Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagne à

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagne à

Message par Fantaisyrat » mar. 15 11 , 2016 15:31

Puisque je ne trouve rien de bien probant sur la toile, j'en appelle à vous ou plutôt à vos expériences avec les engins susnommés (ou tout autre qui pourrait convenir ;) )

Pour parcourir, les presque 30 km qui séparent mon domicile, campagne, de mon travail, Toulouse, actuellement, je fais une petite partie en vélo pliant et le gros du trajet en bus (avec le vélo dans la soute).
Certes, ce n'est vraiment pas cher (33€ d'abonnement mensuel de bus) mais c'est long, très long : au moins une heure porte à porte et j'ai des horaires imposés par le bus :?

Donc je pensais passer au scooter 125 : rapide, se faufile partout... et plus spécialement au scooter électrique pour m'éviter les vidanges tous les 2 à 3 mois, le changement de courroie annuel,...

Actuellement je ne connais seulement que 2 scooters qui m'assurent au moins 60km sans recharge :
- le Vectrix VX1 et
- l'Artelec 670

Et là, vous me direz : oui et alors ? Et je vous répondrai : qu'en pensez-vous ? Vectrix ou Artelec 670 ? ou autre-chose d'ailleurs :wink:
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par triphase » mar. 15 11 , 2016 16:21

Le Vectrix eût été très bien, mais sauf erreur, c'est un produit du passé. Tu peux en trouver d'occaze et si tu es bricoleur, pour l'entretien ou les réparations, pourquoi pas. Avec l'Artelec tu achètes du neuf, avec sans doute moins de surprises.

Et si ton budget le permet, il y a aussi le BMW C-Evo....

Sinon....

Si tu es porté sur le vélo, tu peux équiper un bon vélo d'un kit électrique haut de gamme (en restant largement moins cher qu'un scoot) qui te permettra de rouler à bonne vitesse sur la campagne (45 par exemple) et de te faufiler en ville mieux qu'avec n'importe quoi d'autre. Avec l'immense avantage de faire du sport en même temps, ce qui compense l'apparente "perte de temps" et la transforme en "gain de temps" puisque tu n'as plus "besoin" de faire une sortie vélo après le boulot ou le WE...

Après, tout ça dépend aussi des difficultés de circulation (ou pas) que tu rencontreras sur ton trajet, pour la partie urbaine, des possibilités de stationnement et éventuellement de recharge sur ton lieu de travail.

Après avoir dieseltaffé, j'ai aussi électrovélotaffé, puis électroscootaffé, et maintenant c'est soit en voiture électrique soit en vélomobile sans assistance. Avec certes seulement 40km A/R. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par gilles-ricaines37 » mar. 15 11 , 2016 16:29

Les Zéro Motorcycles sont accessibles avec le permis 125. Ils ont fait des versions "bridés "... Bon à partir de 12500 euros. ..
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Fantaisyrat » mar. 15 11 , 2016 16:49

gilles-ricaines37 a écrit :Les Zéro Motorcycles sont accessibles avec le permis 125. Ils ont fait des versions "bridés "... Bon à partir de 12500 euros. ..
Le prix fait effectivement mal... mais je suis aussi beaucoup moins protégé que sur un scooter. Après il faudrait que j'essaie... j'aurai peut-être un coup de foudre :lol:

triphase a écrit :Le Vectrix eût été très bien, mais sauf erreur, c'est un produit du passé. Tu peux en trouver d'occaze et si tu es bricoleur, pour l'entretien ou les réparations, pourquoi pas. Avec l'Artelec tu achètes du neuf, avec sans doute moins de surprises.
Si tu suis le lien, tu verras que non, Vectrix a ressuscité ;)

triphase a écrit :Et si ton budget le permet, il y a aussi le BMW C-Evo....
A partir de 15.400 € même les zero 125 ne commencent qu'à 12.590 €... donc hors budget :cry:


triphase a écrit :Si tu es porté sur le vélo, tu peux équiper un bon vélo d'un kit électrique haut de gamme (en restant largement moins cher qu'un scoot) qui te permettra de rouler à bonne vitesse sur la campagne (45 par exemple) et de te faufiler en ville mieux qu'avec n'importe quoi d'autre. Avec l'immense avantage de faire du sport en même temps, ce qui compense l'apparente "perte de temps" et la transforme en "gain de temps" puisque tu n'as plus "besoin" de faire une sortie vélo après le boulot ou le WE...
C'est ce que je voulais faire initialement... mais ma mère a mis son véto et préfère m'aider à financer un "vrai" scooter... je ne pouvais pas dire non à ma mère :D
triphase a écrit :Après avoir dieseltaffé, j'ai aussi électrovélotaffé, puis électroscootaffé, et maintenant c'est soit en voiture électrique soit en vélomobile sans assistance. Avec certes seulement 40km A/R. :D
J'ai aussi dieseltaffé et c'est trop cher (péage, entretien, gasoil,...) et le vélomobile n'est vraiment pas adapté au relief de mon trajet :
profil_altimetrique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par philoscoo » mar. 15 11 , 2016 18:22

