Incitations/décrets mobilité électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Incitations/décrets mobilité électrique
Bonjour.
Je suis à la recherche de toute info sur les nouvelles mesures prises pour développer la mobilité électrique.
Ai entendu parler des aides à venir en 2017 pour l'achat de voitures/vélos/scooters électriques, d'obligation de bornes de recharges lors de la construction de logements neufs (immeubles, lotissements ?), etc, ..., mais impossible de trouver les textes.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait très aimable.
Merci d'avance
Je suis à la recherche de toute info sur les nouvelles mesures prises pour développer la mobilité électrique.
Ai entendu parler des aides à venir en 2017 pour l'achat de voitures/vélos/scooters électriques, d'obligation de bornes de recharges lors de la construction de logements neufs (immeubles, lotissements ?), etc, ..., mais impossible de trouver les textes.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait très aimable.
Merci d'avance
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: incitations/décrets mobilité électrique
Pour ce qui est de l'obligation de borne de recharge, tu peux commencer ici, mais tu risques d'être un peu déçu...
Re: incitations/décrets mobilité électrique
Merci
pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...
peut être pour que ceux qui ont mis ça en place puissent proposer leurs services en tant qu'avocats...
merci encore, je continue à chercher
pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...
peut être pour que ceux qui ont mis ça en place puissent proposer leurs services en tant qu'avocats...
merci encore, je continue à chercher
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: incitations/décrets mobilité électrique
Salut Anatole...
Si tu passais aimablement par la case présentation? Ici c'est pas un supermarché, on n'a rien à vendre, mais beaucoup à offrir à qui veut bien se donner la peine de se présenter, d'exprimer ses projets et motivations, et est capable de chercher un peu sur le forum qui a sans doute déjà réponse à plein de questions.
Si tu passais aimablement par la case présentation? Ici c'est pas un supermarché, on n'a rien à vendre, mais beaucoup à offrir à qui veut bien se donner la peine de se présenter, d'exprimer ses projets et motivations, et est capable de chercher un peu sur le forum qui a sans doute déjà réponse à plein de questions.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: incitations/décrets mobilité électrique
C'est une façon de donner l'impression d'agir sans quasiment imposer quoi que ce soit...anatole a écrit :pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...
Concernant l'installation de bornes, les articles sont accessibles depuis les liens au début du document que j'ai indiqué, mais les obligations sont liées à tellement de conditions qu'au final il est presque toujours possible de s'y soustraire ou de ne faire que le minimum.anatole a écrit :merci encore, je continue à chercher
Concernant les aides 2017, il semble acté que le bonus baissera à 6000€ pour les VE, que le superbonus (mise à la casse d'un vieux diesel) augmentera à 4000€.
Il n'y a que la prime pour les deux roues qui n'est pas encore complètement définie.
Re: incitations/décrets mobilité électrique
"triphase a écrit :Salut Anatole...
Salut triphase
"Si tu passais aimablement par la case présentation? "
C si gentiment demandé...
Présentation de quoi ?
"Ici c'est pas un supermarché, on n'a rien à vendre, "
je ne suis pas allé au supermarché, et je n'ai rien à te vendre, à part un peu de camomille, peut être ?
C très bon pour destresser
"mais beaucoup à offrir à qui veut bien se donner la peine de se présenter, d'exprimer ses projets et motivations, "
Je n'ai aucun projet ni motivations, je cherche à me renseigner, c tout
"et est capable de chercher un peu sur le forum qui a sans doute déjà réponse à plein de questions.
je ne pensais pas que poser une simple question sur un forum t'irriterait, mais si c le cas, n'aie crainte, je ne te demande rien
Bonne soirée
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: incitations/décrets mobilité électrique
Il n'est pas irrité, il est blasé de répéter, c'est tout.anatole a écrit :"triphase a écrit :Salut Anatole...
Salut triphase
"Si tu passais aimablement par la case présentation? "
C si gentiment demandé...
Présentation de quoi ?
je ne pensais pas que poser une simple question sur un forum t'irriterait, mais si c le cas, n'aie crainte, je ne te demande rien
Bonne soirée
En fait l'usage veut que lorsqu'on arrive sur un forum, on se présente soi, et accessoirement sa voiture si on en a une (électrique dans le cas présent).
