AX ardéchoise

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » mar. 28 11 , 2017 15:24

Mais ne serait-il pas possible que la jauge de 4en1 soit totalement décalée :shock: ?
Il dit descendre à 0% sans jamais allumer le voyant de l'économètre (avec la limitation de puissance associée). Du coup c'est qu'il reste au dessus des 100V (valeur seuil du voyant économètre) même à 0%.

Perso jusqu'à il y a peu j'avais du mal à descendre sous 30% sans frôler les 100V. Et lorsque j'ai eu des blocs défectueux, le voyant s'allumait en général plus tôt (45 à 55%). Maintenant j'ai un peu modifié ma façon de charger et je passe sous les 20% tout en restant au delà de 100V. D'ailleurs je ne regarde plus trop la jauge mais surtout l'évolution de la tension sur Checkelec. Ça m'a fait pas mal relativiser sur la fiabilité de cette mesure qu'est la jauge d'énergie qui semble pouvoir indiquer des valeurs très différentes pour un même état du pack. Peut être que dans le cas de 4en1 une modif ancienne de paramètres calculateur (volontaire ou involontaire) ou une autre cause a pu décaler fortement la jauge, est-ce totalement impossible :o ?
Mais dans ce cas il faut effectivement être prudent car descendre à 0% sur une autre voiture dont la jauge serait calée différemment pourrait avoir des conséquences très néfastes sur le pack :twisted: comme l'a rappelé Philippe.

@4en1 : il serait intéressant de voir les niveaux de tension que tu as entre 20% et 0% ainsi que la valeur de la variation de tension lors d'un appel de courant dans cette zone. Enfin je te pousse pas à rouler à 0% :mrgreen: mais si tu dis le faire quotidiennement...
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » mar. 28 11 , 2017 16:24

possible mais pas aussi longtemps, la jauge se recale après chaque charge d'égalisation.
La tension totale n'est pas une indication suffisante et il est là le vrai problème :evil:
si PSA avait mis une surveillance de tension >par monobloc<, beaucoup de problèmes auraient été évité.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » mar. 28 11 , 2017 18:19

vehiculeselectriques a écrit :possible mais pas aussi longtemps, la jauge se recale après chaque charge d'égalisation.
Peut être qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté là. 4en1, est-ce que tes charges d'égalisation se font régulièrement et normalement ? Il me semble aussi que si tu interromps la charge d'égalisation avant la fin, la jauge ne se recalera pas.
vehiculeselectriques a écrit :La tension totale n'est pas une indication suffisante
C'est vrai. En fait en parlant de surveiller la tension, je voulais dire que, faisant chaque jour le même trajet, je finis par avoir mes repères. Je sais qu'à tel point de passage j'ai telle tension, à tel endroit où j'accélère à 100A j'observe telle chute de tension, etc. Ainsi je détecte rapidement un changement inhabituel dans le comportement.
Et pour un profil d'utilisation identique j'ai pu constater des valeurs de jauge différentes à un même point de passage.
De plus, lorsque je vois que la tension approche anormalement les 100V fatidiques, je prends la première sortie et je finis par les petites routes en allant plus doucement. Avant quand je roulais à la jauge, il m'est arrivé d'avoir des allumages surprise du voyant d'économètre (suite à un ou plusieurs blocs fatigués).
vehiculeselectriques a écrit :si PSA avait mis une surveillance de tension >par monobloc<, beaucoup de problèmes auraient été évité.
C'est sur que le top reste le monitoring par bloc ! 8)
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » mar. 28 11 , 2017 18:43

NON (relis bien mes réponses) Je ne le fais pas systématiquement mais assez souvent et volontairement j'ai alors à 0% = 113vdc. au voltmètre et à l'appli de Steens
Il me l'avait demandé pour être certains car au début on pensait à un mauvais paramétrage de Y
Donc OUI je certifie sur l'honneur, le faire régulièrement depuis plus de 48 000 kms pour moi et le reste des kms pour l'ancien propriétaire. le VE à plus 106 000 kms.

Je n'ai jamais changer de bloc et toujours pratiquer dans le plus grand respect l'entretien qu'il se doit. J'ai même affiné ce que j'explique plus haut.

Merci pour tes explications rationnelles et je te comprends tout à fait ton opinion des forums. Il faut savoir trier.


