Autoroutes gratuites pour les VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Autoroutes gratuites pour les VE

Message par romelec » lun. 19 12 , 2016 22:32

Pour continuer le HS commencé ici, Arnaud Montebourg puis Ségolène Royal ont annoncé à plusieurs reprises la gratuité des VE pour les autoroutes.

Bon c'est pas gagné:
Le Figaro a écrit :"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques", a précisé Mme Royal. "C'est en discussion," a-t-elle déclaré à l'AFP.

Mais selon la source proche du dossier, s'exprimant sous condition d'anonymat, l'Etat n'a "rien demandé à ce stade" aux sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).

En outre, "techniquement, aujourd'hui le système de péage et le système d'identification des véhicules ne permet pas de faire la distinction entre moteur thermique et électrique", a remarqué cette source.
Au fait il y a l'autoroute pour partir en vacances et celle que beaucoup de personnes utilisent tous les jours pour aller au boulot.
C'est la seconde qui est importante, j'ai pas mal de collègues qui payent de 3 à 7€ de péage par jour et il n'y a pas vraiment d'autre choix sauf à doubler le temps de trajet en passant par des petites routes.
La gratuité ou une grosse remise serait un gros plus pour passer au VE.

Mais techniquement je ne sais pas comment ce serait faisable, même avec un badge de télépéage car on peut le mettre dans n'importe quelle voiture.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par romelec » lun. 19 12 , 2016 22:56

Au fait, est-ce qu'il reste encore des péages non automatiques ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par triphase » lun. 19 12 , 2016 23:11

Je ne vois vraiment pas où est le problème technique. Ils peuvent même faire une lecture automatique de la plaque et consulter le fichier "cartes grises" qui indique le type d'énergie.

Autre solution temporaire, passer au péage "manuel" et annoncer à l'employé "électrique". Soit il (re)connaît le type de véhicule et laisse passer, soit il demande (surtout au début, pour apprendre) à voire la carte grise puis laisse passer. Bon là, il y aura ensuite des p'tits malins qui sauront déguiser leur fumante et ses papiers en VE pour ne pas payer non plus! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par Remundo » mar. 20 12 , 2016 9:03

Le Figaro a écrit :Mais selon la source proche du dossier, s'exprimant sous condition d'anonymat, l'Etat n'a "rien demandé à ce stade" aux sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).

En outre, "techniquement, aujourd'hui le système de péage et le système d'identification des véhicules ne permet pas de faire la distinction entre moteur thermique et électrique", a remarqué cette source.
C'est pourtant facile : les VE sur l'autoroute, c'est seulement 2 possibilités :
1) voiture qui se traine à 90 km/h
2) véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence en panne de batterie.
:mrgreen:

Plus sérieusement (quoique ?), la mesure de la sainte nitouche Ségolène est applicable : il faut donner un pass de péage à tout détenteur de la carte grise d'un VE, qui en fait la demande... il faut en même temps qu'il y ait une reconnaissance de la plaque d'immatriculation.

Mais c'est du pur buzz royaliste, exactement comme les routes photovoltaïques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par triphase » mar. 20 12 , 2016 17:20

Les routes PV, oui, c'est du même jus si l'on peut dire que les "voitures" à air comprimé. Un attrape-politiques pour faire tourner la pompe à subventions. Payées par qui?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par ichouxxx » mar. 20 12 , 2016 22:47

j'ai fait un très court séjour à Shangaï et le péage est ultra simple, ils photographie tous les véhicules et envoient la facture au propriétaire de la voiture via son numéro de plaque. il suffit de faire pareil.
en plus personne ne s'arrête au péage, la photo se fait en roulant a 30 km/h.
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par solutionR92 » mar. 20 12 , 2016 22:51

Pour répondre rapidement,
A Oslo (Norvège) la gratuité des péages est très facile OK c,est un petit pays mais dés le départ ils ont une immatriculation dite intelligente plaque verte ou blanche suivant véhicule 4 places ou société et après dans l’immatriculation, il y a pour les VE les deux lettres suivantes EL ce qui leurs permet de passer gratuitement les péages.
Voilà tout simple ils ont aussi le droit aux couloirs de bus c'est que ça donne envie d'avoir la même chose en France ???????
+ les aides sur le VE

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par triphase » mer. 21 12 , 2016 0:33

Donc les autoroutes norvégiennes vont devenir gratuites pour tous les véhicules immatriculées en France en janvier 2017 et/ou février 2017, dont la plaque commencera logiquement par "EL" :mrgreen: :arrow: (hier c'était EH-***-QY)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par Remundo » mer. 21 12 , 2016 1:23

pas mal le système Chinois; et le système Norvégien aussi.

Reste le problème des fausses plaques. Mais ça marcherait pour 99,9% des gens z'honnêteeux.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par z-élec » mer. 21 12 , 2016 19:55

Un système presque parfait où l'"esprit civique " est dominant en Europe du Nord, est voué à l'échec total dans un pays aux "magouilles brouillonnes" comme le notre !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par Rémy » lun. 02 01 , 2017 16:35

triphase a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le problème technique. Ils peuvent même faire une lecture automatique de la plaque et consulter le fichier "cartes grises" qui indique le type d'énergie.
Et pour les voitures immatriculées hors de France :?:
triphase a écrit :Autre solution temporaire, passer au péage "manuel" et annoncer à l'employé "électrique". Soit il (re)connaît le type de véhicule et laisse passer, soit il demande (surtout au début, pour apprendre) à voire la carte grise puis laisse passer.
Combien reste-t-il de péages "manuels" :?:
J'en connais plusieurs où il n'y a aucun employé présent (le dimanche à 23h en particulier...), au mieux on peut appeler et attendre 10 ou 15 minutes l'employé qui vient (en voiture thermique) depuis le bureau distant de quelques km...
En plus, la majorité des conducteurs qui prennent l'autoroute tous les jours utilisent le télépéage pour éviter les queues.
Pas sûr que leur demander de revenir au passage manuel, même gratuit soit bien reçue :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par triphase » lun. 02 01 , 2017 17:38

Les VE immatriculés hors de France? Eh bien, ils n'ont qu'à payer.... :twisted:

Sinon, finalement, le badge télépéage le fait bien. Et pour éviter les fraudes, il sera toujours possible (mais pas indispensables lors de sa mise en place) d'ajouter une lecture automatique de la plaque pour détecter et réprimer les usages abusifs dudit badge. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par ronan16 » mar. 03 01 , 2017 9:22

Sur l'ATMB, vu le nombre de camera dans chaque voie de péage, la lecture de la plaque c'est déjà opérationnel
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par moulino51 » mar. 03 01 , 2017 9:38

Ouate ize le (la) "Sur l'ATMB," :?:




édit grâce a mon ami Gogole :wink: : ATMB Autoroute Blanche Mont Blanc, Webcams
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Autoroutes gratuites pour les VE

Message par solutionR92 » mar. 03 01 , 2017 10:31

Webcams en temps réel ok mais apres visionnage on s'aperçoit que les caps tournent en boucle ??? :D

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »