus ne fourniront presque aucune chaleur en 12V :mrgreen: )

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par man3515 » mer. 03 05 , 2017 13:02

Je ne penses pas que Macro chipote tant que ça il doit y avoir une bonne incidence lorsqu'on approche les 400W. :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par Rémy » mer. 03 05 , 2017 13:26

Il me semblait que la question était de savoir ce qui se passait quand on modifie la tension d'alimentation d'une résistance.

En première approximation, la puissance est proportionnelle au carré de la tension d'alimentation.
Effectivement, si la tension d'alimentation est plus faible, la température atteinte par la résistance (à environnement identique) est plus faible et la résistance diminue légèrement (à moins d'utiliser une CTN), du coup la baisse de puissance est un peu moins élevée, mais c'est toujours une baisse :!:

En aucun cas, une baisse de la tension d'alimentation ne peut mener à une augmentation de la puissance suite à une diminution de la résistance (et inversement dans le cas d'une augmentation de tension).
4en1 a écrit :je me suis trouvé mes deux résistances de micro ondes.
A bien y réfléchir je me demande si c'est quand même la bonne solution en 12v, la batterie n'est pas adaptée aux décharges profondes.
4en1 a écrit :115 volts et 400 w par résistance
Et quand 4en1 propose utiliser des résistances prévues pour du 115V nominal en 12V, je lui indique "juste" que ça ne chauffera rien du tout, même en prenant en compte la variation de résistivité du fil en fonction de la température (qui permettra peut-être de passer de 4 à 10W par résistance) :roll:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Chauffage LDR pour l'habitacle

Message par solutionR92 » mer. 03 05 , 2017 15:37

Pour le chauffage regardez ce qui se passe sur un ancien kangoo avec sa CTP pour avoir un chauffage dans le vehicule et il nous a été obligé d'installer un volet recyclage qui permet de fermer et de réchauffer un habitacle moins froid apres quelques minutes d'utilisation.
En bref l'hiver le chauffage peut prendre la moitié de l'autonomie mais il faut aussi calculer en temps car si le VE est bloqué dans un embouteillage il ne s'arrête pas de consommer.
Bien que cette résistance diminu en chauffant.
Cela reste un bon moyen de chauffer rapidement le VE et meme de chauffer branché sur le secteur si votre voiture est chargé à plus de 80% le chargeur prévilejiant la charge au chauffage

Ha j'oubliais il faut aussi lorsque votre résistance est dans le bloc de chauffage faire attention à la déformation des volets suite a la forte chaleur dégagée pas celle-ci.quelques modifs indispensables pour éviter un RTE.
Modifié en dernier par solutionR92 le mer. 03 05 , 2017 17:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »