Scooter électrique archos

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Re: Scooter électrique archos

Message par moulino51 » ven. 31 03 , 2017 19:56

Un grand merci pour tout ces tests :D



[align=center]"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !" [/align]

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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 07 04 , 2017 15:20

J'ai compris pourquoi il n'y avait pas de béquille, c'est que comme tout le poids est dans la colonne de direction elle tient très bien avec une extrémité du guidon appuyée contre un mur, contrairement à mes anciennes trottinettes qui ne tenaient pas appuyées contre un mur.

Finalement c'est une très bonne trottinette, surtout pour le prix : Je monte les pentes avec sans faire peiner le moteur, juste en m'amusant à monter en zigzags :D et grâce à sa longueur elle est très stable (on ne peut pas regarder en arrière, mais un petit peu sur le coté :D ).

L'autonomie est parfaitement conforme à celle annoncée (12 km) et la durée de recharge de la batterie également (Un peu plus de 2 heures quand elle est complètement déchargée). Attention à l'indicateur de charge : Hier il me restait deux barrettes (avec 11 km de distance parcourue) mais quand je suis sorti elle s'est arrêtée rapidement et la console s'est éteinte sans vouloir se rallumer : Donc déjà à 3 barrettes (sur les 5) la batterie commence à avoir besoin d'une recharge (la notice conseille de recharger avant d'atteindre la décharge complète).

La gâchette d'accélération ne se coince plus (elle avait donc juste besoin d'un rodage :D ) et j'arrive à maitriser la gâchette de frein dans les descentes, mais la zone d'action est assez réduite et la gâchette très sensible. Pour m'arrêter sur le plat je n'en n'ai pas besoin vu que je respecte "grosso modo" le 6 km/h, en restant sur la première vitesse, je peux m'arrêter sur le plat sans freiner.

Décathlon en fait une aussi, mais beaucoup plus chère (500€ et 424€ en ce moment en promotion) et qui indique que son frein électrique régénère la batterie et elle n'a pas le "tout à l'avant" de la bolt archos (les batteries semblent placées sous le plancher et la propulsion à l'arrière).

L'archos bolt ne poserait pas de problème si elle était autorisée là où le sont les vélos, car elle tient très bien la route sur le macadam : Si JC Decaux a perdu le vélib il pourra se rattraper avec la trottilib :D
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » dim. 30 04 , 2017 16:00

J'ai l'impression que le stand archos a quitté la galerie commerciale de vélizy2 (de même que la réparation des smartphones qui était juste à coté) car tout était vide quand je suis passé ce matin (vu que c'est ouvert le dimanche :D ).

Je suppose que le stand est itinérant et tourne dans les différents centres commerciaux de la région, un autre vendeur de "mobilité électrique" (actuellement à Créteil) devrait prochainement venir à Vélizy2 (mais d'après ce que j'ai vu les prix sont beaucoup plus chers).

Je suis toujours aussi satisfait de ma trottinette "bolt archos", j'ai maintenant 42 km au compteur (à l'"odomètre") en électrique ce qui doit faire pas loin du double car je coupe le moteur dans la galerie commerciale et quand le terrain est impraticable avec moteur.

Le confort est suffisant, le pneu avant "large" amorti les secousses beaucoup mieux que mon ancienne trottinette à pneu "nylon" de "rollers", le frein électrique fonctionne bien, il y a même un petit effet de frein électrique quand on relâche brutalement la gachette d'accélération.

Visiblement cette trottinette "bolt" a été mise au point par de très bons spécialistes de la pratique de la trottinette , car elle me parait très bien étudiée et sûre (comme tout le poids est sur l'avant il vaudrait peut-être mieux garder un pied en arrière près du frein de secours, en positions traditionnelle de trottinette "sportive", car je me méfie un peu en mettant les pieds côte à côte sur le devant, mais je ne roule pas vite et je descend si je vois un obstacle) : En ville, si elle était autorisée comme les vélos elle pourrait les remplacer avantageusement pour beaucoup de petits déplacements, surtout qu'à la rigueur on peut la plier pour emprunter aussi les transports en commun. (Je n'utilise que la vitesse "1" qui ne dépasse pas de beaucoup les 6 km/h sur les trottoirs, mais la vitesse "3" peut aller "à près de" de 25 km/h et en toute sécurité sur un bon revêtement).

J'ai demandé hier au vendeur Archos si on pouvait trouver facilement les pièces détachées, il m'a répondu que ce n'était pas impossible mais que cela pouvait être difficile : Quand la trottinette est usée "on la change" :D

Je ne pense pas que l'on puisse trouver moins cher pour une trottinette "moderne" à batterie lithium. En ce moment il y a encore des trottinettes "jouets"(jusqu'à 100 kg), probablement à batterie plomb , à 109 € chez Auchan vélizy2 (rayon vélo niveau haut derrière la librairie papeterie : Donc "bien caché" :D ).

