Batteries au graphène , début de production

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rover17
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Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » mer. 14 12 , 2016 17:09

C'était dans les tuyaux , ça arrive , les batteries au graphène :
Le VE , j'y viendrais ...

rover17
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » mer. 14 12 , 2016 17:12

LA PRODUCTION DE BATTERIES RÉVOLUTIONNAIRES AU GRAPHÈNE COMMENCE EN ESPAGNE
Écrit par Pierre LangloisLe 11/03/201639 Commentairesbatteries, électrification des transports, Espagne, Grabat, graphène, Pierre LangloisCatégories: Batterie, Chronique de Pierre Langlois, Chroniques, Électrification des Transports, L'opinion de Pierre Langlois
Que diriez-vous d’une batterie capable de stocker jusqu’à 1 kWh d’énergie électrique dans 1 kg? C’est 4 fois plus pour un même poids que peuvent stocker les batteries Panasonic utilisées dans les véhicules de Tesla Motors (au niveau des cellules)!
Il semble bien qu’on va assister très bientôt à une véritable révolution dans le monde des batteries, si on en croit quelques articles de médias espagnols et la compagnie Graphenano, une compagnie impliquée dans la production industrielle de graphène en Espagne. C’est Grabat-Energy, une filiale de Graphenano, qui va commercialiser la batterie.
Graphenano et Grabat se sont associés à un partenaire chinois Chint, spécialisé dans l’automatisation, la génération d’électricité et de panneaux solaires. Ils démarrent la première ligne de production d’une batterie révolutionnaire, en mars 2016, dans une usine de 7 000 m2 en Espagne. Le développement de cette batterie s’est fait en collaboration avec les Universités de Cordoue et de Ciudad Real.
Les batteries Grabat vont se retrouver dans les maisons, les voitures électriques, les motocyclettes et les vélos électriques. Sur leur site, on retrouve des exemples pour différentes applications.
Pour un vélo électrique, Grabat déclare sur son site qu’une batterie Grabat typique aura 2 kWh de capacité vs 0,4 kWh pour les vélos d’aujourd’hui, offrant une autonomie de 250 km, avec un poids inférieur aux batteries Li-ion traditionnelles qui ne confèrent qu’une autonomie de 65 km.
Pour une moto électrique, l’autonomie va passer de 100 km à 320 km avec une batterie Grabat de 15,1 kWh dont la masse ne sera que de 14,4 kg, comparativement à 35,6 kg pour une batterie Li-ion typique de 5,7 kWh qu’on retrouve sur les motos d’aujourd’hui.
Pour stocker l’électricité des panneaux solaires résidentiels, la batterie Grabat typique dans une maison aura une capacité de 24 kWh et une masse de 48 kg, pouvant stocker 3,7 fois plus d’électricité que la PowerWall de Tesla qui n’a que 6,4 kWh de capacité de stockage pour une masse de 97 kg.
Même si la vidéo de présentation de Grabat est en espagnol, vous pouvez la visionner avec intérêt, car elle comporte plusieurs graphiques en anglais.
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rover17
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » mer. 14 12 , 2016 17:16

Bien que Grabat soit plutôt sobre concernant les autres caractéristiques de sa batterie, un article du magasine électronique espagnol ABC Motor, nous en dit plus, en date du 4 février 2016, ici. On peut toujours utiliser un traducteur automatique comme Promt pour obtenir une version française, mais je me suis adressé à une connaissance (Roger Ortiz) dont la langue maternelle est l’espagnol pour un meilleur résultat. Je le remercie chaleureusement pour l’avoir fait bien volontiers et gratuitement. Vous pouvez télécharger cette traduction en format pdf en cliquant ICI. Vous pouvez également retrouver le texte en espagnol de le site de Graphenano, de même que d’autres articles en espagnol.
Voici donc l’information qu’on y trouve.
La batterie Grabat est très sécuritaire par rapport aux incendies
Elle peut se recharger en moins d’une minute (100 C)
Elle dure quatre fois plus longtemps qu’une batterie Li-ion
Elle peut stocker jusqu’à 1 kWh/kg (4 à 8 fois plus qu’une batterie Li-ion)
Son volume est 20 % à 30 % de celui d’une batterie Li-ion (3 à 5 fois plus petite)
On y apprend également que l’usine qui entre en production cette année n’est que la phase 1, qui représente un investissement de 30 millions €. La seconde phase implique un investissement de 350 millions €, ce qui permettra d’employer 7 000 personnes. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaire de 3 à 4 milliards € d’ici 2019. Grabat-Energy serait également en discussion avec Airbus et quelques compagnies d’automobiles. Et ses batteries ont été testées par TÜV, une grosse entreprise indépendante en Allemagne, qui a confirmé le 1kWh/kg.
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rover17
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » mer. 14 12 , 2016 17:17

http://roulezelectrique.com/la-produ...ce-en-espagne/

Désolé pour tous ces petits morceaux du texte d'origine mais impossible de le publier entièrement :?
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Topolino » mer. 14 12 , 2016 17:21


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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par bambou » mer. 14 12 , 2016 17:41

En général, je suis sceptique sur les solutions miracles, mais celle-ci a l'air bien partie :)
Reste plus qu'à voir le prix ...

Pour la recharge en moins d'1mn, va quand même falloir de quoi pousser les électrons :
Déjà qu'on a du mal à avoir une charge à 4C... (les bornes rapides représentent quel % des bornes déployées ? moins de 5%...)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Rémy » mer. 14 12 , 2016 18:01

bambou a écrit :Pour la recharge en moins d'1mn, va quand même falloir de quoi pousser les électrons :
Et aussi le câblage des bornes et des véhicules :roll:

Pour charger à 60C une batterie de 100Ah, il faut un courant de 6000A.
A 10A/mm², ça nous fait des câbles de 600m² de section (26mm de diamètre de conducteur) et des connecteurs à l'avenant...

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » mer. 14 12 , 2016 19:19

Manque la supraconductivité à température ambiante ... Le Graal électrique :!:
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par mimijean » mer. 14 12 , 2016 20:28

La question serait aussi de savoir si on a besoin de recharger sa batterie de 50 kw en 5 mn tous les jours ...

Si je devais passer 30 mn, pour charger, une fois de temps en temps à grande vitesse 50 kw, de quoi pourrait on se plaindre ?

La plus frande partie du temps, on serait toujours sur une charge de 3-4 kw, à la maison ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par triphase » mer. 14 12 , 2016 22:39

Méfiance grave....

Beaucoup de texte qui ne dit rien, parce qu'à partir du simple postulat "x4/Li-Ion" je peux aussi dérouler les nouvelles autonomies de la Tesla, de la moto et du VAE....

Airbus s'y intéresse? M'étonnerait grave, vu le temps qu'il leur a fallu pour passer du nicad au lithium, et encore, ça n'a pas marché à 100%. Pour les avions ils ne prennent que de la chimie éprouvée par de nombreuses années de service à grande échelle dans d'autres domaines, l'automobile par exemple.

Il suffit de lire "100C" pour comprendre qu'on nous prend pour des demeurés. Si le branchement électrique est plus lourd en cuivre que la batterie, y-a comme un truc qui va pas.

Comment ils peuvent affirmer la supériorité de durée de vie d'un truc qui n'est que balbutiant, qui a p'tet fonctionné un peu en labo proto? C'est particulièrement difficile lorsque la durée de vie s'exprime en années, pas comme un truc qui ne durerait que des minutes.

Nos médias sont tellement bourrés de désinformation. D'ailleurs,... vous me croyez? :mrgreen: :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par plutot92 » mer. 14 12 , 2016 23:35

Ce type de recharge ultra-rapide à sans doute du sens pour les appareils tels les téléphones, les ordinateurs, sans doute aussi l'outillage électro-portatif. Les courants sont alors raisonnables, et cela peut être un vrais bonus à leur utilisation.
Pour le transport c'est moins évident, sauf peut être pour des bus qui pourraient biberonner à chaque arrêt, avec des batteries beaucoup plus petites..
Mais s'ils veulent du fric pour avancer, ils ne l'aurons qu'en promettant de recharger les voitures en 1 minute!
Converti à l'électrique

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Rémy » jeu. 15 12 , 2016 10:15

triphase a écrit :Airbus s'y intéresse? M'étonnerait grave, vu le temps qu'il leur a fallu pour passer du nicad au lithium, et encore, ça n'a pas marché à 100%. Pour les avions ils ne prennent que de la chimie éprouvée par de nombreuses années de service à grande échelle dans d'autres domaines, l'automobile par exemple.
Au contraire, je suis persuadé qu'ils s'y "intéressent", ce qui signifie seulement qu'ils suivent les progrès et peut-être qu'ils ont l'intention d'en manipuler en labo prochainement pour les installer dans des avions (si tout se passe bien) dans 15 ans.
triphase a écrit :Comment ils peuvent affirmer la supériorité de durée de vie d'un truc qui n'est que balbutiant, qui a p'tet fonctionné un peu en labo proto? C'est particulièrement difficile lorsque la durée de vie s'exprime en années, pas comme un truc qui ne durerait que des minutes.
C'est effectivement un gros problème.
Pour une technologie nouvelle, on extrapole à plusieurs années un résultat de tests sur quelques jours ou au mieux quelques semaines.
C'est toujours mieux que de n'avoir aucune idée (et ça élimine les technologies qui ne tiennent même pas la semaine de tests).
Pour avoir une estimation correcte, il faut plusieurs années d'utilisation réelle (on commence tout juste à avoir des chiffres pour les lithium utilisés depuis plus de 5 ans sur les voitures...)

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par triphase » jeu. 15 12 , 2016 11:44

Rémy a écrit : (et ça élimine les technologies qui ne tiennent même pas la semaine de tests).
Certes.... :D Mais dans l'autre sens, un truc qui tient une semaine, ça ne le garantit pas pour 10 ans. L'usure que l'on peut observer sur une "courte" durée, l'extrapoler sur une longue durée pour une techno peu connue, ça réserve de mauvaises surprises, rien ne dit que ce soit linéaire dans le long terme.

Une recharge "flash" est toujours une forme de brutalité avec le matos, et certaines batteries n'en ont même pas besoin pour exploser (e-cigarette, smartphone). :roll:
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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Rémy » jeu. 15 12 , 2016 14:45

triphase a écrit :Certes.... :D Mais dans l'autre sens, un truc qui tient une semaine, ça ne le garantit pas pour 10 ans. L'usure que l'on peut observer sur une "courte" durée, l'extrapoler sur une longue durée pour une techno peu connue, ça réserve de mauvaises surprises, rien ne dit que ce soit linéaire dans le long terme.
C'est évident, mais le temps est une des rares choses qu'on ne sait toujours pas accélérer...
Donc deux solutions :
  • on attend 10 ans pour mettre sur le marché "garanti 10ans"
  • on met sur le marché après 6 mois en croisant les doigts et en assumant le risque (avec les tests sur 6 mois extrapolés comme "référence").

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Re: Batteries au graphène , début de production

Message par triphase » jeu. 15 12 , 2016 15:07

Ouais, mais euh, pour l'instant il n'y a encore rien sur le marché.... :roll:
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