Pourquoi ? On expliquera pas de la même manière selon :
- ton âge (18 ans ou 78 ans ?)
- ton projet (acheter une maison et savoir si elle doit avoir une WallBox ou t'acheter un véhicule ?)
- et du coup un scooter ou une Tesla ModelX ?
- ta connaissance dans les domaines que sont l'utilisation d'un VE, la compréhension des lois, de l'électricité, toussa...
Après c'est bien plus simple de te répondre précisément et de la meilleure des façons non ?
Et tout ça à faire dans la partie "Présentation" bien sûr !
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
oui
bon
désolé
même si ce n'est pas une excuse, journée pénible...
Donc
Suis actuellement en Corse et suis étonné du peu de véhicules électriques qui circulent, à part quelques vélos et rares scooters
Me suis aussi toujours dit que dans des régions comme celle ci c'était débile de brancher des véhicules électriques sur le réseau EDF alors qu'il doit bien y avoir des "stations solaires"
Suis allé voir le site de l'Aveme, et de fil en aiguille me suis (un peu) pris au jeu de la mobilité électrique, en espérant que cela ne se passe pas comme pour le PV (1 pas en avant, 3 pas en arrière)
oila
Bonne soirée
bon
désolé
même si ce n'est pas une excuse, journée pénible...
Donc
Suis actuellement en Corse et suis étonné du peu de véhicules électriques qui circulent, à part quelques vélos et rares scooters
Me suis aussi toujours dit que dans des régions comme celle ci c'était débile de brancher des véhicules électriques sur le réseau EDF alors qu'il doit bien y avoir des "stations solaires"
Suis allé voir le site de l'Aveme, et de fil en aiguille me suis (un peu) pris au jeu de la mobilité électrique, en espérant que cela ne se passe pas comme pour le PV (1 pas en avant, 3 pas en arrière)
oila
Bonne soirée
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Ahhh bah en Corse déjà ce ne sont pas les mêmes lois
Tu devrais avoir plus de réponses maintenant (mais pas de ma part sur ce sujet ), et n'oublie pas d'user et abuser de la fonction recherche.
Tu devrais avoir plus de réponses maintenant (mais pas de ma part sur ce sujet ), et n'oublie pas d'user et abuser de la fonction recherche.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Il n'y a rien de débile à se recharger sur le réseau EdF, même en Corse! Bien sûr que c'est intelligent d'avoir des panneaux PV, mais reliés au réseau. Une borne de recharge VE "solaire" non reliée au réseau ne fonctionnera de manière satisfaisante qu'en contenant une grande quantité d'accumulateurs (batteries), pour un coût insensé. La mutualisation de la production et de la consommation est la clé d'une utilisation efficace et financièrement abordable de l'énergie électrique, renouvelable ou pas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Merci à vous pour ces infos
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
La question est intéressante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... e_la_Corse
"Étant électriquement isolées, les zones insulaires doivent produire elles-mêmes l’électricité qu’elles consomment. La situation de la Corse est légèrement différente puisqu’elle bénéficie d’une interconnexion partielle avec l’Italie (partie continentale) et la Sardaigne1.
Durant les 10 dernières années, la consommation électrique en Corse a augmenté en moyenne de 3,6 % par an2. Pour cette raison, le réseau doit être renouvelé afin de développer sa production. Par ailleurs, la consommation électrique en Corse est très liée au climat, et donc aux besoins de chauffage (24 %) ou de climatisation (13 %).
En Corse, l’alimentation électrique provient essentiellement de 3 sources : la production thermique, la production hydraulique et les interconnexions. A l’exception des 4 % d’énergies renouvelables (autres que l’hydroélectricité), l’ensemble de l’énergie produite en Corse est assuré par EDF3"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... e_la_Corse
"Étant électriquement isolées, les zones insulaires doivent produire elles-mêmes l’électricité qu’elles consomment. La situation de la Corse est légèrement différente puisqu’elle bénéficie d’une interconnexion partielle avec l’Italie (partie continentale) et la Sardaigne1.
Durant les 10 dernières années, la consommation électrique en Corse a augmenté en moyenne de 3,6 % par an2. Pour cette raison, le réseau doit être renouvelé afin de développer sa production. Par ailleurs, la consommation électrique en Corse est très liée au climat, et donc aux besoins de chauffage (24 %) ou de climatisation (13 %).
En Corse, l’alimentation électrique provient essentiellement de 3 sources : la production thermique, la production hydraulique et les interconnexions. A l’exception des 4 % d’énergies renouvelables (autres que l’hydroélectricité), l’ensemble de l’énergie produite en Corse est assuré par EDF3"
Que la force soit électrique !
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Bonsoir
C'est exact (j'en sais quelque chose, ayant une petite sté de conseil en économies d'énergies, plus spécialement orientée, pour le moment, sur les éclairages LEDs).
De plus, pour info, la Corse dispose d'avantages très forts liés aux énergies renouvelables (PV, solaire, conso électrique "classique").
Par contre, il y a très peu de projets liés aux véhicules électriques, que cela soit automobiles ou vélos/scooters.
Bonne soirée et merci pour les infos.
C'est exact (j'en sais quelque chose, ayant une petite sté de conseil en économies d'énergies, plus spécialement orientée, pour le moment, sur les éclairages LEDs).
De plus, pour info, la Corse dispose d'avantages très forts liés aux énergies renouvelables (PV, solaire, conso électrique "classique").
Par contre, il y a très peu de projets liés aux véhicules électriques, que cela soit automobiles ou vélos/scooters.
Bonne soirée et merci pour les infos.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Trouvé sur le net cet aprèm :
http://www.carte-grise.org/prime-a-la-casse.php
"Détails de la prime
Cette aide intervient lors de l'acquisition ou la prise en location d'un véhicule neuf ou d'un véhicule de démonstration s'accompagnant simultanément du retrait de la circulation, à des fins de destruction, d'un véhicule satisfaisant, à la date de l'acquisition ou de la prise en location, aux conditions suivantes :
il appartient à la catégorie des voitures particulières (VP) au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
son âge, décompté à partir de la date de première immatriculation, est supérieur à dix ans,
son propriétaire est le bénéficiaire de l'aide,
il a été acquis depuis au moins six mois,
il est immatriculé en France dans une série normale,
il n'est pas gagé,
il ne s'agit pas d'un véhicule déclaré économiquement irréparable,
il est remis, pour destruction, à un démolisseur ou à un broyeur agréé lequel délivre un récépissé de prise en charge pour destruction du véhicule,
il fait l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité à la date de sa remise pour destruction. "
La notion d'assurances est donc assuré à la date où on laisse le véhicule, à priori....
Mais ça a l'air de daté cette info ....
http://www.carte-grise.org/prime-a-la-casse.php
"Détails de la prime
Cette aide intervient lors de l'acquisition ou la prise en location d'un véhicule neuf ou d'un véhicule de démonstration s'accompagnant simultanément du retrait de la circulation, à des fins de destruction, d'un véhicule satisfaisant, à la date de l'acquisition ou de la prise en location, aux conditions suivantes :
il appartient à la catégorie des voitures particulières (VP) au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
son âge, décompté à partir de la date de première immatriculation, est supérieur à dix ans,
son propriétaire est le bénéficiaire de l'aide,
il a été acquis depuis au moins six mois,
il est immatriculé en France dans une série normale,
il n'est pas gagé,
il ne s'agit pas d'un véhicule déclaré économiquement irréparable,
il est remis, pour destruction, à un démolisseur ou à un broyeur agréé lequel délivre un récépissé de prise en charge pour destruction du véhicule,
il fait l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité à la date de sa remise pour destruction. "
La notion d'assurances est donc assuré à la date où on laisse le véhicule, à priori....
Mais ça a l'air de daté cette info ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Incitations/décrets mobilité électrique
Oui, ce n'est plus d'actu. C'est l'ancienne "prime à la casse" pour l'achat d'un véhicule neuf même fumant le mazout, du moment qu'on jette n'importe quel véhicule ancien, même électrique
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)