"Vive la trottinette" :D
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » dim. 30 04 , 2017 16:27

Correction (on ne peut pas "éditer" dans cette rubrique) : Je ne voulais pas dire "au-delà" de 25 km/h, mais "à près de" 25 km/h.
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » lun. 08 05 , 2017 17:47

Petite mise en garde pour les éventuels possesseurs d'une trottinette bolt archos : Vérifiez bien (avec les clés allen fournies) le serrage des boulons du système de pliage (les miens n'étaient pas suffisamment serrés).

Résultat, en sortant de chez moi et en marchant à coté de la trottinette, tout d'un coup, en passant dans un trou, le guidon était libre d'avant en arrière comme si le verrouillage du système de pliage avait sauté.

Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais été sur la route à 25 km/h : Je me serais retrouvé non pas sur une trottinette mais sur une planche à roulette avec un guidon qui ne me permettait pas de me retenir ni en avant ni en arrière.

Le crochet de verrouillage s'accroche à une goupille cylindrique creuse avec un pas de vis intérieur, qui est fixée par deux vis (une de chaque coté) : J'ai perdu une des vis (sans doute à mon utilisation précédente car je ne l'ai pas retrouvée) et la goupille est donc sortie de son logement progressivement du coté de la vis encore présente, puis quand elle s'était suffisamment déplacée la colonne de direction est devenue "folle".

J'ai remplacé la vis (j'en avais une qui convenait dans ma collection d'objets trouvés :D ) et l'ai bien bloquée cette fois (ainsi que les autres vis qui n'étaient pas bloquées elles non plus :( ) et pour le moment "ça tient" mais je vais essayer de trouver (toujours dans ma collection :D ) une rondelle grower du bon diamètre.

C'est un peu comme si on vous vendait une voiture neuve avec les écrous de roue qui ne sont pas serrés.

Il faudrait qu'archos (et les autres start up similaires en mobilité électrique) comprenne(nt) qu'on ne vend pas des trottinettes comme on vend des croissants au beurre : On vend les vélos tout montés, on les révise après qu'ils aient été utilisés pendant quelques kilomètres, on prévoit un après vente avec des pièces détachées etc... etc...

Je me demande bien où et dans quel pays ont été serrés le boulon de la trottinette qui m'a été vendue. :( et je me demande aussi si ce mode de fixation de la goupille de retenue du crochet de verrouillage est bien le meilleur qui soit (avec des vis qui par définition sont susceptibles de se desserrer alors qu'un point de soudure aurait fait l'affaire). Les roues des voitures se vissent car on peut avoir à les démonter (les pneus s'usent :D ) mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une goupille démontable.

Je n'avais pas eu ce genre de déconvenues avec mes trottinettes à 100€ de chez Auchan (conçues et fabriquées en Chine, avec des boulons serrés en Chine et je doute maintenant qu'il en soit de même de la trottinette bolt archos). Je ne vois pas qui oublierait de bloquer les boulons du système de verrouillage d'une trottinette, du moins ni en France pas plus qu'en Chine (parce-qu'alors cela se saurait).
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Re: Scooter électrique archos

Message par ericjlb » lun. 08 05 , 2017 19:14

Peut-être que le petit n'enfant préposé au serrage des vis a manqué de force ! :twisted: :arrow:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
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Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
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Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » lun. 08 05 , 2017 19:40

Je me souviens d'un scoot chinois où tout ce qui était vissé se desserrait, sauf certaines vis qui étaient mises de travers en force, les rendant indémontables. :mrgreen:
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 09 05 , 2017 8:06

Le point brillant un peu à droite du centre de la photo est la petite vis que j'ai changée (à sa gauche plus près du centre celle que j'ai resserée).

Image

Pour la garantie (france 0157324041, deutschland :06966805144, italia : 245281197,portugal 808781104,espagne 913496592 etc...):

trottinette : 12 mois (sauf consommables : roues : 3 mois,batterie : 6 mois)

exclusions :
mauvaise utilisation, réparations faites par l'utilisateur,accidents ou mauvais entretien, pluie ou immersion, utilisations abusives.

Je ne peux pas faire jouer la garantie (puisque j'ai réparé moi-même :D ) et je n'en n'ai pas envie (renvoyer la trottinette dans son carton et en être privée pendant plusieurs semaines en attendant le retour :?: alors qu'en remplaçant la vis moi-même je sais au moins ce que je fais :) ). La trottinette est bien marquée "CE" (communauté européenne)
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Re: Scooter électrique archos

Message par moulino51 » mar. 09 05 , 2017 8:31

La trottinette est bien marquée "CE" (communauté européenne)

Ou "CE" comme China Export :mrgreen:



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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 05 , 2017 12:56

C'était trop beau pour être vrai : Ce matin, en arrivant chez moi de retour de mes courses à l'hypermarché, le moteur se coupe et la console s'éteint : Je ne m'inquiète pas en supposant que le bms a coupé sur une batterie déchargée et je la mets en charge pour 2 heures en arrivant ... Las, la charge est terminée en à peine 1 heure et la console ne s'allume toujours pas.

Probablement une autre panne, un fusible ou autre, sûrement pas grand chose mais il faudrait démonter et perdre la garantie, ou la renvoyer chez archos avec toute la paperasse attenante et, après une longue durée d'attente, se retrouver avec une trottinette qui aura été bricolée et qui va retomber en panne

Je n'ai pas encore opté pour une de ces deux solutions, probablement ne rien faire et attendre quand j'aurais le temps de démonter et chercher la cause (parce ce je crains par dessus tout, comme de gonfler les pneus, c'est la paperasse et l'attente).

En attendant je me félicite d'avoir acheté justement hier une trottinette sans moteur chez Auchan à 39€.

C'est beau l'électrique, mais à moins de tout faire soi-même pour pouvoir réparer et savoir d'où vient la panne, c'est ... Chiant :( .... Sûrement encore un coup du bms, le lithium aussi "c'est trop beau"... Il n'y a pas que les trottinettes, les avions, les smartphones samsung aussi :D

Rien n'est jamais parfait dans notre bas monde :x
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Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » jeu. 18 05 , 2017 14:07

filomat a écrit :parce ce je crains par dessus tout, comme de gonfler les pneus, c'est la paperasse et l'attente


Oui, la paperasse et l'attente, ça nous gonfle. Mais juste un pneu... :D

Si on veut espérer que la m**** chinoise pas chère dure plus longtemps qu'une floraison d'ail des ours, deux solutions:

- soit ne plus rien acheter de chinois (essaie un peu pour voir....)
- soit systématiquement faire "jouer la garantie" autant que possible pour exercer une pression sur l'importateur pour qu'il exerce une pression sur son fournisseur, quitte à ce qu'après les prix augmentent, mais c'est le prix de la qualité.
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 05 , 2017 16:12

Un test très détaillé dont je partage les observations :
http://archoslounge.net/Test-Archos-Bol ... nette.html

(je cherche sur le net si d'autres ont la même panne que moi :D )
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 05 , 2017 16:50

Il y a juste un "os" ... Ils ont bloqué les commentaires ... Sans doute trop de pannes ... C'est bien parti pour que je me débrouille tout seul, encore du bricolage en perspective :(
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Re: Scooter électrique archos

Message par triphase » jeu. 18 05 , 2017 21:16

il y a p'tet des tuyaux sur le net ailleurs que chez.... Archos!
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Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 19 05 , 2017 11:24

Une petite idée de ce qui vous attend si vous achetez une trottinette bolt archos et qu'elle tombe en panne (je pense qu'il s'agit du bms qui par sécurité a coupé la batterie, peut-être parce-que - pensant qu'en ne chargeant pas complètement la batterie on augmentait sa durée de vie je ne l'avais pas complètement rechargée avant de m'en servir, alors que , bien sûr il s'agit d'une "imbécilité" puisque chacun sait que souvent l'équilibrage de la batterie lithium se fait généralement en fin de charge -), ou alors qu'en mettant un programmateur car autrement je l'oubliais toute la nuit en charge alors qu'il suffit de 2 heures pour la recharger complètement je n'ai pas suivi la recommandation de débrancher d'abord la troittinette puis ensuite le chargeur ... Mais alors les bolt archos ne supportent pas les pannes de courant quand elles sont en charge :?: ).

Donc dans ce cas vous redémontez le guidon, vous reprenez le carton que vous avez soigneusement conservé, vous passez la matinée pour trouver le moyen de caser la trottinette dans le carton avec ses cales élastiques que vous avez également soigneusement conservées, vous consultez les tarifs colissimo : 20€ environ pour un colis de 10 kg qui en principe ne devrait pas dépasser 1 m de long (le vôtre dépasse de 1 cm) , mais la somme des trois dimensions est bien inférieure à 1.5 m, vous allez sur le site après-vente archos qui vous demande un tas de renseignements pour vous ouvrir un compte (votre numéro de téléphone bien sûr et votre date de naissance, votre email ... Enfin tout ce qu'on peut récolter comme donnée vous concernant, comme cela se passe toujours sur le net) et vous arrivez à envoyer un mai en choisissant au pif entre support techique ou service après vente pour demander comment faire jouer la garantie et à quelle adresse envoyer votre carton.

Bien sûr, une fois que vous avez bien emballé votre trottinette dans son carton, on ne manque pas de vous réclamer le numéro de série qui se trouve "sous la béquille" ... Heureusement j'ai pu le trouver sur un autocollant qui figurait à l'extérieur du carton.

Pour finir vous appelez le numéro qui vous est indiqué sur votre fiche de garantie, soit, pour la France, le 0157324041, et là vous n'avez pas trop à attendre pour qu'une voix charmante vous réponde que le numéro à changé et qu'il faut appeler le 0166990677 et alors là vous n'attendez pas trop longtemps non plus pour que l'on vous indique que ce numéro n'est plus attribué.

En théorie le sav devrait répondre à ma question "mail" dans les deux jours ... Wait and see ....

Et bienvenue au club, heureux possesseurs d'une trottinette "moderne".
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