Partner..... un vrai Phénix
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Partner..... un vrai Phénix
Bonjour à toutes et à tous
depuis quelques temps je plafonnais à 55 60 km maxi mais jamais les voyants de demande de charge se manifestaient, alors que je tombais à 0% sur l'indicateur de charge.
Cette semaine j'ai effectué un parcours sur voie rapide à 80 85 km/h et curieusement après 52 km parcourus l'indicateur de charge était à 50%; il faut dire qu'entre temps j'ai pris une descente qui a permis de donner un choc de charge aux batteries , j'ai lu que cela était bénéfique.
Mais je n'étais pas à la fin de mes surprises j'ai poussé mon Partner dans ses derniers retranchements et miracle à 70,3 km parcourus les voyants que je voyais HS se sont allumés simultanément. J'ai continué à utiliser le véhicule sans trop m'éloigner de la maison et finalement la voiture s'est arrêtée juste à l'entrée de ma cour 74,3 km au compteur l'indicateur de charge à 0 la tension des batteries 153,3V.
Je pense que l'on ne peut pas rêver mieux pour un jeu de batteries qui date, d'après ce que j'en sais, de mi 2008.
Une dernière remarque depuis que j'ai acheté ce véhicule j'ai toujours effectué les charges avec moins de 10% restant d'après l'indicateur de charge, et les distances parcourues n'ont fait que s'améliorer.
Espérons que ces résultats ne soient pas le chant du cygne
depuis quelques temps je plafonnais à 55 60 km maxi mais jamais les voyants de demande de charge se manifestaient, alors que je tombais à 0% sur l'indicateur de charge.
Cette semaine j'ai effectué un parcours sur voie rapide à 80 85 km/h et curieusement après 52 km parcourus l'indicateur de charge était à 50%; il faut dire qu'entre temps j'ai pris une descente qui a permis de donner un choc de charge aux batteries , j'ai lu que cela était bénéfique.
Mais je n'étais pas à la fin de mes surprises j'ai poussé mon Partner dans ses derniers retranchements et miracle à 70,3 km parcourus les voyants que je voyais HS se sont allumés simultanément. J'ai continué à utiliser le véhicule sans trop m'éloigner de la maison et finalement la voiture s'est arrêtée juste à l'entrée de ma cour 74,3 km au compteur l'indicateur de charge à 0 la tension des batteries 153,3V.
Je pense que l'on ne peut pas rêver mieux pour un jeu de batteries qui date, d'après ce que j'en sais, de mi 2008.
Une dernière remarque depuis que j'ai acheté ce véhicule j'ai toujours effectué les charges avec moins de 10% restant d'après l'indicateur de charge, et les distances parcourues n'ont fait que s'améliorer.
Espérons que ces résultats ne soient pas le chant du cygne
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
Re: Partner..... un vrai Phénix
153 V, c'est bas, en effet. Ne pas forcer trop.
Sinon le cyclage des Nicad est toujours bénéfique pour l'autonomie.
Bonne continuation avec ton Partner.
Sinon le cyclage des Nicad est toujours bénéfique pour l'autonomie.
Bonne continuation avec ton Partner.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Partner..... un vrai Phénix
ce n'est pas une bonne pratique. car en descendant si bas a chaque fois, tu risques fort d'avoir certains elements qui frolent le zero voire qui passent dans le negatif.E-volution a écrit : depuis que j'ai acheté ce véhicule j'ai toujours effectué les charges avec moins de 10% restant d'après l'indicateur de charge,
ne descendre en dessous de 25% que par nécessité: c'est ça la bonne pratique.
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Partner..... un vrai Phénix
frôler le zéro je ne pense pas que cela soit possible car le véhicule était complètement immobilisé avec une tension résiduelle de 153 V soit une moyenne de 5,7 V par élément et alors j'avais dépassé de 5 km la demande de rechange soit environ 1,2 kW de consommation de réserve.
Je ne sais pas quel est le critère qui déclenche la demande de charge, est ce la tension ou une consommation en kW, soit environ 17,5 kW ce qui correspond à un peu plus de 6h de charge.
je pense que vous pouvez m'éclairer sr ces points
Je ne sais pas quel est le critère qui déclenche la demande de charge, est ce la tension ou une consommation en kW, soit environ 17,5 kW ce qui correspond à un peu plus de 6h de charge.
je pense que vous pouvez m'éclairer sr ces points
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
Re: Partner..... un vrai Phénix
ce qui déclenche le voyant éco, c'est une tension basse, 135V
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Partner..... un vrai Phénix
tu es sure des 135 V ? il s'agit d'un Partner 27 batteries de 6V=162 V et je suis affirmatif a 153 V le véhicule est arrêté (je l'ai mesuré ) donc le voyant doit s'allumer entre 162 V et 153VRemundo a écrit :ce qui déclenche le voyant éco, c'est une tension basse, 135V
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Partner..... un vrai Phénix
affirmatif: 135V soit 5V par batterie mais c'est en roulant.
donc une fois à l'arret ça remonte.
donc une fois à l'arret ça remonte.
Re: Partner..... un vrai Phénix
Dirk a techniquement bien expliqué.
Quand tu tires sur la batterie, sa tension chute, de mémoire, 15V pour 100A. C'est pour ça aussi que quand la batterie est basse, tu ne peux plus rouler normalement sans déclencher le voyant éco. Tu te traines partout avec un filet d'électrons et les autres conducteurs ne sont pas toujours enchantés...
Quand tu tires sur la batterie, sa tension chute, de mémoire, 15V pour 100A. C'est pour ça aussi que quand la batterie est basse, tu ne peux plus rouler normalement sans déclencher le voyant éco. Tu te traines partout avec un filet d'électrons et les autres conducteurs ne sont pas toujours enchantés...
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Partner..... un vrai Phénix
Les 135 v sont sûrs , Parcontre si ton voyant s'allume à 153 v c'est soit que tu as des batteries qui sont chiees ou alors qui manquent d'exercice.
Mais vouloir faire faire de l'exercice à des batteries inconnues est très risqué .
Pour le faire il faut avoir un monitoring italien , genre spaghetti
Mais vouloir faire faire de l'exercice à des batteries inconnues est très risqué .
Pour le faire il faut avoir un monitoring italien , genre spaghetti
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Partner..... un vrai Phénix
si c'était le cas aurai je pu parcourir 70 km sans perte de puissance? c'est alors que les voyants se sont allumé j'ai parcouru 4 km sans problème ce n'est que sur les 200 derniers mètres que la puissance a chutée pour aboutir à un arrêt total. Quel est le comportement normal d'un Partner dont les batteries sont au top? je ne sais pas je compte sur vous pour me le dire. Je constate une seule chose c'est que les performances de mon véhicule n'ont fait que s'améliorer en soumettant les batteries à des décharges importantes.babar2508 a écrit : Parcontre si ton voyant s'allume à 153 v c'est soit que tu as des batteries qui sont chiees ou alors qui manquent d'exercice.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
Re: Partner..... un vrai Phénix
A partir du moment où tu as le voyant éco, j'ai constaté que l'électronique asservit la tension à 140V minimum.
En clair, tu as ton ampérage bridé dès que la tension atteint 140V. Et c'est une contrainte très forte, en gros tu ne peux pas dépasser le vert sur l'éconoscope.
Sur la fin, ça peut aller jusqu'à brider à 20-30A : ça fait 3000 W qui sortent du pack, et là vraiment, la voiture est presque à l'arrêt, et parfois ne peut pas franchir même un petit faut plat !
Personnellement, j'ai 2 pack Lithium qui injectent autour de 5000 W à eux deux, et ça m'a sorti parfois du pétrin. En dessous de 10 kW, le gros Partner/Berlingo est un éléphant.
En clair, tu as ton ampérage bridé dès que la tension atteint 140V. Et c'est une contrainte très forte, en gros tu ne peux pas dépasser le vert sur l'éconoscope.
Sur la fin, ça peut aller jusqu'à brider à 20-30A : ça fait 3000 W qui sortent du pack, et là vraiment, la voiture est presque à l'arrêt, et parfois ne peut pas franchir même un petit faut plat !
Personnellement, j'ai 2 pack Lithium qui injectent autour de 5000 W à eux deux, et ça m'a sorti parfois du pétrin. En dessous de 10 kW, le gros Partner/Berlingo est un éléphant.
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Partner..... un vrai Phénix
Des batteries au top sur un partner peuvent de donner 75 km en hiver et 90 km l'été, ce que j'avais avec le mien lorsque les batteries avaient 2 ans.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Partner..... un vrai Phénix
merci de ces précisions ,donc je peux être satisfait 70 km avec des batteries datant de 2008 ( confirmées) ce doit être pas mal bien que l'on ne soit pas vraiment en hiver et que je ne suis pas à la campagnebabar2508 a écrit :Des batteries au top sur un partner peuvent de donner 75 km en hiver et 90 km l'été, ce que j'avais avec le mien lorsque les batteries avaient 2 ans.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
Re: Partner..... un vrai Phénix
tes batteries ont une autonomie normale Prends en soin.
- 4en1
- Messages : 1736
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Partner..... un vrai Phénix
E-volution, Je suis content pour toi !!!
Si tu fais des décharges assez basses de temps en temps même jusqu’à 0% ( en restant dans le vert le plus bas possible) ainsi que tes mises en eau tout les 4000 kms avec de la bonne eau déminéralisée, et si u respectes bien tes charges d'égalisation, tu pourras rouler tranquille encore longtemps.
Reste bien dans le vert sur tous tes parcours. Le matériel cela se respecte, mais je te fais confiance pour cela Super !!
Si tu fais des décharges assez basses de temps en temps même jusqu’à 0% ( en restant dans le vert le plus bas possible) ainsi que tes mises en eau tout les 4000 kms avec de la bonne eau déminéralisée, et si u respectes bien tes charges d'égalisation, tu pourras rouler tranquille encore longtemps.
Reste bien dans le vert sur tous tes parcours. Le matériel cela se respecte, mais je te fais confiance pour cela Super !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre