Gardez bien votre VE car.....

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Palm35
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Gardez bien votre VE car.....

Message par Palm35 » ven. 16 12 , 2016 13:48

Gardez bien votre VE car bientôt vous ne pourrez plus rien toucher/modifier/réparer...
http://pro.largus.fr/actualites/non-a-u ... 88386.html

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triphase
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 15:38

Bah oui, tout le monde (ou presque) se passionne pour le véhicule "connecté"... La grande mode. Connecté à quoi et pourquoi faire? A big brother pour t'empêcher de faire des économies.
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par faradohm » ven. 16 12 , 2016 16:55

Je vais citer une partie de la pub oscaro...

" reprennez le contrôle de votre véhicule "

C'est bien visé non ? :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 19:45

Ouais, certes, mais ce n'est pas en changeant toi-même tes plaquettes de frein que tu vas empêcher big brother de te fliquer et même de te "désactiver". :roll:
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par Citro » lun. 09 01 , 2017 13:34

Le besoin le plus urgent sur les véhicules de nouvelle génération va en effet être de pouvoir les hacker en profondeur pour en devenir 100% propriétaires. :|

Cela passe par la prise de contrôle de la puce 3G, la maîtrise des mises à jour et la possibilité de changer les caractéristiques du pack batterie (remplacement des cellules unitaires ou modification et augmentation de la capacité du pack).

Cela devient urgent car les premiers VE de nouvelle génération arrivent en fin de garantie et nous avons de plus en plus de crainte quand à la volonté des constructeurs de les maintenir roulants.
Leur seul soucis étant de nous en vendre de nouveaux, plus chers...

Les triplettes sont particulièrement visées par mon propos car le constructeur ne fait aucune proposition quand au remplacement du pack batterie... :x
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 16:18

Oui certes, mais en même temps...les triplettes sont trop géniââââles! :oops:
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par mimijean » lun. 09 01 , 2017 16:28

[*][/color]

Ce qui serait bien, c'est qu'elles le soient très longtemps ! genre dans une ^petite dizaine, voir 5 ans, changer les batteries ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par ncaar » lun. 09 01 , 2017 23:16

Citro a écrit : ... Cela passe par la prise de contrôle de la puce 3G, la maîtrise des mises à jour
On m'a assuré que la puce 3G des c-zimions ne fonctionnaient que lors de l'activation de la fonction SOS pour la géolocalisation. Quant aux mises à jour, je n'en ai fait aucune : personne n'a foutu les mains sous le capot de ma C-zéro depuis son achat.
Citro a écrit :
et la possibilité de changer les caractéristiques du pack batterie (remplacement des cellules unitaires ou modification et augmentation de la capacité du pack)...
Voilà bien un truc que je n'ai jamais pigé : un alternateur ne "discute" pas avec une batterie 12 V : il la charge, dans la limite de sa capacité. Pourquoi donc les chargeurs embarqués de nos VE ont-ils besoin de connaître le n° de série du pack de batteries dont ils s'occupent ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par triphase » lun. 09 01 , 2017 23:26

Dans une fumante tu n'as pas d'indication du % de charge de la batterie 12V, ni d'estimation du temps au bout duquel tout s'éteint si tu laisses les phares allumés en stationnement... :lol: (dans un VE non plus d'ailleurs :roll: )
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par moulino51 » mar. 10 01 , 2017 10:12

Heureusement sur les VEs de première génération, la 12 volts se maintiens a niveau même si le contact n'est pas mis.
Finalement, ils sont plus intelligents que les nouveaux :roll:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » jeu. 12 10 , 2017 1:34

Ce qui serait rigolo, c'est que les VE modernes de première génération (ex: 106 electric) deviennent avec le temps des "ancêtres" sur la route, des véhicules rétro, des voitures de collection. Les témoins d'une autre époque. Tellement "fin de siècle"! Arf!

Genre, on sera les seuls à avoir un volant, des rétroviseurs, une prise de recharge et une utilisation 100% manuelle, sans intelligence artificielle, sans traçabilité / espionnage, sans compte à rendre. 8) (Dans un monde où le thermique sera interdit, ultra cher, ultra mal vu ou ultra contrôlé probablement). :lol:

Peut-être même que les batteries seront obsolètes dans 20 ou 30 ans, si des supercondensateurs les remplacent. Ou si, tout simplement, plus personne ne possède et n'utilise de voiture roulante.

Cf le commentaire amusant d'Elon Musk (de mémoire) "A l'avenir, conduire sa voiture sera un choix (anecdotique), comme on choisit de monter à cheval".

Question subsidiaire: les VE "primitifs" :mrgreen: verront-ils leur cote monter dans 20 ou 30 ans?
Doit-on commencer à les collectionner? :roll:
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 10:16

ncaar a écrit :Pourquoi donc les chargeurs embarqués de nos VE ont-ils besoin de connaître le n° de série du pack de batteries dont ils s'occupent ?
Ils en ont besoin, par exemple pour savoir quel pack batterie ils gèrent.
Les triplettes en sont un bon exemple avec 2 packs commercialisés dès le lancement:
- un pack de 14.5 kWh et 80 cellules
- un pack de 16 kWh et 88 cellules

Sans parler des évolutions dans la chimie et les caractéristiques des cellules depuis le lancement...

Tous les autres constructeurs connaissent les mêmes changements (NISSAN, RENAULT, BMW, TESLA, ...).

Typiquement, les chargeurs sont re-paramétrables tout en gardant la même base hardware.
On doit bien admettre que l'argument de maîtriser le paramétrage pour des questions de sécurité est parfaitement recevable. :?

Le problème, c'est le verrouillage informatique des différents calculateurs qui assure au constructeur la mainmise sur un produit dont NOUS sommes propriétaires. C'est la porte ouverte à tous les chevaux de Troie et à la programmation de l'obsolescence de nos véhicules en toute impunité...

De fait, cette obsolescence existe car toute opération électronique est facturée au prix fort et sera rapidement supérieure à la valeur résiduelle des véhicules.
Nous connaissons déjà ce phénomène pour l'avoir vécu sur les VE de première génération jusqu'à ce que nous les réparions par nos propres moyens, hors réseau du constructeur,
et parce que cela se produit déjà couramment sur les thermiques...
Ce qui a changé, c'est que depuis quelques années, le "blocage" occasionné par les connaissances nécessaires pour intervenir sur les bus CAN et que de nombreuses entreprises alternatives ont réussi à contourner a été aggravé par le verrouillage logiciel des calculateurs qui sont désormais protégés par des clés beaucoup plus sophistiquées que celles de nos cartes bancaires.
:twisted:
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par mimijean » jeu. 12 10 , 2017 19:00

Citro a écrit : Ce qui a changé, c'est que depuis quelques années, le "blocage" occasionné par les connaissances nécessaires pour intervenir sur les bus CAN et que de nombreuses entreprises alternatives ont réussi à contourner a été aggravé par le verrouillage logiciel des calculateurs qui sont désormais protégés par des clés beaucoup plus sophistiquées que celles de nos cartes bancaires.
:twisted:
Pour la voiture +- autonome, c'est peut être primordial ? piratage, etc ... :roll:
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 19:15

Nos véhicules actuels ne sont pas encore autonomes, cet argument est donc non fondé.

Pour les véhicules autonomes, il va devenir stratégique au contraire d'ouvrir une seule plate-forme de gestion des ressources car les véhicules autonomes véritablement sûrs doivent communiquer entre eux et avec l'infrastructure routière. Cette plate-forme de gestion ne doit pas appartenir à un ou plusieurs constructeurs qui pour assurer une supériorité technologique empêcheront l'accès à d'autres concurents...
Ce type de plate-forme doit être Internationale (Européenne à minima) voir mondiale.

Pour le reste de la connectivité du véhicule, la maîtrise des données collectées doit revenir au propriétaire et si il donne l'accord (mandat au constructeur), la transparence doit être totale et rémunérée...
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Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » jeu. 12 10 , 2017 19:52

Où sera le fric à gagner dans le VE du futur?
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