A Steens, Oui il m'arrive regulièrement de passer à 0% , de faire 5 kms de plus. sans qu'aucun voyant ne s'allume.
J'ai déjà même écrit un post sur le sujet, et j'avais été testé le dit voyant s'il n'était pas grillé.
Normalement Ma saxiflette est 100% d'origine.
Ok Steens, je te prends au mot. Copie écran via ton appli ;)

Mes charges sont toutes réalisées régulièrement à fond soit C1 +2h et C1+3h, Je m'y efforce en calculant le temps mi pour la recharge et je prends la voiture dans l'heure qui suit la fin de charge. Idem pour les MEEs.

sauf que je ne suis pas trop d'accord (je me trompe peut-être) avec le recallage automatique de la jauge à chaque équalisation. Je "précauniserais" la décharge à 5 voir 0% de temps en temps.
Je le fais à minima 1/13 charge.
Je me trompe peut-être, mais j'ai peur de l'effet mémoire.
Pour donner une image plus représentative à ma démarche, je fais des étirements des ligaments ;) tout le monde a compris ?

En MP et au Tel si vous voulez avoir plus d'info. Ce sera avec joie !

Oui je suis très content de ma saxiflette, et elle me le rend bien.
Ce post est vraiement intéressant car ma seule angoisse, est d'avoir des problèmes avec. J'avais promi à l'ancien propriétaire de continuer un entretien rigoureux, je m'y applique.

J'avoue quand même que vous me foutez un peu les jetons à zéro !! Même si cela fait bouillir la marmite lol
Pour moi, je faisais ce qu'il devait être fait. ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » mar. 28 11 , 2017 19:28

vehiculeselectriques a écrit :le conducteur arrivera à la maison et mettra en charge tout de suite, grave erreur, la cellules toujours inversée en tension se chargera alors... en inverse et surchauffera là ou pendant la décharge suivante...
non, elle ne peut pas charger à l'envers puisque le courant passe dans le bon sens. elle peut être morte et ne pas prendre la charge, même si le courant passe, ça oui, si elle est en court-circuit interne.
une cellule inversée aura besoin de bien plusse de courant pour une pleine charge qu'une simplement déchargée, si elle n'a pas assez elle restera faible et sera inversée de nouveau facilement.
je pense qu'il faut charger dès que possible en cas de soupçon de tension inversée.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » mar. 28 11 , 2017 19:47

amusant le "le courant passe dans le bon sens" :lol:
les avis et autre théorie "de bistrot" c'est à laisser là bas car si je te dis que la batterie se charge en inverse c'est pas un avis ni une théorie mais un constat, fait l'essai et après reviens nous voir :wink:

surtout si c'est pour conseiller des conneries :roll:
je pense qu'il faut charger dès que possible en cas de soupçon de tension inversée.
toi aussi tu paies le remplacement des monobloc détruient par ta grande idée ? :roll:

Il ne faut JAMAIS mettre en charge toute de suite après avoir rouler !
Il faut arrêter toute consommation de courant (mettre la voiture en sécurité électrique =enlever un fusible) et attendre que la tension du monobloc inversé remonte, après quelques minutes à heures suivant l'ampleur de l'inversion, elle sera repassée en positif et on pourra recharger comme d'habitude.

décidément les forums :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: AX ardéchoise

Message par 4en1 » mar. 28 11 , 2017 21:07

Mon humble avis,
* un bloc qui s'inverse au milleu des autres peut à nouveau repasser dans le bon sens. si .....
* je ne pense pas qu'il soit nesséssaire de le faire tout de suite.
sauf si Hypothèse 1 : la chimie aggrave avec le temps l'inversion de polarité
ou
sauf si hypothèse 2 : le bon sens ( sans jeux de mots) reprend le bon chemin avec le temps et après une nuit de repos repartir dans le bon sens des polarités.

Oui l'énergie nessessaire pour ré-inverser le bloc dans le bon sens doit être plus importante ,question de bon sens ( sans jeux de mots.... )

N'empèche qu'une inversion de polarité doit faire très mal au bloc, finir par le tuer par une intensité inverse importante. Après la chimie c'est loin d'être mon truc,
je vous laisse débatre tant que le courant passe dans le bon sens :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » mar. 28 11 , 2017 21:41

Un peu plus haut dans le post, j'avais indiqué qu'il était prudent de contenir la décharge de chaque monobloc a 4,5 volts, je l'ai mal interprété ou ça semble avoir mal passé auprès des geek :?: :oops:

Ce n'est pas un chiffre que j'ai sortis d'un chapeau, mais qui a été maintes fois cité sur le forum.

Je l'ai toujours compris de la façon suivante : chaque monobloc de 6 volts est constitué de 5 éléments de 1,2 volts

Donc quand on contrôle le monobloc en roulage, a 4,5 volts, on est sur qu'aucun élément ne tombe a "moins Zéro volts" et dans le pire des cas on as 0+1,5+1,5+1,5 et on ne risque pas d'avoir une inversion sur un monobloc.

Qu'on m'explique maintenant pourquoi ces 4,5 volts ne tiennent pas la route :?:



Modifié en dernier par moulino51 le mer. 29 11 , 2017 10:33, modifié 1 fois.
Raison : correction tension
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par Steens » mar. 28 11 , 2017 22:22

Pour le NiCd, c'est plutôt 1,2V la tension nominale de chaque élément (1,2V * 5 = 6V).
Mais ce n'est qu'une tension nominale correspondant à la plage plate de la caractéristique de la batterie :
Caractéristique_NiCd.png
La valeur de 1,35V n'est pas non plus un maximum. Mais plus on va aller au delà de cette tension nominale, plus on risque de détériorer la batterie de manière irréversible. La valeur maximale acceptable dépend de la conception de la batterie et est définie par le fabricant. Il s'agit d'un compromis entre capacité max chargée et non détérioration de la batterie.

Dans le manuel SAFT, ils indiquent que la tension d'un monobloc peut atteindre 9V au cours de la charge ce qui nous fait 1,8V par élément. Dans ce même manuel ils indiquent que la valeur de tension à partir de laquelle la charge doit passer en mode surcharge (donc de 20A à 5A) est de 8,15V par bloc soit 1,63V par élément.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » mar. 28 11 , 2017 23:44

oui pour le nicd la tension de travail est 1,2V, entre 1,25 et 1,05V.

4,5V est un bon chiffre, faudrait pas descendre en dessous, il n'y a quasi plus de puissance, mais tout le monde n'a pas installé un spaghetti ni ne dispose d'un assistant pour mesurer, donc la tension peut descendre plus bas, jusqu'à inverser une cellule.
ce qui est à éviter autant que possible sans être catastrophique comme avec du li-ion, c'est récupérable par une charge suffisante de l'élément, donc une surcharge conséquente de tous les autres, avec le danger de métallisation.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » mer. 29 11 , 2017 10:36

:oops: :oops: rectifié, c'est bien 1,2 volts * 5 par monobloc :oops: :oops:

Les éléments peuvent monter a 1,8 volts en phase de surcharge.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: AX ardéchoise

Message par solutionR92 » mer. 29 11 , 2017 12:38

Une curiosité du nicd:

Une connaissance qui a récupéré des monoblocs de kangoo ,il les a déchargé au maximum, puis court-circuité ils sont entreposé depuis un certain temps qui remonte à quelques années et régulièrement il y en a qui se mettent a suinter et fuir avec des traces de potasse.
Je ne connais pas son stoc mais 6 monoblocs sont déjà touchés.
Quand pensez vous, avec vous déjà eu cet incident.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: AX ardéchoise

Message par yannko » mer. 29 11 , 2017 13:46

Comme disait Philippe, ca ressemble a des courts-circuits destructeurs qui finissent par percer la structure et faire fuire la potasse.

A priori la fin du Ni-Cd sur nos vehicules se rapproche assez vite car il devient quasi-impossible de trouver des monoblocs d'occasion.

Pour moi le plus gros probleme de cette architecture reste la centralisation de 5 elements en un, condamnant de fait le monobloc entier des qu'un element est HS.

Ces soucis ne se retrouvent pas sur les batteries aero ou les elements sont tous separes et peuvent etre controles et entretenus un par un.

Il faudrait voir sur les monoblocs STM 180 si le taux de panne est le meme que sur les 100, de memoire leurs rampes de mise en eau sont separes.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: AX ardéchoise

Message par solutionR92 » mer. 29 11 , 2017 13:52

Les STM 180 sont montés sur express electrique, la ratp, et certainement d'autres applications.
Elles sont refroidies par air idem aux kangoo et scooter Peugeot .
Ils ont les mêmes soucis que les 100 et ont un remplissage identiques aux 100
Mis à part l'autonomie rien de mieux que les 100.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par vehiculeselectriques » mer. 29 11 , 2017 14:06

STM5-140MR sur les express :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »