Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

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LaurentNess
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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » jeu. 29 12 , 2016 11:48

[Sujet divisé depuis ICI]

D'après cette source.... http://www.automobile-propre.com/forums ... t6211.html
http://www.goingelectric.de/forum/hyund ... ml#p423368

175 km par -2 ° à 96 km/h (mesure GPS) de moyenne, il faudrait mesurer l'autonomie de la Soul dans les même conditions, je l'ai mesurée à environ 135/ 145 km mais à seulement 90 km/h. La Ioniq aurait d'après ces chiffres de 20 à 30 % d'autonomie en plus.

Jurrassic test estime à 96 km/h une conso de 19,42 kWh et une autonomie de 139 km sans préciser la t° (donc probablement 20° environ). Sachant que j'ai constaté une perte de environ 35 km pour 20° de moins on serait à 119 km à 96 km/h réels par -2° soit un avantage de 47 % pour la Ioniq (175/119).

La je n'y crois pas vraiment, bien que j'avais estimé plus haut qu'à vitesse plus élevé l'écart se creuserait à plus de 34 % ... Le chiffre de 34 % reste donc plausible.
Pour la soul, 150 km (93 miles) d'autonomie, et 219 km (124 miles) pour la Ioniq.
Oups entre temps un nouveau message a estimé l'écart à 46 % ... mes 47 % seraient-ils conformes à la réalité dans ces conditions ?
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 29 12 , 2016 14:14, modifié 4 fois.
Raison : division de sujet
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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » jeu. 29 12 , 2016 13:38

Un autre article où l'on peut lire que sa conso est plus faible que la Opel E-ampera (Bolt) et que la batterie en 2018 passerait à 42 kW:
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-h ... -que-prevu

Dans l'article suivant, l'autonomie sur autoroute est de 179 km, ce qui correspond aux données allemandes ci-dessus. On voit que la Ionic est la championne côté efficacité (merci les CX et SCX) alors que la TESLA est la moins efficace !
http://pushevs.com/2016/11/23/electric- ... omparison/

Ici est également confirmée une autonomie à 100 km/h de 175 km (0° extérieur). Et une comparaison avec les autonomies de la Zoé qui malgré ses 40 kW ne dépasse pas tant que ça l'autonomie de la Ioniq
http://pushevs.com/2016/11/24/hyundai-i ... nault-zoe/
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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » sam. 28 01 , 2017 22:49

ici une estimation à partir de données agrégées, il est précisé qu'au dessus de 110 km/h le graphique est peu fiable.
http://www.ioniqforum.com/forum/234-hyu ... nge-6.html

Ce que je retiens:

- à 20 °et 110 km/h de moyenne, 250 km (supeeeer !!)
- Idem mais à 80 km/h, 300 km

L'influence de la température sur l'autonomie me semble très exagéré, moi je passe de 180 à 140 km d'autonomie avec ma Soul en passant de 25 à 0°alors qu'eux passeraient de 240 à 100 km avec la même chute de température. C'est complètement irréaliste.
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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par Rémy » lun. 30 01 , 2017 11:22

LaurentNess a écrit :L'influence de la température sur l'autonomie me semble très exagéré, moi je passe de 180 à 140 km d'autonomie avec ma Soul en passant de 25 à 0°alors qu'eux passeraient de 240 à 100 km avec la même chute de température. C'est complètement irréaliste.
Indépendamment de la consommation du chauffage, je pense qu'ils calculent en "température de batterie".
Quand la température extérieure passe de 25° à 0°, la température de la batterie du Soul passe de 30° à 10° (parce que tu t'en sers régulièrement et parce qu'il lui faut plusieurs jours pour atteindre la température moyenne extérieure), sachant que l'optimum (pour l'autonomie) est entre 20 et 25°.

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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » mer. 01 02 , 2017 22:40

Rémy a écrit :Indépendamment de la consommation du chauffage, je pense qu'ils calculent en "température de batterie".
Quand la température extérieure passe de 25° à 0°, la température de la batterie du Soul passe de 30° à 10° (parce que tu t'en sers régulièrement et parce qu'il lui faut plusieurs jours pour atteindre la température moyenne extérieure), sachant que l'optimum (pour l'autonomie) est entre 20 et 25°.
Ma Soul dort dehors, je peux te dire que sa température moyenne doit vite évoluer. D'ailleurs on a gagné quelques degrés cette nuit et j'ai une conso qui a baissé aussi sec avec une autonomie augmentée MAIS je persiste mon autonomie n'est jamais passé en-dessous de 130 km alors que dans les même vitesses moyennes de roulage en été elle devait orbiter entre 170 et 180 km. D'après leur estimation, j'aurais du perdre BEAUCOUP plus que ça.
Du coup leurs estimations me paraissent peu fiables.
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Re: Autonomies estimées de Hyundai Ioniq Electric

Message par Rémy » jeu. 02 02 , 2017 10:07

LaurentNess a écrit :Ma Soul dort dehors, je peux te dire que sa température moyenne doit vite évoluer.
On a cette impression, mais quand on peut accéder aux températures de la batterie, on se rend compte que lorsque la voiture ne roule pas, la température évolue lentement et au final, elle reste proche de la température moyenne journalière de l'extérieur.

Sur ma Fluence (qui dort aussi dehors), après deux jours sans rouler , j'ai relevé une batterie à 8° le matin avec une température ambiante de -2° (dans la journée, il faisait 12 à 14° et la batterie est montée à 10°).

LaurentNess a écrit :D'ailleurs on a gagné quelques degrés cette nuit et j'ai une conso qui a baissé aussi sec avec une autonomie augmentée
Donc l’augmentation d'autonomie est peut-être plus liée à la baisse de consommation qu'à un hypothétique réchauffement de la batterie :?:
D'autant que si tu roules régulièrement, la batterie ne refroidit pas vraiment.
En semaine, je roule peu (20km par jour) et je ne recharge qu'une fois tous les 3 jours environ, mais le samedi, je fais généralement 1 charge, 80 km, 1 recharge et 80 km... et la température de batterie remonte de 15 à 20°...
LaurentNess a écrit :MAIS je persiste mon autonomie n'est jamais passé en-dessous de 130 km alors que dans les même vitesses moyennes de roulage en été elle devait orbiter entre 170 et 180 km. D'après leur estimation, j'aurais du perdre BEAUCOUP plus que ça.
Il est très difficile de transposer les estimations faites pour un véhicule à un autre véhicule (il me semble d'ailleurs que les batteries du Kia ne sont pas de la même technologie que celles de la Hyundai ?).

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