AX ardéchoise

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » dim. 26 11 , 2017 17:45

Non tu peux descendre à 0% et même mettre en court circuit les batteries UNE FOIS VIDES DES CHEZ VIDES (c'est ce que j'ai lu...)
MAIS IL FAUT LE FAIRE AVEC BEAUCOUP DE PRÉCATIONS.

En gros dès que du sort du vert, tu sors des capacités techniques de la batterie ( si je ne me trompe pas) on admet des pointes courtes et c'est tout.

De temps en temps je descends à 0% sans qu'un voyant ne s'allume ;), il parrait que c'est bon signe.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » dim. 26 11 , 2017 19:43

ok, je ne savais pas... là l'AX est chargée à bloc, j'ai encore un peu d'eau sous la voiture... j'espère que ce n'est pas un bloc qui a pété...
si tout se passe bien, j'essaierai de descendre jusqu'à 0% en finissant le fond de batterie avec la roue en l'air par exemple.

merci pour les infos, elles sont précieuses ;)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » lun. 27 11 , 2017 7:19

si ça coule a chaque recharge, arrete de faire des recharges completes car ça veut dire que tu as des blocs trop remplis en eau
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 11 , 2017 8:12

aymeric07 a écrit :...
si tout se passe bien, j'essaierai de descendre jusqu'à 0% en finissant le fond de batterie avec la roue en l'air par exemple.

merci pour les infos, elles sont précieuses ;)
Surtout pas ! car ça se passera mal dans ce cas.
Descendre jusqu'à 0% c'est dangereux pour les monoblocs, le risque d'inversion est énorme car tu n'as aucune visualisation des tensions individuelles !
la seule exception est avec une batterie composées de cellules 1,2V car on peut les monitorer individuellement ce qui n'est pas le cas de nos VE. (le stockage en court-circuit utilisé sur les 1,2V est à proscrire sur nos modules pour la même raison)
à la rigueur si tu surveilles la tension de chaque monobloc mais même si tu as installé un câblage additionnel c'est toujours un jeu dangereux...tu ne connais pas les tensions des 5 cellules du monobloc.

et rouler avec une roue en l'air revient à détruire le cardan correspondant ! qui doit rester le plus aligné possible sinon il s'abime vitesse grand V.

donc non et non.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » lun. 27 11 , 2017 13:15

ok merci pour cette intervention, j'allais encore faire une belle bétise !!
mais c'est cool, quand j'aurai évité toutes les conneries possibles, je saurai parfaitement me servir de cette merveilleuse voiture !

Du coup je soupçonne 4en1 de me donner des mauvaises infos pour me racheter l'AX à moindre prix !! lol

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » lun. 27 11 , 2017 13:34

Non tu ne fais de bétise si ton pack batteire est vraiment en bonne santé, j'aurais du préciser .. c'est vrai :(
Mais visiblement il semble l'être ;) J'ai semsiblement les mêmes autonomie que toi.

je fais 5 à 10 kms avec la jauge à 100%.
Cela baisse de 1%/km, jusqu'à 40%
Puis après elle dimininue plus rapidement, jusqu'à 20%
Puis redescend plus lentement jusqu'à 0%
Je peux faire 3 à 5 kms à 0%

Il m'est déjà arrivé de tomber à Zéro loin de chez moi et de devoir tracter la voiture pour rentrer.
La conjugaison de la baisse des températures entre une après midi bien ensoeillée et l'arrivée du froid le soir venu + plus certainement un décalage de la jauge en prime.
Cela m'a fait beaucoup fliper la première fois. il y a un post à moi sur le sujet.
ici

Non ne t'inquiète pas, je ne conspire pas, j'ai d'autres batteries à m'occuper ;)
Longue vie à ton AX ;)

Et si tu te lance dans le monitoring, je pense que c'est une très bonne chose !! j'y pense aussi.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » lun. 27 11 , 2017 13:53

Et si tu te lance dans le monitoring, je pense que c'est une très bonne chose !! j'y pense aussi.
Je dirais même que c'est indispensable sur un VE de première génération.

Le test se fait en roulage, et on essai de ne pas descendre en dessous de 4,5 volts par monoblocs.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 11 , 2017 14:05

de toute façon continuer la décharge d'un monobloc déjà à 4,5V .... et dans la trentaine de secondes qui suivent il ne sera pas loin des 0V voir moins :evil:

Donc, sauf si vous tenez absolument à devoir vous payer de nouveaux monobloc régulièrement, éviter comme la peste les décharges profondes !
la jauge est bien faite, à 20% = réserve = recharge !

maintenant si 4en1 vous offre les monobloc et l'aide bénévole pour tomber les coffres et les reconditionner, faites vous plaisir !
rouler régulièrement jusqu'à 0% et penser à stationner le plus longtemps possible batterie chargée à 100% aussi,
quitte à faire des dégâts autant qu'ils soient rapides :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » lun. 27 11 , 2017 18:54

C'est risqué, c'est clair pour des blocks très déséquilibrés.
Dans nom cas, depuis bientôt plus de 48 500 kms, Pack inchangé. J'espère que cela va durer.
Je fais donc réglulièrement des 0% tout en restant dans le vert et en respestant la mécanique ou je dirais les blocs.

C'est ce que faisait l'ancien propriétaire.

C'est ce que font aussi d'autres personnes qui roulent en VE PSA génération 1.

Et ces mêmes personnes m'ont même conseillé de le faire régulièrement

Je peux constater que le pack jouit encore d'une bonne autonomie qui n'a pas dinimuer et est même plus régulier.

Après c'est mon constat, ma modeste expérience, mon ressenti.

Visiblement il y a plusieurs écoles pour un même résultat et chacun est libre de faire ce qu'il veux avec ces blocks.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » lun. 27 11 , 2017 19:10

Bah alors je fais quoi moi???
:roll:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » lun. 27 11 , 2017 20:03

Je dirais dans le doute : s'abstenir de le faire en une fois. (même si je suis joueur)
Tu peux tester progressivement en descendant à 30%, 20% puis 15% et 10%. En restant non loin de ton garrage.
((((Et si tu es joueur investi dans une barre de traction ;) ))))
Si tu sens que la voiture manque cruellement de punch : tu rentres à la maison tranquillement par le chemin le plus court et le moins pendu ;)
Les derniers kilomètres, tu ne les feras pas à 90 km/h soit rassuré.

Les prochaines étapes : Prépare toi au minotoring ;) (Moi, je n'en ai pas encore.)

Tu as l'appli de steens sur android cela donne déjà une bonne idée de la valeur de la Tension, Intensité, Défaut..... je n'ai pas tout testé.

En attendant de te lancer dans les spagettis pour faire un système de monitoring, tu peux aussi prendre la tension des 3 bacs et diviser par le nombre de blocs. Cela te donnera la valeur moyenne d'un block.
Tu auras une indication, cela reste qu'une indication comme la valeur de la tension via l'appli.

Pour les charges d'entretien avec mise en eau (MEE).
je fais ainsi.
Fréquence à partir de 3000 / 3500 kms (depuis la dernière MEE) je détermine la prochaine charge d'équalisation et je fais les deux en même temps. C'est à dire que je saute la charge d'équalisation C1+3 h, je passe direct à la MEE (mise en eau), moins de conso électrique et moins de surcharge. Surtout qu'en elles sont très proches, 7 jours par exemple.
Et surtout je ne dépasse plus les 4000 kms entre deux MEE.

Après avec l'habitude, tu les sentiras venir, autonomie qui baisse, moins de punch. C'est qu'une charge un peu plus longue est proche. C'est beaucoup d'apprentissage, d'obervation et de feeling ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 11 , 2017 20:18

Incroyable de voir comme les bases ont été oublié ici :roll: :evil:

Les mises en eau ne sont pas à définir par un kilométrage hors sol mais bien par la consommation réelle d'eau et l'obligation de rester sous les 0,5L par monobloc soit 10L + ce qu'on laisse couler 30 secondes pour garantir le remplissage des deux dernières cellules du dernier monobloc de la chaine de mise en eau.
Donc si vous mettez 5L + "1L par terre" qu'on ne compte pas et que la dernière mee était il y a 3000km, vous pouvez attendre théoriquement 6000km avant la prochaine mise en eau, 5000km est préférable par sécurité. Si après 5000km vous utiliser alors 12L d'eau il faudra prévoir la prochaine mee à 4000km etc.

voilà le manuel evlite qui contient les bases pour bien se servir de nos PSA GEN1
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: AX ardéchoise

Message par babar2508 » mar. 28 11 , 2017 6:39

Eh oui , c'est comme le reste , tout se perds mon bon monsieur ....
Il y en a toujours qui essaient de réinventer la roue pour espérer gagner ....euh rien en fait :mrgreen:
À part cramer de la batterie à tout va , je ne vois pas le gain .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » mar. 28 11 , 2017 13:05

Alors pourquoi depuis plus de 48000 kms à son volant sans compter tous les kilomètres qui ont été parcourus par l'ancien propriétaire avant moi.
Et donc moi qui perpétue ce mode d'entretien et de décharge à 0% Cela fonctionne encore ??
C'est mon constat Merci mais j'aimerais comprendre !

Ces batteries sont concues pour être chargées et déchargées si l'on reste dans leurs limites de fonctionnement.

Je conçois très bien que de nombreuses erreurs ont été commises au début, rien que chez PSA, dans la notice d'utilisation ou de destruction je devrais dire.
Que le pire que l'on peut faire avec ce type de batteries, c'est le stagnation, les décharges au délà de leur capacité de 100 ampères et le manque d'entretien , MEE et pour le pack des sequences d'équalisations, une utilisation dès la fin de charge est préférable ( via un programateur)
La mienne est dugne d'une montre suisse au 1/4 heure près.

Bon attention, Je n'ai aucune notion de chimie.

Mais alors pourquoi les autres font et pourquoi cela fonctionne ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » mar. 28 11 , 2017 13:39

Donc tu certifies sur l'honneur ici que ton pack batterie à fait 48 000km avec des décharges quasi systématiques à 0% ...sans problème de monoblocs qui lâchent, ils ont tous fait 48 000km de ce traitement ? :shock:

j'ai un peu d'expérience et laisse moi te dire qu'alors ton cas est l'exception ! et ça veux dire que tes batteries ont une homogénéité en résistance interne, impédance et capacité rarissime (en tout cas que je n'ai jamais vu)

Car IRL il est impossible de décharger très régulièrement à 0% nos voitures nicd sans avoir plus ou moins vite des monoblocs qui disent stop,
la raison étant simple et déjà mainte fois expliquée (il y a longtemps dans les discussions il est vrai):

tôt ou tard, vu que seule la tension totale est surveillée (pour une 120V > allumage voyant recharge à 105V et coupure de sécurité à 95V de mémoire)
des cellules vont s'inverser dans les monobloc et signer leur fin de service.
Pourquoi ? parce qu'il n'y a qu'en mathématique que 105V/20= 5,25V par monobloc.
Dans la vraie vie, suivant leur différence d'impédance et capacité certain seront à 5,5V d'autres à 4,5V et d'autre à .... - 1V mais le total fera toujours 105V et donc la sécurité ne coupera pas...
Si on ajoute le manque de chance, ou plutôt de formation et bonnes pratiques, le conducteur arrivera à la maison et mettra en charge tout de suite, grave erreur, la cellules toujours inversée en tension se chargera alors... en inverse et surchauffera là ou pendant la décharge suivante...
"L’autonomie" de la batterie étant définie par son élément le plus faible vous imaginez et/ou pour certains connaissez la suite...

maintenant c'est juste ce que j'en dis et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
c'est bien le problème parfois sur les forums.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »