Chauffage LDR pour l'habitacle
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Chauffage LDR pour l'habitacle
Bonsoir,
je tire cette expérience vécue positivement et je me demande si cela pourrait fonctionner pour remplacer le webasto par un réchauffeur électrique bobiné interne.
Dans ma jeunesse huileuse , j'avais fabriqué ce genre de réchauffeur avec succès. Voir photos.
Le système était régulé via une sonde et un régulateur TOR.
Fonctionner oui cela peut. mon inquiétude reste la batterie 12V aura telle assez capacité même aidée de la batterie de traction.
Après avec un peu de chance, on peut peut-être compter sur l'inertie du LDR pour moins consommer.
Est-ce que quelqu'un à essayé ?
Les huileux se réveilleront-ils
je tire cette expérience vécue positivement et je me demande si cela pourrait fonctionner pour remplacer le webasto par un réchauffeur électrique bobiné interne.
Dans ma jeunesse huileuse , j'avais fabriqué ce genre de réchauffeur avec succès. Voir photos.
Le système était régulé via une sonde et un régulateur TOR.
Fonctionner oui cela peut. mon inquiétude reste la batterie 12V aura telle assez capacité même aidée de la batterie de traction.
Après avec un peu de chance, on peut peut-être compter sur l'inertie du LDR pour moins consommer.
Est-ce que quelqu'un à essayé ?
Les huileux se réveilleront-ils
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Ah toi aussi tu repenses au chauffage!!
Webasto je comprends kesako
mais "un réchauffeur électrique bobiné interne", je veux bien que tu nous débobines un peu plus d'explication. Ainsi aussi je saurai kecesera.
Kisera kisera Kisera ahah...
Merci 4en1
Philoscoo
Webasto je comprends kesako
mais "un réchauffeur électrique bobiné interne", je veux bien que tu nous débobines un peu plus d'explication. Ainsi aussi je saurai kecesera.
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Philoscoo
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Slt , un Webasto c est environ 5 kw de puissance , l eau monte a 80° , je pense pas que ton systeme soit assez puissant pour monter a cette temperature ,
le convertisseur HT /12 v ne tiendra pas , ton autonomie va dininuer, etc , je vois plutot que des points negatifs
c est la demarche inverse que certain on fait sur les VE recents , installer un webasto a la place de la chaudiere elec
@+ Gil
le convertisseur HT /12 v ne tiendra pas , ton autonomie va dininuer, etc , je vois plutot que des points negatifs
c est la demarche inverse que certain on fait sur les VE recents , installer un webasto a la place de la chaudiere elec
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Deja que la batterrie 12V ne tient pas trés longtemps....La mienne vient de claquer...Elle etait neuve (une bosch) quand Georicou m'a donné la 106...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Oui quand tu n'en a plus, tu recherches une solution alternativephiloscoo a écrit :Ah toi aussi tu repenses au chauffage!!
mais "un réchauffeur électrique bobiné interne", je veux bien que tu nous débobines un peu plus d'explication. Ainsi aussi je saurai kecesera.
Merci 4en1
Philoscoo
késako :
C'est un fil de cuivre isolé du même type que celui utilisé dans nos moteurs électrique.
Avec une perceuse, un tube et x m de ce fils, tu fais une bobine que tu étires assez long.
cela te fais un ressort.
tu le glisses dans une durite de LDR (Liquide De refroidissement)
de chaque coté tu soudes ce fils bobiné à du tube de cuivre. tu poses deux collier pour rendre ta durite échanche
tu ressoudes deux fils de chaque coté que tou pourras alimenter par +12v et de l'autre 0v ( via un bon relais de puissance)
tu ouvres ton circuit LDR et un insert le réchauffeur bobiné dans le cicruit.
une petite sonde en sortie !!
une régule qui pilote ton relais, et hop.
Deux fusibles pour ne pas mettre le feu au ve ( au cas ou)
Perso je pouvais cuir des frittes avec ma durite
sinon la version externe
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... rne#p59889
Pourquoi ne pas l'appliquer au chauffage du VE.
Alors oui ... la batterie 12v reste le problème.
Il faudrait calculer le besoin et voir si déjà si . mais 5kw c'est beaucoup, est-ce déjà surdimensionné ?
la régule pourrait se faire plus finement et de manière proportionnelle au besoin pour éviter le Tout ou rien du relais.
Après on viderait plus vite celle de traction. et pourquoi pas avoir une batterie dédiée qu'à la puissance de chauffe ...... Une batterie à décharge plus profonde que la batterie plomb d'origine ?......
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Merci 4en1,
Moi content! J'ai kapito quoike c'est le Kesako.
Astucieux! l'idée.
Je suis de près la suite de ton expérience.
Merci pour l'info
Philoscoo
Moi content! J'ai kapito quoike c'est le Kesako.
Astucieux! l'idée.
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Voilà c'est juste une piste de réflexion
Plus nous sommes de fous ....
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
alors si j'ai bien compris, tu propose de remplacer le bouilleur d'origine en 400V par une résistance electrique 12 V pour faire le meme travail ?
ben non, désolé je voit pas l'intérêt
tu chauffe le LDR du circuit de chauffage ?
c'est la même chose que d'origine mais en moins puissant, c'est ça ?
ben non, désolé je voit pas l'intérêt
tu chauffe le LDR du circuit de chauffage ?
c'est la même chose que d'origine mais en moins puissant, c'est ça ?
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
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achetée en septembre 2014
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
ichouxxxichouxxx a écrit :alors si j'ai bien compris, tu propose de remplacer le bouilleur d'origine en 400V par une résistance électrique 12 V pour faire le même travail ?
ben non, désolé je voit pas l'intérêt
tu chauffe le LDR du circuit de chauffage ?
c'est la même chose que d'origine mais en moins puissant, c'est ça ?
Le bouilleur fonctionne sous 12V + essence (beurk)
il n'y a que 120vdc qui est converti en 12vdc pour le bouilleur et tout les autres accessoires en 12vdc
Oui le bouilleur webasto, chauffe un circuit dédié pour le chauffage de l'habitacle, très pratique il faut le reconnaître pour dé-embuer le pare-brise de condensation.
Non ce n'est pas la même chose, ici mon objectif et de lancer une nouvelle piste et peut-être trouver une alternative cohérente et fiable au webasto, le dit bouilleur
Je ne me fais pas de grande illusion, PSA à (je pense) déjà plancher sur cette problématique.
Le top (selon moi) serait une mini pompe à chaleur, mais ....
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Les puissances en jeu ne sont pas du tout comparable
Entre les 5 kWh du chauffage par résistance (cézimions) et la petite résistance de réchauffage (anti-figeage) d'une alimentation "huileuse"
Les débits sont également bien différents.
Faudrait faire une recherche car le sujet a déjà été abordé
Gé
Entre les 5 kWh du chauffage par résistance (cézimions) et la petite résistance de réchauffage (anti-figeage) d'une alimentation "huileuse"
Les débits sont également bien différents.
Faudrait faire une recherche car le sujet a déjà été abordé
Gé
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
autant pour moi,
je parlais du bouilleur en pensant au chauffage d'origine par résistance.
remarque c'est un chauffage par résistance comme pour toi, il chauffe le LDR comme toi, il pompe dans la batterie de traction comme pour toi mais en direct, lui.
du coup la question se re-pose. Non ?
je voit toujours pas l'intérêt.
je pensait plus chauffer directement l'air de l'habitacle sans passer par tout un circuit de LDR avec l'inertie et les pertes que ça représente.
affaire a suivre, merci d'éclairer toutes les pistes, c'est fort intéressant.
je parlais du bouilleur en pensant au chauffage d'origine par résistance.
remarque c'est un chauffage par résistance comme pour toi, il chauffe le LDR comme toi, il pompe dans la batterie de traction comme pour toi mais en direct, lui.
du coup la question se re-pose. Non ?
je voit toujours pas l'intérêt.
je pensait plus chauffer directement l'air de l'habitacle sans passer par tout un circuit de LDR avec l'inertie et les pertes que ça représente.
affaire a suivre, merci d'éclairer toutes les pistes, c'est fort intéressant.
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Perso mon réchauffeur ne servait pas à défigermoulino51 a écrit : la petite résistance de réchauffage (anti-figeage) d'une alimentation "huileuse"
Les débits sont également bien différents.
Faudrait faire une recherche car le sujet a déjà été abordé
Gé
mais bien à monter jusqu'à 80° voir plus mais je stoppais avant pour ne pas tout flamber.
Mon intéret est de chercher et peut-être trouver une alternative au webasto essence, tout simplement.pour mes générations 1 : 106 et Saxo. Plus si affinité
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
Le plus simple serait de remplacer ton radiateur LDR de chauffage par des resistances type grille pain que tu alimenterais en 120V directement depuis les batterries de traction...Tu t'affranchirais des pertes liées au convertisseur Tu peux aussi le faire simplement avec un rechauffeur de moteur industriels ....En prenant un modele canadien en 110V ...
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Re: Chauffage LDR pour l'habitacle
et ben c'est pile ce a quoi je pensait pour chauffer la ion.
s'affranchir de ce satané circuit de LDR !
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