REste à te retrousser les manches,
Trouver une occase gel plomb que tu dégages et les remplace par du lifepo. Budget actualisé 1500 à 2000€ achat et transformation. Mon expérience fait aujourd'hui 18 600km avec une chinoisette. (Même moteur, même ampoules, même freins, pneus... ) Autonomie 60 facile, au besoin 70km en étant prévoyant.
C'est pas la BMW c'est sûr, mais j'ai la maîtrise du suivi technique (merci pour les bons conseils du forum :) Et du budget: un contrôleur 40€ livré à domicile ça c'est le troisième (et j'ai maintenant trouvé ma solution), des pièces pas trop solide, mais quand tu as compris où faire gaffe...
Je ne suis qu'un rikiki du genre; un bel exemple kilométrique c'est cfr Remdo
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par triphase » mar. 15 11 , 2016 18:40

ma mère a mis son véto
Oui, certes, si le vétérinaire dit non, alors c'est bête.... :P

Dommage quand même de te priver de ce qui pourrait bien constituer la meilleure solution, juste à cause des classiques craintes féminines et maternelles. Craintes compréhensibles, mais si on y cédait, tout le monde circulerait en char d'assaut "pour sa propre sécurité". Certains le font, certes, qui conduisent des katkatkipu avec brise-piéton devant la calandre. :roll:

Je ne sais pas ton âge, mais si tu vas travailler, si tu as le permis, alors tu es "majeur" et peux donc prendre ton destin en main et décider par toi même ce qui est bon pour toi. Ok je me mêle de ce qui me regarde... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par triphase » mar. 15 11 , 2016 18:46

Pour les côtes à moins de 10%, elles ne sont pas trop longues, au pire, un VM avec assistance électrique te les fait passer sans difficultés. Et cela ne te coûtera pas plus cher à l'achat qu'une petite voiture. Et surtout quasi plus rien à l'usage! :D Et je te dis pas la classe à bord d'une fusée à roulettes. N'importe quelle Ferrari paraîtra bien terne à côté....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Fantaisyrat » mar. 15 11 , 2016 19:15

Je ne parle pas de char d'assaut mais juste d'un scooter :wink:

Et en scooter, j'aurais une meilleure protection face aux intempéries qu'en vélo surtout si j'équipe le scoot d'un tablier et ça sera plus passe partout qu'un vélomobile...

Après récupérer un vieux scooter, pourquoi pas mais que de travail pour quel gain ?
Avec un scooter neuf, j'aurais l'aide de l'État et surtout une garantie.

Sinon pour la petite histoire, j'ai presque 40 ans... Et j'en suis à ma quatrième installation d'assistance sur un "vélo". La dernière installation : un MXUS sur mon KMX (je vous laisse chercher sur cyclurba... C'est un peu galère les liens depuis mon téléphone :P ).
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 19:19

Sinon pour la petite histoire, j'ai presque 40 ans...
Et tu es toujours chez ta moman :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

M'en veuillez pas mais c'était plus fort que moi. :oops: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Fantaisyrat » mar. 15 11 , 2016 19:32

Non et ça fait un peu plus de 20 ans d'ailleurs mais je l'aime et donc il m'arrive d'écouter ce qu'elle me dit... Surtout quand il s'agit de me faire un aussi beau cadeau.

Sinon pas d'utilisateurs de Vectrix, Artelec ou équivalents pour tout nous dire dessus ?
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Remdo » mar. 15 11 , 2016 21:03

L'artelec me semble un bon choix : le rapport poids-encombrement lui est favorable par rapport au Vectrix pour se faufiler une fois en agglomération.
Et à 7500€ il reste l'équivalent 125 le plus abordable. Je vote Artelec qui en plus est made in France ....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par moulino51 » mar. 15 11 , 2016 21:55

Clair que si je pouvais me faire offrir un scooter électrique, je prendrais sans hésitations l'Artelec.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par triphase » mer. 16 11 , 2016 0:23

A noter cependant que l'Artelec fait partie des scooters "moteur-roue", ce qui est simple (pas de chaîne ni de courroie), mais particulièrement tape-Q, j'ai fait +20000km sur un engin de ce style. Et comme la fixation (antirotation) de l'axe d'un tel moteur est toujours problématique, ils ont fait le choix (discutable) de sacrifier la régé pour éviter des sollicitations en couple bidirectionnel sur l'axe.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Fantaisyrat » mer. 16 11 , 2016 11:33

moulino51 a écrit :Clair que si je pouvais me faire offrir un scooter électrique, je prendrais sans hésitations l'Artelec.
Remdo a écrit :L'artelec me semble un bon choix : le rapport poids-encombrement lui est favorable par rapport au Vectrix pour se faufiler une fois en agglomération.
Et à 7500€ il reste l'équivalent 125 le plus abordable. Je vote Artelec (...)
Bon donc 2 votes Artelec, ici + celui de cyclurba...
Il est vrai qu'il est assez maniable, je l'ai essayé
Artelec670_face.jpg
le Vectrix aussi
VectrixVX1_face.jpg
Par contre, à une "moyenne" vitesse, j'avais du mal à tourner le guidon :| Et je ne comprends d'où peut venir ce phénomène : à toute petite vitesse (moins de 20km/h, je dirai), pas de problème, je tournais sans problème et à "haute" vitesse (plus de 40), j'applique la "poussée sur le guidon dans le sens inverse pour tourner" et ça marchait nickel. Ou alors, l'effet gyroscopique de la roue apparait beaucoup plus tôt sur ce scooter que le Honda PCX sur lequel j'ai appris (et le Vectrix que j'ai aussi essayé).
A confirmer sur un essai plus longue durée !

Par contre, le look n'est vraiment pas top, le Vectrix a beaucoup plus de gueule et la position de l'Artelec est très typé urbain : elle est très droite alors que celle du Vectrix est plus typée "routier", on est super bien calé dans le fauteuil du Vectrix : paré pour avaler du km :lol:
Après en terme d'accélération, je ne peux pas trop comparer car je ne les ai pas essayé dans les mêmes conditions : hyper centre de Toulouse pour l'Artelec et quartier industriel pour le Vectrix. Donc avec l'Artelec j'ai du faire au max une pointe à 70 qu'il atteint très vite au demeurant (plus vite que le Honda PCX j'ai l'impression, à confirmer sur un essai plus long) alors que j'ai frôlé le 90 avec le Vectrix.

Après le Vectrix m'a gratifié d'un petit broutage lors d'une accélération : d'après le revendeur, ça arrive quand certaines données se perdent dans le canBus (de mémoire) et d'après le technicien de l'importateur Vectrix, ça pourrait venir du fait que lors du changement de batterie (c'est un "vieux" Vectrix sur lequel ils ont mis une batterie de Nissan Leaf : suivez le lien) il n'est pas changer entièrement le faisceau mais plutôt qu'il l'ait refait avec des soudures et qu'une de ces soudures ne soit pas top... d'où la perte de données passagères. L'Artelec ne ressemble à rien mais je n'ai pas eu de bug de ce genre... après j'arrêtais pas de faire frein régénératif puis accélération sur le Vectrix justement pour voir si ça résistait aux mauvais traitements.

Enfin côté tarif, effectivement l'Artelec est affiché à 7490€ auquel il faut ajouter 200€ de livraison et immatriculation donc 7690€.
Alors qu'Espace 2 Roues me propose leur Vectrix de démo, déjà immatriculé, avec batterie de Nissan Leaf pour 7990€. On peut aussi avoir des Vectrix d'occasion (entre 4000 et 6000km) sur lequel ils ont mis une batterie de Nissan Leaf neuves pour 7990€ + frais de livraison et d'immatriculation.
Donc c'est presque kif-kif niveau tarif.
Remdo a écrit :(...)Je vote Artelec qui en plus est made in France ....
En fait, le scooter de base est grecque (Nipponia Arte), le moteur surement chinois, le bms de conception française, les batteries soit disante allemande ou le contrôleur... Enfin la partie électrique est assemblée en France mais il n'est pas 100% français, on s'en doutait, bien-sûr :roll:
triphase a écrit :A noter cependant que l'Artelec fait partie des scooters "moteur-roue", ce qui est simple (pas de chaîne ni de courroie), mais particulièrement tape-Q, j'ai fait +20000km sur un engin de ce style. Et comme la fixation (antirotation) de l'axe d'un tel moteur est toujours problématique, ils ont fait le choix (discutable) de sacrifier la régé pour éviter des sollicitations en couple bidirectionnel sur l'axe.
Une belle vue de l'axe moteur et du moteur de l'Artelec, c'est cadeau :
Artelec670_moteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Artelec 670 ou Vectrix VX-1 pour 60km/jour de la campagn

Message par Remdo » mer. 16 11 , 2016 13:00

Pense à l'encombrement et au poids aussi ! A Paris je distance des c-evolution et des Vectrix dès que ça bouchonne. Il y a un mois j'ai accompagné un Vectrix de porte de la Chapelle (plein nord de Paris) à place d'Italie en passant par République et Bastille, il fallait souvent que j'attende le Vectrix (c'est lui qui connaissait le trajet exact).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »