Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » lun. 21 11 , 2016 22:49

J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de topic au sujet des regles de bon usage des infrastructures de recharge VE...

Y a t-il en France, en Europe, des initiatives du types de celles que l'on trouve outre atlantique:

Exemple: http://www.takechargeandgo.com/category/etiquette/


Image

Ou se procurer ce type d'etiquette en français ?
Cela existe t-il au moins ?

Que fait-on en général pour l'instant quand on arrive à une borne où un vehicule est en train de charger et que l'on souhaite également se servir du chargeur... on se gare au cul du véhicule et on attend ?
Ex user gt2i

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par triphase » mar. 22 11 , 2016 9:30

Cette "étiquette" est une excellente idée mais elle est malheureusement en voie d'obsolescence.

En effet, elle n'a de sens que lorsqu'il est techniquement possible de "déplugger" un autre véhicule (charge lente prise type 1 ou chademo type 4 sans badge). La tendance lourde est que le véhicule soit "verrouillé" à la borne, et que seul le conducteur puisse s'en détacher, soit par une commande du véhicule, soit par un badge, soit par la saisie d'un code sur la borne ou par SMS. :roll: On voit tout de suite les contraintes que cette "sécurisation" génère, les impossibilités de cordialité, et les risques de rester enchaîné par une défaillance technique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Fantaisyrat
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
Localisation : 31

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Fantaisyrat » mar. 22 11 , 2016 11:35

triphase a écrit :Cette "étiquette" est une excellente idée mais elle est malheureusement en voie d'obsolescence.
Si tu laisses tes coordonnées sur la carte, la personne voulant te débrancher, t'appelles et tu vois avec lui comment faire, non ?
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par mimijean » mar. 22 11 , 2016 13:33

Généralement, avec une ion, on reste 1/4 H pour charger à 80%, mais si je reste plus longtemps, pour monter à 95% ( entre 20 et 25 mn pour monter de 80 à 95%), je laisse mon téléphone.

Jusqu'à maintenant personne ne m'a appelé ...

Par contre j'ai déjà été enquiquiné par des voitures bouchons .... Parfois celle ci était en T2, et moi en chademo, et si pas de badge, là j'arrête la charge, mets ma toto, et relance l'autre voiture avant de partir ...

Quand c'est une kia, ça vérouille le connecteur chademo, et là ben tu peux bien arrêter la charge, mais pas t'en servir .... Une leaf, on peut faire ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par filomat » lun. 26 12 , 2016 12:11

Il fallait bien qu'un jour ou l'autre Tesla réagisse :

post214008.html#p214008

L'étiquette ... Tant qu'elle ne touche pas le porte-monnaie elle risque de manquer d'efficacité :( ... surtout dans certaines régions réputées pour l'indiscipline de leurs habitants. :idea:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par triphase » lun. 26 12 , 2016 18:21

La prochaine fois (ou la première fois :mrgreen: ) que je ferai un "long" trajet, ce sera en utilisant au maximum les bornes payantes (corri-door). Afin justement d'éviter les aléas de la "gratuité". :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par LaurentNess » lun. 26 12 , 2016 22:23

Pfff, retour d'Alsace via la Suisse pour rejoindre Albertville. 490 km, 12 heures !

Au supermarché Cora de Wittenheim (Alsace). Une malotrue fait ses courses et bloque la place, l'autre place étant en attente de libération du câble !
En Suisse, les deux arrêts se passent nickel.
Retour en France à Epagny Auchan, rebelotte avec squattage de la place.
Me soulent ces gens ... Que de temps perdu.
Du coup je cherche comment passer à plus d'autonomie pour faire moins d'arrêts recharge.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » jeu. 05 01 , 2017 21:56

J'ai personnellement que de bonnes expérience avec les bornes gratuites dans le Bas Rhin, Auchan, Cora, Ikea, les conducteurs sont VE sont en général courtois et lance la charge du véhicule suivant (si la trappe de celle ci est ouverte) avant de partir... Une étiquette serait donc utile pour contacter le conducteur de VE en cas de problèmes ou de questions...

Pour moi le problème c'est les Zoé "non quickcharge" qui occupent les bornes rapide plus longtemps qu'il n'en faut pour recharger plusieurs triplettes a 80% !
De plus qu'on ne sais jamais trop si c'est une charge de nécessité ou d’opportunité vu que en AC la borne n'affiche pas l’état de la batterie......
ici aussi une étiquettes avec les coordonnées du conducteurs serait utile...
Ex user gt2i

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par triphase » jeu. 05 01 , 2017 23:32

Quand une Zoe charge, on peut lire le niveau de la batterie au tableau de bord de la voiture.

En chademo, pour éviter le Cora Witt, on trouve pas loin l'excellent Nissan Illzach (Ile Napoléon), où il n'y a rien à faire, donc pas de "ventouses". :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par LaurentNess » ven. 06 01 , 2017 14:11

LaurentNess a écrit :Pfff, retour d'Alsace via la Suisse pour rejoindre Albertville. 490 km, 12 heures !

Au supermarché Cora de Wittenheim (Alsace). Une malotrue fait ses courses et bloque la place, l'autre place étant en attente de libération du câble !
En Suisse, les deux arrêts se passent nickel.
Retour en France à Epagny Auchan, rebelotte avec squattage de la place.
Me soulent ces gens ... Que de temps perdu.
Du coup je cherche comment passer à plus d'autonomie pour faire moins d'arrêts recharge.
La solution, je l'ai trouvée, j'ai commandé une voiture avec plus d'autonomie :D :lol:
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » dim. 08 01 , 2017 17:28

triphase a écrit :Quand une Zoe charge, on peut lire le niveau de la batterie au tableau de bord de la voiture.
Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas toujours vrai...
Ex user gt2i

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par Citro » dim. 08 01 , 2017 23:24

On avait fait quelque chose de similaire à Mobil'eco sur une idée originale de z-elec.
Je l'ai toujours dans la boite à gant, mais j'ai du perdre le fichier du modèle suite à un krash de disque dur...
L'electricité, c'est LA solution.

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » lun. 09 01 , 2017 9:31

Citro a écrit :On avait fait quelque chose de similaire à Mobil'eco sur une idée originale de z-elec.
Je l'ai toujours dans la boite à gant, mais j'ai du perdre le fichier du modèle suite à un krash de disque dur...
Dans ce cas une photo serait la bienvenue !
Ex user gt2i

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par sidemips » sam. 14 01 , 2017 17:06

Encore deux zoé ventouses ce matin à la borne de recharge rapide de cora vendenheim :(
La première occupait le chargeur depuis plus d'une heure, la deuxième était en attente de charge alors qu'elle était déja chargée à 85%....
Pas très respectueux des autres usagers tout ça...
Ex user gt2i

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les règles de bon usage "Good ev charging etiquette"

Message par triphase » sam. 14 01 , 2017 17:59

Le bon conseil: va faire le plein sur l'aire de Brumath (d'un côté ou de l'autre). C'est pas loin, yapa la queue, et avec la carte Freshmile sans abonnement c'est abordable et t'évite bien des tracas. La gratuité, ça commence à bien faire, comme dirait l'autre... Sinon à proximité, Nissan, Ikea, Auchan :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »